Arpenteur-géomètre
Perspectives de placement
Étant donné les besoins d'arpenteurs-géomètres dans différents secteurs d'intervention (construction, réforme du cadastre, certificat de localisation, etc.), le taux de placement est très bon. Plusieurs employeurs cherchent à prévoir une relève pour leur firme privée d’arpentage et de géomatique.
Âge moyen des arpenteurs-géomètres
Au Québec, l’âge moyen des arpenteurs-géomètres est de 52 ans. Ainsi, plusieurs cherchent de la relève pour leur firme privée d’arpentage. Près de 290 arpenteurs-géomètres pourraient prendre leur retraite dans les 10 ans à venir. Si l’on se fonde sur l’âge moyen de départ à la retraite au Québec (60 ans), les départs à la retraite vont s’intensifier dès 2015. Au cours des dernières années, il est à noter que bon nombre d’arpenteurs-géomètres ont repoussé leur prise de retraite en raison du dynamisme du marché immobilier. (Étude sur la demande d'arpenteurs-géomètres, 2014).
Salaire moyen annuel des arpenteurs-géomètres
Le salaire moyen des arpenteurs-géomètres du Québec est de 100 500 $/an et de 51 500 $ en début de carrière (0 à 4 ans de pratique).
Enquête salariale complète - Ordre des arpenteurs-géomètres du Québec - SOM 2013