Infrastructures et installations | Département de géomatique

Infrastructures et installations

Les installations du Département des sciences géomatiques se retrouvent dans trois pavillons du campus principal de l’Université Laval, soit : Abitibi-Price, Louis-Jacques-Casault et le pavillon d’Éducation physique et du sport (PEPS). 

Pavillon Louis-Jacques-Casault


Les installations d'enseignement et de recherche en géomatique au Pavillon Louis-Jacques-Casault

L’enseignement et la recherche au Département des sciences géomatiques se font principalement dans le pavillon Louis-Jacques-Casault. Le secrétariat du Département, les bureaux des professeurs, des salles de classe, des locaux informatiques spécialisés, un musée sur l’évolution de la géomatique et le NetCafé s’y retrouvent. L’Association étudiante de 1er cycle en géomatique (AÉGUL) et l’Association des étudiants gradués en géomatique (AGREGE) sont présentes à cet endroit. Des laboratoires de recherche sont également situés dans ce pavillon :

 
PEPS


Au pavillon d’Éducation physique et du sport de l’Université Laval, on retrouve le Laboratoire de métrologie et le Laboratoire de géodésie-GPS, qui constituent un des plus grands parcs technologiques universitaires en matière de géomatique. Ces laboratoires offrent un service de prêt d’équipements de géomatique de haute précision.

Ce parc technologique est composé, entre autres, de récepteurs et antennes GPS et GLONASS de haute précision, de stations totales, de caméras numériques, de télémètres et interféromètres, de niveaux électroniques, de spectromètres, de capteurs de diverses résolutions spectrales et spatiales, de différents systèmes d'étalonnage, balayeurs optiques de haute résolution, documentation technique, etc.
 

Pavillon Abitibi-Price


Le secrétariat des études et celui de la Faculté se situent dans le pavillon Abitibi-Price de même que quelques salles où ont lieu les cours du Département.
 

Voir aussi le Service informatique pour connaître les équipements, les logiciels et les services disponibles aux étudiants et au personnel de la Faculté.