Actualités

Photo

Géomatique et histoire : un mariage de passion

24 juin 2022

Le Département des sciences géomatiques reçoit M. Frédéric Pouget, Maitre de conférences à l’université de la Rochelle, le jeudi 30 juin pour une présentation intitulée : "Géomatique et histoire : un mariage de passion".

Cette présentation aura lieu le jeudi 30 juin, 12h, au local 1333 du Pavillon Casault.

M. Pouget partagera son vécu en matière de constitution de bases de données géohistoriques. Il a participé à de nombreux projets dans différents contextes (littoral, archéologie, urbain), Projet Alpage sur Paris, La Rochelle/Brouage, Rochefort, Médoc, Sénégal, Tunisie, Espagne...).  Plusieurs projets mettant en valeur l'utilisation et l'intérêt fort de l'utilisation d'outils de WebSIG participatifs seront présentés.

La recherche de M. Pouget vise à améliorer la connaissance et la gestion des espaces littoraux par l’utilisation des techniques de SIG, d’analyse spatiale et de bases de données.

 

Photo

Une nouvelle carte-récit sur la toponymie urbaine honorant arpenteur(e)s et géomètres du Québec

24 juin 2022

Une nouvelle carte-récit est maintenant disponible. Cette réalisation, par le professeur retraité Rock Santerre, porte sur la Toponymie URBAINE (soit un répertoire géoréférencé de noms de rues, d'avenues, de places , de parcs, etc. ) honorant arpenteur(e)s et géomètres (géomaticien(ne)s) du Québec.

La carte-récit est disponible à : Toponymie URBAINE honorant arpenteur(e)s et géomètres au Québec (arcgis.com).

Cette carte-récit est complémentaire aux précédentes qui elles portaient sur la toponymie des lacs, montagnes, cantons du Québec, etc.

Bonne exploration!

 

Photo

Des étudiants gradués en sciences géomatiques finalistes au concours de cartographie rapide de CHC 2022

02 juin 2022

Une équipe formée de trois étudiants gradués du Département des sciences géomatiques (Juzer Noman, Mohamed Ali Ghannami et Willian Ney Cassol) et d'une étudiante au doctorat de l’INRS (Sara Abair) figure parmi les 3 équipes gagnantes du Challenge de cartographie rapide – des données à la carte, organisé dans le cadre de la Conférence hydrographique Canadienne (CHC 2022) qui aura lieu à Gatineau, du 6 au 9 juin 2022.

Le but de ce concours est d'explorer la possibilité de produire des cartes de navigation à la demande pour accélérer la publication de données hydrographiques et ainsi réduire les délais de mise à jour des produits cartographiques. Il consiste, à partir de données ouvertes et de logiciels libres uniquement, à prototyper une chaîne de production cartographique et à la tester sur une zone d’intérêt choisie parmi les sites proposés. 

Le classement final sera révélé lors de la conférence, la semaine prochaine. Chaque équipe recevra un prix en argent et aura l’occasion de présenter sa solution à l’ensemble des participants de la conférence lors d’une session spéciale.

Pour plus d’information sur le défi et sur les équipes gagnantes : Challenge de cartographie rapide.
 

Photo

Déploiement de l’application DéambUL

06 mai 2022

DéambUL est une Géo-application gratuite, disponible sur Google Play et App Store, qui vous localise sur une carte et qui propose deux grandes fonctionnalités, se déplacer d'un lieu à l'autre sur le campus et découvrir des parcours thématiques, tels que le parcours du développement durable ou des parcours pour découvrir l'art public.

À l'occasion du congrès de l’ACFAS, l’application DéambUL a été déployée pour des premiers tests. Les activités du congrès de l’ACFAS y sont recensées, ainsi que leur horaire. Les parcours thématiques vous proposent de découvrir le campus, via une série de points d’intérêt et tout cela en prenant une marche santé! En plus des activités de l’ACFAS, des arrêts de bus et des services aux étudiants, plus de 10 parcours thématiques sont proposés, venez donc les découvrir, simplement télécharger l’app DéambUL.

Lien Google Play (Android) : https://play.google.com/store/apps/details?id=ca.ulaval.deambul 
Lien App Store (Apple): https://apps.apple.com/us/app/d%C3%A9ambul/id1611209926 

L’application DéambUL a été conçue et développée en quelques mois par une équipe formée de Suzie Larrivée et Jacynthe Pouliot de la FFGG, Stefano Biondo, Martin Ouellet, Alexandre Robert-Tessier de la Bibliothèque (Centre Géostat) ainsi, et surtout, avec le travail d’étudiants de 1er cycle de la faculté dans le cadre de stages de formation (Alexandre Paradis, Marie-Claude Bouchard, Claire Horsin et Marius LeMarechal). De plus, nous soulignons la participation à différents niveaux de Martine Lapointe, Sonia Rivest, Daniel Forget et Julie Ferland et le soutien financier de la faculté FFGG, du département SCG, du centre Géostat et du BVE.  

Ce sont les premiers tests de déploiement qui sont effectués grand public à l’occasion de l’ACFAS. DéambUL est donc toujours en développement, n’hésitez pas à nous faire part de vos commentaires. Si les tests lors du congrès de l’ACFAS sont concluants, on souhaite que l’application DéambUL trouve une certaine pérennité dans sa disponibilité à l’Université Laval (ex. nouveaux étudiants, promotion variée d’activités, congrès, etc).

Bon congrès et bonne navigation de l’équipe des DéambULeux!
 

Photo

Alexis Achim, nommé vice-doyen à la recherche

27 avril 2022

Alexis Achim, professeur-chercheur sera le prochain vice-doyen à la recherche de la Faculté de foresterie, de géographie et de géomatique (FFGG) à partir du 1er mai 2022. Il succédera à Jacynthe Pouliot qui occupait ce poste depuis quatre ans. Nancy Gélinas, doyenne de la Faculté a tenu à souligner le travail de restructuration du vice-décanat à la recherche réalisé par Mme Jacynthe Pouliot ainsi que la grande qualité de ses interventions dans différents dossiers lors de son passage comme vice-doyenne à la recherche.

Selon Mme Gélinas, « M. Alexis Achim sera un atout important pour la FFGG, il pourra partager son expérience et accompagner nos chercheurs et chercheuses dans leurs démarches de financement. De plus, ses projets étant déjà à l’interface de la science du bois, des sciences forestières, de la géographie (via la dendrochronologie) et de la géomatique (via le LIDAR), il deviendra rapidement un vecteur d’innovation pour nos trois départements. Son expérience de gestion à titre de directeur du Centre de recherche sur les matériaux renouvelables (CRMR) témoigne de ses compétences pour être à la tête de l'équipe du vice-décanat à la recherche ».

Alexis Achim a obtenu son baccalauréat en aménagement et environnement forestiers de l’Université Laval. Après avoir obtenu un doctorat en sylviculture de la même institution en 2004, il s’est joint à l’institut Forest Research à Édimbourg en Écosse où il œuvrait comme chercheur en biomécanique des arbres et en sciences du bois. Il est revenu à l’Université Laval en 2007 en tant que professeur de sylviculture. Son programme de recherche relie les pratiques forestières à la valorisation du bois en tant que matériau renouvelable « par excellence ». Il a dirigé le Centre de recherche sur les matériaux renouvelables de l’Université Laval de 2017 à aujourd’hui et il a récemment lancé avec plusieurs partenaires à l’échelle canadienne le projet de recherche Silva21 qui vise à adapter la sylviculture à la réalité des changements climatiques. Il est également membre de l'Ordre des ingénieurs forestiers du Québec et membre associé au Centre d’étude de la forêt.

 

Photo

Des arpenteurs et géomètres (géomaticiens) dans la toponymie du Québec!

27 avril 2022

La toponymie du Québec compte plus de 110 noms d’arpenteurs-géomètres, cartographes, hydrographes, géodésiens et photogrammètres. Ces personnes ont marqué, souvent dans des conditions difficiles, la découverte, l’exploration et le développement du Québec. Leurs noms sont à jamais inscrits dans notre Histoire. 

Le professeur retraité Rock Santerre a créé les deux cartes-récits (Story Maps) suivantes qui présentent pour chacune des toponymes (environ 200), une description des lieux et une courte biographie de la personne ainsi honorée. 

Le premier lien contient les noms de A à H et le 2e lien les noms de I à Z :

Toponymie honorant les arpenteurs & géomètres du Québec: A-H (arcgis.com)

Toponymie honorant les arpenteurs & géomètres du Québec: I-Z (arcgis.com)

Bonne exploration!

Photo

Prévention des risques liés aux sinistres : un projet de Thierry Badard parmi sept initiatives de recherche annoncées par le ministère de la Sécurité publique

27 avril 2022

Le professeur Thierry Badard a obtenu un financement de 1 215 000$ de la part du ministère de la Sécurité publique pour la phase deux du projet ORACLE-2.

Le projet ORACLE-2 repose sur l’utilisation des plus récentes technologies géomatiques et le développement de méthodes géospatiales pour supporter la production d’un portrait du risque lié aux inondations. Il vise principalement à fournir une connaissance exhaustive sur les bâtiments en zones inondables mais également à aider à délimiter ces dernières de façon plus rapide et précise afin de mieux soutenir la prise de décision dans tous les aspects de la gestion du risque (préparation, prévention, intervention et rétablissement).

La deuxième phase du projet permettra le développement de solutions géoinformatiques pour soutenir la mise en valeur et l’exploitation des données historiques de catastrophes naturelles au Québec.  

Photo

Des projets ingénieux en géomatique réalisés par nos finissantes et finissants.

25 avril 2022

Les finissantes et les finissants au baccalauréat en génie géomatique et à la maîtrise en sciences géomatiques ont présenté le 22 avril dernier, leur projet de fin d'études, d'intervention ou leur mémoire de recherche. Ce fut une excellente occasion de découvrir ce secteur hautement technologique et d'en apprendre plus sur des applications très utiles à différents niveaux dans des domaines diversifiés. Près de 75 participants ont assisté aux présentations que ce soit en présentiel ou en ligne ainsi que des représentants de nos partenaires fondateurs du Fonds de soutien pour la relève en génie géomatique.

L'Association canadienne des sciences géomatiques - section Champlain a également remis une bourse de 250$ à la meilleure présentation selon un vote du public. La récipiendaire est Clémence De Clercq : ÉcoMap: Mise en place d'une base de données accessible en ligne et d'un outil de Géoreporting qui a présenté son projet d'intervention de maîtrise en sciences géomatiques - géomatique appliquée.

Voici les projets et mémoires présentés lors de cet événement:

  • Projet de génie géomatique par William Albert, Elizabeth Dionne, Gabrielle Lamarche, Léa Ly Roussel : Développement des fonctionnalités d'optimisation de l'outil géospatial d'aide à la décision optim-O
  • Projet de génie géomatique par Mohamed Benallegue, Simon Bourgault, Andrey Kalinin, Guillaume Paquet : Automatisation de la vectorisation d'un nuage de points
  • Présentation du projet d'intervention (maîtrise en sciences géomatiques - géomatique appliquée) par Clémence De Clercq : ÉcoMap: Mise en place d'une base de données accessible en ligne et d'un outil de Géoreporting
  • Présentation du mémoire (maîtrise en sciences géomatiques - avec mémoire) par Florian Philippe : Enrichissement de graphes de réclamations en assurance avec des données de contexte géospatiales pour mieux prédire les montants de réclamation
  • Présentation du mémoire (maîtrise en sciences géomatiques - avec mémoire) par Stéphane Voyer-Boutet : Utilisation de méthodes géospatiales et d'apprentissage machine pour accélérer le processus de soumission en assurance commerciale
  • Présentation du mémoire (maîtrise en sciences géomatiques - avec mémoire) par Gilles Barbeau : Le critère des plus hautes marées de mars pour fins de délimitation foncière dans l'estuaire et le golfe du Saint-Laurent

Une relève dynamique avec de nombreuses compétences technologiques se dirige maintenant vers le marché de l'emploi ou la poursuite d'études graduées. Nous leur souhaitons une carrière pleine de défis!

Photo

Cérémonie d'engagement de l'ingénieur pour nos finissantes et finissants en génie géomatique et en génie du bois!

19 avril 2022

Félicitations à nos finissantes et à nos finissants en génie géomatique et en génie du bois qui ont reçu leur jonc lors de la cérémonie d'engagement de l'ingénieur au mois de mars dernier. 

Instaurée en 1925 par les fondateurs de la Société des Sept Gardiens inc., la cérémonie d'engagement de l'ingénieur est une tradition canadienne qui sensibilise les finissantes et finissants des programmes en génie aux devoirs associés à leur future profession. Pour symboliser cet engagement, un jonc de fer martelé est remis à chaque aspirante et aspirant ingénieur(e). Son apparence martelée est fort significative puisqu’elle évoque à la fois l’esprit en formation de la ou du jeune ingénieur(e) et les difficultés qu’elle ou il risque de rencontrer durant son parcours professionnel.

Source des photos: Ludovic Gauthier, photographe 

Photo

Dévoilement des récipiendaires des Prix Enseignement et Encadrement de la FFGG.

19 avril 2022

Les Prix Enseignement et Encadrement de la Faculté de foresterie, de géographie et de géomatique sont de retour cette année. Pour cette nouvelle édition, les candidatures devaient être soumises uniquement par des membres de notre communauté étudiante. Un comité formé de 6 membres étudiants (1 par association) ainsi qu’un membre du personnel représentant la Faculté ont analysé les candidatures et sélectionné les récipiendaires.

Prix «Enseignement - corps professoral» - Jean-François Bissonnette

Le prix «Enseignement - corps professoral» vise à reconnaître publiquement l’excellence de l'enseignement d'une professeure ou d'un professeur à la Faculté. Pour le concours 2022, le prix a été remis à un membre du corps professoral du Département de géographie. Il s'agit de Jean-François Bissonnette, professeur-chercheur spécialisé en développement durable du territoire et en agroforesterie.  Sa candidature a été soumise par deux groupes d'étudiantes et étudiants au baccalauréat en développement durable du territoire qui ont grandement apprécié sa disponibilité, son habileté à présenter une matière claire et pertinente et son ouverture à l’échange et aux discussions.  Selon ceux-ci, "il verbalise très bien les concepts qui peuvent parfois être plus techniques et complexes. Son travail et ses recherches le passionnent et il transmet cette énergie à travers son enseignement".  

Prix «Enseignement - autre personnel enseignant» - Dominic Toupin

Le prix «Enseignement - autre personnel enseignant»  vise à reconnaître publiquement l’excellence de l'enseignement de la part du personnel enseignant non membre du corps professoral, tel que les responsables de travaux pratiques, responsables de formation pratique, chargé(e)s d’enseignement, chargé(e)s de cours et professionnel(le)s responsables d’un ou plusieurs cours à la Faculté. Dans le cadre du concours 2022, le prix a été remis à un membre du personnel enseignant non membre du corps professoral du Département des sciences du bois et de la forêt. Le récipiendaire est Dominic Toupin qui est chargé de cours depuis de nombreuses années. Selon les étudiants qui ont transmis sa candidature: "il offre des conseils très pertinents en vue de nos futures responsabilités professionnelles et son attitude "terre-à-terre" nous ramène à ce qui est important dans le domaine". De plus, ils ont tenu à souligner son dynamisme même dans le cadre de l'enseignement à distance en raison de la pandémie. Selon eux, "M. Toupin était sans hésitation l'enseignant le plus dynamique. Il savait exploiter le meilleur des plateformes en ligne comme Teams, créer des discussions de support pour les laboratoires, etc. Il a su rendre son cours intéressant et pertinent dans nos apprentissages malgré les circonstances et n'a pas eu peur d'apprendre à maitriser de nouveaux outils pour y parvenir". 

Prix «Encadrement» - Sylvie Daniel

Le prix «Encadrement»  vise à reconnaître publiquement l’excellence de l'encadrement aux cycles supérieurs d'une professeure ou d'un professeur de la Faculté. Pour le concours 2022, le prix a été accordé parmi le corps professoral du Département des sciences géomatiques. Le prix a été remis à Sylvie Daniel, professeure-chercheuse en géomatique et spécialisée notamment en acquisition de données, traitement d’image et réalité augmentée. Six étudiantes et étudiants aux cycles supérieurs ont appuyé sa candidature. Selon ce groupe, "elle peut être considérée sans doute comme un modèle de professeure vis-à-vis l’encadrement de ses étudiants gradués.  Le dévouement de Sylvie pour la réussite de ses étudiants gradués est remarquable à plusieurs niveaux, dans l’encadrement avec les rencontres hebdomadaires, dans les retours constructifs des documents et dans son ouverture d’esprit concernant les directions à prendre pour les projets de recherche. Sylvie est sans doute une source d’inspiration concernant la recherche scientifique car elle transmet son intérêt personnel à travers chacun des projets et des démarches entreprises par ses étudiants."

À chaque année, une rotation des catégories se fera à travers les 3 Départements et permettra ainsi de mettre en valeur le travail des intervenants autant au niveau de l'enseignement que de l'encadrement. En 2023, le Prix "Enseignement - corps professoral" au sein du Département des sciences géomatiques, le prix "Enseignement - autre personnel enseignant" sera remis dans le Département de géographie et le récipiendaire du prix "Encadrement" sera dans le Département des sciences du bois et de la forêt.

Photo

403 000$ ont été remis en bourses en 2021-2022 à 95 boursières et boursiers

14 avril 2022

La cérémonie des bourses de la Faculté de foresterie, de géographie et de géomatique (FFGG) a eu lieu le 13 avril dernier en mode virtuel sous le thème "Honneurs en plein air". Ce fut l'occasion de souligner et d'honorer les 95 boursières et boursiers 2021-2022. Plus de 403 000$ ont été remis en bourses!

La doyenne de la FFGG a tenu à souligner l'engagement et l'excellence des étudiantes et des étudiants dans les trois départements. Elle a également présenté les nouvelles bourses qui ont été créé cette année dont la bourse Belle Audace-Thérèse Sicard, les bourses d'admission en génie géomatique - 1er cycle et les bourses Nathalie Pratte en environnement.

Le retour des Prix Enseignement et Encadrement a également été mentionné et les récipiendaires ont été dévoilés. Notons que les gagnants de ces prix sont entièrement décidés par un jury composé de six représentants étudiants et d'un membre de la direction. Les 3 gagnants étudiants des Prix rayonnement ont aussi été présentés.

Découvrez la Galerie des remerciements où il est possible, à travers de courtes capsules vidéos, d'entendre des membres de notre communauté étudiante qui ont tenu à remercier et à témoigner leur reconnaissance auprès des donatrices et donateurs. https://www.ffgg.ulaval.ca/galerie-remerciements

Photo

Présentations des projets de la relève en géomatique aux 1er et 2ème cycles - 22 avril

08 avril 2022

Venez assister aux présentations des projets de finissant(e)s en géomatique aux 1er et 2ème cycles! Cette journée sera consacrée aux projets du baccalauréat en génie géomatique et aux maîtrises en sciences géomatiques. Une participation en présentiel aussi bien qu'en ligne sera possible. 

Date : 22 avril 2022 9 h à 16 h

Lieu : Local 1640 Pavillon Louis-Jacques-Casault et en ligne

Programmation de la journée : 

9h - 9h45 : Projet de génie géomatique par William Albert, Elizabeth Dionne, Gabrielle Lamarche, Léa Ly Roussel : Développement des fonctionnalités d'optimisation de l'outil géospatial d'aide à la décision optim-O

9h45 - 10h30 : Projet de génie géomatique par Mohamed Benallegue, Simon Bourgault, Andrey Kalinin, Guillaume Paquet : Automatisation de la vectorisation d'un nuage de points

10h30 - 11h00 : Pause santé - Présentation de capsules en recherche géospatiale : Ma thèse en 180 degrés

11h - 11h45 : Présentation du projet d'intervention (maîtrise en sciences géomatiques - géomatique appliquée) par Clémence De Clercq : ÉcoMap: Mise en place d'une base de données accessible en ligne et d'un outil de Géoreporting

11h45 - 13h30 : Pause diner libre (repas non inclus)

13h30 - 14h15 : Présentation du mémoire (maîtrise en sciences géomatiques - avec mémoire) par Florian Philippe : Enrichissement de graphes de réclamations en assurance avec des données de contexte géospatiales pour mieux prédire les montants de réclamation

14h15 - 15h00 : Présentation du mémoire (maîtrise en sciences géomatiques - avec mémoire) par Stéphane Voyer-Boutet : Utilisation de méthodes géospatiales et d'apprentissage machine pour accélérer le processus de soumission en assurance commerciale

15h00 - 15h45 : Présentation du mémoire (maîtrise en sciences géomatiques - avec mémoire) par Gilles Barbeau : Le critère des plus hautes marées de mars pour fins de délimitation foncière dans l'estuaire et le golfe du Saint-Laurent

15h45 - 16h00 : Mot de clôture

Pour plus d'informations : Affiche de l'événement.

Inscription obligatoire : Présentations des projets de la relève en géomatique.
 

Informations supplémentaires :
Activité gratuite et ouverte à toutes et tous! Bienvenue!

Photo

Plusieurs de nos chercheuses et chercheurs organisent différents colloques dans le cadre du congrès de l’Acfas.

04 avril 2022

Le 89e Congrès de l'Acfas, organisé en collaboration avec l'Université Laval, se déroulera, du 9 au 13 mai 2022 sous le thème Sciences, innovations et sociétés. Une semaine complète d'événements, de colloques et de discussions sur la recherche et les savoirs. Nos chercheuses et chercheurs de la Faculté de foresterie, de géographie et de géomatique proposent plusieurs colloques sous des thèmes diversifiés touchant à la conservation, l'environnement, la géomatique, la foresterie, la transformation du bois, le développement durable, l'immigration et la mobilité. Découvrez les colloques liés à notre Faculté:

 

Pour s'inscrire et consulter la programmation complète

 

 

 

Photo

Intervenante de proximité-nouvelle ressource d'aide à la FFGG

04 avril 2022

Nous souhaitons vous informer que la Faculté de foresterie, géographie et géomatique (FFGG) a maintenant une intervenante de proximité, Geneviève Houde, dans le cadre d’un projet pilote opéré par le Centre d’aide aux étudiants (CAE). Principalement, ce projet vise à offrir à la communauté étudiante des services de soutien psychosocial de proximité dans le but de favoriser leur bien-être psychologique, leur santé mentale et leur réussite scolaire.

Le rôle de Geneviève sera de soutenir les étudiantes et les étudiants qui traversent une période difficile en leur offrant un service d’accompagnement personnalisé et en les orientant, si besoin est, vers les ressources d’aide du campus et les ressources externes. De la même façon, elle pourra soutenir le personnel de la faculté dans la gestion de situations complexes avec les étudiantes et étudiants. Les rencontres avec les étudiantes et les étudiants sont confidentielles, gratuites et sont offertes en présentiel à son bureau ou en visioconférence via TEAM.

"À titre d’intervenante dans l’équipe psychosociale du Centre d’aide aux étudiants (CAE), c’est avec grand plaisir que j’ai intégré votre faculté depuis déjà quelques semaines. Mon rôle vise principalement à offrir des services de soutien et d’écoute aux étudiants afin de favoriser leur bien-être psychologique et leur cheminement scolaire. Les étudiants peuvent directement communiquer avec moi pour bénéficier de rencontres individuelles gratuites et confidentielles à même le pavillon Abitibi-Price au local 1151-C ou par TEAM. Mon rôle consiste également à soutenir et conseiller la direction, l’équipe enseignante ou responsables de stages, le personnel de la gestion des études et les associations étudiantes de la FFGG en cas de besoin.  N’hésitez-pas à faire appel à moi et me référer aux étudiants. La façon la plus efficace et rapide de me contacter est par courriel : Genevieve.Houde@aide.ulaval.ca " 

Elle est disponible généralement entre 8 h30-12h et entre 13h-16h30, du lundi au vendredi. Ses disponibilités sont partagées avec la FSAA. Elle sera présente physiquement à la FFGG les mardis et les jeudis. En cas d’urgence, nous vous invitons à contacter les ressources d’aide disponibles en tout temps: 811, Centre de prévention du suicide (418-683-4588), le Centre de crise de Québec (418-688-4240).

Parfois, d’avoir le point de vue extérieur d’une autre personne sur une situation que l’on vit peut nous aider à prendre une saine distance avec celle-ci. Il ne faut pas hésiter à aller chercher de l’aide. Si vous hésitez à la contacter, vous pouvez passer par la coordination du centre ou toute personne de confiance et je pourrai vous référer de façon anonyme.

Photo

Un nouveau tableau récapitulatif pour le suivi du développement des 12 qualités de l’ingénieur(e)

01 avril 2022

Développé en collaboration par le Service des technologies de l'information de la Faculté des sciences et de génie, le Service du développement professionnel de l’Université Laval et la Direction des technologies de l'information (DTI), ce nouveau tableau récapitulatif, accessible via monPortail, permet aux étudiantes et étudiants inscrits dans un programme de baccalauréat en génie de suivre leur développement des 12 qualités de l’ingénieur(e) tout au long de leur formation. Le tableau permet d’avoir accès à une synthèse de tous les jugements que les étudiantes et étudiants ont obtenus en lien avec les qualités du Bureau canadien d'agrément des programmes de génie (BCAPG).

Le développement et l’évaluation des 12 qualités sont très importants et indispensables dans la formation des futur(e)s ingénieur(e)s. Ils assurent également :
•    le maintien de l’agrément des programmes de baccalauréat en génie de l'Université Laval;
•    l’amélioration continue des programmes de génie de l'Université Laval;
•    l’accès à l’Ordre des ingénieurs du Québec (OIQ) pour les personnes diplômées.

 

Photo

Le Département des sciences géomatiques recrute!

31 mars 2022

Le Département des sciences géomatiques de l’Université Laval offre un poste de professeure ou de professeur en positionnement dynamique, cartographie mobile et intégration de capteurs. Ce poste requiert des connaissances fondamentales en géodésie, ainsi que sur les technologies de positionnement et de navigation par satellites de haute précision. Les expertises recherchées réfèrent aux sciences de la mesure et de la caractérisation des formes de la Terre et des fonds marins (géodésie et hydrographie) et du positionnement statique et cinématique en milieu terrestre et maritime, ainsi qu’aux sciences cartographiques permettant de soutenir le développement d’applications de cartographie mobile. Ces sciences constituent le pivot sur lequel s’appuie l’ensemble des disciplines de la géomatique enseignées à l’Université Laval et sont à la base des professions d’arpenteur(e)-géomètre et d’ingénieur(e) en géomatique. Le maintien et l’amélioration de la formation et de la recherche dans ces domaines et l’expertise sous-jacente sont au cœur des priorités de ce poste à pourvoir.

La personne candidate doit démontrer sa capacité à mener des activités de recherche novatrices dans des champs d’applications à fortes retombées comme le développement d’outils et de nouvelles méthodologies reliés à la navigation par satellites de haute précision, ainsi que le positionnement dans des environnements extérieurs et intérieurs à l’aide de différents capteurs. La personne candidate doit également démontrer une bonne connaissance sur l’intégration des différents capteurs faisant partie des systèmes de navigation, notamment les récepteurs GNSS et les centrales inertielles, de même que les techniques permettant leur traitement, notamment les filtres de kalman, lesquels fournissent la géoréférence directe aux images et nuages de points recueillis à partir de plateformes mobiles (véhicules routiers, aériens, navals, souterrains et sous-marins). La personne candidate doit être apte à intégrer ses travaux dans des applications de cartographie mobile.

De même, la personne candidate devra participer aux activités du laboratoire de métrologie-GNSS, notamment celles visant le maintien à jour des équipements. Elle ou il devra être capable de développer une offre de services à la collectivité et de mettre à profit les équipements en place au laboratoire.

La personne sélectionnée pour occuper ce poste assumera des enseignements réguliers aux trois cycles (cours de géodésie, de positionnement et navigation GNSS, d’intégration de capteurs et de cartographie mobile). Elle effectuera de la recherche de pointe, relative aux mesures géodésiques en milieu terrestre et maritime et à l’utilisation des technologies de positionnement et de navigation de haute précision. Elle devra également démontrer une ouverture aux collaborations interdisciplinaires, autant en enseignement qu’en recherche. Elle devra encadrer des étudiantes et étudiants aux trois cycles, développer les moyens nécessaires pour obtenir ses propres financements de recherche, incluant la mise en œuvre de projets de collaboration publique et privée. Elle devra enfin participer aux activités du Département des sciences géomatiques, de la Faculté de foresterie, de géographie et de géomatique et de l'Université Laval. Elle pourra éventuellement être appelée à assumer des enseignements à l’extérieur de son domaine de spécialité, c’est-à-dire dans les autres domaines de la géomatique dans lesquels œuvre le Département.

Pour plus de détails et pour postuler : Poste de professeure ou professeur en positionnement dynamique.

Date limite : 29 avril 2022.

Photo

Deux étudiant(e)s de la FFGG à la finale ULaval du concours Ma thèse en 180 secondes!

22 mars 2022

La Faculté des études supérieures et postdoctorales (FESP) vous invite à assister à la finale virtuelle de l’Université Laval du concours Ma thèse en 180 secondes.

Jeudi 24 mars à 12h en direct sur Youtube.

Parmi les 10 participants : 

Volet francophone : 
Pauline Perbet
Doctorat en sciences géomatiques
Présentation : Traduire l’histoire de la forêt avec l’intelligence artificielle

Volet anglophone :
Zihan Chen
Doctorat en sciences géomatiques
Présentation : Peeling the onion of underground modeling

Les personnes du public seront invitées à poser leurs questions en direct aux finalistes et à voter afin de décerner les prix Coup de cœur. 

La personne gagnante du volet francophone représentera l’Université Laval lors de la finale nationale présentée par l’Acfas le 11 mai prochain. 

La personne gagnante du volet anglophone participera à la finale de l’est du Canada de la Canadian Association for Graduate Studies (CAGS) ainsi qu’à celle de la Northeastern Association of Graduate Schools (NAGS).

Photo

La Campagne Communauté ULaval 2022 est officiellement lancée à la FFGG!

01 mars 2022

Cette campagne sera à l'image de notre communauté: ambitieuse, engagée et solidaire. Visionnez la capsule de lancement de la Fondation de l'Université Laval et découvrez l’audace de nos équipes à réaliser de grands projets. Du 21 février au 30 avril, les membres du personnel employé et retraité de l’Université Laval sont invités à appuyer leur communauté et à contribuer à la campagne!

Découvrez plus spécifiquement les objectifs de la campagne CCU pour la Faculté de foresterie, de géographie et de géomatique (.pdf), les retombées, des témoignages ainsi que les différents Fonds. Nous vous invitons également à visionner la capsule vidéo de la doyenne, Mme Nancy Gélinas dans laquelle elle vous invite à poser un geste concret et à contribuer à notre relève.

Parce qu’ensemble, nous allons bien plus loin!

Faites un don!

Photo

Projet ExPan : Partagez-nous les effets de la pandémie sur votre vie

18 février 2022

Projet: ExPan - Vulnérabilité, résilience et transition universitaire de la communauté étudiante en période de pandémie

Nous sommes présentement à la recherche d’étudiantes et d’étudiants inscrits au 1re cycle à l’Université Laval pour participer à un projet de recherche.

Objectif de l’étude :

  • Décrire l’expérience pandémique (actuelle et rétrospective) de la communauté étudiante inscrite au premier cycle à l’Université Laval en considérant les effets collatéraux sur la santé, l’éducation, le travail, la vie sociale et la famille.

Critères d’admissibilité :

  • Être une étudiante ou un étudiant inscrit au 1re cycle à l’Université Laval;

Implications :

  • Répondre à un questionnaire d’ici les 30 prochains jours (durée d’environ 40 minutes).

Compensations :

  • En participant au projet, vous pourriez gagner l’une des 13 cartes cadeaux de 100$ de la COOP Zone.

Si vous désirez participer, il suffit de cliquer ici afin de vous créer un compte PULSAR et ainsi avoir accès au formulaire de consentement et au questionnaire du projet.

Pour toutes questions, communiquez avec l’équipe de recherche aux coordonnées suivantes :
(418) 656-2131 poste 404005     projetexpan@fsaa.ulaval.ca

Cette recherche est sous la direction de Simon Larose et est co-dirigée par Adèle Garnier, Catherine Mercier, Chantal Desmarais, David Litalien, Geneviève Lessard, Jean-Philippe Drouin-Chartier, Jessica Darveau, Laure Saulais, Myriam Gauthier et Simon Colombe, tous chercheurs à l’Université Laval.

Partenaires :  Centre d'aide aux étudiants, Coop Zone

Ce projet a été approuvé par le Comité d’éthique de la recherche de l’Université Laval (No d’approbation 2021-298 / 11-01-2022).

Photo

Félicitations aux participants du concours facultaire Ma thèse en 180 secondes – Édition 2022!

17 février 2022

Le 15 février se tenait le concours facultaire Ma thèse en 180 secondes en format virtuel! Nous tenons à féliciter l’ensemble des participantes et participants qui se sont prêtés au jeu, qu’ils soient membres de la communauté étudiante ou du corps professoral, car cela prend beaucoup de courage et de préparation pour relever un tel défi! Merci aussi à celles et ceux qui ont contribué à l’organisation de l’événement, à l’animation et au jury. Enfin, merci au public enthousiaste qui est venu encourager nos participantes et participants. Nous vous remercions chaleureusement pour votre engagement dans la vie facultaire !

Voici les récipiendaires des prix de 180$ du concours 2022 :

  • 1er Prix volet francophone – Bourse CRDIG : Pauline Perbet (FFGG-CRDIG)- Traduire l’histoire de la forêt avec l’intelligence artificielle. Pauline est étudiante au doctorat en sciences géomatiques sous la direction de Martin Béland.
  • 1er Prix volet anglophone – Bourse CEF : Varvara Vladimirova (FSG-CEF) – Can caribou prediction models facilitate other conservation strategies? Varvara est étudiante au doctorat en biologie sous la direction de Daniel Fortin.
  • Prix coup de cœur du public – Bourse CRMR : Luc Girompaire (FFGG-CRMR) – Place au bois apparent! Luc est étudiant à la maîtrise en génie du bois et des matériaux biosourcés sous la direction de Christian Dagenais.

Zihan Chen (FFGG-CRDIG) représentera la FFGG lors de la finale institutionnelle UL du volet anglophone du concours Ma thèse en 180 secondes en vue de représenter l’Université Laval à la finale de l’Est du Canada.

Pauline Perbet (FFGG-CRDIG) représentera la FFGG lors de la finale institutionnelle UL du volet francophone en vue de participer au concours « Ma thèse en 180 secondes » de l’Acfas.

Comité organisateur MT180s FFGG

Congratulations to the participants of the My thesis in 180 seconds – 2022 Edition!

On February 15, the My thesis in 180 seconds virtual competition was held! We would like to congratulate all the participants who took part in the game, whether they are members of the student community or faculty, because it takes a lot of courage and preparation to take up such a challenge! Thank you also to those who helped organize the event, hosted it and serve as judges. Finally, thank you to the enthusiastic public who came to encourage our participants. We thank you warmly for your commitment to faculty life!

Here are the winners of the $180 prizes of the 2022 competition:

  • 1st Prize – Francophone Section – CRDIG Scholarship: Pauline Perbet (FFGG-CRDIG) – Traduire l’histoire de la forêt avec l’intelligence artificielle. Pauline is a doctoral student in geomatics under the supervision of Martin Béland.
  • 1st Prize – CEF Scholarship: Varvara Vladimirova (FSG-CEF) – Can caribou prediction models facilitate other conservation strategies? Varvara is a PhD student in biology under the supervision of Daniel Fortin.
  • People’s Choice Award – CRMR Grant: Luc Girompaire (FFGG-CRMR) – Place au bois apparent! Luc is a master’s student in wood and bio-based materials engineering under the supervision of Christian Dagenais.

Zihan Chen (FFGG-CRDIG) will represent the FFGG at the UL institutional finals of the English-language component of the My Thesis in 180 Seconds competition in order to represent Université Laval at the Eastern Canada finals.

Pauline Perbet (FFGG-CRDIG) will represent the FFGG at the UL institutional finals of the French-language component in order to participate in the Acfas “Ma thèse en 180 secondes” competition.

Organizing FFGG MT180s Committee

Photo

Michel Paradis : une contribution remarquable à l'avancement de la géomatique au Québec

01 février 2022

Le monde de la géomatique a récemment perdu un de ses pionniers, M. Michel Paradis.

Considéré par plusieurs comme le père de la géomatique au Québec, M. Paradis a reçu, en 2007, un doctorat Honoris Causa décerné par l'Université Laval pour son apport exceptionnel à ce domaine.

Titulaire d’un baccalauréat en sciences géodésiques de l’Université Laval et d’une maîtrise en administration publique de l’ÉNAP, Michel Paradis a fait carrière dans la fonction publique québécoise de 1967 à 2001, pour ensuite diriger le consortium GéoIntégra et l’OBNL GéoQuébec. À titre de haut fonctionnaire, il a dirigé des projets technologiquement innovants, dont la réforme du cadastre québécois et le branchement à Internet des services gouvernementaux. 

M. Paradis est connu pour avoir créé le néologisme « géomatique » pour décrire l’ensemble des méthodes et technologies utilisées depuis l’acquisition des données jusqu’à leur distribution. Ce terme a été créé spécifiquement pour son discours d’ouverture de la conférence spéciale du 100e anniversaire de l’Association canadienne des sciences géodésiques et cartographiques (maintenant l’Association canadienne des sciences géomatiques (ACSG)). Il a reçu le Prix Gaïa décerné par l'ACSG section de Montréal en 1995.

Les témoignages de sympathie peuvent être laissés ici, en attendant la cérémonie et la mise en terre qui auront lieu au mois de mai, et dont les détails paraîtront sur cette même page.

Photo

Nouveau programme de bourses Perspective Québec pour les étudiant(e)s en génie géomatique

11 janvier 2022

Un nouveau programme de bourses incitatives sera disponible pour les étudiantes et étudiants québécois inscrits à temps plein dans plusieurs programmes d’études dans les cégeps, collèges privés et universités du Québec, dès la session d’automne 2022. Le programme de baccalauréat en génie géomatique fait partie des programmes ciblés.

Ce nouveau programme de bourses vise à augmenter le nombre de personnes qualifiées dans les professions priorisées par le gouvernement, en déficit de main-d’œuvre dans des secteurs stratégiques pour l'économie (génie et technologies de l'information) et des services publics essentiels (santé, éducation, services de garde éducatifs à l'enfance).

Les étudiantes et étudiants québécois inscrits à temps plein dans les programmes de formation ciblés menant à l’obtention d’un diplôme dans les domaines prioritaires seront admissibles, qu’ils soient au début de leur cheminement, au milieu ou à la fin.

Un montant de 2 500$ sera remis aux étudiantes et étudiants après chaque session réussie à temps plein pour un total de 20 000 $ pour un programme de quatre ans comme celui en génie géomatique.

L’ingénieur en géomatique est un expert des technologies de positionnement GPS, des bases de données géospatiales, des images satellites, de la cartographie sur Internet, de la réalité augmentée et de la modélisation 3D. Il permet d’obtenir de l’information de haute précision essentielle à la protection de l’environnement, à la construction d’ouvrages d’ingénierie, au suivi de la santé des populations, à la sécurité publique, etc. Le secteur d’activité de ce domaine connaît une croissance accélérée et ses domaines d’application se multiplient. Vous serez un ingénieur recherché dans un secteur en constante évolution.

Découvrez tous les détails de ce nouveau programme de bourses Perspective Québec.

Photo

Une nouvelle carte-récit sur les sites et curiosités géomatiques du Québec

07 janvier 2022

Rock Santerre, professeur retraité du Département des sciences géomatiques, a récemment publié une nouvelle carte-récit sur les Sites et curiosités géomatiques du Québec.

Cette carte-récit (Storymap) est disponible à cette adresse : Sites et curiosités géomatiques du Québec.

On y retrouve une soixantaine de fiches géolocalisées avec une courte description textuelle et des images pour chacune des fiches. Des liens Internet supplémentaires sont aussi ajoutés pour ceux qui désirent en savoir plus. On peut également se rendre virtuellement sur les lieux avec les liens StreetView de Google (lorsque disponibles). Par exemple, on peut voir la statue de Louis Jolliet (explorateur, cartographe et découvreur du Mississippi) au Parlement de Québec, le monument sur le site du plus ancien marégraphe du Québec, connaître les déplacements verticaux de la croûte terrestre dans la région de la Baie d’Hudson et trouver le plus haut sommet du Québec!

Bonne exploration!