Candidats internationaux en géomatique

Vous désirez venir étudier au Québec dans un domaine qui vous intéresse ? Vous aimeriez développer et perfectionner vos connaissances ou même étudier dans certains de nos programmes d'études à distance depuis votre pays? Le Département des sciences géomatiques offre des formations qui vous permettront de développer les compétences nécessaires.

Les études pour devenir arpenteur-géomètre ou ingénieur en géomatique au Québec

L’Université Laval est la seule au Québec à offrir les formations, d'une durée de 4 ans, permettant de devenir arpenteur-géomètre (géomètre-topographe ou géomètre-expert) ou ingénieur en géomatique.

Il est important de savoir qu’au Québec, pour accéder à ces titres professionnels et aux ordres professionnels qui s’y rattachent, il faut diplômer d’un baccalauréat équivalant au bachelor nord-américain (1er cycle).

Différence entre l'arpenteur-géomètre et l'ingénieur en géomatique
  • L’arpenteur-géomètre est un officier public expert des limites de propriété. Il a l'exclusivité de toutes les opérations d'arpentage touchant la propriété foncière privée ou publique (piquetage, bornage, certificat de localisation, etc.) ainsi que les travaux de cartographie, de géodésie et de photogrammétrie s'y rattachant.
  • L’ingénieur en géomatique est un expert des technologies de positionnement par satellites, des bases de données géospatiales, des images satellitaires, de la cartographie sur Internet, de la réalité augmentée et de la modélisation 3D.  Il permet d’obtenir de l’information de haute précision essentielle à plusieurs domaines.
Demande d’accès aux ordres professionnels pour les candidats formés à l’étranger

Vous êtes un professionnel formé à l’étranger et vous aimeriez travailler dans votre domaine? Au Québec, les droits de pratiques pour certaines professions sont réglementés par le gouvernement du Québec. Il est donc possible que certaines exigences soient demandées. Apprenez-en plus et découvrez comment exercer en tant que :

Entente de mobilité de la main-d’œuvre entre la France et le Québec

Des ententes de mobilité de la main-d’œuvre ont été signées entre la France et le Québec pour les arpenteurs-géomètres et les ingénieurs en géomatique afin que chacun puisse pratiquer en France comme au Québec sous certaines modalités.

Cycles supérieurs en géomatique

Nos programmes d'études de 2e et 3e cycles forment des spécialistes, des gestionnaires et des chercheurs appelés à contribuer à une meilleure connaissance et gestion du territoire. En fonction de vos aspirations et de vos champs d'intérêt, vous pourrez approfondir les connaissances sur la télédétection, la cartographie mobile, le positionnement par satellites, les systèmes d'information géographique (SIG), la modélisation 3D, les bases de données géospatiales, le cadastre, la réalitée augmentée, le traitement d'images et l'intelligence artificielle, la géo-informatique, etc.

Programmes de formation de 2e et 3e cycles

Maîtrise en sciences géomatiques avec mémoire
Maîtrise professionnelle en sciences géomatiques – géomatique appliquée
Microprogramme de 2e cycle en géomatique (à distance ou en classe)
Doctorat en sciences géomatiques

Projets de recherche en géomatique

Vous aimeriez entreprendre une maîtrise de recherche ou un doctorat? Vous cherchez un milieu de recherche dynamique, stimulant et multidisciplinaire? Consultez les opportunités de recherche, pour des études de maîtrise et de doctorat qui sont actuellement offertes au Département des sciences géomatiques.

Les thématiques sont nombreuses et variées (données massives, IA, LiDAR, cartographie et services web, modélisation 3D, vêtements intelligents, géovisualisation, SIG, cadastre, etc.). La très grande majorité des projets offrent un financement et sont réalisés en partenariat avec l’industrie/gouvernement.

OFFRES DE PROJETS DE RECHERCHE

Demande d’encadrement

Vous êtes à la recherche d’un directeur pouvant encadrer vos études de 2e ou 3e cycles en sciences géomatiques? Afin de faciliter vos démarches, nous vous invitons à compléter le formulaire suivant. Votre demande d’encadrement sera ensuite analysée et soumise aux professeurs dont l’expertise correspond à vos intérêts. 

COMPLÉTER UNE DEMANDE D'ENCADREMENT

Formations à distance en géomatique

Vous souhaitez étudier à distance depuis votre pays? Nous offrons plusieurs cours à distance ainsi que deux programmes d'études:

Liens utiles pour les candidats internationaux

Pour trouver des informations pertinentes portant sur les conditions d'admission, les frais de scolarité, les bourses et les modalités d’immigration :