Soutenance de thèse - Segmentation et caractérisation des dunes sous-marines dans le Fleuve St-Laurent

10 mai 2022 9 h

Lieu : Pavillon Paul-Comtois, salle 1110-1116 ou en ligne

La soutenance de thèse de Willian Ney Cassol au doctorat en sciences géomatiques aura lieu en présentiel le 10 mai prochain à 9h00 (heure de Québec). Veuillez noter que les invité.e.s devront conserver leur masque durant toute la durée de la soutenance.

Il sera également possible d’assister à la soutenance virtuellement par Zoom au lien suivant : https://ulaval.zoom.us/j/62712679552?pwd=SU55d0N3N2IrTEpEamVzb05Namg3Zz09

MEMBRES DU JURY

Président:Frédéric Hubert
Faculté de foresterie, de géographie et de géomatique

Directeur de recherch:Sylvie Daniel
Faculté de foresterie, de géographie et de géomatique

Codirecteur de recherche:Éric Guilbert
Faculté de foresterie, de géographie et de géomatique

Examinateur externe:Julie Simard
Centre d'enseignement et de recherche en foresterie de Sainte-Foy inc.

Examinateur: Ian Church
University of New Brunswick

Examinateur supplémentaire:Geneviève Béchard
Service Hydrographique du Canada                                                                                                                                                                                                                                                                                                               

Résumé de la recherche:

Segmentation et caractérisation des dunes sous-marines dans le Fleuve St-Laurent

Dans le Fleuve Saint Laurent, l’acquisition des données bathymétriques permet non seulement de produire des cartes de navigation, mais aussi d’appuyer toute activité visant à améliorer la compréhension de la dynamique du fond marin ainsi que des structures qui y sont présentes, notamment les structures sédimentaires telles que les dunes sous-marines. Ce travail de recherche est consacré à la segmentation et à la caractérisation des dunes sous-marines, tout en considérant la qualité des données acquises. En premier lieu, un modèle d’analyse de l’influence de la morphologie du fond marin sur la valeur de l’incertitude des données bathymétriques a été conçu. Une telle analyse permet de mieux connaître et comprendre l’influence du fond sur la valeur d’incertitude calculée par des approches classiques. Ainsi, la méthode proposée permet d’améliorer l’interprétation de la surface du fond et des structures qui y sont présentes. Par la suite, le projet a conçu et développé une méthode de segmentation des dunes à partir d’un Modèle Numérique Bathymétrique, adaptée au contexte fluviomarin. L’originalité de cette méthode repose sur l’utilisation d’un modèle conceptuel qui formalise l’identification des dunes sous-marines selon leurs saillances (i.e. ligne de crête et deux pieds de dunes). En effet, les dunes sont des structures floues sans une délimitation claire sur le fond marin. La méthode proposée a été validée avec les données bathymétriques de la Traverse Nord du Fleuve Saint Laurent, avec plus de 850 dunes segmentées et un taux de performance de 92% des dunes bien segmentées. Finalement, la dernière partie du projet a été consacrée à la caractérisation des dunes. Celle-ci repose également sur la formalisation des objets dunes. En considérant les saillances et la surface de la dune segmentée, la méthode conçue et développée calcule différents descripteurs morphologiques, sélectionnés à partir de la littérature. Pour valider la méthode de caractérisation proposée, plus de 1200 dunes ont été caractérisées dans neuf champs différents dans le contexte fluviomarin de la Traverse Nord du Fleuve Saint-Laurent.

Informations supplémentaires :

Lien Zoom pour assiter à distance

Retourner à la liste d'événements