Arpenteur-géomètre

Perspectives de placement

Étant donné les besoins d'arpenteur(e)s-géomètres dans différents secteurs d'intervention (construction, réforme du cadastre, certificat de localisation, etc.), le taux de placement est très bon. Plusieurs employeurs cherchent à prévoir une relève pour leur firme privée d’arpentage et de géomatique.

Intentions de retraite des arpenteur(e)s-géomètres

Il ressort d’une enquête effectuée en 2022 auprès des membres actifs de l’Ordre des arpenteurs-géomètres du Québec que 18 % d’entre eux prévoient prendre leur retraite d’ici 5 ans (160 professionnel(le)s). De plus, 52 % ont l’impression que les problèmes de relève actuels risquent de retarder ce souhait de retraite. Le manque de main-d’œuvre présent depuis plusieurs années est encore plus marqué depuis deux ans en raison de la surchauffe immobilière en cours, à un moment où le vieillissement des membres s’accentue et que l’on assiste à une baisse importante des inscriptions dans le programme universitaire de formation des arpenteur(e)s-géomètres.

Source : Enquête salariale – Ordre des arpenteurs-géomètres du Québec – SOM 2022

Salaire moyen annuel des arpenteur(e)s-géomètres

En 2021, le salaire moyen des arpenteur(e)s-géomètres du Québec était de 116 050 $/an et de 70 000 $/an en début de carrière (0 à 4 ans de pratique).

Liens et articles intéressants à consulter sur les perspectives de carrière ou sur le domaine de la géomatique et de l’arpentage.

Portrait du marché du travail en sciences géomatiques réalisé par le Service de développement professionnel de l'Université Laval