Photo

Chantal Arguin, arpenteure-géomètre, récipiendaire de la médaille Gloire de l’Escolle – Prix Grands Diplômés de l’Université Laval

27 mai 2015

Première femme à assumer la présidence de l’Ordre des arpenteurs-géomètres du Québec en 118 ans d’existence, Chantal Arguin a l’habitude d’œuvrer dans un milieu encore très largement masculin. Diplômée au baccalauréat en sciences géomatiques en 1990, elle travaille d’abord cinq ans dans un bureau d’arpenteurs-géomètres, avant de devenir directrice générale du plus important consortium d’arpenteurs-géomètres du Québec. Une ascension très rapide, que cette conférencière très appréciée explique par son humanisme, son désir de toujours se dépasser, et par son écoute attentive de la clientèle. Soucieuse de laisser sa trace dans la profession, Chantal Arguin lance en 2002 sa première entreprise : Groupe Trifide, offrant des services en géomatique. Réalisant des projets dans plus d’une dizaine de pays, cette organisation s’impose rapidement comme un chef de file en cartographie mobile de précision. Quelques années plus tard, la diplômée met sur pied une seconde entreprise soit Arguin et associés, arpenteurs-géomètres, une firme spécialisée en arpentage foncier. Très impliquée dans le mentorat d’affaires, ainsi que dans plusieurs conseils d’administration, Chantal Arguin espère ouvrir la voie à d’autres femmes.

Voir la vidéo de Chantal Arguin qui présente son parcours académique et professionnel en sciences géomatiques et comme arpenteure-géomètre.

Photo
Retourner à la liste d'actualités