Actualités

Photo

Le tableau interactif sur la COVID-19 conçu par une équipe de l’Université Laval connait un grand succès !

03 décembre 2020

En effet,  depuis sa mise en ligne, le 22 mars, jusqu’à aujourd'hui, l’outil interactif a reçu près de 745 000 visites. Dès les premiers jours qui ont suivi sa mise en ligne, le tableau est consulté plus de 2000 fois par jour. À partir de la deuxième semaine, le nombre de consultations quotidiennes franchit la barre des 20 000 visites.

Cet outil est né d’une idée conjointe de Stéfano Biondo, cartothécaire au Centre GéoStat de la Bibliothèque de l’Université Laval, et de Benoit Lalonde, géographe de la santé et responsable de travaux pratiques et de recherche au Département de géographie. Hicham El Hachemi, professionnel de recherche au Département de géographie, s’est ensuite joint à eux pour développer un programme facilitant l’automatisation de la mise à jour des données quotidiennes.

Une autre marque de reconnaissance s’ajoute à ce succès. Une carte tirée de l’application et produite par Benoit Lalonde et Karine Tessier a été sélectionnée pour le calendrier 2021 d’Esri Canada.

Lire l’article de ULaval nouvelles sur le sujet

Photo

Le prix Geomatica 2020 remis à Rock Santerre

03 décembre 2020

Le prix Geomatica, décerné par l'Association canadienne des sciences géomatiques (ACSG), a été remis pour l'année 2020 à Rock Santerre, professeur retraité du Département des sciences géomatiques. Ce prix vise à reconnaître la contribution exceptionnelle de M. Santerre à l’avancement de la géomatique au Canada et consiste en une sculpture personnalisée.

Rock Santerre a été professeur au Département des sciences géomatiques de l’Université Laval de 1990 à 2017 et directeur du programme de génie géomatique de 2007 à 2011. Il fut l'un des membres fondateurs du Centre de recherche en géomatique (CRG) et y est maintenant membre honoraire. Il a enseigné plusieurs cours à plus de 1200 étudiants, sans compter les 700 professionnels qui ont suivi ses cours de formation continue en GPS. Il a supervisé ou co-supervisé près de 40 étudiants gradués en provenance de 10 pays. Ses activités de recherche se sont concentrées dans le domaine du positionnement et de la navigation GPS (GNSS) de haute précision. Le professeur Santerre est auteur ou co-auteur d’environ 240 publications et présentations. Ses publications ont été citées dans des ouvrages scientifiques écrits en 17 langues. Il fut membre de plusieurs Groupes Spéciaux d’Études de l’Association Internationale de Géodésie (AIG) pendant près de 20 ans. Le professeur Santerre a aussi été rédacteur technique pour la revue Geomatica de l’ACSG de 1997 à 2009. Il est également titulaire de trois brevets d’invention. Rock Santerre continue de contribuer à la promotion de la géomatique par des expositions et des articles portant sur l’histoire de la géomatique.