Baccalauréat en sciences géomatiques
Présentation du programme (4 ans - 120 crédits)
Le baccalauréat en sciences géomatiques vous donnera accès à la profession d'arpenteur-géomètre. Vous étudierez l’arpentage, la géodésie, la cartographie numérique, le dessin technique, les systèmes d’information géographique, les levés aéroportés, l’hydrographie et le positionnement par satellite.
Cette formation en sciences géomatiques fait appel aux dimensions tant mathématiques, juridiques que technologiques du territoire. Vous aurez les compétences pour mesurer et collecter l’information sur la Terre, puis pour la traiter afin de produire des mesures, des plans, des cartes et des systèmes d’information, et pour formuler des avis et des conseils professionnels.
- Trois stages rémunérés en milieu de travail et ce, dès la première année.
- Possibilité d'études à l'étranger en France ou en Espagne grâce au profil international ou en Alberta.
- Formation pratique très présente avec des laboratoires et des sorties sur le terrain.
- Seul programme au Québec à former les arpenteurs-géomètres.
- Accès à l'Ordre des arpenteurs-géomètres du Québec (OAGQ).
Diplôme requis
- DEC en sciences, lettres et arts
- OU baccalauréat international – sciences pures et appliquées
- OU DEC en sciences de la nature
- OU DEC en sciences informatiques et mathématiques
- OU autre DEC ET avoir réussi les cours suivants :
- Mathématiques
- NYA, NYB, NYC
- OU 103-77, 203-77, 105-77
- OU 103-RE, 105-RE ET réussir le cours en calcul intégral MAT-0260, offert à l'Université Laval, non contributoire au programme
- Physique NYA, NYB, NYC (ou 101, 201, 301).
- Mathématiques
Préalables offerts à l'Université Laval
Il est possible de suivre à l'Université Laval les préalables manquants, soit dans le cadre d'une scolarité préparatoire (cours compensateurs), soit aux études libres de cycle préuniversitaire.
DEC technique
Les titulaires d'un DEC technique pourraient profiter d'une entente DEC-BAC ou d'une passerelle. L'information complète se trouve sur le site DEC-BAC et passerelles.
Diplôme requis
- Diplôme d'études secondaires ET une année d'études universitaires
- ET formation jugée satisfaisante en mathématiques et en physique. À la suite de l'analyse du dossier, des cours préalables peuvent être exigés.
Pour l'admission en année préparatoire en sciences
- Diplôme d'études secondaires
Critères de sélection
La candidature est analysée sur la base de la qualité du dossier scolaire.
Diplôme requis
- Diplôme d'études préuniversitaires totalisant 13 années
- OU diplôme d'études préuniversitaires totalisant 12 années ET une année d'études supérieures
- ET formation jugée satisfaisante mathématiques et en physique. À la suite de l'analyse du dossier, des cours préalables peuvent être exigés.
Pour l'admission en année préparatoire en sciences
- Autres diplômes d'études préuniversitaires totalisant 12 années
- OU baccalauréat de l'enseignement secondaire (général ou technologique)
- OU baccalauréat international (BI)
Critères de sélection
La candidature est analysée sur la base de la qualité du dossier scolaire.
Activités de formation communes
Sciences géomatiques (93 crédits exigés)
Cours | Titre | Crédits exigés | |
---|---|---|---|
GMT-1001 | Topométrie I | 3 | |
GMT-1007 | Fondements de l'arpentage et du génie en géospatial | 3 | |
IFT-1901 | Technologies en géomatique I | ![]() | 3 |
MAT-1900 | Mathématiques de l'ingénieur I | ![]() | 3 |
MAT-1901 | Géométrie et trigonométrie | 3 | |
DRT-1904 | Introduction au droit immobilier | ![]() | 3 |
GMT-1003 | Cartographie numérique : concepts et applications | ![]() | 3 |
GMT-1004 | Travaux pratiques en topométrie | 1 | |
GMT-2004 | Topométrie II | 3 | |
GMT-2050 | Références spatiales et projections cartographiques | 3 | |
STT-1000 | Probabilités et statistique | ![]() | 3 |
DDU-2000 | Aménagement durable du territoire | ![]() | 3 |
DRT-1906 | Notions juridiques | ![]() | 3 |
GMT-2001 | Compensation I | 3 | |
GMT-4015 | SIG et analyse spatiale | ![]() | 3 |
GMT-2003 | Géodésie I | 3 | |
GMT-2005 | Travaux pratiques en cartographie et photogrammétrie | 1 | |
GMT-2100 | Photogrammétrie | 3 | |
GMT-4002 | Cadastre | 3 | |
MNG-2003 | Planification et gestion de projets | ![]() | 3 |
DRT-2900 | Droit de l'urbanisme et de l'aménagement du territoire | 3 | |
GMT-3100 | Levés LiDAR et modélisation | 3 | |
GMT-3200 | Délimitation du domaine privé | 3 | |
GMT-4001 | Positionnement par satellites | 3 | |
PHI-3900 | Éthique et professionnalisme | ![]() | 3 |
DRT-3905 | Bornage | 3 | |
GMT-3000 | Métrologie et microgéodésie | 3 | |
GMT-3001 | Travaux pratiques en géodésie et positionnement par satellites | 1 | |
GMT-3002 | Hydrographie | 3 | |
GMT-3300 | Délimitation du domaine public et des contraintes foncières | 3 | |
DRT-3902 | Droit de l'arpentage | 3 | |
GMT-3400 | Projet d'intégration I | 3 | |
GMT-3501 | Projet d'intégration II | 3 |
Autres activités
Autres exigences (27 crédits exigés)
Cours | Titre | Crédits exigés | |
---|---|---|---|
GMT-2006 | Télédétection fondamentale | ![]() | 3 |
GMT-3150 | Analyse d'images de télédétection | 3 | |
GMT-4100 | Positionnement par satellites avancé | 3 |
Cours | Titre | Crédits exigés | |
---|---|---|---|
GMT-3003 | Intégration des données spatiales | 3 | |
GMT-4051 | Conception de bases de données spatiales | ![]() | 3 |
GMT-4102 | Conception d'application de traitement d'images géospatiales | 3 | |
GMT-4150 | Conception de modèles numériques de terrain | 3 |
Cours | Titre | Crédits exigés | |
---|---|---|---|
GMT-1100 | Urbanisme durable | 3 | |
GMT-3006 | Analyse foncière avancée | 3 | |
GMT-3603 | Administration des terres | 3 |
Cours | Titre | Crédits exigés | |
---|---|---|---|
GMT-4101 | Conception et développement d'applications géo-informatiques en Java | ![]() | 3 |
GMT-4151 | Structures de données géométriques et algorithmes en SIG | ![]() | 3 |
GMT-4152 | Publication de données spatiales dans Internet | ![]() | 3 |
IFT-1004 | Introduction à la programmation | ![]() | 3 |
IFT-1700 | Programmation de base en Visual Basic .Net | ![]() | 3 |
IFT-1701 | Introduction à l'algorithmique et à la programmation | 3 |
Cours | Titre | Crédits exigés | |
---|---|---|---|
GMT-1500 | Stage en milieu de travail I | 1 | |
GMT-2500 | Stage en milieu de travail II | 1 | |
GMT-3500 | Stage en milieu de travail III | 1 |
Cours | Titre | Crédits exigés | |
---|---|---|---|
ANL-2020 | Intermediate English II | 3 | |
DDU-1000 | Fondements du développement durable | ![]() | 3 |
ENT-1000 | Savoir entreprendre : la passion de créer et d'agir | ![]() | 3 |
Cours | Titre | Crédits exigés | |
---|---|---|---|
ANL-2020 | Intermediate English II | ![]() | 3 |
Cours | Titre | Crédits exigés | |
---|---|---|---|
ENT-1000 | Savoir entreprendre : la passion de créer et d'agir | ![]() | 3 |
ENT-3000 | Mon projet entrepreneurial en action 1 | ![]() | 3 |
ENT-3001 | Activité pratique en entrepreneuriat international | ![]() | 3 |
MNG-2003 | Planification et gestion de projets | ![]() | 3 |
Cours | Titre | Crédits exigés | |
---|---|---|---|
DDU-1000 | Fondements du développement durable | ![]() | 3 |
Cours | Titre | Crédits exigés | |
---|---|---|---|
CTB-1000 | Comptabilité générale | ![]() | 3 |
CTB-1001 | Comptabilité de management | ![]() | 3 |
ENT-1101 | Gestion de la PME et de sa croissance | ![]() | 3 |
GSF-1000 | Finance | ![]() | 3 |
MNG-1000 | L'entreprise et sa gestion | ![]() | 3 |
MNG-1001 | Comportement organisationnel | ![]() | 3 |
MNG-2000 | Gestion des ressources humaines | ![]() | 3 |
MNG-2105 | Gestion des équipes de travail | ![]() | 3 |
MNG-2107 | Développement d'habiletés de gestionnaire | ![]() | 3 |
MNG-3103 | Gestion du changement | ![]() | 3 |
MRK-1000 | Marketing | ![]() | 3 |
MRK-2102 | Comportement du consommateur | ![]() | 3 |
Profils
Profil distinction
Profil développement durable (9 crédits exigés)
Cours | Titre | Crédits exigés | |
---|---|---|---|
DDU-1000 | Fondements du développement durable | ![]() | 3 |
Cours | Titre | Crédits exigés | |
---|---|---|---|
BIO-1910 | Écologie et pollution | ![]() | 3 |
DRT-1721 | Introduction au droit de l'environnement et au développement durable | ![]() | 3 |
ECN-1140 | Énergie et problèmes économiques internationaux | ![]() | 3 |
FOR-2020 | Évaluation environnementale | 3 | |
GGR-1006 | Changements climatiques | ![]() | 3 |
GUI-2103 | Immobilier et développement durable | ![]() | 3 |
MNG-2110 | Développement durable et gestion des organisations | ![]() | 3 |
POL-2207 | Politiques environnementales | ![]() | 3 |
Profil entrepreneurial (9 crédits exigés)
Cours | Titre | Crédits exigés | |
---|---|---|---|
ENT-1000 | Savoir entreprendre : la passion de créer et d'agir | ![]() | 3 |
ENT-3000 | Mon projet entrepreneurial en action 1 | ![]() | 3 |
ENT-3010 | Mon projet entrepreneurial en action 2 | ![]() | 3 |
Profil international
Cours | Titre | Crédits exigés | |
---|---|---|---|
EHE-1SCG | Études - Profil international - Baccalauréat en sciences géomatiques | 12 |
Travaux pratiques en sciences géomatiques
Dans ce programme, une attention particulière est portée à la formation pratique : cours, laboratoires, semaine annuelle de travaux pratiques et un projet en dernière année sont prévus afin de vous familiariser avec les outils et les techniques propres à l’arpenteur-géomètre.
Exemples de cours de formation pratique en sciences géomatiques
- GMT-1004 Travaux pratiques en topométrie
- GMT-2005 Travaux pratiques en cartographie et photogrammétrie
- GMT-3001 Travaux pratiques en géodésie et positionnement par satellites
- GMT-3010 Projet pratique en cadastre
Des laboratoires et des équipements spécialisés, tels que des récepteurs GPS de haute précision, stations totales, des logiciels d’arpentage et de cartographie numérique, sont aussi à votre disposition.
Stages en milieu de travail
Vous aurez aussi la possibilité d’effectuer jusqu’à trois stages rémunérés en milieu de travail en géomatique, chaque été, dès la fin de votre première année d’études.
Carrière en sciences géomatiques - arpenteur-géomètre
L’arpenteur-géomètre est l’expert de la mesure sur le territoire, de la localisation des bâtiments et des infrastructures sur la Terre et du droit foncier. Ses travaux lui permettent de produire des actes officiels, des rapports scientifiques, des plans, des cartes et des données géospatiales. L’arpenteur-géomètre formule aussi des avis et des conseils. Il est l’expert à la fois scientifique et juridique de la délimitation foncière.
Exemples de tâches
Arpentage foncier
- Effectuer des recherches documentaires au registre foncier : chaînes de titres, droit de propriété, servitudes, bornages, restrictions d’usage du sol, etc.
- Réaliser les opérations de confection et de modification du plan cadastral.
- Effectuer des relevés, des calculs, des recherches et réaliser des études et des analyses nécessaires à la délimitation des propriétés publiques et privées.
- Rédiger les rapports d’arpentage accompagnant les certificats de localisation, les certificats de piquetage et d’implantation, les descriptions techniques, les rapports de bornage, etc.
- Agir à titre de témoin expert et signer des rapports de bornage et des procès-verbaux d’abornement.
- Appliquer sur le terrain les règlements municipaux de zonage et de lotissement.
Mesure, collecte et traitement de l'information
- Superviser et aider les chefs d’équipe responsables de la réalisation de relevés techniques avec stations totales et GPS.
- Planifier et contrôler les activités d’acquisition ou de transformation de données hydrographiques ou marégraphiques.
- Traiter les données géospatiales.
- Effectuer des calculs volumétriques.
- Effectuer la planification et l’exécution de levés d’arpentage de haute précision.
- Traiter des nuages de points.
Gestion
- Organiser et superviser le travail des aides techniques et des équipes de terrain.
- Gérer toutes les étapes de la réalisation d’un projet : respect des échéanciers, suivi des coûts et affectation des ressources humaines et techniques.
- Assurer les communications avec le client et ses voisins, l’ordre professionnel, les confrères et consoeurs et le public en général.
- Préparer des devis techniques et des mandats et répondre à des appels d’offres.
Service-conseil
- Jouer un rôle-conseil et agir comme spécialiste auprès des clients ou des demandeurs en matière de documentation, d’arpentage et d’expertises nécessaires de façon à répondre à leurs besoins.
- Analyser les besoins des clients, des demandeurs des services ou de la municipalité.
Cartographie et photogrammétrie
- Réaliser des modèles numériques de terrain (MNT).
- Planifier des missions de vol pour la prise de photographies aériennes.
- Réaliser des travaux d’aérotriangulation.
- Effectuer des travaux d’orthomosaïcage.
- Planifier le contenu, le format et la conception graphique des cartes et compiler les données nécessaires à partir des photographies aériennes, des notes d’arpentage, des dossiers, des rapports, etc.
En savoir plus sur les fonctions de l’arpenteur-géomètre.
Compétences et qualités recherchées
- Bonne maîtrise des logiciels de calculs d’arpentage et de dessin cartographique
- Esprit d’équipe et aptitude pour le travail en équipe
- Autonomie
- Bonne maîtrise des logiciels de bureautique
- Capacité d’organisation et de planification
- Bilinguisme français et anglais (un atout)
- Dynamisme
- Rigueur
- Polyvalence
Professions
- Arpenteur-géomètre
- Géomètre
- Chargé de projet
- Géomaticien
- Analyste en géomatique
- Spécialiste en géomatique marine
Perspectives d’emploi
Les arpenteurs-géomètres sont très en demande, et ce, dans différents secteurs d’intervention (construction, réforme du cadastre, certificat de localisation, etc.). L’arpenteur-géomètre est au coeur du développement et de la gestion territoriale du Québec, et l’expertise québécoise est souvent sollicitée à l’échelle internationale.
- Carrières d’avenir 2014 : sciences géomatiques
- Formation gagnante : sciences géomatiques
- 15 formations sur le podium
La réforme du cadastre entreprise en 1992 se poursuit encore et consiste à mettre à jour le registre actuel qui date de 1860. Cette réforme a pour but d'obtenir un cadastre complet, fiable, informatisé et constamment actualisé. Cet important chantier nécessite les compétences des arpenteurs-géomètres du Québec.
Salaire moyen annuel des arpenteurs-géomètres du Québec
Salaire annuel moyen de 100 500 $ et de 51 500 $ en début de carrière (sondage SOM 2013)
En savoir plus sur les carrières et les stages en géomatique.
Jean-Michel Lavoie, étudiant au baccalauréat en sciences géomatiques
Je viens de terminer ma troisième année au baccalauréat en sciences géomatiques. Mes débuts à l'Université Laval se sont fait dans le baccalauréat en statistiques, dans lequel j'ai confirmé mon intérêt pour les mathématiques. Après une année d'étude, j'ai décidé de me rediriger vers une branche plus appliquée des mathématiques, soit la géomatique. C'est d'abord le volet scientifique de ce programme qui m’a attiré. Toutefois, en y étudiant, j'ai également découvert que l'aspect législatif m’intéressait. Pour moi, ce qui rend le métier d'arpenteur-géomètre remarquable, c'est la combinaison rigoureuse de ces deux volets qui permettent de former notre expertise. L'un ne va pas sans l'autre.
Après ma première année, j'ai eu la chance d'avoir une expérience de travail au ministère des Transports. À cet endroit, j’ai effectué plusieurs travaux extérieurs, dont le levé d’un tronçon routier qui a duré deux semaines, à Matagami. Le fait de pouvoir entreprendre un stage rémunéré dans le domaine, directement après la première année, représente un avantage de taille. Les opportunités de stage sont nombreuses, que ce soit au public ou au privé. De plus, certains enseignants qui détiennent une chaire de recherche dans le domaine font la demande pour obtenir des stagiaires durant la période estivale. C’est de cette façon que j’ai choisi de réaliser mon deuxième stage, cet été. L'avenir qui s’offre à un étudiant en géomatique est rempli d’opportunités.
La vie étudiante à l’intérieur du département, l’entraide entre les étudiants passionnés et le campus adapté à nos besoins m’ont aussi permis d'apprécier mes années d’études dans ce programme.
Pour information générale
Sonia Rivest
Responsable de promotion et d'information sur les études
Faculté de foresterie, de géographie et de géomatique
Pavillon Louis-Jacques-Casault
418-656-2283