Prix et distinctions

Les professeurs du Département des sciences géomatiques sont reconnus pour leurs recherches et leur implication en enseignement. Certains se voit même décerner des prix et distinctions qui mettent en valeur leur contribution exceptionnelle.

Prix et distinctions reçus par nos professeurs

François Brochu - Prix d’excellence en enseignement de l’Université Laval (2014)

Dans le cadre du concours des Prix d’excellence en enseignement 2013-2014, M. François Brochu, professeur titulaire à la Faculté de droit et professeur affilié au Département des sciences géomatiques, a reçu lors de la cérémonie du 10 novembre 2014 le prix Distinction en enseignement pour les professeurs. Ce prix reconnaît un enseignant qui, tout au long de ses cinq dernières années d’enseignement, s’est démarqué par l’excellence de ses pratiques et des moyens qu’il utilise pour favoriser l’apprentissage de ses étudiants ainsi que par l’adoption d’une approche stimulante et motivante au regard de la matière qu’il enseigne. Le prix est assorti d’un Fonds de développement pédagogique de 4 000 $.

Voir la vidéo du lauréat 

Pour plus de détails sur la cérémonie, consultez le communiqué de presse de l’Université.

Sylvie Daniel - Hommage aux innovations sociales de l’Université Laval (2014)

Sylvie Daniel, professeure titulaire au Département des sciences géomatiques, récompensée lors de l’Hommage aux innovations sociales de l’Université Laval pour son projet Parallèle – Apprendre la physique par le jeu.

L’Hommage aux innovations sociales est une nouvelle activité de reconnaissance qui a pour but de souligner les succès et le rayonnement d’innovations sociales développées par des membres de la communauté universitaire en collaboration avec des milieux utilisateurs. Cette activité a pour but de donner à l’innovation sociale un statut et une reconnaissance comparables à ceux de l’innovation technologique afin de souligner sa contribution tout aussi importante à l’avancement et au mieux-être de notre société. Par cet hommage, l’Université Laval souhaite donc reconnaître les innovations sociales développées par ses membres, qu’il s’agisse d’innovations réalisées dans le cadre d’un projet de recherche, d’intervention ou de développement, avec un ou plusieurs partenaires. 

Parallèle – Apprendre la physique par le jeu, vise à démystifier les notions d’électromagnétisme et améliorer la réussite des cours de physique de niveau collégial, et ce, par le biais d’une application accessible gratuitement sur App Store. Ces travaux ont été réalisés en partenariat avec le Cégep de Sainte-Foy, le Centre en imagerie numérique et médias interactifs (CIMMI), et des professeurs de la Faculté des sciences de l’éducation. 

Yvan Bédard - Prix Carrière en enseignement de l’Université Laval (2013)

Yvan Bédard, professeur au Département des sciences géomatiques a reçu le Prix Carrière en enseignement de l’Université Laval en 2013

Le prix Carrière en enseignement reconnaît la constance et l’engagement exceptionnel de M. Bédard dont le parcours impressionnant démontre une expertise reconnue dans l’enseignement de la géomatique. Évoluant au sein de l’Université Laval depuis 1986, sa carrière est marquée par sa rigueur, son humanisme ainsi que sa capacité à renouveler son enseignement et à intégrer les technologies de l’information à des fins pédagogiques. Le prix est assorti d’un Fonds de développement pédagogique de 10 000 $. 

Voir la vidéo du lauréat

Pour plus de détails sur la cérémonie, consultez le communiqué de presse de l’Université.

Sylvie Daniel - Prix au Gala des OCTAS (2013)

Sylvie Daniel, professeure au Département des sciences géomatiques, Prix au Gala des OCTAS 2013 dans la catégorie Environnement d'apprentissage pour le projet Parallèle.

Les prix OCTAS sont remis depuis 1987 par le Réseau ACTION-TI afin de rendre hommage à des individus, à des entreprises et à des organismes pour leur créativité, leur dynamisme et leur contribution exceptionnelle à l’essor de l’industrie des technologies de l’information au Québec.

Parallèle prend la forme d’un jeu sur tablette; il met à profit la réalité augmentée mobile afin d’accélérer l’apprentissage de l’électromagnétisme chez les étudiants et motiver leur intérêt envers les sciences et les nouvelles technologies.

Benoit Duinat étudiant diplômé sous la supervision de Mme Daniel a aussi remporté un prix Coup de cœur pour son projet d'application mobile de simulation dédiée aux infrastructures souterraines au gala des OCTAS 2013.

Professeurs émérites

Le titre honorifique « Professeur émérite » est le plus haut que l'Université peut décerner à l'un de ses professeurs. Un professeur émérite est un professeur qui a cessé d'exercer ses fonctions régulières et qui s'est distingué dans l'enseignement ou la recherche à l'Université Laval.

  • Pierre Gagnon (2007)
  • Marcel Lévesque (1988)
  • Emilien Pouliot (1966)
  • Arthur Massé (1963)
  • Roméo Savary (1963)
  • Paul Joncas (1954)
  • Arthur Smith (1940)

Doctorats honorifiques

L'Université Laval décerne des doctorats honoris causa à des personnalités provenant tant du monde universitaire que de la société civile au Québec, au Canada et partout dans le monde. Un doctorat d'honneur, la plus haute distinction que l'Université décerne, est une marque de reconnaissance exceptionnelle. La personne qui le reçoit jouit d'un rayonnement jugé remarquable et exemplaire dans l'une des sphères d'activité de l'Université.

Doctorats d'honneur en arpentage et géomatique présentés par la Faculté de foresterie, géographie et géomatique :

Michel Paradis
Directeur général de GéoQuébec
Doctorat en Géomatique honoris causa - 2007

Armand Crépeau
Arpenteur
Doctorat en Arpentage honoris causa - 1954

Georges Côté
Arpenteur
Doctorat en Arpentage honoris causa - 1954

F.-X. Thomas Berlinguet
Arpenteur
Doctorat en Arpentage honoris causa - 1952

Henri Bélanger
Arpenteur
Doctorat en Arpentage honoris causa - 1951