Actualités

Photo

Concours de Chaire de recherche du Canada (CRC) ANNONCE GÉNÉRALE Faculté de foresterie, géographie et géomatique, Université Laval

18 octobre 2021

L’Université Laval a publié en novembre 2020 une mise à jour de son Plan d’action en matière d’équité, de diversité et d’inclusion  en vue d’accroître la représentativité, aux postes de titulaires de CRC, des personnes issues des quatre groupes désignés, à savoir les femmes, les personnes en situation de handicap, les Autochtones, et les personnes appartenant à une minorité visible. Afin de respecter ces engagements, seules les personnes candidates possédant les compétences requises ET s’étant auto-identifiées comme membre d’au moins un de ces quatre groupes sous-représentés seront sélectionnées au terme du présent concours. L’Université Laval ne peut déposer d’autres types de profils de candidatures tant que ses cibles de représentation ne sont pas atteintes, et ce, conformément aux exigences du Programme des CRC.

Le concours de Chaire de recherche du Canada – Niveaux 1 et 2 pour les programmes CRSNG, CRSH et IRSC est présentement ouvert à l’Université Laval. Le programme des CRC vise à attirer et retenir au Canada des chercheurs parmi les plus accomplis et prometteurs. La description complète du concours est disponible sur ce lien

Pour obtenir tous les détails pour poser votre candidature via la Faculté de foresterie, de géographie et de géomatique, consultez le pdf suivant:

Concours de Chaire de recherche du Canada (CRC) - Faculté de foresterie, de géographie et de géomatique, Université Laval (pdf.) FRANÇAIS

La date limite est le 29 octobre 2021.

Contactez vice-decanat.recherche@ffgg.ulaval.ca pour de plus amples informations.

________________________________________________________________________________________________________________________

In 2020, Université Laval published a revised version of its Equity, Diversity, and Inclusion (EDI) Action Plan with a view to increasing the representation of women, persons with disabilities, members of visible minorities as well as Indigenous peoples among Canada Research Chairholders at our institution. To meet these commitments, only candidates with the required skills AND who have self-identified as members of at least one of these four designated groups will be selected at the end of this competition. Université Laval cannot submit other types of application profiles until its representation targets are met, following the requirements of the CRC Program.

An internal competition of Canada Research Chair – Tiers 1 and 2 for the NSERC, SSHRC and CIHR programs is currently open at Université Laval. The CRC program aims to attract and retain in Canada accomplished and promising researchers. The full description of the CRC competition is available here.

For more details:

Canada Research Chair - Forestry, Geography, and Geomatics Faculty (pdf.) ENGLISH

The deadline is October 29, 2021.

Contact vice-decanat.recherche@ffgg.ulaval.ca for more information.

Photo

Découvrez le sous-marin autonome de Québec-Océan, l'un des trésors méconnus de l'Université Laval

15 octobre 2021

Dans cette vidéo diffusée par la Fondation UL, on découvre notamment les travaux de Patrick Lajeunesse, professeur-chercheur au Département de géographie de l'Université Laval et membre du CENTRE D'ÉTUDES NORDIQUES (CEN). La séquence concernant ce sous-marin autonome et les travaux de recherche qui en bénéficient débute à 1:16.

Bon visionnement !

PHOTO tirée de la séquence vidéo.

Photo

Traverser le Canada dans l’axe Nord-Sud

15 octobre 2021

Entre mars et octobre, une petite équipe de mordus de plein air, dont un postdoctorant et un ex-candidat à la maîtrise en sciences géographiques de l'Université Laval, auront skié, pagayé et roulé en vélo sur une distance de 7600 kilomètres.
En plus de l’aspect dépassement de soi et de l’aspect découverte, l’expédition Akor comporte un volet scientifique.

«Nous participons à deux projets de recherche de l’Université Laval, explique le postdoctorant. Le premier est placé sous la direction du professeur Alexis Achim, du Département des sciences du bois et de la forêt. Il a consisté, après avoir atteint la forêt boréale, à prélever des échantillons sur une vingtaine d’arbres tous les 100 kilomètres. Ces régions connaissent le réchauffement climatique le plus important. Les carottes se rendaient jusqu’au cœur de l’arbre. Elles montreront tous les cernes de croissance. Ces cernes permettront d’étudier en laboratoire les effets du réchauffement climatique sur la croissance des arbres en milieu nordique.»

Lire l'article complet de Yvon Larose sur ULaval nouvelles

PHOTO : Expédition AKOR

Photo

IA, données géospatiales et changements climatiques : discussion avec Thierry Badard dans le balado Humaniteq

12 octobre 2021

Dans sa deuxième saison, l’équipe d’Humaniteq explore l’apport des technologies à travers le prisme des éléments tels qu’exprimés par Aristote. Pour l’épisode 5, consacré à la thématique «Astres», ou «l’ensemble de l’espace galactique», la balado en profite ainsi pour explorer les façons par lesquelles l’intelligence artificielle peut aider à analyser les images géospatiales pour lutter contre le changement climatique. 

Thierry Badard, professeur-chercheur au Département des sciences géomatiques et directeur du Centre de recherche en données et intelligence géospatiales (CRDIG) de l’Université Laval figure parmi les invités de l'épisode, aux côtés de Stéphane Germain, président-directeur général de GHGSat, ainsi que l’artiste interdisciplinaire Asa Perlman. 

Écoutez le balado