Arrivée d'un nouveau professeur : Christian Larouche

30 avril 2015

Le Département des sciences géomatiques est très heureux d’annoncer l’arrivée d’un nouveau professeur le 4 mai prochain. Christian Larouche a été recruté afin de répondre aux besoins de formation et de recherche dans le domaine de la mesure et captage de haute précision (ex. topométrie, métrologie, et nouveaux capteurs). M. Larouche détient un baccalauréat et une maîtrise en sciences géomatiques de l’Université Laval et un doctorat en photogrammétrie/télédétection de l’Université de Calgary. Il possède plus de 20 années d’expérience dont les plus récentes chez Trimble Corporation et Géo-3D, et diverses expertises dont :

• Collecte et traitement des données de télémétrie mobile à partir de capteurs lidar et caméras numériques (régulières ou sphériques).
  • Développement de modèles de propagation d’erreurs de données recueillies à partir des divers systèmes d’acquisition (GNSS, inertiel, lidar, imagerie).
  • Implémentation de méthodes rigoureuses d’alignement des capteurs lidar et de caméras numériques.
  • Mise en place de sites et d’outils de calibrage des caméras composés de cibles codées autodétectables et d’une procédure d’acquisition et de traitement des images.
  • Conception d’algorithmes d’aide à la navigation au moyen d’imagerie faisant appel aux techniques de photogrammétrie et de vision artificielle.

Nous sommes déjà convaincus que M. Larouche apportera une contribution significative au Département des sciences géomatiques et deviendra un collaborateur de premier plan!

Jacynthe Pouliot
Directrice du Département des sciences géomatiques