Aller au contenu principal

Conseillère ou conseiller scientifique spécialisé(e)

Employeur : Institut national de santé publique du Québec (INSPQ)
Zone géographique : Québec, Montréal ou télétravail
Date de parution : 28 novembre 2022

L’Institut national de santé publique du Québec est le centre d’expertise et de référence en santé publique au Québec reconnu pour la qualité de ses productions. Sa mission est de produire et de transférer des connaissances en vue d’éclairer la prise de décision et l’optimisation des pratiques en santé publique. Milieu d’excellence, l'Institut regroupe plus de 600 employés spécialistes dans leur domaine qui travaillent en collaboration avec le réseau de la santé et les milieux de l'enseignement et de la recherche. 

Votre mandat

Sous l’autorité de la cheffe de l’unité scientifique Analyse de la santé et de ses inégalités sociales et territoriales, la personne titulaire de ce poste assume un rôle-conseil spécialisé dans les domaines de la géomatique, des changements climatiques et de la santé. Plus spécifiquement, cette personne détient une expertise de pointe de son champ d’activité et elle développe les nouvelles orientations et réalise des mandats d’une complexité supérieure pour lesquels il y a peu ou pas de précédents dans son domaine. Elle peut agir comme responsable de projets de recherche et contribuer aux processus scientifiques transversaux. Son rôle-conseil scientifique guide l’action ou la réflexion de son champ d’expertise et a un impact majeur dans la prise de décision. Elle est une personne-ressource pour l’organisation. Elle développe et maintient des liens avec des partenaires externes et elle contribue au développement de la recherche dans son domaine d’expertise. Elle joue un rôle de représentation de l’organisation dans son champ d’expertise, en siégeant sur des comités ou des groupes de recherche au niveau local, national et international. Elle peut être appelée à encadrer des stagiaires et des étudiants. Enfin, à la demande de la cheffe d’unité, elle réalisera ou contribuera à toute tâche connexe aux activités de l’unité de surveillance de l’état de santé de la population.

Votre profil

  • Expérience professionnelle dans le domaine de l’adaptation aux
  • Changements climatiques et de la santé publique.
  • Connaître des concepts méthodologiques reconnus dans son domaine d’expertise.
  • Posséder une connaissance générale ou une expérience professionnelle dans le milieu de la recherche et de l’appareil gouvernemental ainsi que du réseau de la santé et des services sociaux.
  • Connaître le milieu des organismes et réseaux actifs en regard de l’adaptation santé aux changements climatiques, un atout.
  • Posséder de l’expérience dans l’animation des consultations ou groupes d’échanges.
  • Maîtriser les concepts, les méthodes et les outils relatifs aux sciences du climat (physique, mathématique, statistique, science de l’atmosphère, hydrologie, etc.).
  • Posséder une expérience en gestion de projet.
  • Connaître les normes et standards de la cartographie thématique.
  • Maîtriser les logiciels de géomatique, notamment les logiciels ArcGIS ou QGIS.
  • Maîtriser le logiciel d’analyse statistique SAS ou R.
  • Maîtriser la suite Microsoft Office et l’outil de collaboration à distance TEAMS.
  • Connaître un logiciel de référence bibliographique (p. ex. Zotero).
  • Avoir une excellente maîtrise de la langue française orale et écrite.
  • Avoir une bonne maîtrise de la langue anglaise orale et écrite.

Les avantages

  • 20 jours de vacances annuelles après un an de service;
  • Des journées de maladies monnayables;
  • Plusieurs mesures de conciliation travail/vie personnelle avec notamment un horaire flexible et différents types de congés;
  • Programme d’avantages sociaux et régime de retraite avantageux.

Lieu de travail : Québec, Montréal ou télétravail
Statut : Temps complet temporaire (poste sous-octroi)
Durée : Quatre (4) ans
Horaire : 35 heures par semaine
Supérieur immédiat : Cheffe de service
Salaire (horaire) : de 24,85 $ à 47,08 $

Seules les personnes retenues pour une entrevue seront contactées. L’INSPQ souscrit au programme d’accès à l’égalité en emploi pour les femmes, les Autochtones, les minorités visibles et ethniques et les personnes handicapées. Nous invitons les candidats à nous faire part de tout besoin d’assistance en raison d’un handicap, pour le processus de sélection d’embauche. Note : L’utilisation du masculin dans ce texte vise uniquement à en faciliter et en alléger la lecture et la compréhension et ne doit pas être considérée comme une forme de discrimination. Les titres, statuts ou autres termes s’appliquent donc autant aux femmes qu’aux hommes, indistinctement.

Pour postuler

Faire parvenir votre curriculum vitae au www.inspq.qc.ca/emplois en spécifiant le numéro d'affichage 2022-258.
Date limite : 23 décembre 2022
Date d’entrevue : (sur convocation)