Aller au contenu principal

Actualités

Photo

Félicitations aux participants du concours facultaire Ma thèse en 180 secondes!

17 mars 2021

Le 16 mars dernier se tenait le concours facultaire Ma thèse en 180 secondes en format virtuel! Nous tenons à féliciter l’ensemble des participantes et participants qui se sont prêtés au jeu, qu’ils soient étudiants, étudiantes ou professeurs, car cela prend beaucoup de courage pour relever un tel défi! Merci aussi à tous ceux et celles qui ont contribué à l’organisation de l’événement, l’animation et le jury. Enfin, merci au public nombreux et enthousiaste qui est venu encourager les participantes et participants. Nous vous remercions chaleureusement pour votre engagement dans la vie facultaire !

Voici les récipiendaires des prix de 180$ du concours 2021 :

  • 1er Prix volet anglophone – Bourse CRDIG : Saeid Emamgholian - A New Neighbor: Happy or Not. Saeid Emamgholian est étudiant au doctorat en sciences géomatiques sous la direction de Jacynthe Pouliot et la codirection de Davood Shojaei (Université de Melbourne).
  • 1er Prix ex-aequo volet francophone – Bourse FFGG : Solène Pellerin - Comment nos planchers peuvent-ils nous protéger d’un incendie? Solène Pellerin est étudiante au doctorat en génie du bois et des matériaux biosourcés sous la direction de Véronic Landry et la codirection de Sophie Duquesne (Université de Lille).
  • 1er Prix ex-aequo volet francophone – Bourse CEF : Laurence Picard - L'automatisation de la construction : le futur. Laurence Picard est étudiante au doctorat en génie mécanique à la Faculté des sciences et de génie sous la direction d’André Bégin-Drolet et la codirection de Pierre Blanchet (FFGG).
  • Prix coup de cœur du public – Bourse CRMR : Solène Pellerin - Comment nos planchers peuvent-ils nous protéger d’un incendie?

Saeid Emamgholian représentera la FFGG lors de la finale institutionnelle du volet anglophone du concours Ma thèse en 180 secondes en vue de représenter l’Université Laval à la finale de l’Est du Canada, en juin.

Solène Pellerin représentera la FFGG lors de la finale institutionnelle du volet francophone en vue de participer au concours « Ma thèse en 180 secondes » de l’Acfas.

Photo

De belle initiatives de promotion de nos programmes de géomatique

08 mars 2021

Sylvie Daniel, directrice du programme de baccalauréat en génie géomatique, et Rock Santerre, professeur retraité, ont récemment collaboré à l’initiative Du grand génie de l’OIQ, destinée aux étudiant.e.s du cégep, et à l'émission Génial! respectivement pour la promotion de la géomatique et le développement de contenu en lien avec cette discipline. 

L’initiative Du grand génie est une série d’événements virtuels interactifs destinés aux étudiant.e.s du cégep. Chaque événement est animé par des étudiantes en génie et des ingénieures. Propulsé par l’Ordre des ingénieurs du Québec, Du grand génie vise à démontrer que le génie est partout autour de nous et qu’il offre tout un monde de possibilités! Plusieurs thématiques sont proposées hebdomadairement. Pr. Daniel a participé à la thématique Jeux, animation et monde virtuel le 17 février, et à la thématique Environnement le 24 février. Les détails à : https://www.placepourtoi.ca/du-grand-genie/.

Rock Santerre, professeur retraité du Département des sciences géomatiques, collabore avec les recherchistes de l'émission Génial! diffusée sur les ondes de Télé-Québec pour la création de contenu géomatique. Des questions en lien avec la géomatique ont déjà été posées lors des épisodes du 13 janvier (élévation de la croûte terrestre), du 27 janvier (vitesse des satellites GPS et rayon terrestre), du 1er février (marées) et du 2 mars (GPS). D'autres sont aussi à venir. Pour revoir ces épisodes : https://genial.telequebec.tv/.

 

Photo

4 mars : Journée mondiale de l'ingénieur(e)

04 mars 2021

La Journée mondiale de l’ingénieur(e) pour le développement durable a été proclamée par l’UNESCO lors de sa 40e Conférence générale, en 2019. Elle est célébrée dans le monde entier depuis le 4 mars 2020. Cette journée permet de mettre en valeur les ingénieur(e)s et leurs contributions au monde moderne, et d’améliorer la compréhension par le grand public du caractère fondamental du travail des ingénieur(e)s pour le développement durable.

La Journée mondiale de l’ingénieur(e) 2021 a pour thème « L’ingénierie pour une planète saine – Présentation du rapport de l’UNESCO sur l’ingénierie ». Ce rapport souligne le rôle crucial des ingénieur(e)s dans la réalisation de l’Agenda 2030 pour le Développement durable, et montre comment une vision inclusive et égalitaire de la profession peut apporter des perspectives nouvelles, tout en répondant  à la nécessité d’un plus grand nombre d’ingénieur(e)s. 

Pour plus d'informations et pour prendre part aux différents événements : Journée mondiale de l'ingénieur(e).