Actualités

Photo

Nouveau programme de bourses Perspective Québec pour les étudiant(e)s en génie géomatique

11 janvier 2022

Un nouveau programme de bourses incitatives sera disponible pour les étudiantes et étudiants québécois inscrits à temps plein dans plusieurs programmes d’études dans les cégeps, collèges privés et universités du Québec, dès la session d’automne 2022. Le programme de baccalauréat en génie géomatique fait partie des programmes ciblés.

Ce nouveau programme de bourses vise à augmenter le nombre de personnes qualifiées dans les professions priorisées par le gouvernement, en déficit de main-d’œuvre dans des secteurs stratégiques pour l'économie (génie et technologies de l'information) et des services publics essentiels (santé, éducation, services de garde éducatifs à l'enfance).

Les étudiantes et étudiants québécois inscrits à temps plein dans les programmes de formation ciblés menant à l’obtention d’un diplôme dans les domaines prioritaires seront admissibles, qu’ils soient au début de leur cheminement, au milieu ou à la fin.

Un montant de 2 500$ sera remis aux étudiantes et étudiants après chaque session réussie à temps plein pour un total de 20 000 $ pour un programme de quatre ans comme celui en génie géomatique.

L’ingénieur en géomatique est un expert des technologies de positionnement GPS, des bases de données géospatiales, des images satellites, de la cartographie sur Internet, de la réalité augmentée et de la modélisation 3D. Il permet d’obtenir de l’information de haute précision essentielle à la protection de l’environnement, à la construction d’ouvrages d’ingénierie, au suivi de la santé des populations, à la sécurité publique, etc. Le secteur d’activité de ce domaine connaît une croissance accélérée et ses domaines d’application se multiplient. Vous serez un ingénieur recherché dans un secteur en constante évolution.

Découvrez tous les détails de ce nouveau programme de bourses Perspective Québec.

Photo

Une nouvelle carte-récit sur les sites et curiosités géomatiques du Québec

07 janvier 2022

Rock Santerre, professeur retraité du Département des sciences géomatiques, a récemment publié une nouvelle carte-récit sur les Sites et curiosités géomatiques du Québec.

Cette carte-récit (Storymap) est disponible à cette adresse : Sites et curiosités géomatiques du Québec.

On y retrouve une soixantaine de fiches géolocalisées avec une courte description textuelle et des images pour chacune des fiches. Des liens Internet supplémentaires sont aussi ajoutés pour ceux qui désirent en savoir plus. On peut également se rendre virtuellement sur les lieux avec les liens StreetView de Google (lorsque disponibles). Par exemple, on peut voir la statue de Louis Jolliet (explorateur, cartographe et découvreur du Mississippi) au Parlement de Québec, le monument sur le site du plus ancien marégraphe du Québec, connaître les déplacements verticaux de la croûte terrestre dans la région de la Baie d’Hudson et trouver le plus haut sommet du Québec!

Bonne exploration!