Le réseau géodésique et les travaux pratiques à l'Université Laval, une nouvelle carte-récit!

24 avril 2023

Juste à temps pour la période des travaux pratiques sur le Campus, le professeur retraité Rock Santerre a créé une nouvelle carte-récit (Story-Map) qui contient une description et une géolocalisation des plus anciens médaillons et les piliers géodésiques du campus ainsi que des photos des travaux pratiques en topométrie et GPS à travers le temps.

Presque tous les pavillons du campus de l'Unversité Laval ont un médaillon géodésique (repère altimétrique ou BM: Benchmark) ancré sur un de leur mur extérieur. Ceux-ci ont été, pour la plupart, installés en 1970.

Le campus compte aussi plusieurs piliers géodésiques servant à calibrer les instruments d'arpentage et à vérifier les récepteurs GPS (GNSS). Les 2 premiers ont été érigés en 1967.

Dans l'axe central, en plein coeur du campus, est érigé le cadran solaire Rafael-N. Sanchez construit en 1994 et qui a aussi été intégré au réseau géodésique de l'Université Laval.

Il y a aussi eu un dôme astronomique sur le toit du pavillon Abitibi-Price de 1950 à 2008 construit à l'époque pour la Faculté d'arpentage et de génie forestier.

Cette infrastructure géodésique sert, entre autre, aux travaux pratiques en topométrie et GPS à l'automne et au printemps de chaque année, ce qui fait en sorte que le campus est le territoire le plus (ré)arpenté au Québec!

Le réseau géodésique du campus de l'Université Laval (arcgis.com)

Bonnes découvertes!