Événements

L'Université Laval au Collège Ahuntsic

05 novembre 2019 10 h 30-14 h 30

Lieu : Collège Ahuntsic

Une représentante de la Faculté de foresterie, de géographie et de géomatique sera présente lors de la tournée universitaire qui aura lieu au Collège Ahuntsic. C'est l'occasion d'en apprendre plus sur nos programmes d'études en sciences et en génie, sur les préalables, sur les carrières et bien plus encore. C'est aussi l'occasion pour les étudiants de la technique de géomatique de venir s'informer sur les passerelles avec le baccalauréat en sciences géomatiques et le baccalauréat en géographie et en apprendre plus sur le programme de baccalauréat en génie géomatique.

Informations supplémentaires :

info@ffgg.ulaval.ca

L'Université Laval en direct au Cégep Garneau

07 novembre 2019 11 h-13 h

Lieu : Cégep Garneau

Une représentante de la Faculté de foresterie, de géographie et de géomatique sera présente lors de la journée Université Laval en direct qui aura lieu au Cégep Garneau. C'est l'occasion d'en apprendre plus sur nos programmes d'études, sur les préalables, sur les carrières et bien plus encore. 

Informations supplémentaires :

info@ffgg.ulaval.ca

Portes ouvertes de l'Université Laval

09 novembre 2019 10 h-15 h

Lieu : Université Laval

La Faculté de foresterie, de géographie et de géomatique vous accueille durant la journée Portes ouvertes qui aura lieu samedi le 9 novembre. Venez nous visiter au kiosque d'information de la Faculté situé au pavillon Alphonse-Desjardins entre 10h et 15h  pour en apprendre plus sur l'offre d'études et les services offerts aux étudiantes et étudiants. Le conseiller à la gestion des études, des directeurs de programme et des étudiants seront là pour vous faire découvrir nos programmes.

Visites par progammes d'études

Différentes visites sont offertes par domaine d’études . Pour chacune des visites, vous pourrez vous informer sur les différents profils d’études, les carrières et les stages, les possibilités d’études à l’international et bien plus encore.

Départ : Pavillon Desjardins de l'Université Laval
Heures : 11 h et 13 h 30
Durée: 90 minutes

Géographie et tourisme

Vous aurez l'occasion de visiter le pavillon du Département de géographie, rencontrer des étudiants, découvrir les laboratoires et les applications concrètes de la géographie. Venez en apprendre plus sur ce domaine multidisciplinaire qui touche à l'environnement, à l'aménagement du territoire, aux changements climatiques, au développement des communautés, au tourisme, etc. Vous pourrez vous informer sur les différents profils d'études en géographie, sur les perspectives de carrières, les possibilités d'études à l'international et bien plus encore.

Aménagement et environnement forestiers/opérations forestières – (génie forestier)

Vous aurez l'occasion de visiter les pavillons accueillant les étudiants des programmes en aménagement et environnement forestiers et opérations forestières. Vous pourrez rencontrer des étudiants et des professeurs et découvrir un pavillon écologique construit en bois. Venez en apprendre plus sur ces domaines qui touchent, entre autres, à l'environnement, au milieu forestier, à la gestion faunique et au génie. Vous pourrez vous informer sur les différents profils d'études, sur les stages, sur les possibilités de carrières, les possibilités d'études à l'international et bien plus encore.

Environnements naturels et aménagés

Venez découvrir le baccalauréat intégré en environnements naturels et aménagés offert conjointement avec la Faculté des sciences et de génie. Vous pourrez rencontrer des étudiants et des professeurs et découvrir les infrastructures d’enseignement. Venez en apprendre plus sur ce programme qui touche aux écosystèmes naturels et à la conservation de l’environnement. Vous pourrez vous informer sur les différents profils d'études, sur les stages, sur les possibilités de carrières, et bien plus encore.

Génie du bois

Vous aurez l'occasion de découvrir un pavillon écologique construit en bois où vous étudierez le génie du bois. Venez en apprendre plus sur ce domaine en pleine évolution qui touche, entre autres, à la construction en bois, au génie industriel, aux produits d’ingénierie en bois, au bioraffinage et à la chimie verte. Vous pourrez vous informer sur les différents profils d'études, sur les stages, sur les possibilités de carrières et bien plus encore.

Génie géomatique et sciences géomatique (arpentage)

Vous aurez l'occasion de visiter le pavillon du Département des sciences géomatiques, rencontrer des étudiants, découvrir les laboratoires ainsi que les applications concrètes de la géomatique et de l’arpentage. Vous manipulerez des instruments hautement technologiques ainsi que des logiciels de cartographie numérique. Venez en apprendre plus sur ce domaine : les taux de placement sont excellents. Vous pourrez vous informer sur les possibilités de carrières, les stages, les profils international et entrepreneurial et bien plus encore.

Informations supplémentaires :

www.ulaval.ca/futurs-etudiants/portes-ouvertes

Soutenance de thèse de Xufeng Xing

11 novembre 2019 13 h 30

Lieu : Salle 2320-2330 Pavillon Gene-H.-Kruger

Titre de la thèse : Toward Knowledge-based Automatic 3D Spatial Topological Modeling from LiDAR Point Clouds for Urban Areas

Résumé :
Le traitement d'un très grand volume de données LiDAR pour la modélisation 3D demeure très coûteux et nécessite des approches automatisées. Le défi de modélisation 3D est encore plus grand lorsqu’on travaille avec les données incomplètes (ex., occlusions dans les données), la densité variable de données ainsi que les incertitudes liées au traitement des données LiDAR (ex. segmentation, reconnaissance, etc.). Ce travail de recherche propose de nouvelles solutions pour la création automatique de modèles géométriques 3D améliorés à partir de nuages de points LiDAR. Pour ce faire, nous proposons un cadre théorique qui intègre à la fois les connaissances sémantiques et les informations qualitatives issues des données LiDAR. L’approche proposée utilise le raisonnement qualitatif basé sur les informations sémantiques des objets et de leurs composants, leurs relations géométriques et topologiques, ainsi que les informations du contexte.

Pour atteindre l’objectif de la thèse, plusieurs solutions sont proposées et implémentées pour la segmentation automatique, l'identification des relations topologiques entre les composants des objets, l’extraction des informations sémantiques (la reconnaissance des caractéristiques) et la création de modèles géométriques 3D complets. Les contributions principales de cette thèse sont :

  1. Le développment d’une solution basée sur l’apprentissage machine pour la segmentation automatique des objets complexes (ex. bâtiments).
  2. Le développement d’un algorithme pour identifier efficacement les relations topologiques entre les composants d'objets extraits des nuages de points afin de concevoir un modèle topologique des objets.
  3. Le développment d’une solution de raisonnement automatique incertain pour la reconnaissance des composants d’un objet complexe (ex. bâtiment). Ce raisonnment est réalisé en utilisant une base de connaissances composée de faits et de règles issues des informations du contexte et des informations obtenues des données LiDAR.
  4. Le développement d’une méthode heuristique pour la création de modèles géométriques 3D améliorés. Cette méthode utilise à la fois les connaissances relatives aux objects (ex. bâtiments), les informations géométriques et topologiques des composants des objets et les informations sémantiques obtenues à partir des données géométriques.

Enfin, le cadre proposé pour améliorer la modélisation 3D automatique à partir de nuages de points LiDAR a été validé par une étude de cas visant à créer un modèle de bâtiments 3D complet. Cette expérimentation démontre que l'intégration des connaissances qualitatives dans le processus de modélisation permet une amélioration significative des modèles 3D à partir de nuages de points incomplets.

Informations supplémentaires :

Membres du jury

Président

M. Marc Cocard
Département des sciences géomatiques
Faculté de foresterie, de géographie et de géomatique

Examinateurs

Mir Abolfazl Mostafavi, directeur de recherche
Département des sciences géomatiques
Faculté de foresterie, de géographie et de géomatique

Geoffrey Edwards, codirecteur
Département des sciences géomatiques
​Faculté de foresterie, de géographie et de géomatique

Christian Larouche, examinateur 
Département des sciences géomatiques
Faculté de foresterie, de géographie et de géomatique

Nouri Sabo, examinateur
Centre canadien de cartographie et d'observation de la Terre,
Ressources naturelles Canada

Robert Jeansoulin, examinateur externe
Laboratoire d'Informatique Gaspard-Monge (LIGM) CNRS,
Université Paris-Est Marne-la-Vallée, France

Journée SIG Université Laval 2019

11 novembre 2019 12 h 30-17 h

Lieu : Pavillon Alphonse-Desjardins, Université Laval

Assistez à la 7e édition de la Journée SIG Université Laval. Une programmation riche et variée vous y attend, alliant conférences, stations d'expérimentation, concours de vulgarisation scientifique et plus encore !

La Journée SIG (GIS Day) est une journée célébrée internationalement, pendant laquelle des centaines d’événements sont organisés afin de mieux faire connaître l’importance des systèmes d’information géographique (SIG) et des données et applications géospatiales.

Depuis maintenant 7 ans, l’Université Laval s’est jointe au mouvement en organisant une journée qui permet à l’ensemble de la communauté universitaire, et au public en général, de plonger dans le fascinant univers géospatial, d’y découvrir une variété d’applications concrètes et de vivre différentes expériences.

GRATUIT ET OUVERT À TOUS!

Découvrez la programmation!

 

Informations supplémentaires :

https://journeesig.ulaval.ca/

GÉOMTL 2019

13 novembre 2019 au 14 novembre 2019

Lieu : Palais des congrès de Montréal

En 2019, l’événement référence en géomatique au Québec, organisé par la section de Montréal de l’ACSG, portera de nouvelles couleurs. Le nouveau congrès nommé "GEOMTL" mettra l'accent sur l'importance croissante des applications géomatiques dans les villes et les espaces intelligents, dans l'Internet des objets, dans l'industrie du jeu, bref partout où la géolocalisation importe pour apporter innovation et opportunités.

Informations supplémentaires :

Consultez le site Web officiel de l'événement pour tous les détails ou pour vous inscrire.

Photo

Se nourrir économiquement en respectant l'environnement

21 novembre 2019 16 h 30-17 h 15

Lieu : Cafétéria de l’ABP

Si la saine alimentation, l'alimentation économique ou l'alimentation écoresponsable t’interpelle, nous avons une activité pour toi! Des étudiants du Cégep Limoilou viendront présenter un atelier à ces sujets.

Durée: 45 minutes
Atelier animé par des étudiants du Cégep Limoilou
Activité Gratuite • Prix de présence
 

Informations supplémentaires :

Informations supplémentaires? Communiquer avec Monica Gagnier.