Photo

Nouvelle « Story Map » sur Jean Deshayes (1650-1706), un grand scientifique en Nouvelle-France.

08 avril 2021

Jean Deshayes est l’un des premiers scientifiques de la Nouvelle-France. Il était mathématicien, astronome, géodésien, arpenteur, ingénieur, cartographe, hydrographe et professeur. De nombreuses informations sur son œuvre sont compilées dans une nouvelle « Story Map » disponible à l’adresse suivante : https://experience.arcgis.com/experience/74ce1fceb20c416db15591f53771eb45/page/.

Ce site Web a été créé par Rock Santerre (professeur en géomatique retraité), avec l’aide de Suzie Larrivée, responsable de travaux pratiques et de recherche au Département des sciences géomatiques, et mis en ligne en mars 2021.

On y retrouve les menus suivants : Biographie, Voyages, Chronologie, Cartes et plans, Observations, Publications, Biens matériels, Commémoration, Instruments et méthodes. Certains de ces menus sont interactifs et l’utilisateur peut faire, par exemple, des comparaisons de ses cartes et plans avec des images satellites. La section Observations (en Nouvelle-France) illustre le contenu de son Recueil (de 1686) dont l’original est conservé au Musée de l’Amérique francophone.

Bonne exploration!

Photo
Retourner à la liste d'actualités