Arpenteur(e)-géomètre (profil « géodésie »)

Employeur : Ville de Montréal
Zone géographique : Montréal, Québec
Date de parution : 13 novembre 2015

Organisation : Division de la géomatique / Direction des infrastructures / Service des infrastructures, de la voirie et des transports
Destinataires : Aux employés de la ville et candidats de l'externe
Type d'emploi à pourvoir : Emploi permanent
Période d'inscription : Du 13 au 23 novembre 2015 inclusivement
Salaire : 
     Groupe de traitement : 11-02
     Minimum : 52 444 $ - Maximum : 85 110 $*

Description détaillée        

Catégorie d'emploi

Ingénieur, arpenteur-géomètre, chimiste et vétérinaire

Description

Contexte
 
La Division de la géomatique de la Ville de Montréal a pour mission d'assurer l'intégrité et le respect des limites des propriétés foncières de la Ville de Montréal. Elle est responsable de la tenue du volume officiel des propriétés publiques, de la gestion des données à références spatiales ainsi que du pilotage des projets géomatiques. Cette division agit également comme propriétaire lors des opérations cadastrales et offre les services d'expertise dans tous les domaines de la géomatique.
 
Principaux défis
 
Au sein d’une unité composée d’arpenteurs-géomètres, d’ingénieurs, de professionnels et de techniciens, l’arpenteur-géomètre verra à l’établissement des réseaux géodésiques planimétriques par observations satellitaires GNSS et altimétriques par nivellement géométrique selon les normes officielles. Il veillera à la mise en opération et à la gestion d’un réseau RTN (« Real Time Network ») constitué de bases permanentes pour les levées RTK (« Real Time Kinematic ») en temps réel d’exactitude centimétrique. Il réalisera également des projets de microgéodésie en support aux activités d’architecture, d’ingénierie et de construction de la Ville de Montréal.

Vos responsabilités

Relevant du chef de section de la géomatique, vous serez appelé à :
  • Effectuer la mise en plan, les relevés, les calculs, les études et analyses nécessaires à la détermination de la position de points géodésiques, de points de contrôle ou de calibration à des fins notamment de photogrammétrie et de levés LiDAR;
  • Mettre en opération, maintenir et supporter le réseau géodésique actif complémentaire de la région métropolitaine de Montréal constitué de bases permanentes satellitaires GPS-GNSS;
  • Agir à titre de témoin expert dans les disciplines de la géodésie et de la microgéodésie, notamment en exerçant un rôle conseil auprès des intervenants des services et arrondissements de la Ville de Montréal ainsi que des organismes publics de la région métropolitaine.
  • Contribuer à la méthodologie, la structuration et la production de la compilation cartographique, de la maquette territoriale, des cartes thématiques, des cartes des îlots de chaleur et de différents modèles numériques d’éléments du territoire.
  • Élaborer les appels d’offres pour l’obtention de services professionnels externes dans son domaine d’expertise.
  • Rédiger des procédures et diffuser la formation pour l’utilisation des technologies d’acquisition des données géospatiales et leur traitement.
La liste d’éligibilité issue de cet affichage servira à combler tous les postes de cette fonction ayant le même profil dans la Division de la géomatique du Service des infrastructures, de la voirie et des transports, dont les exigences sont les mêmes ou similaires.
 

Exigences

Scolarité 
 
Détenir un diplôme universitaire de premier cycle (Baccalauréat) en sciences géomatiques, en sciences géodésiques ou dans tout autre domaine pertinent.
 
Expérience 
 
Posséder quatre (4) années d'expérience pertinente acquise dans des postes impliquant des responsabilités significatives en lien avec le domaine de la géomatique, notamment la géodésie.
 
Condition d’admissibilité
 
Être membre en règle de l'Ordre des arpenteurs-géomètres du Québec et être inscrit sur le tableau de l’Ordre à titre d’arpenteur-géomètre ou de géomètre avec la spécialisation appropriée (joindre la photocopie de votre permis).
 
Connaissances particulières 

  • Logiciels de calcul d’arpentage (ex. : COGO) et de dessins assistés par ordinateur (ex. : AutoCad et MicroStation);
  • Logiciels de compensation par moindres carrés (ex. : Starnet et Geolab);
  • Principaux logiciels de la suite MsOffice.

Autre exigence

Détenir un permis de conduire valide (classe 5) (joindre la photocopie de votre permis).

Atout
 
Détenir une maîtrise en sciences géomatiques – géomatique appliquée.

 
Les compétences évaluées sont :

  • connaissance du domaine d’expertise;
  • rôle-conseil;
  • sens de l’organisation;
  • communication interpersonnelle.

Inscription

Remarques

N/Réf. : R157740

  • * L’échelle salariale indiquée est celle de 2010. Lors de la signature de la prochaine convention collective les ajustements seront rétroactifs à la date d’embauche.
  • À moins d’avis contraire, les entrevues se dérouleront à compter du 9 décembre 2015. Veuillez prendre note que les candidats retenus seront convoqués par courriel.
  • Pour les candidatures externes, seuls les candidats retenus seront contactés et la Ville de Montréal se réserve le droit de limiter le nombre de candidats qui seront convoqués en entrevue.
  • Lieu de travail : 801, rue Brennan, Montréal (Qc).
  • Horaire de travail : horaire suivant les modalités prévues à la convention collective.
  • Le ou les candidats de l’externe sélectionnés à la fin du processus devront satisfaire à une enquête de sécurité et de réputation.
  • Pour de plus amples informations sur le poste à combler, contacter Monsieur Daniel Brousseau, chef de section – géomatique, à l’adresse courriel suivante : dbrousseau@ville.montreal.qc.ca.
  • Nous vous invitons à suivre l'évolution de votre candidature dans votre dossier de candidat, en ligne, rubriques « statut » et « motif ».

Pour postuler

L'inscription en ligne est obligatoire

Vous pouvez accéder au portail Internet de la Ville de Montréal, section « Carrières » à l'adresse suivante : www.ville.montreal.qc.ca/emploi et cliquer sur le bouton « Consulter les offres d'emploi » (offre no IVT-15-CONC-453730-58900).

Notez qu'une foire aux questions (FAQ) y est disponible. Vous pourrez y trouver des réponses aux questions d'ordre technique ou sur les processus de dotation.

Pour toute autre question à laquelle la FAQ n'aurait pas répondu, vous pouvez vous adresser à la boîte courriel Dotation@ville.montreal.qc.ca en spécifiant le numéro de l'affichage dans l'objet de votre courriel.

PAÉE

Accès à l'égalité en emploi

La Ville de Montréal applique un programme d'accès à l'égalité en emploi et invite les femmes, les autochtones, les minorités visibles, les minorités ethniques et les personnes handicapées à soumettre leur candidature.

Veuillez nous faire part de tout handicap qui nécessiterait des arrangements spéciaux adaptés à votre situation advenant que vous soyez invité à un processus d'évaluation. Soyez assuré que nous traiterons cette information en toute confidentialité.

Le masculin est utilisé dans le but d'alléger le texte seulement.