Aller au contenu principal

Événements

Présentations de projets de génie géomatique (GMT-3051)

18 avril 2017 9 h -10 h 30

Lieu : Pavillon Casault, local 3172

Vous êtes cordialement invités à assister aux présentations orales des étudiants inscrits au cours GMT-3051 Projet de génie géomatique II.

 

9 h

Titre : Analyse d’une distribution de concentration d’assurés en fonction du risque

Conférenciers : Daniel Guérin et Maxime Pelletier

Intervenants : Thierry Badard, Frédéric Hubert, Département des sciences géomatiques. The Co-operators

Résumé : Présentation du développement d’un outil d’évaluation de la concentration spatiale dans le cadre d’études actuarielles pour la compagnie d’assurance The Co-operators. La solution retenue est une extension python pour QGIS assurant le pont entre la problématique spatiale et des métriques statistiques exploitables par un client expert en actuariat, mais peu familier avec les outils géomatiques. L’outil exploite des algorithmes de regroupement spatiaux (clustering) et évalue la concentration pour des périls quelconques et un péril d’inondation.

9 h 45

Titre : Élaboration d’une méthodologie pour la cartographie d’un fond marin riverain avec une bouée bathymétrique

Conférenciers : Benoît Lachapelle, Véronique Patoine et Dominique Plourde

Intervenants : Sylvie Daniel, Rock Santerre, Département des sciences géomatiques. Groupe Océan, CIDCO 

Résumé : Dans le cadre des cours de Projet de génie géomatique I & II, une méthodologie de cartographie d’un cours d’eau près de l’Université fut développée en vue de la possible élaboration d’un cours en hydrographie pratique que donnerait le Département des Sciences géomatiques. L’emplacement choisi est l’embouchure de la rivière Chaudière, là où se situe la marina du même nom. La technologie utilisée est l’HydroBall™, une bouée bathymétrique qui est une solution autonome d’acquisition munie d’un sonar monofaisceau créée par le CIDCO (Centre Interdisciplinaire de Développement en Cartographie des Océans à Rimouski). La cartographie complète de la zone permettant l’analyse de performance de la bouée est une gracieuseté d’un levé de Groupe Océan.

 

Informations supplémentaires :

Les présentations d’une durée de 30 minutes seront suivies d’une courte période de questions.

Bienvenue à tous et au plaisir de vous y voir en grand nombre pour faire honneur aux finissants 2017 du programme de baccalauréat en génie géomatique! 

Séance d'information pour les stages en milieu de travail

20 avril 2017 11 h 30-12 h 15

Lieu : Pavillon Casault, local 1516

À tous les étudiants inscrits à l’un des cours de « Stage en milieu de travail » à la session d’été, veuillez noter qu’il y aura une séance d’information le jeudi 20 avril 2017 de 11 h 30 à 12 h 15 au local CSL-1516.

GMT-1500 Stage en milieu de travail I
GMT-2500 Stage en milieu de travail II
GMT-3500 Stage en milieu de travail III

Informations supplémentaires :

Pour toute question relative à cette rencontre, veuillez communiquer avec Alain A. Viau.

Présentation de mémoires et projets d'intervention

21 avril 2017 9 h 30-17 h

Lieu : Pavillon Casault, local 1516

HoraireÉtudiant
9 h 30

Benoît Crépeau Gendron
Rock Santerre, directeur
Nicolas Seube, codirecteur

Titre du mémoire : Mesure des marées et des vagues à l’aide d’une bouée GNSS

Résumé : Ce projet en collaboration avec le CIDCO de Rimouski, porte sur la mesure des marées et des vagues à l’aide d’une bouée GNSS. En l’occurrence, une bouée bathymétrique HydroBall développée par le CIDCO a été adaptée pour le projet. Des modifications comme la stabilisation de l’antenne, la reconfiguration des composantes électroniques et l’augmentation de son autonomie y ont été apportées dans le but d’améliorer la qualité des mesures GNSS et de permettre l’acquisition de données sur une période de plus d’un mois. D’une part les observations faites à la marina de Rimouski sur une période de 35 jours ont été comparées à celles du marégraphe de Rimouski à proximité et sont discutées. D’autre part, les expérimentations effectuées au Laboratoire Hydraulique Environnemental de l’INRS pouvant générer des vagues de diverses amplitudes et périodes seront aussi présentées. Les résultats, prometteurs, mettent l’accent sur la possibilité d’effectuer la mesure des marées et des vagues en mode absolu GNSS.

10 h 15

Arabelle Dada-Amos
Marc Gervais, directeur

Titre du mémoire : Évaluation de la prise en compte des bonnes pratiques de développement durable par les arpenteurs-géomètres

Résumé : L’objectif de développement durable n°11 est de bâtir des villes durables. Par ailleurs, l’arpenteur-géomètre est un acteur important de l’aménagement du territoire. Au vu de son rôle, il devrait être un acteur actif qui pose des actions concrètes de développement durable dans ses activités professionnelles. Ces dernières sont entre autres, les plans de lotissement, les implantations ou encore les certificats de localisations. Cependant, est-ce bien le cas ? Pour y répondre, nous avons effectué un sondage pour évaluer la prise en compte des principes de développement durable auprès des arpenteurs-géomètres du Québec. Nous souhaitons présenter les résultats de cette étude qui a permis de sensibiliser les arpenteurs-géomètres sur leurs possibilités d’interventions afin de contribuer de manière plus substantielle au développement durable.

11 h

Michaël Landry
Christian Larouche, directeur
Marc Cocard, codirecteur

Titre du mémoire : Développement d'une nouvelle méthode de calibrage des Systèmes LiDAR Mobiles (SLM) en laboratoire

Résumé : Le calibrage d'un Système LiDAR Mobile (SLM) implique la détermination des bras de levier (lever arms) et des angles de visée (boresight angles) entre le scanner LiDAR et l'IMU. Comme il est impossible de déterminer avec suffisamment de précision les angles de visée manuellement, une procédure de collecte de données géoréférencées sur un site bien adapté (in situ) était jusque-là préconisée. La limite de cette procédure est l'inclusion des positions observées par le récepteur GNSS qui sont affectées d’erreurs altérant la précision du calibrage et sa répétabilité. Le but de ce travail de recherche est de mettre en place une procédure de cueillette et de traitement des données de calibrage acquises en laboratoire (in lab) qui est libre d'erreurs de positionnement GNSS. Cette nouvelle méthode de calibrage permet d'estimer les angles de visée et les bras de levier d'un SLM à partir des instruments et des infrastructures disponibles au Laboratoire de métrologie de l’Université Laval.

15 hNoureddine Laarabat
Thierry Badard, conseiller

Titre du projet d'intervention : Développement d’un vêtement d’orientation spatiale pour appuyer l’identification d’endroits accessibles pour la personne avec des limitations fonctionnelles de mobilité

Résumé : Le projet de géo-accessibilité consiste à réaliser un outil cartographique Web permettant de localiser les lieux accessibles pour les personnes handicapées et à mobilité réduite dans la ville de Québec. En localisant ces lieux, il sera possible pour ces personnes de connaître les endroits accessibles ce qui facilite leur déplacement dans la ville. 
16 hFatou Sene
Jacynthe Pouliot, conseillère

Titre du projet d'intervention : 
Application à l’échelle du Québec du modèle géospatial de prédisposition des rivières aux embâcles

Résumé : Dans le cadre de la prévention des inondations consécutives à la formation d’embâcles de glace, un modèle géospatial a été élaboré au sein de l’INRS-ETE. Le modèle est basé sur les paramètres géomorphologiques et permet de localiser les endroits de la rivière qui sont propices à la formation d’embâcles. La détermination des paramètres du modèle a nécessité l’utilisation des logiciels ArcGIS, FME et des scripts python. L’historique des embâcles du ministère de la sécurité publique a servi de référence pour la détermination du nombre d’embâcle sur les bassins versants du Québec et la sélection des rivières qui sont étudiées dans ce projet.

Informations supplémentaires :

Activité gratuite.