Études à l'étranger

Profil international

Vous souhaitez enrichir vos connaissances et élargir votre vision de votre domaine d’études par un séjour d'études à l'extérieur du Québec ?

Le programme de mobilité Profil international (PI) permet aux étudiants inscrits au baccalauréat en génie géomatique et en sciences géomatiques d'effectuer hors Québec une partie de leur scolarité (cours seulement).

• L'étudiant choisit ses cours conjointement avec sa direction de programme qui approuve le choix de cours.  Les cours réussis sont tous crédités au retour.
  • L'étudiant demeure inscrit à temps complet et paie ses frais de scolarité à l'Université Laval.
  • L'étudiant participant reçoit une bourse de 3 000 $ par session pour un maximum de deux sessions consécutives au même établissement, et une seule fois par programmes d'études.
  • L'étudiant bénéficie d'une formation prédépart qui est obligatoire.
  • Le diplôme des participants porte la mention « Profil international ».

Universités partenaires

Voir la liste des destinations possibles au profil international pour nos programmes de baccalauréats en géomatique.

Découvrez des expériences de mobilité de nos étudiants

Nous vous invitons à prendre connaissance des rapports d'appréciation rédigés par les étudiants de la Faculté de foresterie, de géographie et de géomatique ayant vécu une expérience de mobilité au sein de l'un de nos établissements partenaires à l'international. Vous trouverez ces témoignages en accédant à cette page.

Critères d'admission

Vérifiez votre admissibilité au Profil international.

Date limite de dépôt des dossiers

À venir - Veuillez compléter ce formulaire avant - date à venir -  pour des études hors Québec en Profil international pour l'année 2024-2025.

Description détaillée du Profil international

Échanges BCI

Ce programme d'échange permet aux étudiants des trois cycles d'effectuer un séjour d'études dans un des 500 établissements partenaires du Bureau de coopération interuniversitaire BCI situés dans 22 pays.

• L'étudiant doit faire approuver ses cours par sa direction de programme pour être assuré d'obtenir des crédits à son retour.
  • L’Université d’accueil effectue une sélection sur dossier.
  • L'étudiant demeure inscrit à temps complet et paie ses frais à l'Université Laval.
  • L’étudiant bénéficie d’une bourse de 2 000$ par session, pour un maximum de deux sessions (baccalauréat) ou une session (maîtrise).
  • L'étudiant bénéficie d'une formation pré-départ qui est obligatoire.

La liste des universités partenaires des universités québécoises dans le cadre des programmes d'échanges BCI se trouve sur le site Web du BCI. À partir de ce site, vous trouverez les liens pour visiter les sites Web des universités.

Critères d'admission

Vérifiez votre admissibilité au programme d’échanges BCI.

Date limite de dépôt des dossiers

À venir - Veuillez compléter ce formulaire avant - date à venir -  pour des études hors Québec en échange BCI pour l'année 2024-2025.

Sophie-Anne Landry, conseillère à la gestion des études
Bureau ABP-1250-A

Pour plus de renseignements sur la mobilité internationale.