Aller au contenu principal

Actualités

Photo

Une trentaine de conseillers et conseillères d’orientation ont découvert le génie forestier, le génie du bois et le génie géomatique.

28 avril 2023

Nous avons eu la chance d’accueillir une trentaine de conseillers et de conseillères d’orientation en provenance de plusieurs cégeps partout dans la province dans le cadre de la Journée d’information sur les études de l’Université Laval.

Les personnes inscrites à notre activité ont eu la chance d’explorer le magnifique pavillon Gene-H.-Kruger, une infrastructure écologique en structure de bois qui abrite des laboratoires pratiques et de recherche de calibre international en génie du bois. Ils ont également pu comprendre la différence entre le génie forestier et le génie du bois. Comme le Québec valorise de plus en plus l’utilisation accrue du bois dans la construction de grands bâtiments, le besoin d’ingénieures et d’ingénieurs ayant des connaissances poussées sur le bois est toujours aussi important. Olivier Magnan, étudiant au baccalauréat coopératif en génie du bois et Benoit St-Pierre, spécialiste responsable des laboratoires et également diplômé en génie du bois ont fait découvrir les laboratoires et les nombreuses applications de l’ingénierie du bois. Un clin d’œil a aussi été fait au génie géomatique pour démystifier ce domaine de l’ingénierie hautement technologique et utile au quotidien.

Les conseillers et de conseillères d’orientation ont pu en apprendre plus sur les applications dans ces domaines, les travaux pratiques, les stages et les possibilités de carrière. Ce fut un plaisir de les accueillir parmi nous!

Photo

Dix projets étudiants rayonnent lors de la Journée de la relève en géomatique

26 avril 2023

C’est le 21 avril dernier que s’est tenue la Journée de la relève en géomatique lors de laquelle des étudiantes et étudiants du baccalauréat en génie géomatique et de la maîtrise en sciences géomatiques ont eu l’occasion de présenter leurs projets devant leurs pairs.

Au total, ce sont 2 projets du baccalauréat en génie géomatique et 8 présentations de projet d’intervention de la maîtrise en sciences géomatiques – géomatique appliquée qui furent présentés devant un comité de sélection, qui avait le mandat de sélectionner la présentation qui se démarquait le plus.

Composé de la professeure Sylvie Daniel, du professeur Willian Ney Cassol et de M. Bruno Labonté, représentant de l’Association canadienne des sciences géomatique - Section Champlain (ASCG) , le comité de sélection a remis les honneurs ainsi qu’une bourse de 250$ de l’ASCG à Afissou Zongo, étudiant finissant à la maîtrise en sciences géomatiques – géomatique appliquée, dont le projet porte sur l’utilisation des données d’un système LiDAR mobile pour l’identification des problèmes de soulèvement des chaussées causés par les effets de gel/dégel. Ce projet de maîtrise a été réalisé avec la compagnie Jakarto, sous la supervision du professeur Christian Larouche.

Une mention spéciale a été décernée à l’équipe de projet de génie d’Éloïse Cummings, Guillaume Landry et Aleksandr Matveev pour la grande qualité de leur présentation.

Merci au partenaire de l’événement : l’Association canadienne des sciences géomatique - Section Champlain.

Sur la photo : Afissou Zongo, étudiant finissant à la maîtrise en sciences géomatiques

Photo

Le réseau géodésique et les travaux pratiques à l'Université Laval, une nouvelle carte-récit!

24 avril 2023

Juste à temps pour la période des travaux pratiques sur le Campus, le professeur retraité Rock Santerre a créé une nouvelle carte-récit (Story-Map) qui contient une description et une géolocalisation des plus anciens médaillons et les piliers géodésiques du campus ainsi que des photos des travaux pratiques en topométrie et GPS à travers le temps.

Presque tous les pavillons du campus de l'Unversité Laval ont un médaillon géodésique (repère altimétrique ou BM: Benchmark) ancré sur un de leur mur extérieur. Ceux-ci ont été, pour la plupart, installés en 1970.

Le campus compte aussi plusieurs piliers géodésiques servant à calibrer les instruments d'arpentage et à vérifier les récepteurs GPS (GNSS). Les 2 premiers ont été érigés en 1967.

Dans l'axe central, en plein coeur du campus, est érigé le cadran solaire Rafael-N. Sanchez construit en 1994 et qui a aussi été intégré au réseau géodésique de l'Université Laval.

Il y a aussi eu un dôme astronomique sur le toit du pavillon Abitibi-Price de 1950 à 2008 construit à l'époque pour la Faculté d'arpentage et de génie forestier.

Cette infrastructure géodésique sert, entre autre, aux travaux pratiques en topométrie et GPS à l'automne et au printemps de chaque année, ce qui fait en sorte que le campus est le territoire le plus (ré)arpenté au Québec!

Le réseau géodésique du campus de l'Université Laval (arcgis.com)

Bonnes découvertes!

Photo

La campagne de la communauté universitaire 2023 est officiellement lancée!

17 avril 2023

Du 17 avril au 2 juin, manifestez votre générosité envers notre université!

Reconnue sur la scène mondiale, l’Université Laval se démarque par la vitalité de son offre pédagogique, le caractère multidisciplinaire de sa communauté d’enseignement et de recherche et la sophistication de ses infrastructures. De Québec à l’international, notre université donne des ailes aux talents d’ici et d’ailleurs.

En soutenant la Campagne Communauté ULaval, vous prenez part à l’attribution de milliers de bourses d’études, encouragez le développement de projets d’enseignement audacieux et participez à l’optimisation de nos programmes sportifs, de nos collections d’ouvrages et de nos laboratoires.

Unissons nos forces et ensemble, allons bien plus loin pour notre université.

Donnez à l’un des 32 fonds de la FFGG

Fonds généraux facultaires

Fonds en foresterie

Fonds en géographie


Fonds en géomatique

Fonds de Chaires de recherche

Autres fonds

Photo

Présentation des projets de la relève en géomatique - 21 avril 8h30 à 18h

12 avril 2023

Venez assister aux présentations des projets de la relève en géomatique aux 1er et 2e cycles!

Date : 21 avril 2023

Heure : 8h30 à 18h

Lieu : Local 1516 du Pavillon Louis-Jacques-Casault, 1055 avenue du Séminaire, Université Laval, G1V 0A6

Une participation en présentiel aussi bien qu'en ligne est possible. Pour vous inscrire à l'événement : Relève en géomatique - Eventbrite

Voici la programmation de cette journée consacrée aux projets du baccalauréat en génie géomatique et aux maitrises professionnelles en sciences géomatiques.

8h30 - 9h15 : Développement d’une application de positionnement intérieur multisource (Éloïse Cummings, Guillaume Landry, Aleksandr Matveev; projet de génie en collaboration avec CGI)

9h15 - 10h00Mesure des déplacements de piétons au moyen de caméras numériques et traitement par photogrammétrie et vision artificielle (Justin Bellerose, Catherine Gionet-Pichette, Lola Szpiro; projet de génie en collaboration avec SEMAPHOR.ai)

10h00 - 10h30 : Pause santé

10h30 - 11h15 : Mise en place d’un système d’informations géographiques dans le Massif de Charlevoix (Mouhammad Balde; présentation du projet d'intervention; conseiller : F. Roy)

11h15 - 12h00 : Mise au point et test d’un indicateur de stress hydrique sur les eaux souterraines à l’échelle du Québec municipalisé (Julien clos; présentation du projet d'intervention; conseiller : S. Roche)

12h00 - 13h00 : Pause diner (repas non inclus)

13h00 - 13h45 : Mise en place d’inventaires automatiques d’éléments surfaciques (Étienne Le Hors; présentation du projet d'intervention; conseiller : M. Béland)

13h45 - 14h30 : Estimation de l’incertitude des images aériennes, des produits intermédiaires et finaux servant au contrôle de la végétation à proximité des lignes électriques (Djibril Diatta; présentation du projet d'intervention; conseiller : C. Larouche)

14h30 - 15h15 : Développement d’une méthodologie d’acquisition et de traitement de données par balayage laser d’infrastructures de la SQI (Siu Chung Wu; présentation du projet d'intervention; conseiller : C. Larouche)

15h15 - 15h30 : Pause santé

15h30 - 16h15 : L’utilisation des données d’un système LiDAR mobile pour l’identification des problèmes de soulèvement des chaussées causés par les effets de gel/dégel (Afissou Zongo; présentation du projet d'intervention; conseiller : C. Larouche)

16h15 - 17h00 : Utilisation d’images de très haute résolution et de classification orientée objet pour cartographier le paysage forestier de la Côte-Nord (Simon Trudeau; présentation du projet d'intervention; conseiller : M. Béland)

17h00 - 17h45 : Intégration des données foncières des municipalités du Sénégal dans le cadre du Projet de cadastre et de sécurité foncière (PROCASEF) (Mouhamed Sylla; présentation du projet d'intervention; conseiller : F. Roy)

17h45 - 18h00 : Mot de clôture

Bienvenue à toutes et à tous, activité gratuite.

Photo

Nouvelle carte-récit - Arpenteurs et Cartographes : Artistes de Paysages du Québec

12 avril 2023

Une nouvelle carte-récit est maintenant disponible, créée par le professeur retraité Rock Santerre.

Elle porte sur les dessins et peintures de paysages du Québec effectués par des arpenteurs et des cartographes. La science et l’art réunis !

Pour la consulter : Arpenteurs et Cartographes : Artistes de Paysages du Québec (arcgis.com)

Plus d'informations sur ULaval Nouvelles : De Jean-Baptiste Franquelin à Pascal-Horace Dumais

Bonne exploration!

Photo

Des étudiantes et des étudiants du cégep Ste-Foy découvrent nos domaines d'études par des ateliers pratiques et des visites de laboratoires.

11 avril 2023

Les étudiantes et les étudiants de 1ère année en sciences de la nature du cégep Ste-Foy sont venus explorer le 11 avril dernier nos différents domaines d'études et de carrière dans le cadre de leur Journée périscolaire. Ils ont pu manipuler différents outils de la géomatique, visiter les laboratoires en génie du bois, essayer des instruments de mesure des arbres comme la sonde de Pressler, faire un atelier de granulométrie dans la laboratoire de sédimentologie, découvrir la dendrochronologie et les différents inventaires du milieu naturel. C'était aussi une occasion d'en apprendre plus sur les possibilités de carrière en génie forestier, environnement, génie du bois, géographie, génie géomatique et arpentage.

La thématique principale intitulée "L’ingénierie et l’innovation au service de l’environnement, de la forêt, du bâtiment durable et du géospatial!" comportait trois ateliers distincts:

  1. Des applications concrètes en conservation des milieux naturels et en changements climatiques
  2. L’ingénierie et l’innovation au coeur de la forêt et de la construction en bois
  3. Découvrez le génie géomatique, l'arpentage et le monde géospatial!

Photo

L’Université Laval inaugure son Cercle des Premiers Peuples

06 avril 2023

L'Université Laval et l'équipe du secteur Premiers Peuples sont très fières d'inaugurer le Cercle des Premiers Peuples. Cet espace de sécurisation culturelle, destiné a priori à la communauté autochtone du campus, est également un point de rencontre et d'échange avec les allochtones de toute la communauté universitaire.

En collaboration avec un comité d'étudiantes et d'étudiants et l'équipe du secteur Premiers Peuples, tout a été mis en œuvre pour concrétiser cet espace qui se veut un endroit respectueux des cultures et valeurs de chacun. Situé à la Bibliothèque du pavillon Jean-Charles Bonenfant, ce lieu assure une diversité de services et d'activités adaptés aux besoins spécifiques des étudiantes et étudiants, tels que la reconnaissance culturelle, l'intégration à Québec, l'aide aux devoirs, le soutien psychologique, la recherche de bourses ou d'hébergement et le soutien administratif.

«La création du Cercle des Premiers Peuples, un espace de sécurisation culturelle à l'Université Laval, est un exemple d'une action concrète pour favoriser la réussite des étudiants autochtones. Je suis confiant que d'autres initiatives similaires verront le jour ailleurs, dans d'autres institutions. Je tiens à saluer l'ouverture et le leadership de l'Université Laval dans ce projet», souligne le ministre responsable des Relations avec les Premières Nations et les Inuit, Ian Lafrenière.

Deux personnes issues des Premières Nations, Suzie Perron et Yves Sioui, ont leur bureau à même le Cercle et agissent à titre de conseillers aux étudiantes et étudiants pour assurer un soutien constant et un accompagnement personnalisé. La valorisation des cultures autochtones par la création de différentes activités thématiques est un autre objectif identifié par l'équipe. Repas, conférences, travaux, discussions et ateliers d'artisanat en sont quelques exemples.

«La création du Cercle des Premiers Peuples était un des engagements de l'Université Laval lorsqu'elle a déposé le plan En action avec les Premiers Peuples en décembre 2020, rappelle la rectrice de l'Université Laval, Sophie D'Amours. L'objectif était de créer un lieu culturellement sécuritaire favorisant la réussite des étudiantes et des étudiants issus des Premiers Peuples qui poursuivent leur cheminement à l'Université Laval. C'est une autre belle réalisation qui s'inscrit dans notre volonté de contribuer à un véritable processus de réconciliation.»

Dans une ambiance chaleureuse proposant des éléments des différentes nations, les personnes de la communauté autochtone auront l'occasion de se ressourcer, de partager leur propre vision du monde et de faire rayonner leur culture. L'accès au local est possible 7 jours sur 7.

«L'Université met en place des outils pour soutenir sa communauté étudiante dans son cheminement et sa réussite. Le Cercle en est un voué à créer un environnement propice à l'épanouissement des étudiantes et étudiants des Premiers Peuples dans leur portage académique», souligne Michèle Audette, conseillère principale à la réconciliation et à l'éducation autochtone de l'Université Laval.

Chaque année à l'Université Laval, environ 400 étudiantes et étudiants s'autodéclarent comme étant des Premières Nations ou des Inuit, ce qui classe l'établissement d'enseignement au premier rang de la province à ce chapitre.

Source: ULaval nouvelles