Aller au contenu principal

Doctorat en sciences géomatiques

Description du programme

Le doctorat en sciences géomatiques vous permettra d’accroître les connaissances scientifiques en géomatique pour concevoir des méthodes et des technologies de pointe améliorant plusieurs aspects de ce domaine. La géomatique est un secteur en constante évolution et l’Université Laval constitue un espace d’innovation en matière de recherche et de développement de nouvelles technologies utilisées dans divers domaines d’application.

  • L'Université Laval est la seule université au Québec à offrir une formation aux trois cycles d'études dans le domaine de la géomatique.
  • L'expertise en géomatique à l'Université Laval repose sur plus de 100 ans d’expérience dans le développement et l’avancement des connaissances dans ce domaine. 
  • Vous aurez accès à milieu d’études et de recherche exceptionnel : les professeurs-chercheurs offrent un encadrement de qualité, sont très actifs et la plupart dirigent ou font partie de groupes de recherche de calibre international en géomatique
  • Vous serez une personne recherchée autant sur le marché du travail qu’en recherche pour vos compétences éprouvées dans la mise en œuvre des méthodes de développement de systèmes géomatiques.

Consultez la liste de nos professeurs et leurs expertises pour identifier votre directeur de thèse. Un directeur devra avoir accepté de vous superviser afin que votre demande d'admission soit acceptée.

Déposez votre demande d’admission

Recherche

Les expertises et les thèmes de recherche en géomatique sont très variés et touchent par exemple:

  • Aux bases de données géospatiales
  • À la géomatique cognitive
  • Au cadastre
  • À la cartographie 3D
  • À la qualité des données
  • Aux GPS
  • À la télédétection
  • À la législation foncière
  • À la cartographie mobile
  • Etc

Consultez la liste de nos professeurs et leurs expertises pour identifier votre directeur de thèse. Un directeur devra avoir accepté de vous superviser afin que votre demande d'admission soit acceptée.

Consultez également les projets de doctorat actuellement disponibles.

En savoir plus sur la recherche.

Carrière

Vous deviendrez un spécialiste, un gestionnaire ou un chercheur pour contribuer au développement de la géomatique et faire évoluer les connaissances et les applications dans ce domaine (GPS,  télédétection, SIG, bases de données spatiales, cadastre, ...). 

En savoir plus sur les carrières en géomatique

Témoignage

Roger Cesarie Ntankouo Njila, doctorat en sciences géomatiques

« Connaître notre environnement et comprendre la dynamique des phénomènes qui y ont lieu, revêt d’un intérêt tant pour la science que pour de nombreux enjeux stratégiques. La géomatique contribue autant à la production des données spatio-temporelles de diverses thématiques qu’au développement d’approches de traitement qui doivent s’adapter à divers champs d’application (environnement, santé, éducation, culture, sécurité, commerce, industrie…). Elle est donc une science d’actualité permettant de nombreux défis de recherche visant un meilleur cadre de vie. L’intérêt des données et des applications géospatiales transcendent assez souvent la notion des frontières administratives, politiques, culturelles et des îlots de recherche. Ceci constitue donc un défi important pour les questions de production, d’échange et de démocratisation des données géospatiales. »

Voir d'autres témoignages en géomatique

Pour information générale

Sonia Rivest
Responsable de promotion et d'information sur les études

Faculté de foresterie, de géographie et de géomatique
Pavillon Louis-Jacques-Casault
418-656-2283

info@ffgg.ulaval.ca