Aller au contenu principal

Actualités

Photo

Concours Chapeau, les filles! et son volet Excelle Science

30 juin 2022

Félicitations aux Lauréates 2021-2022 du concours Chapeau, les filles! et de son volet Excelle Science 2021-2022. Parmis le 67 lauréates, six d'entre elles étudient la Faculté de foresterie, de géographie et de géomatique. Félicitations aussi à Mir Abolfazl Mostafavi, professeur titulaire au département des sciences géomatiques, qui a reçu le Prix Mentorat en tant que mentor de Élizabeth Dionne, Catherine Gionet Pichette et de Gabrielle Lamarche. 

  • Jeanne Bellavance-Morin
    Baccalauréat en aménagement et environnement forestiers
    Prix Compétence – Réseau (Ministère de l'Économie et de l'Innovation)
  • Kimberley Bérubé‑Boyle
    Baccalauréat en aménagement et environnement forestiers
    Prix Information foncière et géospatiale, mines, innovation et transition énergétiques (Ministère de l'Énergie et des Ressources naturelles)
  • Élizabeth Dionne
    Baccalauréat en génie géomatique
    Prix Excelle Science (Ministère de l'Économie et de l'Innovation)
  • Catherine Gionet‑Pichette
    Baccalauréat en génie géomatique
    Prix Excelle Science (Ministère l'Enseignement supérieur)
  • Victoria Levasseur
    Baccalauréat coopératif en génie du bois
    Prix Forêts, Faune et Parcs (Ministère des Forêts, de la Faune et des Parcs)
  • Gabrielle Lamarche
    Baccalauréat en génie géomatique
    Prix Transports (Ministère des Transports du Québec)
Photo

Géomatique et histoire : un mariage de passion

24 juin 2022

Le Département des sciences géomatiques reçoit M. Frédéric Pouget, Maitre de conférences à l’université de la Rochelle, le jeudi 30 juin pour une présentation intitulée : "Géomatique et histoire : un mariage de passion".

Cette présentation aura lieu le jeudi 30 juin, 12h, au local 1333 du Pavillon Casault.

M. Pouget partagera son vécu en matière de constitution de bases de données géohistoriques. Il a participé à de nombreux projets dans différents contextes (littoral, archéologie, urbain), Projet Alpage sur Paris, La Rochelle/Brouage, Rochefort, Médoc, Sénégal, Tunisie, Espagne...).  Plusieurs projets mettant en valeur l'utilisation et l'intérêt fort de l'utilisation d'outils de WebSIG participatifs seront présentés.

La recherche de M. Pouget vise à améliorer la connaissance et la gestion des espaces littoraux par l’utilisation des techniques de SIG, d’analyse spatiale et de bases de données.

 

Photo

Une nouvelle carte-récit sur la toponymie urbaine honorant arpenteur(e)s et géomètres du Québec

24 juin 2022

Une nouvelle carte-récit est maintenant disponible. Cette réalisation, par le professeur retraité Rock Santerre, porte sur la Toponymie URBAINE (soit un répertoire géoréférencé de noms de rues, d'avenues, de places , de parcs, etc. ) honorant arpenteur(e)s et géomètres (géomaticien(ne)s) du Québec.

La carte-récit est disponible à : Toponymie URBAINE honorant arpenteur(e)s et géomètres au Québec (arcgis.com).

Cette carte-récit est complémentaire aux précédentes qui elles portaient sur la toponymie des lacs, montagnes, cantons du Québec, etc.

Bonne exploration!

 

Photo

Des étudiants gradués en sciences géomatiques finalistes au concours de cartographie rapide de CHC 2022

02 juin 2022

Une équipe formée de trois étudiants gradués du Département des sciences géomatiques (Juzer Noman, Mohamed Ali Ghannami et Willian Ney Cassol) et d'une étudiante au doctorat de l’INRS (Sara Abair) figure parmi les 3 équipes gagnantes du Challenge de cartographie rapide – des données à la carte, organisé dans le cadre de la Conférence hydrographique Canadienne (CHC 2022) qui aura lieu à Gatineau, du 6 au 9 juin 2022.

Le but de ce concours est d'explorer la possibilité de produire des cartes de navigation à la demande pour accélérer la publication de données hydrographiques et ainsi réduire les délais de mise à jour des produits cartographiques. Il consiste, à partir de données ouvertes et de logiciels libres uniquement, à prototyper une chaîne de production cartographique et à la tester sur une zone d’intérêt choisie parmi les sites proposés. 

Le classement final sera révélé lors de la conférence, la semaine prochaine. Chaque équipe recevra un prix en argent et aura l’occasion de présenter sa solution à l’ensemble des participants de la conférence lors d’une session spéciale.

Pour plus d’information sur le défi et sur les équipes gagnantes : Challenge de cartographie rapide.