Microprogramme de 2e cycle en géomatique

Présentation du programme (5 cours - 15 crédits)

Le microprogramme en géomatique s'adresse à des professionnels de tous horizons qui désirent connaître la géomatique et pouvoir l'utiliser dans leur domaine d'activités.

• Peut être suivi à distance ou en classe.
  • Permet d'acquérir des notions de géomatique nécessaires à votre activité professionnelle.
  • Permet d'acquérir des connaissances sur les principes, concepts, méthodes et technologies propres à la géomatique et améliorer sa capacité de les utiliser de façon appropriée;
  • Permet de mettre vos connaissances à niveau en vue d'une éventuelle entrée à la maîtrise en sciences géomatiques.

Une fois terminé, ce microprogramme peut être intégré en partie dans les maîtrises en sciences géomatiques si l'étudiant répond aux exigences d'admission.

Admissible au Programme d'aide financière pour la requalification et l’accompagnement en technologie de l’information et des communications - PRATIC

Déposez votre demande d’admission

Carrière

Le secteur d'activité de ce domaine connaît une croissance accélérée et ses domaines d'application se multiplient (protection de l'environnement, santé, agriculture, marketing, sécurité civile, transport, jeux vidéo, tourisme, etc.). Vous deviendrez donc un professionnel outillé dans le domaine de la géomatique et aurez une plus-value sur le marché du travail.

De plus, ce microprogramme peut être intégré, en tout ou en partie, dans la maîtrise en sciences géomatiques ou la maîtrise en sciences géomatiques - géomatique appliquée si vous répondez à leurs exigences d'admission.

En savoir plus sur les carrières

Témoignage

David Marsolais-Roy, microprogramme de 2e cycle en géomatique

Ma motivation première lors de mon inscription était de suivre l'évolution d’ArcGIS et accessoirement en connaître un peu plus sur le mélange informatique-géographie de la géomatique. J'en ai appris beaucoup!

Ce microprogramme m'a exposé une profondeur de connaissances surprenantes tout en maintenant un niveau de difficulté bien ajusté à un novice comme moi. Les multiples domaines touchés m'ont ouvert les yeux sur les sciences géomatiques. En tant qu’ingénieur forestier chargé de la reddition de comptes spatiaux en sylviculture, la formation m’a permis d’appliquer, dans mes tâches professionnelles, mes nouvelles connaissances au fur à mesure de leur présentation. Ces connaissances m’ont beaucoup aidé autant pour les aspects techniques qu'humains.

J'ai choisi la formation à distance, à temps partiel et selon mon expérience la formule en ligne est bien structurée et technologiquement adaptée à la matière. Il faut aussi reconnaître la compétence, l'innovation et la présence des professeurs et professionnels dans leur enseignement à distance. C'est très apprécié!

Voir d'autres témoignages en géomatique

Note:
  • Le cours GMT-7033 nécessite de bonnes connaissances en mathématiques et en informatique
  • Les cours GMT-7034 et GMT-7038 nécessitent de bonnes connaissances en mathématiques

Aucune équivalence ni dispense de cours n’est accordée dans un microprogramme.

Pour information générale

Sonia Rivest
Responsable de promotion et d'information sur les études

Faculté de foresterie, de géographie et de géomatique