Baccalauréat en sciences géomatiques

Présentation du programme (4 ans - 120 crédits)

Le baccalauréat en sciences géomatiques vous donnera accès à la profession d'arpenteur-géomètre. Vous étudierez l’arpentage, la géodésie, la cartographie numérique, le dessin technique, les systèmes d’information géographique, les levés aéroportés, l’hydrographie et le positionnement par satellite. 

Cette formation en sciences géomatiques fait appel aux dimensions tant mathématiques, juridiques que technologiques du territoire. Vous aurez les compétences pour mesurer et collecter l’information sur la Terre, puis pour la traiter afin de produire des mesures, des plans, des cartes et des systèmes d’information, et pour formuler des avis et des conseils professionnels.

  • Trois stages rémunérés en milieu de travail et ce, dès la première année.
  • Possibilité d'études à l'étranger en France ou en Espagne grâce au profil international ou en Alberta.
  • Formation pratique très présente avec des laboratoires et des sorties sur le terrain.
  • Seul programme au Québec à former les arpenteurs-géomètres.
  • Accès à l'Ordre des arpenteurs-géomètres du Québec (OAGQ). 

Déposez votre demande d’admission

Pour connaître les exigences d'admission, choisir l'onglet correspondant à votre situation.

Candidat titulaire d'un DEC

  • DEC en sciences, lettres et arts
    OU
  • Baccalauréat international – sciences pures et appliquées
    OU
  • DEC en sciences de la nature
    OU
  • DEC en sciences informatiques et mathématiques
    OU
  • Autre DEC et avoir réussi les cours suivants :
    - Mathématiques NYA, NYB, NYC, ou Mathématiques 103-77, 203-77, 105-77
    - Physique NYA, NYB, NYC (ou 101, 201 et 301)

Le titulaire d'un DEC ayant réussi les Mathématiques 103-RE, 203-RE, 105-RE est admissible au programme, sous réserve de réussir le cours en calcul intégral MAT-0260. Cette formation, offerte à l'Université Laval, est non contributoire au programme.

Préalables offerts à l'Université Laval

Le candidat titulaire d'un DEC peut suivre les préalables manquants à l'Université Laval, dans le cadre d'une scolarité préparatoire (cours compensateurs).

Candidat titulaire d'un DEC technique

Le candidat titulaire d'un DEC technique est invité à vérifier sur le site des DEC-BAC et passerelles s'il peut être admis sur la base d'une entente DEC-BAC ou bénéficier d'une passerelle.

Candidat sans DEC (candidat adulte)

  • Être âgé de 21 ans ou plus
  • Être titulaire d'un diplôme d'études secondaires (DES)
  • Avoir quitté le système scolaire depuis plus de 2 ans

Le candidat adulte qui présente une combinaison de scolarité et d'expérience pertinente jugée équivalente aux exigences du candidat titulaire d'un DEC peut être admissible. Toutefois, une scolarité d'appoint pourra être exigée à la suite de l'analyse du dossier.

  • Diplôme d'études secondaires et une année d'études universitaires

ET

  • Formation jugée satisfaisante en mathématiques et en physique. À la suite de l'analyse du dossier, des cours préalables peuvent être exigés.

OU

Le candidat adulte qui présente une combinaison de scolarité et d'expérience pertinente jugée équivalente aux exigences mentionnées plus haut peut être admissible.

Critères de sélection

La candidature est analysée sur la base de la qualité du dossier scolaire.

  • Diplôme d'études préuniversitaires totalisant 13 années
    OU
  • Diplôme d'études préuniversitaires totalisant 12 années et une année d'études supérieures

ET

  • Formation jugée satisfaisante en mathématiques et en physique. À la suite de l'analyse du dossier, des cours préalables peuvent être exigés.

OU

Note : Le titulaire d'un diplôme de baccalauréat de l'enseignement secondaire (général ou technologique) ou de baccalauréat international (BI) doit également effectuer une année préparatoire en sciences.

Pour connaître la liste des équivalences généralement accordées aux différents diplômes internationaux, consulter le Tableau d'équivalences.

Le candidat résident permanent ou citoyen canadien peut être admissible à titre de candidat adulte.

Critères de sélection

La candidature est analysée sur la base de la qualité du dossier scolaire.

En savoir plus sur les études universitaires au Québec

Activités de formation communes

Sciences géomatiques (99 crédits exigés)

CoursTitreCrédits exigés
GMC-1900Dessin technique pour ingénieurs2
GMT-1000Introduction à la géomatique et ses applications1
GMT-1001Topométrie I3
IFT-1901Technologies en géomatique I3
MAT-1900Mathématiques de l'ingénieur ICours disponible  distance3
MAT-1901Géométrie et trigonométrie3
GMT-1003Cartographie numérique : concepts et applicationsCours disponible  distance3
GMT-1004Travaux pratiques en topométrie1
GMT-2050Références spatiales et projections cartographiques3
MAT-1910Mathématiques de l'ingénieur IICours disponible  distance3
STT-1000Probabilités et statistiqueCours disponible  distance3
DDU-2000Aménagement durable du territoireCours disponible  distance3
DRT-1906Notions juridiquesCours disponible  distance3
GMT-2000Physique géomatique3
GMT-2001Compensation I3
GMT-4015SIG et analyse spatialeCours disponible  distance3
DRT-1904Introduction au droit immobilierCours disponible  distance3
GMT-2003Géodésie I3
GMT-2004Topométrie II3
GMT-2005Travaux pratiques en cartographie et photogrammétrie1
GMT-4000Photogrammétrie fondamentale3
DRT-2900Droit de l'urbanisme et de l'aménagement du territoire3
GMT-4001Positionnement par satellites3
GMT-2006Télédétection fondamentale3
GMT-3000Métrologie et microgéodésie3
GMT-3001Travaux pratiques en géodésie et positionnement par satellites1
GMT-3002Hydrographie3
GMT-4002Cadastre3
DRT-3900Principes de délimitation3
DRT-3902Droit de l'arpentage3
GMT-3003Intégration des données spatiales3
GMT-3004Expertise foncière3
DRT-3905Bornage3
GMT-1006Gestion d'une entreprise en géomatique3
GMT-3010Projet pratique en cadastre3
PHI-3900Éthique et professionnalismeCours disponible  distance3

Autres activités

Autres exigences (21 crédits exigés)

Règle no 1 - 3 crédits parmi :
Communication
CoursTitreCrédits exigés
EDC-1001Recherche, analyse et dissertationCours disponible  distance3
FRN-1914Communications pour scientifiquesCours disponible  distance3
GSC-1000Méthodologie de design en ingénierieCours disponible  distance3
Règle no 2 - 12 crédits parmi :
CoursTitreCrédits exigés
DDU-1000Fondements du développement durableCours disponible  distance3
ENT-1000Savoir entreprendre : la passion de créer et d'agirCours disponible  distance3
GMC-3009Gestion de projets en ingénierie3
GMT-1100Urbanisme durable3
GMT-1500Stage en milieu de travail I1
GMT-2015Levés aéroportés et terrestres3
GMT-2500Stage en milieu de travail II1
GMT-3006Analyse foncière avancée3
GMT-3052Projet en géomatique de l'environnement3
GMT-3500Stage en milieu de travail III1
GMT-3610Stage international et interculturel en géomatique6
GMT-4051Conception de bases de données spatialesCours disponible  distance3
GMT-4100Positionnement par satellites avancé3
GMT-4150Conception de modèles numériques de terrain3
IFT-1004Introduction à la programmationCours disponible  distance3
IFT-1700Programmation de base en Visual Basic .NetCours disponible  distance3
IFT-1701Introduction à l'algorithmique et à la programmation3
MNG-1101Gestion de la PME et sa croissanceCours disponible  distance3
L'étudiant admis au profil entrepreneurial doit suivre les cours ENT-1000 et ENT-3000.
CoursTitreCrédits exigés
ENT-1000Savoir entreprendre : la passion de créer et d'agirCours disponible  distance3
ENT-3000Portfolio entrepreneurial ICours disponible  distance3
L'étudiant admis au profil en développement durable doit suivre le cours DDU-1000 et un cours à option de la règle 1 du profil.
CoursTitreCrédits exigés
DDU-1000Fondements du développement durableCours disponible  distance3
Règle no 3 - 3 crédits
Réussir le cours ANL-2020 Intermediate English II. L'étudiant qui démontre qu'il a acquis ce niveau (TOEIC : 675) lors du test administré par l'École de langues peut choisir un cours d'anglais de niveau supérieur ou d'une autre langue moderne.
CoursTitreCrédits exigés
ANL-2020Intermediate English IICours disponible  distance3
Règle no 4 - 3 crédits parmi :
Les cours de formation générale hors discipline, à l'exception des cours correctifs en français, des cours d'anglais inférieurs à ANL-2020 et des cours indiqués aux règles 1 et 2.
CoursTitreCrédits exigés
ANL-2020Intermediate English IICours disponible  distance3
L'étudiant admis au profil entrepreneurial doit suivre le cours ENT-3010.
CoursTitreCrédits exigés
ENT-3010Portfolio entrepreneurial IICours disponible  distance3
L'étudiant admis au profil en développement durable doit suivre un cours à option de la règle 1 du profil.

Profils

Profil distinction

Règle no 1 - 12 crédits
Le profil est satisfait par la réussite des cours suivants : (à déterminer).

Profil en développement durable (9 crédits exigés)

CoursTitreCrédits exigés
DDU-1000Fondements du développement durableCours disponible  distance3
Règle no 1 - 6 crédits parmi:
CoursTitreCrédits exigés
BIO-1910Écologie et pollutionCours disponible  distance3
DRT-1721Introduction au droit de l'environnement et au développement durableCours disponible  distance3
ECN-1140Énergie et problèmes économiques internationauxCours disponible  distance3
FOR-2020Évaluation environnementale3
GGR-1006Changements climatiquesCours disponible  distance3
GUI-2103Immobilier et développement durableCours disponible  distance3
MNG-2110Développement durable et gestion des organisationsCours disponible  distance3
POL-2207Politiques environnementalesCours disponible  distance3
Avec l'accord de la direction de programme, l'étudiant peut choisir un autre cours en développement durable.

Profil entrepreneurial (9 crédits exigés)

CoursTitreCrédits exigés
ENT-1000Savoir entreprendre : la passion de créer et d'agirCours disponible  distance3
ENT-3000Portfolio entrepreneurial I3
ENT-3010Portfolio entrepreneurial II3

Profil international

CoursTitreCrédits exigés
EHE-1SCGÉtudes - Profil international - Baccalauréat en sciences géomatiques12

Travaux pratiques en sciences géomatiques

Dans ce programme, une attention particulière est portée à la formation pratique : cours, laboratoires, semaine annuelle de travaux pratiques et un projet en dernière année sont prévus afin de vous familiariser avec les outils et les techniques propres à l’arpenteur-géomètre.

Exemples de cours de formation pratique en sciences géomatiques

Des laboratoires et des équipements spécialisés, tels que des récepteurs GPS de haute précision, stations totales, des logiciels d’arpentage et de cartographie numérique, sont aussi à votre disposition.

Stages en milieu de travail

Vous aurez aussi la possibilité d’effectuer jusqu’à trois stages rémunérés en milieu de travail en géomatique, chaque été, dès la fin de votre première année d’études.

Apprenez-en plus sur les stages en sciences géomatiques

Carrière en sciences géomatiques - arpenteur-géomètre

L’arpenteur-géomètre est l’expert de la mesure sur le territoire, de la localisation des bâtiments et des infrastructures sur la Terre et du droit foncier. Ses travaux lui permettent de produire des actes officiels, des rapports scientifiques, des plans, des cartes et des données spatiales. L’arpenteur-géomètre formule aussi des avis et des conseils. Il est l’expert à la fois scientifique et juridique de la délimitation foncière.

Exemple de tâches

Arpentage foncier

  • Effectuer des recherches documentaires au registre foncier : chaînes de titres, droit de propriété, servitudes, bornages, restrictions d’usage du sol, etc.
  • Réaliser les opérations de confection et de modification du plan cadastral.
  • Effectuer des relevés, des calculs, des recherches et réaliser des études et des analyses nécessaires à la délimitation des propriétés publiques et privées.
  • Rédiger les rapports d’arpentage accompagnant les certificats de localisation, les certificats de piquetage et d’implantation, les descriptions techniques, les rapports de bornage, etc.
  • Agir à titre de témoin expert et signer des rapports de bornage et des procès-verbaux d’abornement.
  • Appliquer sur le terrain les règlements municipaux de zonage et de lotissement.

Mesure, collecte et traitement de l'information

  • Superviser et aider les chefs d’équipe responsables de la réalisation de relevés techniques avec stations totales et GPS.
  • Planifier et contrôler les activités d’acquisition ou de transformation de données hydrographiques ou marégraphiques. 
  • Traiter les données géospatiales.
  • Effectuer des calculs volumétriques.
  • Effectuer la planification et l’exécution de levés d’arpentage de haute précision. 
  • Traiter des nuages de points.

Gestion

  • Organiser et superviser le travail des aides techniques et des équipes de terrain. 
  • Gérer toutes les étapes de la réalisation d’un projet : respect des échéanciers, suivi des coûts et affectation des ressources humaines et techniques. 
  • Assurer les communications avec le client et ses voisins, l’ordre professionnel, les confrères et consoeurs et le public en général.
  • Préparer des devis techniques et des mandats et répondre à des appels d’offres.

Service-conseil

  • Jouer un rôle-conseil et agir comme spécialiste auprès des clients ou des demandeurs en matière de documentation, d’arpentage et d’expertises nécessaires de façon à répondre à leurs besoins.
  • Analyser les besoins des clients, des demandeurs des services ou de la municipalité.

Cartographie et photogrammétrie

  • Réaliser des modèles numériques de terrain (MNT).
  • Planifier des missions de vol pour la prise de photographies aériennes.
  • Réaliser des travaux d’aérotriangulation.
  • Effectuer des travaux d’orthomosaïcage.
  • Planifier le contenu, le format et la conception graphique des cartes et compiler les données nécessaires à partir des photographies aériennes, des notes d’arpentage, des dossiers, des rapports, etc.

En savoir plus sur les fonctions de l’arpenteur-géomètre.

Compétences et qualités recherchées

  • Bonne maîtrise des logiciels de calculs d’arpentage et de dessin cartographique
  • Esprit d’équipe et aptitude pour le travail en équipe
  • Autonomie
  • Bonne maîtrise des logiciels de bureautique
  • Capacité d’organisation et de planification
  • Bilinguisme français et anglais (un atout)
  • Dynamisme
  • Rigueur
  • Polyvalence

Employeurs potentiels

  • Arpenteur-géomètre
  • Géomètre
  • Chargé de projet
  • Géomaticien
  • Analyste en géomatique
  • Spécialiste en géomatique marine

Perspectives d’emploi

Les arpenteurs-géomètres sont très en demande, et ce, dans différents secteurs d’intervention (construction, réforme du cadastre, certificat de localisation, etc.). L’arpenteur-géomètre est au coeur du développement et de la gestion territoriale du Québec, et l’expertise québécoise est souvent sollicitée à l’échelle internationale.

La réforme du cadastre entreprise en 1992 se poursuit encore et consiste à mettre à jour le registre actuel qui date de 1860. Cette réforme a pour but d'obtenir un cadastre complet, fiable, informatisé et constamment actualisé. Cet important chantier nécessite les compétences des arpenteurs-géomètres du Québec.

Salaire moyen annuel des arpenteurs-géomètres du Québec

Salaire annuel moyen de 100 500 $ et de 51 500 $ en début de carrière (sondage SOM 2013)

En savoir plus sur les carrières et les stages en géomatique.

Jean-Michel Lavoie, étudiant au baccalauréat en sciences géomatiques

Je viens de terminer ma troisième année au baccalauréat en sciences géomatiques. Mes débuts à l'Université Laval se sont fait dans le baccalauréat en statistiques, dans lequel j'ai confirmé mon intérêt pour les mathématiques. Après une année d'étude, j'ai décidé de me rediriger vers une branche plus appliquée des mathématiques, soit la géomatique.  C'est d'abord le volet scientifique de ce programme qui m’a attiré. Toutefois, en y étudiant, j'ai également découvert que l'aspect législatif m’intéressait. Pour moi, ce qui rend le métier d'arpenteur-géomètre remarquable, c'est la combinaison rigoureuse de ces deux volets qui permettent de former notre expertise. L'un ne va pas sans l'autre.

Après ma première année, j'ai eu la chance d'avoir une expérience de travail au ministère des Transports. À cet endroit, j’ai effectué plusieurs travaux extérieurs, dont le levé d’un tronçon routier qui a duré deux semaines, à Matagami. Le fait de pouvoir entreprendre un stage rémunéré dans le domaine, directement après la première année, représente un avantage de taille. Les opportunités de stage sont nombreuses, que ce soit au public ou au privé. De plus, certains enseignants qui détiennent une chaire de recherche dans le domaine font la demande pour obtenir des stagiaires durant la période estivale. C’est de cette façon que j’ai choisi de réaliser mon deuxième stage, cet été. L'avenir qui s’offre à un étudiant en géomatique est rempli d’opportunités.

La vie étudiante à l’intérieur du département, l’entraide entre les étudiants passionnés et le campus adapté à nos besoins m’ont aussi permis d'apprécier mes années d’études dans ce programme.

 

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Pour information générale

Sandrine Larochelle
Responsable de promotion et d'information sur les études

Faculté de foresterie, de géographie et de géomatique
Pavillon Abitibi-Price, Local 1250-F
Téléphone : 1-418 656-7776
Sans frais : 1-877 606-1122 poste 7776
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