Événements

Journée maîtrise en biogéosciences de l'environnement

12 décembre 2018 13 h-17 h

Lieu : Pavillon Gene-H.-Kruger, salle 2320-2330

Les sujets environnementaux vous intéressent? Vous désirez découvrir la maîtrise en biogéosciences de l'environnement offerte par la Faculté de foresterie, de géographie et de géomatique et la Faculté des sciences et de génie? Venez découvrir les projets de maîtrise des étudiants durant la Journée sur les biogéosciences de l'environnement. Les sujets sont variés et des plus intéressants!

Horaire des présentations

13H00   Charles Mercier : Caractérisation et protection d’un complexe de milieux humides à Saint-Augustin-de-Desmaures. Superviseure Mme Monique Poulin, Département de phytologie, Université Laval/collaborateur : Mme Michèle Dupont-Hébert, Fondation québécoise pour la protection du patrimoine naturel (FQPPN)

13H25   Guillaume Gendreau-Lefevre : Bilan des projets financés par la fondation de la faune du Québec sur la tortue des bois dans le sud du Québec. Superviseur : M. Frédéric Hubert, Département des sciences géomatiques, Université Laval/collaborateur : Mme Annabelle Avery, Fondation de la Faune Québec (FFQ)

13H50   Joël Fortin-Mongeau : Étude paléolimnoarchéologique du lac Papineau dans l’Outaouais liée à la découverte d’une pirogue submergée. Superviseur : M. Reinhard Pienitz, professeur titulaire à l’Université Laval au département de géographie et membre du Centre d’études nordiques (CEN) et directeur du programme de maîtrise professionnelle en biogéosciences de l’environnement et Mme Najat Bhiry, professeure au département de géographie et membre du CEN, Université Laval.

14H15   Alexandre Roberge : Portrait du ravage de cerfs de virginie de Sainte-Germaine et recommandations d’aménagements sylvicoles. Superviseur : M. Jean-Pierre Tremblay, professeur au Département de biologie, Université Laval/collaborateur : Mme Stéphanie L.-Ruel, Agence de mise en valeur des forêts privées des Appalaches (AMVAP).

Pause santé de 10 minutes

14H55   Sara Khamer : Suivi de la qualité de l’eau du ruisseau de la « Dame Blanche » et du « pont Pierre-Laporte ». Superviseur : M. Frédéric Hubert, Professeur agrégé au département des sciences géomatiques et membre régulier du Centre de Recherche en Géomatique de l’Université Laval/collaborateur : M. Antoine Thibault, OBV de la Capitale.

15H20   Caroline Potvin : Variation interannuelle du flux de carbone organique particulaire dans la mer de Beaufort entre 2002 et 2016. Superviseur : M. Louis Fortier, Département de biologie et Mme Catherine Lalande, professionnelle de recherche au département de biologie, Université Laval.

15H45   Hugo Witek : « L'évolution des milieux humides de Grondines : une approche géohistorique ». Superviseur : M. Matthew Hatvany, Département de géographie, Université Laval/collaborateur : M. Patrice Laliberté, Conservation de la Nature Canada (CNC).

16H10   Antoine Paquet-Moisan : Évolution du couvert végétal des marais de Grondines, Québec, entre 1973 et 2018. Superviseure : Mme Najat Bhiry, professeure au Département de géographie, Université Laval/collaborateur :  Mme Line Couillard, chef d’équipe de la Direction de la protection des espèces et des milieux naturels, au sein du ministère du Développement durable, de l’Environnement et de la lutte contre les changements climatiques (MDDELCC).

Informations supplémentaires :

Affiche de la Journée sur les biogéosciences de l'environnement

Présentation du mémoire de Papa Médoune Ndir

18 décembre 2018 10 h

Lieu : Pavillon L.-J.-Casault, salle 1516

Titre de la présentation : Implantation et évaluation de la performance d’une méthode d’ajustage en mode statique des systèmes lidar mobiles terrestres

Résumé : À partir d'un véhicule routier sur lequel repose un système de navigation (INS-GNSS) combiné avec un ou plusieurs scanners laser, un système lidar mobile (SLM) permet d’acquérir des données 3D avec un niveau de détails élevé. Toutefois, l’intégration de ces capteurs requiert une procédure de contrôle et de validation des paramètres d’ajustage. Ces paramètres sont: les angles de visée, la latence et les bras de levier. Les angles de visées sont les trois angles d'orientations relatives entre le repère du scanner et le repère de l'IMU. Elles sont déterminées par ajustage métrologique du SLM pour éliminer les incohérences parmi les nuages de points issus du même recouvrement. Le projet vise à rendre accessible aux utilisateurs de tout azimut une méthode d’ajustage générique et simple à implémenter, qui ne demande pas l’utilisation d’instruments spécialisés de laboratoire. Les résultats obtenus démontrent que cette méthode est aussi fiable que des méthodes d’ajustage plus laborieuses.

Informations supplémentaires :

Directeur : Christian Larouche