Événements

Colloque Acfas - L’observation de la Terre : en première ligne pour faire face aux défis environnementaux et sociétaux

09 mai 2022 8 h 30 au 10 mai 2022 16 h 40

Lieu : En ligne

L’observation de la Terre (OT) a depuis longtemps fait ses preuves en appui à la prise de décisions éclairées dans de multiples champs, dont l’agriculture, l’hydrologie, la foresterie et la sécurité civile. Par ailleurs, au cours de la dernière décennie, un essor technologique et conceptuel intense a amené une multiplication des capteurs, un raffinement majeur des résolutions autant spatiales que temporelles, certes signes précurseurs de développement, mais aussi d’enjeux sociétaux.

S’inscrivant dans la foulée du colloque Acfas 2021, L’observation de la Terre à l’ère de la 4e révolution industrielle, cette édition se concentre sur quatre tendances clés : 1) l’introduction de nouveaux capteurs et plateformes innovantes; 2) les défis posés par les données massives; 3) l’utilisation de l’intelligence artificielle; et 4) la démocratisation de l’accès et de l’analyse des données.

En premier lieu, les nouveaux capteurs (LiDAR, hyperspectral) et plateformes (drones, CubeSat) repoussent les frontières radiométriques et spatiales, permettent la concrétisation de séries temporelles fiables et encouragent l’entrée de nouveaux joueurs dans le milieu. La multiplication des données d’OT nécessite quant une gestion de mégadonnées pour lesquelles les requêtes et l’analyse exigent des compétences complexes et un savoir-faire unique. Par ailleurs, l’IA s’étant rapidement imposée comme incontournable en OT, ses capacités d’automatisation et d’analyse révolutionnent le domaine du traitement des images, mais, en contrepartie, provoquent des questionnements éthiques et sociétaux importants. Enfin, l’accès et l’analyse de données d’OT se sont démocratisés grâce à l’infonuagique : ce nouveau paradigme ouvre la porte à une nouvelle clientèle de praticiens et praticiennes multidisciplinaires.

Ces avancées scientifiques et techniques constituent des tremplins d’innovation et de collaboration d’une valeur inestimable pour notre communauté et sont, comme il est déjà possible de l’observer, une voie d’avenir prometteuse.

Consultez les détails et la programmation

Informations supplémentaires :

Programmation

Soutenance de thèse - Segmentation et caractérisation des dunes sous-marines dans le Fleuve St-Laurent

10 mai 2022 9 h

Lieu : Pavillon Paul-Comtois, salle 1110-1116 ou en ligne

La soutenance de thèse de Willian Ney Cassol au doctorat en sciences géomatiques aura lieu en présentiel le 10 mai prochain à 9h00 (heure de Québec). Veuillez noter que les invité.e.s devront conserver leur masque durant toute la durée de la soutenance.

Il sera également possible d’assister à la soutenance virtuellement par Zoom au lien suivant : https://ulaval.zoom.us/j/62712679552?pwd=SU55d0N3N2IrTEpEamVzb05Namg3Zz09

MEMBRES DU JURY

Président:Frédéric Hubert
Faculté de foresterie, de géographie et de géomatique

Directeur de recherch:Sylvie Daniel
Faculté de foresterie, de géographie et de géomatique

Codirecteur de recherche:Éric Guilbert
Faculté de foresterie, de géographie et de géomatique

Examinateur externe:Julie Simard
Centre d'enseignement et de recherche en foresterie de Sainte-Foy inc.

Examinateur: Ian Church
University of New Brunswick

Examinateur supplémentaire:Geneviève Béchard
Service Hydrographique du Canada                                                                                                                                                                                                                                                                                                               

Résumé de la recherche:

Segmentation et caractérisation des dunes sous-marines dans le Fleuve St-Laurent

Dans le Fleuve Saint Laurent, l’acquisition des données bathymétriques permet non seulement de produire des cartes de navigation, mais aussi d’appuyer toute activité visant à améliorer la compréhension de la dynamique du fond marin ainsi que des structures qui y sont présentes, notamment les structures sédimentaires telles que les dunes sous-marines. Ce travail de recherche est consacré à la segmentation et à la caractérisation des dunes sous-marines, tout en considérant la qualité des données acquises. En premier lieu, un modèle d’analyse de l’influence de la morphologie du fond marin sur la valeur de l’incertitude des données bathymétriques a été conçu. Une telle analyse permet de mieux connaître et comprendre l’influence du fond sur la valeur d’incertitude calculée par des approches classiques. Ainsi, la méthode proposée permet d’améliorer l’interprétation de la surface du fond et des structures qui y sont présentes. Par la suite, le projet a conçu et développé une méthode de segmentation des dunes à partir d’un Modèle Numérique Bathymétrique, adaptée au contexte fluviomarin. L’originalité de cette méthode repose sur l’utilisation d’un modèle conceptuel qui formalise l’identification des dunes sous-marines selon leurs saillances (i.e. ligne de crête et deux pieds de dunes). En effet, les dunes sont des structures floues sans une délimitation claire sur le fond marin. La méthode proposée a été validée avec les données bathymétriques de la Traverse Nord du Fleuve Saint Laurent, avec plus de 850 dunes segmentées et un taux de performance de 92% des dunes bien segmentées. Finalement, la dernière partie du projet a été consacrée à la caractérisation des dunes. Celle-ci repose également sur la formalisation des objets dunes. En considérant les saillances et la surface de la dune segmentée, la méthode conçue et développée calcule différents descripteurs morphologiques, sélectionnés à partir de la littérature. Pour valider la méthode de caractérisation proposée, plus de 1200 dunes ont été caractérisées dans neuf champs différents dans le contexte fluviomarin de la Traverse Nord du Fleuve Saint-Laurent.

Informations supplémentaires :

Lien Zoom pour assiter à distance

Balade à vélo - Départ du ABP !

12 mai 2022 17 h

Lieu : À l’arrière du Pavillon Abitibi-Price (côté rue de la Foresterie)

Le mois de mai est enfin arrivé! Saviez-vous que le mois de mai est le mois de l'arbre et des forêts ET le mois du vélo? Pour profiter des beaux jours du mois de mai et l’ouverture des pistes cyclables de la Ville de Québec, voici trois balades à vélo sur des tronçons cyclables connues de la Ville de Québec ouvert à tous mais plus particulièrement destiné aux membres Faculté de foresterie, de géographie et de géomatique ! Il est plus question de plaisir et de découverte (pour ceux et celles qui ne connaissent pas vraiment les pistes cyclables) que de vitesse ! Il y aura au minimum un point d’arrêt vers la mi-parcours pour permettre aux personnes de prendre une pause pour ensuite poursuivre avec le groupe pour le retour à proximité du campus ou permettre aux gens de quitter.

Le point de départ est le stationnement à l’arrière du Pavillon Abitibi-Price (côté rue de la Foresterie) à 17h00. Les niveaux de difficulté augmentent de sortie en sortie. Si la première est annulée, les balades seront décalées. Pour participer, veuillez apporter votre vélo, vos lumières et votre bonne humeur! Le port du casque et votre bouteille d’eau sont fortement recommandés.

Voici la carte des balades : https://bit.ly/37lXFfu

Balade 1

Jeudi 12 mai, annulé en cas de pluie (Sortie 1 - Saint-Sacrement, Montcalm - Piste cyclable Père-Marquette – Un arrêt sur les plaines – Retour sur le campus) https://fb.me/e/1MVTBAZkR

Balade 2

Mercredi 18 mai, remis au jeudi 19 en cas de pluie (Sortie 2 - St-Sauveur, St-Roch, Limoilou - Piste cyclables Rivière St-Charles – Un arrêt à la Barberie – Retour sur le campus) https://fb.me/e/1kB6ns7hb

Balade 3

Mercredi 1 juin, remis au 2 juin en cas de pluie (Sortie 3 - Ste-Foy, Cap Rouge - Piste cyclable Versant Nord & Chemin St-Louis – Un arrêt à la marina de Cap-Rouge – Retour sur le campus) https://fb.me/e/1rBbRZJH5

Informations supplémentaires :

Du 1er au 31 mai, Vélo Québec, vous invitent à relever le Défi du Mois du vélo. C’est aussi simple que pédaler 10 minutes! Enregistrez vos déplacements et courez la chance de gagner l’un des nombreux prix !

Colloque Acfas - Défis et innovations en lien avec la mobilité en fauteuil roulant

13 mai 2022 8 h 30-15 h 30

Lieu : En ligne

Les incapacités liées à la mobilité représentent la troisième cause d’incapacité chez les Canadiens vivant dans la communauté. Ainsi, près de 300 000 Canadiens utilisent un fauteuil roulant ou un quadriporteur pour compenser leurs limitations. Bien que les fauteuils roulants manuels et motorisés ainsi que le quadriporteur puissent faciliter la mobilité de manière indépendante afin d’améliorer l’autonomie, l’engagement social et la qualité de vie, leur attribution seule ne garantit pas une mobilité sécuritaire ni efficace. L’Organisation mondiale de la santé recommande d’ailleurs de suivre un processus en huit étapes lors de l’attribution d’un fauteuil roulant ou d’un quadriporteur : orientation, évaluation, sélection, financement et achat, préparation, ajustement, entraînement et suivi.

Au Canada, plus de 25 ans de recherches menées par des chercheurs et des cliniciens d’horizons variés ont porté sur l’évaluation, l’entraînement et le suivi afin d’améliorer la mobilité indépendante d’utilisateurs de fauteuil roulant ou de quadriporteur, de réduire le fardeau des proches aidants et de soutenir la prise de décision clinique. Les résultats de ces recherches constituent une compilation de données probantes simples et à fort impact pour soutenir les meilleures pratiques d’évaluation, d’entraînement et de suivi, ainsi que le développement de technologies innovantes telles que les environnements de formation simulés et les fauteuils roulants motorisés intelligents. Pour garantir l’accès à la mobilité à toutes les personnes à mobilité réduite et pour aider les cliniciens à prendre des décisions éclairées basées sur les recommandations en matière de fauteuil roulant ou de quadriporteur, il est nécessaire de poursuivre ces recherches. Il est donc essentiel de renforcer et de cultiver les collaborations par le biais d’échanges scientifiques entre collègues et experts reconnus dans ce domaine.

Mir Abolfazl Mostafavi, professeur au Département des sciences géomatiques donnera une conférence dans ce colloque qui portera sur la technologie de suivi oculaire : un nouveau regard de la mobilité urbaine en fauteuil roulant.

Découvrez les détails et la programmation

 

Informations supplémentaires :

Programmation

Balade à vélo - Départ du ABP !

18 mai 2022 17 h

Lieu : À l’arrière du Pavillon Abitibi-Price (côté rue de la Foresterie)

Lieu : À l’arrière du Pavillon Abitibi-Price (côté rue de la Foresterie)

Le mois de mai est enfin arrivé! Saviez-vous que le mois de mai est le mois de l'arbre et des forêts ET le mois du vélo? Pour profiter des beaux jours du mois de mai et l’ouverture des pistes cyclables de la Ville de Québec, voici trois balades à vélo sur des tronçons cyclables connues de la Ville de Québec ouvert à tous mais plus particulièrement destiné aux membres Faculté de foresterie, de géographie et de géomatique ! Il est plus question de plaisir et de découverte (pour ceux et celles qui ne connaissent pas vraiment les pistes cyclables) que de vitesse ! Il y aura au minimum un point d’arrêt vers la mi-parcours pour permettre aux personnes de prendre une pause pour ensuite poursuivre avec le groupe pour le retour à proximité du campus ou permettre aux gens de quitter.

Le point de départ est le stationnement à l’arrière du Pavillon Abitibi-Price (côté rue de la Foresterie) à 17h00. Les niveaux de difficulté augmentent de sortie en sortie. Si la première est annulée, les balades seront décalées. Pour participer, veuillez apporter votre vélo, vos lumières et votre bonne humeur! Le port du casque et votre bouteille d’eau sont fortement recommandés.

Voici la carte des balades : https://bit.ly/37lXFfu

Balade 1

Jeudi 12 mai, annulé en cas de pluie (Sortie 1 - Saint-Sacrement, Montcalm - Piste cyclable Père-Marquette – Un arrêt sur les plaines – Retour sur le campus) https://fb.me/e/1MVTBAZkR

Balade 2

Mercredi 18 mai, remis au jeudi 19 en cas de pluie (Sortie 2 - St-Sauveur, St-Roch, Limoilou - Piste cyclables Rivière St-Charles – Un arrêt à la Barberie – Retour sur le campus) https://fb.me/e/1kB6ns7hb

Balade 3

Mercredi 1 juin, remis au 2 juin en cas de pluie (Sortie 3 - Ste-Foy, Cap Rouge - Piste cyclable Versant Nord & Chemin St-Louis – Un arrêt à la marina de Cap-Rouge – Retour sur le campus) https://fb.me/e/1rBbRZJH5

Informations supplémentaires :

Du 1er au 31 mai, Vélo Québec, vous invitent à relever le Défi du Mois du vélo. C’est aussi simple que pédaler 10 minutes! Enregistrez vos déplacements et courez la chance de gagner l’un des nombreux prix !