Présentations de projets de génie géomatique (GMT-3051)

18 avril 2017 9 h à 10 h 30

Lieu : Pavillon Casault, local 3172

Vous êtes cordialement invités à assister aux présentations orales des étudiants inscrits au cours GMT-3051 Projet de génie géomatique II.

 

9 h

Titre : Analyse d’une distribution de concentration d’assurés en fonction du risque

Conférenciers : Daniel Guérin et Maxime Pelletier

Intervenants : Thierry Badard, Frédéric Hubert, Département des sciences géomatiques. The Co-operators

Résumé : Présentation du développement d’un outil d’évaluation de la concentration spatiale dans le cadre d’études actuarielles pour la compagnie d’assurance The Co-operators. La solution retenue est une extension python pour QGIS assurant le pont entre la problématique spatiale et des métriques statistiques exploitables par un client expert en actuariat, mais peu familier avec les outils géomatiques. L’outil exploite des algorithmes de regroupement spatiaux (clustering) et évalue la concentration pour des périls quelconques et un péril d’inondation.

9 h 45

Titre : Élaboration d’une méthodologie pour la cartographie d’un fond marin riverain avec une bouée bathymétrique

Conférenciers : Benoît Lachapelle, Véronique Patoine et Dominique Plourde

Intervenants : Sylvie Daniel, Rock Santerre, Département des sciences géomatiques. Groupe Océan, CIDCO 

Résumé : Dans le cadre des cours de Projet de génie géomatique I & II, une méthodologie de cartographie d’un cours d’eau près de l’Université fut développée en vue de la possible élaboration d’un cours en hydrographie pratique que donnerait le Département des Sciences géomatiques. L’emplacement choisi est l’embouchure de la rivière Chaudière, là où se situe la marina du même nom. La technologie utilisée est l’HydroBall™, une bouée bathymétrique qui est une solution autonome d’acquisition munie d’un sonar monofaisceau créée par le CIDCO (Centre Interdisciplinaire de Développement en Cartographie des Océans à Rimouski). La cartographie complète de la zone permettant l’analyse de performance de la bouée est une gracieuseté d’un levé de Groupe Océan.

 

Informations supplémentaires :

Les présentations d’une durée de 30 minutes seront suivies d’une courte période de questions.

Bienvenue à tous et au plaisir de vous y voir en grand nombre pour faire honneur aux finissants 2017 du programme de baccalauréat en génie géomatique! 

Retourner à la liste d'événements