Aller au contenu principal

Maîtrise en sciences géomatiques avec mémoire

Présentation du programme (45 crédits)

La maîtrise en sciences géomatiques avec mémoire permet de s'initier à la diversité des approches applicables en géomatique, tant pour la recherche fondamentale sur l'une des disciplines de la géomatique qu'appliquée. Cette maîtrise vous permettra d’analyser en profondeur un problème particulier lié aux sciences géomatiques. Vous saurez trouver des solutions originales et vous contribuerez au développement technologique de ce domaine en constante évolution.

  • L'Université Laval est la seule université au Québec à offrir une formation aux trois cycles d'études dans le domaine de la géomatique.
  • L'expertise en géomatique à l'Université Laval repose sur plus de 100 ans d’expérience dans le développement et l’avancement des connaissances dans ce domaine. 
  • Vous aurez accès à milieu d’études et de recherche exceptionnel : les professeurs-chercheurs offrent un encadrement de qualité, sont très actifs et la plupart dirigent ou font partie de groupes de recherche de calibre international en géomatique
  • Vous serez une personne recherchée autant sur le marché du travail qu’en recherche pour vos compétences éprouvées dans la mise en œuvre des méthodes de développement de systèmes géomatiques.

Consultez la liste de nos professeurs et leurs expertises pour identifier votre directeur de maîtrise. Le directeur devra avoir été identifié avant le début du programme  car il s'agit d'une condition d'admission.

Découvrez également la maîtrise professionnelle en sciences géomatiques.

Déposez votre demande d’admission

Recherche

Les expertises et les thèmes de recherche en géomatique sont très variés et touchent par exemple :

  • Aux bases de données géospatiales
  • À la géomatique cognitive
  • Au cadastre
  • À la cartographie 3D
  • À la qualité des données
  • Aux GPS
  • À la télédétection
  • À la législation foncière
  • À la cartographie mobile
  • Etc

Consultez la liste de nos professeurs et leurs expertises pour identifier votre directeur de recherche. Un directeur devra avoir accepté de vous superviser afin que votre demande d'admission soit acceptée.

Consultez également les projets de maîtrise actuellement disponibles.

En savoir plus sur la recherche.

Carrière

Vous deviendrez un spécialiste, un gestionnaire ou un chercheur et contribuerez au développement de la géomatique. Ce secteur connaît une croissance accélérée et ses domaines d'application se multiplient (protection de l'environnement, santé, agriculture, marketing, sécurité civile, transport, jeux vidéo, tourisme, etc.). Vous contribuerez donc à faire évoluer les connaissances et les applications dans ce domaine ou à les mettre en oeuvre (GPS,  télédétection, SIG, bases de données spatiales, du cadastre, ...).

Vous serez une personne recherchée tant en recherche que sur le marché du travail pour vos compétences éprouvées dans la mise en oeuvre des méthodes de développement de systèmes géomatiques.

Salaire hebdomadaire brut moyen

1 026$ (1 an après la formation)

Taux de placement

  • 100 % en emploi

(Enquête de la relance MEES, 2015)

En savoir plus sur les carrières

Témoignage

Marc Vasseur, maîtrise en sciences géomatiques avec mémoire

« Après une école d’ingénieur en France et un stage de six mois à l’Université Laval, j’ai décidé de poursuivre mes études au Québec en réalisant une maitrise en sciences géomatiques. Cette maitrise a été l’occasion d’acquérir de nouvelles connaissances et de nouvelles compétences tout en me permettant de découvrir le monde de la recherche.

J’ai pu côtoyer des professionnels de mon domaine, à la fois au travers de manifestations scientifiques telles que des conférences, mais également dans le cadre de mes travaux au travers de partenariats avec des entreprises privées. Ces rencontres m’ont ouvert à de nouveaux horizons professionnels et m’ont permis d’élargir mon réseau de contacts à une échelle internationale.

Passer ces deux années au Département des sciences géomatiques a été très enrichissant, non seulement d’un point de vue professionnel, mais également d’un point de vue personnel. En effet, j’ai pu au cours de mon séjour me familiariser avec la culture québécoise tout en travaillant dans un environnement largement international et rencontrer des étudiants, dont beaucoup sont maintenant des amis, des quatre coins du monde. Si c’était à refaire ? Je signe immédiatement… »

Voir d'autres témoignages en géomatique

Pour information générale

Sonia Rivest
Responsable de promotion et d'information sur les études

Faculté de foresterie, de géographie et de géomatique
Pavillon Louis-Jacques-Casault
418-656-2283

info@ffgg.ulaval.ca