Ingénieur(e) - Géomatique

Employeur : Ville de Montréal
Zone géographique : Montréal, Québec
Date de parution : 09 octobre 2015

Organisation : Service des infrastructures, de la voirie et des transports / Direction des infrastructures / Division de la géomatique
Destinataires : Aux employés de la ville et candidats de l'externe
Type d'emploi à pourvoir : Emploi temporaire
Période d'inscription : Du 9 au 18 octobre 2015 inclusivement
Salaire : 
     Groupe de traitement : 11-002
     Minimum : 52 444 $ - Maximum : 85 111 $ (Échelle salariale 2010)

Description détaillée        

Catégorie d'emploi

Ingénieur, arpenteur-géomètre, chimiste et vétérinaire

Description

Durée du poste : une (1) année.
 
Contexte
 
Le Service des infrastructures, de la voirie et des transports de la Ville de Montréal assure la fonctionnalité du réseau de rues de Montréal considérant l’exploitation des équipements, l’entretien, le maintien, l’aménagement et le développement des infrastructures.
 
Principaux défis
 
À titre d’ingénieur(e) en géomatique, vous serez responsable du développement, de la maintenance et de la mise à jour des bases de données spatiales (modèle de données). Vous veillerez au développement des outils de travail et à la diffusion de la donnée auprès de services partenaires de la Ville de Montréal. Vous serez également responsable du contrôle de la qualité de la donnée spatiale et des processus au sein de votre unité de travail.

Vos responsabilités

  • Encadrer la cueillette, la compilation, l'analyse, la conversion, l'interprétation et la mise à jour des données géo-spatiales;
  • Voir à ce que les processus de travail et les technologies utilisés soient analysés de manière continue afin d'optimiser le potentiel des outils utilisés au sein de la Division, notamment en assurant une veille technologique;
  • Veiller à l'encadrement du travail effectué par les ressources internes ou externes relativement à la cueillette, à l'analyse et au traitement de la donnée spatiale;
  • Agir à titre de personne-ressource auprès de votre équipe et des clients dans votre domaine d'expertise;
  • Contribuer au développement de la donnée et des métadonnées spatiales.

Exigences

Scolarité 
 
Détenir un diplôme universitaire de premier cycle (Baccalauréat) en génie géomatique ou autre domaine pertinent.
 
Expérience 
 
Posséder quatre (4)  années d'expérience permettant au titulaire de se familiariser avec le domaine de l’emploi et impliquant plus particulièrement des responsabilités reliées au développement, à la gestion et à la mise à jour de bases de données spatiales.
 
Condition d’admissibilité
 
Être membre en règle de l'Ordre des ingénieurs du Québec et être inscrit sur le tableau de l’Ordre à titre d’ingénieur (joindre la photocopie de votre permis).
 
Avis aux ingénieurs juniors 
 
Dans l’éventualité où le nombre de candidats admissibles serait limité (bassin restreint), les candidatures des ingénieurs juniors pourront être considérées s’ils fournissent la preuve de leur inscription au tableau de l’Ordre des ingénieurs du Québec (OIQ).

Connaissances particulières 

  • Maîtrise de différents environnements géomatiques tels que ArcGis, AutocadMap, MapInfo, FME, Oracle et Jmap.
  • Connaissance de divers langages informatiques, tels que Java, Javascript, HTML, CSS, KML, XML, de même que divers logiciels web, comme par exemples Apache et Tomcat.
  • Connaissance des différentes méthodes de captage de données.
  • Connaissance des normes propres au domaine de la géomatique édictées par les organismes officiels, tels que ISO et OGC (WMS, WMF, WCS, CSW, GeoAPI, ISO 8859 et ISO 19115).
  • Connaissance des environnements bureautiques, dont notamment la suite Office, Visio et MsProject.

Autre exigence

Posséder un permis de conduire.
 
Les compétences évaluées sont :

  • connaissance du domaine d’expertise ;
  • rôle-conseil ;
  • sens de l’organisation ;
  • communication interpersonnelle.

Inscription

Remarques

N/Réf. : R154008

  • Pour les candidatures externes, seuls les candidats retenus seront contactés et la Ville de Montréal se réserve le droit de limiter le nombre de candidats qui seront convoqués en entrevue.
  • Lieu de travail : 801, rue Brennan.
  • Horaire de travail : horaire suivant les modalités prévues à la convention collective.
  • Le ou les candidats de l’externe sélectionnés à la fin du processus devront satisfaire à une enquête de sécurité et de réputation.
  • Nous vous invitons à suivre l'évolution de votre candidature dans votre dossier de candidat, en ligne, rubriques « statut » et « motif ».

Pour postuler

L'inscription en ligne est obligatoire

Vous pouvez accéder au portail Internet de la Ville de Montréal, section « Carrières » à l'adresse suivante : www.ville.montreal.qc.ca/emploi et cliquer sur le bouton « Consulter les offres d'emploi » (offre no 451020-60813).

Notez qu'une foire aux questions (FAQ) y est disponible. Vous pourrez y trouver des réponses aux questions d'ordre technique ou sur les processus de dotation.

Pour toute autre question à laquelle la FAQ n'aurait pas répondu, vous pouvez vous adresser à la boîte courriel Dotation@ville.montreal.qc.ca en spécifiant le numéro de l'affichage dans l'objet de votre courriel.

PAÉE

Accès à l'égalité en emploi

La Ville de Montréal applique un programme d'accès à l'égalité en emploi et invite les femmes, les autochtones, les minorités visibles, les minorités ethniques et les personnes handicapées à soumettre leur candidature.

Veuillez nous faire part de tout handicap qui nécessiterait des arrangements spéciaux adaptés à votre situation advenant que vous soyez invité à un processus d'évaluation. Soyez assuré que nous traiterons cette information en toute confidentialité.

Le masculin est utilisé dans le but d'alléger le texte seulement.