Christian Larouche | Département de géomatique

• Photogrammétrie
  • LiDAR

Thèmes de recherche

• Collecte et traitement des données de télémétrie mobile (Mobile Mapping) à partir de capteurs LiDAR et caméras numériques (régulières ou sphériques).
  • Développement de modèles de propagation d’erreurs de données recueillies à partir des divers systèmes d’acquisition (GNSS, inertiel, LiDAR, imagerie).
  • Implémentation de méthodes rigoureuses d’alignement des capteurs LiDAR (rigorous boresight calibration of laser sensors) et de caméras numériques.
  • Mise en place de sites et d’outils de calibrage des caméras composés de cibles codées auto-détectables et d’une procédure d’acquisition et de traitement des images.
  • Conception d’algorithmes d’aide à la navigation au moyen d’imagerie faisant appel aux techniques de photogrammétrie et de vision artificielle (computer vision).

Centres et groupes de recherche

Projets de recherche actifs en date du 2018-06-04

Projets de recherche terminés entre le 2016-04-01 et le 2018-06-03

• Fonds de démarrage : Mesure et captage haute précision, Subvention, Université Laval - démarrage nouveau chercheur, du 2014-04-15 au 2017-09-30

Fiche de recherche de l'Université Laval

• Cassol, Willian Ney. Maîtrise en sciences géomatiques - avec mémoire
    Méthodes de prédiction de l'erreur totale propagée d'un système lidar mobile porté par des navires ou véhicules terrestres
  • Lamarfa, Houda(Codirection) Maîtrise en sciences géomatiques - avec mémoire
    Détection de changement par lidar Mobile pour la prévention de la convergence des tunnels
  • Ndir, Papa Médoune. Maîtrise en sciences géomatiques - avec mémoire
    Méthodes de vérification des performances d'un système LiDar mobile (SLM)

Étudiant(e)s au doctorat

• Hassanzadeh Shahraji, Mohsen. Doctorat en sciences géomatiques
    Méthodes de calibrage à partir de données in situ, avec sélection automatique de données en recouvrement et selon des critères d'observabilité de chaque paramètre de calibrage
  • Kontchou Kouaya, Sorel. Doctorat en sciences géomatiques
    Traitement de données automatisé pour véhicules autonomes de sondage hydrographique par sonar multi-faisceau
  • Landry, Michaël. Doctorat en sciences géomatiques
    Towards Reaching Surveying Accuracy for Mapping. Underground Mines with a Mobile LiDAR System

• Landry, Michaël. (2017) Maîtrise en sciences géomatiques - avec mémoire
    Développement d'une nouvelle méthode de calibrage des Systèmes LiDAR Mobiles (SLM) en laboratoire

• Larouche, C., Laflamme, C., McCuaig, E. 2009. Convergence of MMS and Pavement Inspection Sensors for Complete Road Assessment. 6th International Symposium on Mobile Mapping Technology (MMT’09), São Paulo, Brazil, July 21-24, 2009.
  • Huber, R., Kingston, T., Laflamme, C., Larouche, C., 2008. Automation and Mobile Mapping for Safe and Accurate Pavement Analysis. 2008 International Conference on Managing Pavement Assets, Calgary, 24-28 June.
  • Gikas, V., Laflamme, C., Larouche, C., Kasapi, E., Soilemezoglou, D. and Paradissis, D. 2008. Development and Testing of Advanced Positioning and Videography Tools for Mobile Mapping: Implementation in 1000 km of Roads in Greece, 10th International Conference on Application of Advanced Technologies in Transportation, Athens, Greece, 28-30 May.
  • Kingston, T., Gikas, V., Laflamme, C., Larouche, C., 2007. An Integrated Mobile Mapping System for Data Acquisition and Automated Asset Extraction. 5th International Symposium on Mobile Mapping Technology (MMT’07), Padua, Italy, 29-31 May.
  • Larouche, C., Mercier, D., 2005. Réalisation de couvertures d’imagerie géoréférencée CYCLOP-3D le long des littoraux québécois, 12ème Congrès de l’Association Québécoise de Télédétection, Mai 2005.
  • Laflamme, C., Lorange, J., Larouche, C., Silva, A., Dion, J., 2004. Inventaire d’infrastructures en abord de routes : une approche de télémétrie mobile efficace et sécuritaire. Géomatique, 30(5), pp. 5-9.
  • Larouche C, C Laflamme, R Lévesque & R Denis, 2002. Georeferenced Aerial Videography in Erosion Monitoring : Videography in Canada. GIM International, Vol 16, No 9: 46-49.
  • Gravel C., Larouche, C. and Gagnon, P.-A., “Extending Terrestrial Photogrammetry to Surveying Operations Using the Cap System”, ASPRS Annual Conference Proceedings : From Image to Information, Portland, Oregon, USA, May 17-21, 1999,  pp. 918-927.
  • Goodchild, M.F., M.J. Egenhofer, R. Fegeas, and C.A. Kottman, editors (1999) Interoperating Geographic Information Systems. Boston: Kluwer Academic Publishers, 509 p. Chapter 23. Interoperating geographic information systems using the open geospatial datastore interface (OGDI) written by Gilles Clément, Christian Larouche, Paul Morin, and Denis Gouin, pp. 283-300.
Expertise

Champs d'expertise

• Topométrie
  • Métrologie