Aller au contenu principal

Professeure ou professeur en positionnement dynamique, cartographie mobile et intégration de capteurs

Employeur : Université Laval
Zone géographique : Québec, Québec
Date de parution : 13 juillet 2022

Numéro d'offre

10263

Période d'affichage

13 juillet au 16 septembre 2022
 

Lieu de travail

Faculté de foresterie, géographie et géomatique 
Département des sciences géomatiques 

Information générale

Milieu de vie privilégié au cœur de la ville de Québec, reconnue comme Patrimoine mondial par l’UNESCO, l’Université Laval est une grande université qui compte quelque 47 000 personnes étudiantes dans l’ensemble des disciplines scientifiques, et qui est reconnue pour sa culture de l’excellence en enseignement et en recherche.

Ce poste de professeure ou de professeur à combler est rattaché au Département des sciences géomatiques (www.scg.ulaval.ca), qui fait partie de la Faculté de foresterie, de géographie et de géomatique (www.ffgg.ulaval.ca). Le Département est composé d’une équipe de 14 professeures et professeurs, et regroupe plus de 150 personnes étudiantes de premier cycle (baccalauréat) et environ 60 personnes étudiantes aux cycles supérieurs (maîtrise et doctorat). On y offre sept programmes d’études, dont deux programmes de baccalauréat qui sont les seuls reconnus au Québec pour donner accès à l’exercice des professions d’arpenteur-géomètre ou d'arpenteuse-géomètre et d’ingénieur ou d'ingénieure en géomatique (régies par deux ordres professionnels distincts). Les activités de recherche s’articulent, de façon interdisciplinaire, selon les grandes initiatives de recherche de l’Université Laval et plus spécifiquement selon les expertises du Centre de recherche en données et intelligence géospatiales (www.crdig.ulaval.ca).

Enfin, le Département des sciences géomatiques est doté d’un laboratoire de métrologie-GNSS unique au Canada, d’équipements de pointe pour l’acquisition et le traitement de données géospatiales, notamment différents types de capteurs terrestres et aéroportés et des récepteurs GNSS de type géodésique permettant d’atteindre des précisions de 1 à 2 cm en mode relatif et en temps réel avec abonnement à un réseau GNSS-RTK (RTN). Le Département dispose également d’une base géodésique pour l’étalonnage des instruments.

Description du poste

Le Département des sciences géomatiques de l’Université Laval offre un poste de professeure ou de professeur en positionnement dynamique, cartographie mobile et intégration de capteurs. Ce poste requiert des connaissances fondamentales en géodésie, ainsi que sur les technologies de positionnement et de navigation par satellites de haute précision. Les expertises recherchées réfèrent aux sciences de la mesure et de la caractérisation des formes de la Terre et des fonds marins (géodésie et hydrographie) et du positionnement statique et cinématique en milieu terrestre et maritime, ainsi qu’aux sciences cartographiques permettant de soutenir le développement d’applications de cartographie mobile. Ces sciences constituent le pivot sur lequel s’appuie l’ensemble des disciplines de la géomatique enseignées à l’Université Laval et sont à la base des professions d’arpenteur(e)-géomètre et d’ingénieur(e) en géomatique. Le maintien et l’amélioration de la formation et de la recherche dans ces domaines et l’expertise sous-jacente sont au cœur des priorités de ce poste à pourvoir.

La personne candidate doit démontrer sa capacité à mener des activités de recherche novatrices dans des champs d’applications à fortes retombées comme le développement d’outils et de nouvelles méthodologies reliés à la navigation par satellites de haute précision, ainsi que le positionnement dans des environnements extérieurs et intérieurs à l’aide de différents capteurs. La personne candidate doit également démontrer une bonne connaissance sur l’intégration des différents capteurs faisant partie des systèmes de navigation, notamment les récepteurs GNSS et les centrales inertielles, de même que les techniques permettant leur traitement, notamment les filtres de kalman, lesquels fournissent la géoréférence directe aux images et nuages de points recueillis à partir de plateformes mobiles (véhicules routiers, aériens, navals, souterrains et sous-marins). La personne candidate doit être apte à intégrer ses travaux dans des applications de cartographie mobile.

De même, la personne candidate devra participer aux activités du laboratoire de métrologie-GNSS, notamment celles visant le maintien à jour des équipements. Elle ou il devra être capable de développer une offre de services à la collectivité et de mettre à profit les équipements en place au laboratoire.

La personne sélectionnée pour occuper ce poste assumera des enseignements réguliers aux trois cycles (cours de géodésie, de positionnement et navigation GNSS, d’intégration de capteurs et de cartographie mobile). Elle effectuera de la recherche de pointe, relative aux mesures géodésiques en milieu terrestre et maritime et à l’utilisation des technologies de positionnement et de navigation de haute précision. Elle devra également démontrer une ouverture aux collaborations interdisciplinaires, autant en enseignement qu’en recherche. Elle devra encadrer des étudiantes et étudiants aux trois cycles, développer les moyens nécessaires pour obtenir ses propres financements de recherche, incluant la mise en œuvre de projets de collaboration publique et privée. Elle devra enfin participer aux activités du Département des sciences géomatiques, de la Faculté de foresterie, de géographie et de géomatique et de l'Université Laval. Elle pourra éventuellement être appelée à assumer des enseignements à l’extérieur de son domaine de spécialité, c’est-à-dire dans les autres domaines de la géomatique dans lesquels œuvre le Département.

Critères de sélection

Les personnes intéressées à poser leur candidature pour ce poste doivent avoir une formation d’ingénieure ou d’ingénieur et détenir un doctorat dans une discipline pertinente. Elles doivent posséder des connaissances de pointe dans les sciences fondamentales relatives à ce poste. Un stage postdoctoral ou une expérience pratique équivalente est souhaitable. Les dossiers retenus seront évalués selon la capacité de la personne candidate à :

  • Exercer les quatre grandes fonctions universitaires : enseignement, recherche et encadrement d’étudiantes graduées et d’étudiants gradués, participation interne, rayonnement externe;
  • Faire preuve de leadership en enseignement et en recherche;
  • Travailler en équipe;
  • Démontrer des compétences pour la gestion universitaire (entre autres, la participation à différents comités et instances) et l’administration de projets;
  • Faire preuve d’engagement envers la communauté scientifique et les collectivités.

Un profil rendant la personne candidate admissible à un ordre professionnel d’ingénieures et d’ingénieurs reconnu par l’organisme Ingénieurs Canada est requis. Si la personne candidate n’est pas membre de l’Ordre des ingénieurs du Québec (ou d’un ordre professionnel d’ingénieurs et d'ingénieures reconnu par l’organisme Ingénieurs Canada) à la date d’entrée en fonction, elle devra prendre les mesures nécessaires afin de le devenir au maximum deux ans après cette date.

La langue d’enseignement étant le français, la candidate ou le candidat doit être apte à donner son enseignement de manière compréhensible dans cette langue; si ce n’est pas le cas, la candidate ou le candidat devra développer sa capacité à s’exprimer en français (oral et écrit) selon les dispositions de l’annexe B de la convention collective en vigueur. La connaissance de la langue anglaise est également requise.

Conditions

Engagement et traitement

En fonction de l’expérience de la personne sélectionnée et selon la convention collective en vigueur.

Candidature

Date limite du dépôt de candidatures : 16 septembre 2022 à 17 h 

Date d'entrée en fonction : 1er janvier 2023

Toute personne intéressée à présenter sa candidature doit fournir les documents suivants (en format PDF) :

  • Un curriculum vitæ;
  • Une lettre de présentation mettant en évidence l’expérience pertinente au poste et expliquant comment la personne candidate répond aux critères de sélection (max. 3 pages);
  • Les noms et coordonnées complètes de trois personnes à qui la personne candidate aura demandé de fournir des références (lettre de recommandation);
  • Une liste de publications et une copie de trois articles ou publications écrites représentatifs de la production scientifique de la personne candidate;
  • Un document faisant état des motivations et de la vision de la personne candidate envers l’enseignement et la recherche (max. 3 pages).

Ces documents doivent transmis à l’adresse direction-geomatique@scg.ulaval.ca à l’attention de :

Monsieur Francis Roy, directeur
Département des sciences géomatiques
Université Laval
Pavillon Louis-Jacques-Casault, bureau 1315
1055, avenue du Séminaire
Québec (Québec), Canada, G1V 0A6
direction-geomatique@scg.ulaval.ca
Téléphone : 418 656-2530

Valorisant l’équité, la diversité et l’excellence, l’Université Laval s’engage fermement à offrir à l’ensemble de son personnel un milieu de travail et de vie empreint d’une culture inclusive. Pour l’Université Laval, la diversité est source de richesse et nous encourageons les personnes qualifiées de toute origine, tout sexe, orientation sexuelle, identité ou expression de genre ainsi que les personnes handicapées à présenter leur candidature.

L’Université Laval souscrit également à un programme d'accès à l'égalité en emploi  pour les femmes, les membres d’une minorité visible ou ethnique, les autochtones et les personnes handicapées. Veuillez noter que des mesures d’adaptation des outils de sélection peuvent être offertes aux personnes handicapées en fonction de leurs besoins, et ce, en toute confidentialité. Conformément aux exigences de l’immigration canadienne, la priorité sera accordée aux personnes qualifiées ayant le statut de citoyen canadien ou de résident permanent.