Une ou un analyste-programmeur en géomatique

Employeur : Ministère de la Sécurité publique
Zone géographique : Capitale-Nationale
Date de parution : 12 mars 2021
Le ministère de la Sécurité publique (MSP) assure, de concert avec ses partenaires, la sécurité publique au Québec et est appelé à diminuer la vulnérabilité des Québécoises et des Québécois notamment face aux risques liés à la criminalité et aux sinistres.
 
Offre d’emploi occasionnel – Contrat de 3 ans
 
Un emploi occasionnel est à pourvoir au 2525, boulevard Laurier, à Québec, à la Direction générale adjointe des technologies de l’information (DGATI), à la Direction des solutions technologiques (DST), au Service des solutions d’analyse et de gestion de l’information (SSAGI). 
 
Contexte
 
Le Service des solutions d’analyse et de gestion de l’information (SSAGI) joue un rôle essentiel au MSP en fournissant expertise et solutions opérationnelles dans les domaines de l'informatique décisionnelle, de la géomatique, de la gestion informatisée des documents et des sites web informationnels. 
 
Toujours à l’affût des améliorations et des nouvelles possibilités offertes par la technologie pour proposer des solutions innovantes, évolutives et robustes, l’équipe géomatique développe et entretient des systèmes souvent critiques pour la prise de décision en situation de crise ou de catastrophe, que ce soit pour les intervenants en sécurité civile, pour les centres 911, pour des partenaires gouvernementaux ou pour les citoyens.
 
L’infrastructure géomatique du MSP se base essentiellement sur l’infrastructure géomatique ouverte (IGO), un logiciel libre de géomatique conçu grâce à un réseau d’échange regroupant des spécialistes de plusieurs ministères et organismes de l’Administration publique québécoise et dans lequel l’équipe géomatique du MSP assure un rôle prépondérant.
 
Privilégiant des technologies libres, l’ouverture des données, favorisant un mode de développement agile et mettant de l’avant la créativité et l’esprit d’équipe, l’équipe géomatique du MSP propose un environnement dynamique et motivant pour les personnes qui souhaitent relever des défis.
 
Attributions
 
Sous l'autorité de la chef du SSAGI et la coordination de la chef d’équipe de la géomatique, la personne titulaire de l’emploi contribue à l’évolution et au maintien de l’offre en géomatique du ministère et conseille les autorités à cet égard.
 
Elle a la responsabilité d’accompagner la clientèle dans la recherche et le développement de solutions innovantes en géomatique ainsi que dans l’exploitation de données géospatiales d’intérêt. De plus, elle collabore avec d’autres programmeurs-analystes, conçoit et programme des services et des systèmes géomatiques.  
 
Profil recherché
 
La personne recherchée doit démontrer un excellent esprit d’analyse et de synthèse, en plus d’avoir un souci du service à la clientèle, de la qualité de ses relations interpersonnelles, de ses communications écrites et orales et de l’atteinte des résultats. Elle doit faire preuve d’un bon esprit d’équipe, d’autonomie, d’initiative, de polyvalence, de rigueur et d’une bonne capacité d’adaptation dans la réalisation des mandats très variés qui lui sont confiés dans un contexte évolutif. 
 
Des connaissances en développement d’applications cartographiques web, de bases de données géospatiales ou de diffusion de services cartographiques constitueraient des atouts. Aussi, la personne recherchée doit avoir des connaissances des environnements technologiques suivants : 
 
  • Programmation côté client : Angular, Angular Material; 
  • Programmation côté serveur : Python, NodeJS; 
  • Base de données : PostgreSQL, PostGIS; 
  • Serveur cartographique : MapServer.
  • Outil de gestion de code : GitLab, GitHub.
 
Conditions d’admission
 
La personne recherchée détient un diplôme universitaire de premier cycle en géomatique ou dans une discipline pertinente aux attributions de l’emploi.
 
Salaire et conditions
 
La rémunération est établie selon les échelles de traitement en vigueur dans la fonction publique et les années d’expérience et de scolarité pertinentes aux attributions de l’emploi, soit entre 45 219 $ et 84 908 $.
 
Période d’inscription
 
Veuillez nous signifier votre intérêt par l’envoi d’un courriel en inscrivant le numéro de l’offre d’emploi 10800DP0095-117801 dans la section « objet » de votre courriel en y incluant votre curriculum vitae et diplôme à Mme Véronique Payan : veronique.payan@msp.gouv.qc.ca
 
Pour que votre candidature soit considérée, veuillez nous répondre au plus tard le 26 mars 2021.
 
Veuillez noter que seuls les candidats retenus pour une entrevue seront contactés.
 
Informations sur le processus de dotation et les attributions : 
 
Mme Véronique Payan : veronique.payan@msp.gouv.qc.ca