Spécialiste en télédétection satellitaire et géomatique

Employeur : Arctus inc.
Zone géographique : Rimouski
Date de parution : 04 mars 2021

Arctus inc. est une PME canadienne spécialisée en télédétection optique des environnements aquatiques. Arctus utilise les technologies d’observation de la Terre par satellite et d’analyse de la couleur de l’eau pour étudier, suivre et modéliser les environnements océaniques et côtiers. 

Sa mission consiste à développer des produits d’observation, des programmes et des portails web qui transforment les données d’observation de la Terre par satellite en information accessible et facile à utiliser. Destinés aux personnes qui gèrent ou interviennent dans les dossiers concernant les milieux océaniques, portuaires ou côtiers, nos outils contribuent à soutenir la prise de décision pour la gestion et le développement durable en contexte de changement climatique. 

Vous possédez une expérience significative en télédétection ou en géomatique? Vous excellez dans un de nos domaines de développement, comme la télédétection de la couleur de l’océan ou le traitement de données satellitaires massives? Ce poste est peut-être pour vous! 

Arctus inc. recherche une ou un spécialiste en télédétection satellitaire et en géomatique pour joindre l’équipe de son bureau de projets situé à Rimouski, dans le Bas Saint-Laurent, une région reconnue à l’échelle internationale pour son dynamisme et son leadership innovant dans le secteur maritime.

CE QUI VOUS ATTEND

Vous participerez à plusieurs projets de recherche et développement ainsi qu’à la mise au point de services basés sur les technologies d’observation de la Terre (OT), en particulier dans deux projets financés par l’Agence spatiale canadienne dans le cadre des programmes UtiliTerre et BaleinIdées

Le premier vise à mettre au point un système de surveillance environnemental par satellite en temps quasi réel pour les zones industrialo-portuaires. Le second vise à développer un système opérationnel de prédiction de l’habitat de la baleine noire de l’Atlantique, une espèce en danger critique d’extinction, à partir d’observations satellitaires et de modèles océaniques des eaux du Golfe du Maine et du Saint-Laurent. Il s’agit de projets multidisciplinaires réalisés en collaboration avec des experts canadiens et internationaux des secteurs académique, privé et gouvernemental. 

Nous cherchons une personne autonome, créative, polyvalente, capable d’interagir efficacement aussi bien avec ses collègues qu’avec les partenaires et les clients. Actuellement en croissance, Arctus a besoin d’une personne prête à s’investir activement dans la réalisation des projets en cours, le développement de nouveaux projets et dans la croissance de la compagnie. 

QUALIFICATIONS RECHERCHÉES

Formation

  • Doctorat (Ph. D.) d’une université reconnue en télédétection, géomatique, océanographie, géographie, sciences de l’environnement ou informatique.
  • Une maîtrise (M. Sc.) d’une université reconnue dans une de ces disciplines, combinée à un minimum de 5 ans d’expérience pertinente est aussi acceptable. 

Compétences recherchées 

  • Expérience 
    • en recherche en télédétection satellitaire des océans ou des zones côtières
    • dans le traitement de données massives (big data processing)
    • en R&D en géomatique ou en télédétection axés sur les applications
    • en gestion de projet
  • Compétences en géomatique, programmation, analyse et traitement des données d'observation de la Terre par satellite, incluant la télédétection optique

Qualités personnelles

  • Capacité de travailler en équipe et de manière autonome
  • Excellente maîtrise du français et de l’anglais
  • Capacité de rédiger des documents scientifiques et techniques en français et en anglais

CONDITIONS DE TRAVAIL

Horaire : Temps plein, horaire flexible
Entrée en fonction : Au plus tard le 1er mai 2021
Lieu de travail : La personne retenue sera basée au bureau de projets de Rimouski, Québec. Vu la situation sanitaire, le travail pourrait débuter à distance.
Rémunération : À discuter selon les qualifications
Durée : Indéterminée

PRÊT À RELEVER LE DÉFI? 
Pour soumettre votre candidature, veuillez envoyer votre curriculum vitae avec une lettre de motivation adressée à M. Simon Bélanger, Ph.D., directeur scientifique avant le 1er avril 2021 à l’adresse : sbe@arctus.ca
Prenez note que seules les personnes sélectionnées pour une entrevue seront contactées.