Aller au contenu principal

Présentation de mémoires et d'un projet d'intervention

11 décembre 2015 9 h 30 à 12 h

Lieu : Pavillon Félix-Antoine-Savard, local 024

HoraireÉtudiant
9 h 30

Émond Verreault, Antoine
Jacynthe Pouliot, directrice de recherche
Francis Roy, codirecteur

Titre du mémoire : Nouvel outil géomatique optimisant l’intégration et la visualisation des données spatiales et des normes légales en lien avec l’évaluation environnementale d’un projet minier.

Résumé : Au Québec, l’élaboration d’une demande de bail minier est un long processus, qui comprend l’évaluation environnementale du projet. Celle-ci nécessite des expertises variées ainsi que l’intégration de données spatiales (DS) diverses et peu structurées. En pratique, il n’existe peu ou pas de système de gestion de DS permettant d’en optimiser la réalisation. Dans ce contexte, l’objectif général de recherche est de valider l’intérêt et la faisabilité d’un outil de géovisualisation des normes légales applicables à l’évaluation environnementale. Deux objectifs spécifiques en découlent: 1) Optimiser la visualisation commune des DS et des normes légales, pour la prise de décision associée: 2) Déterminer dans quelle mesure l’intégration automatique des DS est possible. À l’aide d’un cas réel, l’approche consiste à simuler l’élaboration d’une demande, puis d’estimer les apports de l’outil de géovisualisation. La présentation montrera cette simulation ainsi que l’interface GVX-Mine.

10 h 15

M'hassni, Fayçal
Francis Roy, conseiller

Titre du projet d'intervention : Intégration du système de gestion de l'arpentage « ARP » à la nouvelle matrice graphique de la Ville de Québec.

11 h

Sawadogo, Michel David
Frédéric Hubert, directeur de recherche
Mir Mostafavi, codirecteur

Titre du mémoire : Adaptation de la représentation d’itinéraires destinés aux personnes à mobilité réduite selon les interfaces multimodales des appareils mobiles

Résumé : Cette recherche s’inscrit dans la phase de diffusion du projet MobiliSIG qui vise à concevoir une application d’assistance au déplacement des personnes en fauteuil roulant. Le problème lié à cette diffusion porte sur la multiplicité des profils d’utilisateurs, des plateformes, des modalités des interfaces et des usages. L’objectif de cette recherche est de concevoir un système de diffusion d’itinéraires vers des appareils dotés d’interfaces multimodales, pour des personnes à mobilité réduite lors de la planification de trajet et de la navigation urbaine. L’approche proposée se base sur une architecture orientée services pour garantir une diffusion à façon de différentes représentations d’un itinéraire (style graphique, texte, guidage vocal, alertes sonores, photographies, vibrations) selon un profil utilisateur. Des services web de diffusion et de transformation d’itinéraires ont été conçus et développés pour permettre la transmission la plus générique possible de ces représentations.

Informations supplémentaires :

Activité gratuite.

Retourner à la liste d'événements