Actualités

Photo

Une rémunération pour se requalifier en géomatique-programme PRATIC

29 novembre 2021

Saviez-vous que le certificat en géomatique et le microprogramme de 2e cycle en géomatique sont maintenant admissibles au programme pour la requalification et l’accompagnement en technologies de l’information et des communications (PRATIC)?

Ce programme vise à encourager les personnes sans emploi à entreprendre une carrière dans le domaine des technologies de l’information et des communications (TIC). Grâce au PRATIC, ces personnes pourront suivre une formation tout en recevant une aide financière. Regardez si vous êtes admissibles.

Il est encore possible de déposer une demande d'admission tardive en ligne jusqu'au 1er décembre. Après cette date, vous pouvez nous contacter à info@ffgg.ulaval.ca.

Découvrez nos deux programmes admissibles:

Photo

Améliorer la mobilité à l’ère des villes intelligentes et inclusives

17 novembre 2021

Le professeur Mir Abolfazl Mostafavi et son équipe utilisent les technologies et l’intelligence géospatiales pour faciliter la mobilité et la vie des personnes ayant des incapacités (PAI). Il dirige entre autres le projet MobiliSIG qui vise à développer une application mobile d’assistance au déplacement des PAI pour améliorer leur participation sociale et leur qualité de vie. Cette application permet de planifier des itinéraires accessibles et adaptés aux profils des PAI afin de les aider lors de leurs déplacements.

Ces travaux ont récemment été mis en lumière dans un article de ULaval Nouvelles, dans la série La recherche au coeur de nos vies et dans cette capsule vidéo.

Un balado est aussi disponible : L'impact des sciences géomatiques dans notre vie.

Photo

Concours cartographique La preuve par la carte!

03 novembre 2021

Pour cette cinquième édition du concours cartographique de la Journée SIG Université Laval, les étudiantes et étudiants de l’Université Laval aux trois cycles et du Cégep Limoilou sont invités à présenter leur plus belle carte réalisée durant leurs études, leur travail ou leurs projets personnels. Les cartes reçues seront affichées sur le site Web de l’événement à partir du lundi 15 novembre 2021. Le public sera invité à voter pour son œuvre coup de cœur. Plusieurs autres prix seront remis aux participants.

Nouveauté cette année : Deux catégories sont proposées : « point de vue de cartographe » et « point de vue d’artiste ».

Les cartes, en format image numérique (min. 300×300 px), devront être reçues au plus tard le vendredi 12 novembre 2020, à cette adresse : journeesig@scg.ulaval.ca. Dans votre courriel, précisez les informations suivantes : votre nom, prénom, affiliation (ULaval ou Cégep Limoilou), programme d’études, le titre de la carte, la catégorie du concours, le contexte dans lequel elle a été réalisée et ce qu’elle permet d’analyser ou de mettre en lumière!

Tous les détails à : Concours La preuve par la carte.

Pour toute question : journeesig@scg.ulaval.ca