Laboratoire de métrologie & Laboratoire géodésie-GPS

Ces deux laboratoires sont localisés au local 00421 du PEPS et servent principalement à appuyer l’enseignement et la recherche dans les domaines de la topométrie, de la métrologie et de la micro‐géodésie, de la géodésie et du GPS. Le premier a été fondé en 1976 et le deuxième en 1990.

Ils partagent des espaces communs, dont un magasin d’équipements terrain, un grand laboratoire intérieur, un atelier de mécanique et une salle de calibrage, ce dernier étant unique au Canada.

La salle de calibrage est équipée d’un interféromètre laser, de bancs de calibrage pour mires, rubans et distancemètres, d’un collimateur optique et de bases géodésiques d’étalonnage. Des services de calibrage d’appareils d’arpentage et de caméras photogrammétriques sont aussi offerts à la collectivité.

Parmi les équipements récemment acquis par ces laboratoires mentionnons : 6 récepteurs GNSS‐RTN Trimble R8, 13 stations totales Leica TS06, 1 station totale robotisée Leica TCA‐1201, 13 niveaux Leica Sprinter, 15 niveaux d’arpentage Topcon AT‐B4, 12 récepteurs GPS Garmin et une multitude de trépieds, chaînes, jalons, mires, etc.

Les anciens appareils d’arpentage excédentaires sont mis en vente sur le site officiel de l’Entrepôt de l’Université Laval. Les pièces de collection sont conservées dans le Musée géomatique de l’Université Laval.

L’atelier de mécanique est équipé d’une fraiseuse hybride, d’un tour à métal, d’une perceuse à colonne et d’une soudeuse semi‐automatique. Ces équipements servent à réparer les appareils d’arpentage et à fabriquer sur demande des montages uniques comme : poutrelle de calibrage pour antennes GPS, support d’antennes GPS pour la détermination des angles d’attitude, sonde d’arpentage à 2 prismes (à 2 antennes GPS), mât télescopique, etc.

Le personnel rattaché à ces deux laboratoires assure l’entretien du cadran solaire de l’Université Laval et des réseaux géodésiques du campus (incluant plusieurs piliers géodésiques) et celui de la Forêt Montmorency en plus d’assurer l’archivage des observations des stations GPS permanentes localisées au Québec (dont la station GPS de l’Université Laval).

Prêt d'équipement

Politique de prêt des équipements

pret-metrologie@ffgg.ulaval.ca

Services de calibrages et autres travaux

Guy Montreuil

Responsables

Laboratoire de métrologie
Marc Cocard

Laboratoire géodésie-GPS
Rock Santerre

Pavillon de l'Éducation Physique (PEPS), Local 00421
418 656-2295