Aller au contenu principal

Actualités

Photo

Grâce à ses partenaires, la Faculté remet plus de 423 000 $ en bourses à 95 étudiantes et étudiants

30 mars 2023

C’est le mardi 28 mars 2023 qu’avait lieu la cérémonie des bourses et des prix de la Faculté. La doyenne, Mme Nancy Gélinas, a souligné le mérite de 95 étudiantes et étudiants de la Faculté qui sont repartis avec plus de 423 000 $ en bourses durant la soirée.

La doyenne a tenu à remercier tous les partenaires de la Faculté grâce à qui ces bourses ont pu être accordées. Les dons et les fonds créés par les donatrices et donateurs permettent d’encourager l’excellence et l’engagement des étudiantes et étudiants aux trois cycles d’études et favorisent grandement leur persévérance. La doyenne a vivement salué l’arrivée de nouveaux donateurs et donatrices, qui contribuent à des bourses en sciences du bois et de la forêt, en sciences géomatiques et en géographie.

Au cours de la cérémonie, trois finissantes de premier cycle ont aussi reçu le prix Rayonnement de la Faculté pour leur participation remarquable à la vie étudiante, leur engagement dans leur futur milieu professionnel ou leur contribution significative à la promotion de leur domaine d’études auprès des jeunes ou du grand public. Les récipiendaires de chacun des trois départements de la Faculté sont :

  • Mme Lysianne Desgagné-Etcheverry, en géographie;
  • Mme Monica Gagnier, en sciences du bois et de la forêt;
  • Mme Catherine Gionet-Pichette, en sciences géomatiques.

De plus, M. Jean-Philippe Veilleux, responsable de travaux pratiques et de recherche, a reçu le prix «Enseignement - autre personnel enseignant» qui vise à reconnaître publiquement l’excellence de l'enseignement de la part du personnel enseignant non membre du corps professoral de la Faculté de foresterie, de géographie et de géomatique. C’est sur recommandation des étudiantes et étudiants, et sous la responsabilité d’un comité dont font partie des membres étudiants de chacune des associations étudiantes de la Faculté que sont nommés les récipiendaires des Prix Enseignement et Encadrement de la Faculté.

La cérémonie a permis à tous, étudiants, étudiantes, membre du personnel, partenaires et amis de la FFGG de constater l’importance de contribuer aux différents fonds et projets de la Faculté. Riche d’une tradition plus que centenaire et de programmes uniques au Québec, la Faculté possède tous les atouts pour développer une grande culture philanthropique.

Photo

L’étudiant en génie géomatique Guillaume Landry sélectionné au programme Zenith

21 mars 2023

Félicitations à Guillaume Landry étudiant finissant en génie géomatique, qui a été sélectionné pour faire partie du prestigieux programme Zénith de la Zenith Canada Pathways Foundation, et effectuera ainsi un stage à Avalon Space à Toronto, à l’été 2023.

La Zenith Canada Pathways Foundation (ZCPF) — un organisme à but non lucratif voué à la promotion de l'équité, de la diversité et de l'inclusion dans le secteur spatial canadien – a tout récemment choisi sa deuxième classe de boursières et boursiers de partout au Canada pour participer au programme Zenith.

Les candidates et candidats de 20 établissements à travers l'Amérique du Nord ont été soumis à un processus de sélection rigoureux. Les participantes et participants Zénith ont été sélectionnés pour leur engagement communautaire exceptionnel, leurs compétences en leadership, leurs capacités techniques et leur désir de contribuer au secteur spatial canadien. Sur les 23 personnes sélectionnées, 15 des jeunes du programme seront encadrés par un leader de l'industrie. Ils s'engageront dans des programmes de développement professionnel et participeront à des activités de développement communautaire tout au long de l'année. Les huit autres stagiaires Zenith Fellow effectueront également un stage à l'été 2023 dans l'une des entreprises partenaires de premier plan du secteur spatial canadien.

 

Photo

La 4e édition de la Compétition nationale de géomatique couronnée de succès

20 mars 2023

S’étant tenue du 10 au 12 mars dernier à l’Université Laval, cette compétition annuelle organisée par les étudiantes et étudiants et pour la communauté étudiante de tous les domaines de la géomatique, vise à favoriser les échanges entre la relève en géomatique, les professeures et professeurs et les différents acteurs de l'industrie de partout au Canada. Cette 4e édition a rassemblé huit équipes provenant de plusieurs universités (Université de Calgary, Université du Nouveau-Brunswick, Université McMaster, Université de Sherbrooke et Université Laval).

Des activités diversifiées ont été offertes aux participantes et participants, dont des sorties touristiques dans le Vieux-Québec, des activités sociales, des conférences et démonstrations technologiques, un salon de l’emploi regroupant les nombreux partenaires de l’événement et la fameuse compétition, qui s’est tenue le samedi.

Chaque équipe avait six heures pour élaborer une solution géomatique à une problématique de suivi de la contamination de puits dans les Territoires du Nord-Ouest en raison du dégel du pergélisol. Chaque équipe devait ensuite présenter sa solution, en français ou en anglais, devant un jury composé de six membres des milieux géomatiques académiques, gouvernementaux et industriels.

Chacune des équipes a réussi l’épreuve avec brio et a pu apporter des éléments de solution très originaux et pertinents. Représentant fièrement l’Université Laval, nos participantes et participants étaient Naziha Rmiqi, Justin-Joël Takodjou Djoko,  qui étudient tous deux au baccalauréat en génie géomatique et Laurence Tremblay, étudiante au baccalauréat en sciences géomatique.

L’équipe qui a remporté la première place est celle de l’Université de Sherbrooke composée de Sylvain Milliot, Gael Machemin et Loek Pascaud.

Merci aux partenaires de l’événement dont le partenaire platine, la firme McElhanney.

Un merci tout spécial au comité organisateur composé de Simon Alphonse-Cormier, Marie-Ève Deschênes, Claudelle Lavoie et Fei Ya Chen, ainsi qu’aux nombreux bénévoles qui ont rendu possible cet événement.

Plus d’information sur la compétition

Photo

Félicitations aux participantes et participants du concours facultaire Ma thèse en 180 secondes

20 mars 2023

Le 14 mars dernier se tenait le concours facultaire Ma thèse en 180 secondes, de retour en format présentiel dans la cafétéria du pavillon Abitibi-Price. Nous tenons à féliciter l’ensemble des participantes et participants qui se sont prêtés au jeu, car cela prend beaucoup de courage et de préparation pour relever un tel défi!

Merci aussi à celles et ceux qui ont contribué à l’organisation de l’événement. Un merci tout particulier à notre animateur, M. Alexis Achim, ainsi qu’à nos trois juges : Ann Delwaide, David Pothier et Francis Roy. Enfin, merci au public enthousiaste qui est venu encourager nos participantes et participants en très grand nombre! Nous vous remercions chaleureusement pour votre engagement dans la vie facultaire!

Voici les récipiendaires des prix de 180 $ du concours 2023 :

  • 1er Prix volet anglophone – Bourse CRMR : Vahideh Akbari – Michael-addition : A new born superhero in Wood densification. Vahideh est étudiante au doctorat en génie du bois et des matériaux biosourcés sous la direction de Véronic Landry.
  • 1er Prix volet francophone – Bourse CEF : Maxime Parot - Transformation du bois en fibres de carbone. Maxime est étudiant au doctorat en génie du bois et des matériaux biosourcés sous la direction de Tatjana Stevanovic.
  • Prix coup de cœur du public no 1– Bourse CRDIG : Abdessamad Jiloul – inspirons-nous du carton pour construire notre future maison. Abdessamad est étudiant au doctorat en génie du bois et des matériaux biosourcés sous la direction de Pierre Blanchet.
  • Prix coup de cœur du public no 2– Bourse FFGG : Vahideh Akbari – Michael-addition : A new born superhero in Wood densification. Vahideh est étudiante au doctorat en génie du bois et des matériaux biosourcés sous la direction de Véronic Landry.
     

Vahideh représentera la FFGG lors de la finale institutionnelle UL, volet anglophone, du concours Ma thèse en 180 secondes en vue de représenter l’Université Laval à la finale de l’Est du Canada.

Maxime représentera la FFGG lors de la finale institutionnelle UL, volet francophone, en vue de participer au concours « Ma thèse en 180 secondes » de l’ACFAS.

Nous vous invitons à les encourager en suivant la webdiffusion de la finale ULaval (en français et en anglais) le 22 mars 2023 à 12 h sur la chaîne Youtube de la FESP.

Votre Comité organisateur MT180s FFGG édition 2023 :

Emmanuelle Rousseau et Shawn Lajoie – Semaine des sciences forestières
Marta Alonso Garcia – Centre d’étude de la forêt
Besma Bouslimi – Centre de recherche sur les matériaux renouvelables
Sonia Rivest – Faculté de foresterie, de géographie et de géomatique
Sauphie Senneville – Faculté de foresterie, de géographie et de géomatique

Photo

Six finissants au baccalauréat en génie géomatique reçoivent leur jonc d’ingénieur

17 mars 2023

Félicitations aux étudiants qui ont reçu leur jonc d’ingénieur dans le cadre de la cérémonie qui s’est tenue le dimanche 5 mars 2023 au Grand-Théâtre de Québec.

Les finissantes et finissants étaient accompagnés par Mme Michelle Fortin, ing., chargée d’enseignement au Département des sciences géomatiques.

Sur la photo :

  • Aleksandr Matveev
  • Éloïse Cummings
  • Catherine Gionet-Pichette
  • Guillaume Landry
  • Lola Szpiro

Absent : Justin Bellerose

Photo

Compétition nationale de géomatique - C'est un rendez-vous du 10 au 12 mars!

09 mars 2023

La Compétition nationale de géomatique (NGC) aura lieu cette année à l’Université Laval, du 10 au 12 mars. Pour plus d'informations sur la compétition : http://www.nationalgeomaticscomp.ca/index.html.

Cette compétition accueille des équipes d'étudiantes et d’étudiants du niveau baccalauréat provenant d'universités à travers le pays l'espace d'une fin de semaine pour résoudre une étude de cas géomatique et présenter sa solution devant un panel de juges, constitué de différents experts de l'industrie et du milieu académique. Des activités sociales, démonstrations technologiques, conférences sur les plus récentes avancées dans l'industrie sont également prévues lors de cette fin de semaine. 

Vous êtes invité(e) à assister aux présentations des équipes dès 15h, samedi le 11 mars, au local 2320-2330 (Salle Gilbert-Tardif) du Pavillon G.H. Kruger.

Venez aussi réseauter au Gala NGC 2023 samedi le 11 mars de 19h00 à 22h00! Pour seulement 25$, vous pourrez rencontrer les délégations et les gagnants de la Compétition nationale de géomatique, de même que plusieurs acteurs du milieu de la géomatique! Bouchées, boissons, photos et musique seront au rendez-vous! Le lien pour l’achat de billets pour le Gala est le suivant : https://www.eventbrite.com/e/gala-ngc-2023-ngc-2023-gala-tickets-559727117877. Hâtez-vous, les places sont limitées!

Au plaisir de vous y rencontrer.