Aller au contenu principal

Actualités

Photo

L’environnement n’était pas un choix, c’est une passion!

22 avril 2021

En cette semaine du Jour de la Terre, il est bon de se rappeler que ce sont les futures générations qui vont faire face aux conséquences des décisions que nous prenons aujourd’hui. Heureusement, plusieurs jeunes leaders de demain ont, à l’instar de Laurie-Anne Dansereau, mis leurs énergies au service des causes auxquelles ils croient et tentent d’améliorer le sort de la planète en s’intéressant d’abord à ce qui se passe dans leur collectivité. [...] 

Aujourd’hui, Laurie-Anne est étudiante à la maîtrise en biogéosciences de l’environnement à l’Université Laval et poursuit sur son élan.

« C’est une maîtrise multidisciplinaire qui permet d’intégrer différents domaines liés à l’environnement, explique-t-elle. Soit la biologie, la géologie, la géographie et la géomatique. Ce sont quatre domaines qui permettent de mettre concrètement en application des actions en environnement par la mise en place de projets. À l’intérieur de la maîtrise nous avons accès à différents choix de cours qui nous permettent de nous spécialiser dans un domaine afin de de pouvoir travailler au gouvernement, dans une OBNL ou encore, pour une municipalité. »

Lire l'article complet paru dans le journal La relève par Steve Martin

Photo

Nos étudiants lauréats au Gala de la vie étudiante pour l'activité du Sous-boilympique

21 avril 2021

L'équipe d'étudiants responsable de l'événement Sous-Boilympique a remporté un des trois prix du volet Projet parascolaire du 31e Gala de la Vie étudiante! Grâce à ce projet, 28 équipes dont 260 membres de la Faculté de foresterie, de géographie et de géomatique ont fait divers sports (Zumba, yoga, course, ski, etc.).

Voici les statistiques de la compétition :

  • 173 458 minutes d’activités ont été réalisées
  • 28 724 minutes de randonnée 
  • 51 200 minutes de marche: la distance entre Saguenay et Prince George, Alberta
  • 2749 entrées d’activités totales

Pour en savoir plus sur le sous-boilympique

Présenté en formule virtuelle interactive, la Gala de la vie étudiante a réuni plus de 200 personnes afin de célébrer l’engagement des finalistes. Depuis 31 ans, le Gala de la vie étudiante met en lumière une relève dynamique et passionnée, active dans divers domaines, œuvrant à un environnement où il fait bon vivre, ainsi qu’à une société saine et épanouie.

Découvrez tous les lauréats du Gala de la vie étudiante

Photo

Félicitations à Reza Mahmoudi Kouhi!

12 avril 2021

Reza Mahmoudi Kouhi, étudiant au doctorat au Département des sciences géomatiques de l’Université Laval, a obtenu le prix de la meilleure présentation étudiante relative au thème « Environnement physique » dans le cadre de la Journée de la Relève en Intelligence et Données, première activité au programme de la Semaine NumériQC. Ce 1er prix lui octroie une bourse de 2000 $, offerte par Videns Analytics et l’Observatoire International sur les Impacts Sociétaux de l’IA et du Numérique. De plus, sa présentation sera diffusée dans le cadre de l’événement Rendez-vous AI Québec le 13 avril. Le doctorat de Reza se fait sous la supervision de Sylvie Daniel, professeure au Département des sciences géomatiques, et de Philippe Giguère, professeur au Département d’informatique et de génie logiciel.

Photo

Nouvelle « Story Map » sur Jean Deshayes (1650-1706), un grand scientifique en Nouvelle-France.

08 avril 2021

Jean Deshayes est l’un des premiers scientifiques de la Nouvelle-France. Il était mathématicien, astronome, géodésien, arpenteur, ingénieur, cartographe, hydrographe et professeur. De nombreuses informations sur son œuvre sont compilées dans une nouvelle « Story Map » disponible à l’adresse suivante : https://experience.arcgis.com/experience/74ce1fceb20c416db15591f53771eb45/page/.

Ce site Web a été créé par Rock Santerre (professeur en géomatique retraité), avec l’aide de Suzie Larrivée, responsable de travaux pratiques et de recherche au Département des sciences géomatiques, et mis en ligne en mars 2021.

On y retrouve les menus suivants : Biographie, Voyages, Chronologie, Cartes et plans, Observations, Publications, Biens matériels, Commémoration, Instruments et méthodes. Certains de ces menus sont interactifs et l’utilisateur peut faire, par exemple, des comparaisons de ses cartes et plans avec des images satellites. La section Observations (en Nouvelle-France) illustre le contenu de son Recueil (de 1686) dont l’original est conservé au Musée de l’Amérique francophone.

Bonne exploration!

Photo

Nouveau don d’instrument au Musée géomatique du Département des sciences géomatiques

08 avril 2021

Cet instrument est un pantomètre à lunette. Le pantomètre permet de mesurer des angles horizontaux et à établir des lignes perpendiculaires sur le terrain. Il est composé de 2 cylindres (diamètre de 7 cm) gradués et d’un vernier, le cylindre supérieur est mobile et comprend 4 ouvertures verticales (pinnules) formant 2 plans de visée orthogonaux. La lunette (longueur de 17 cm) avec réticule permet de viser des points de hauteurs différentes et la boussole permet d’orienter le levé selon le nord (magnétique).

Ce pantomètre dont la date de fabrication est estimée du milieu des années 1800 est de conception française puisque le point cardinal Ouest est indiqué par la lettre O (et non W comme sur les modèles anglais ou américains). Cet instrument a appartenu à l’arpenteur Frederick William Blaiklock qui a pratiqué l’arpentage de 1843 à 1901 et a été en charge du Bureau du cadastre à Montréal de 1878 à 1901. Son instrument ainsi que son greffe ont été acquis par M. Maurice Desroches, le père de notre donateur.

Don de M. Benoît Desroches, du cabinet d’arpenteurs-géomètres Desroches et Morin de Laval.