Actualités

Photo

Le professeur François Brochu reçoit le prix Guy-Rocher octroyé par le ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur

24 septembre 2018

Le professeur François Brochu a été honoré le 19 septembre 2018 pour l'excellence de son enseignement universitaire en recevant le prix Guy-Rocher du volet Reconnaissance de l’excellence en enseignement des Prix de la ministre de l’Enseignement supérieur. Il est le premier professeur de droit à obtenir cette prestigieuse récompense. Depuis 1997, monsieur Brochu enseigne le droit immobilier à la Faculté de droit et au Département des sciences géomatiques de l’Université Laval.

Pour plus d’information, nous vous invitons à lire :

Photo

Inscrivez-vous aux retrouvailles 2018 de l'Université Laval

18 septembre 2018

Les Retrouvailles 2018 de l'Université Laval auront lieu le 20 octobre 2018 pour la Faculté de foresterie, de géographie et de géomatique. Un cocktail a lieu au Pavillon Gene-H.-Kruger, salle 2320-2330 à 17h30. C'est une belle occasion pour retrouver les anciens de votre cohorte, de réseauter et de passer une soirée agréable. Inscrivez-vous sans tarder.

Photo

Premier atlas Web de la vulnérabilité de la population québécoise aux aléas climatiques

17 septembre 2018

Une équipe de chercheurs et de chercheuses des Départements de géographie et sciences géomatiques de l’Université Laval, en collaboration avec Ouranos, lance aujourd’hui un atlas Web sur la vulnérabilité de la population québécoise aux aléas climatiques. Sous forme de cartographie Web, cet atlas facile d’utilisation est accessible au grand public. Il s’agit d’une première puisque très peu d’information et aucune cartographie sur le sujet ne sont actuellement disponibles pour l’ensemble du territoire québécois.

Initié à l’automne 2015, le projet de recherche qui a donné naissance à cet atlas avait pour objet d’étude la distribution géographique de la vulnérabilité de la population québécoise aux vagues de chaleur et aux aléas hydrométéorologiques.

À partir de données socioéconomiques, démographiques, caractérisant l’environnement bâti et l’accessibilité géographique à certains services, des indicateurs et indices permettant d’estimer la vulnérabilité aux vagues de chaleur et aux aléas hydrométéorologiques ont été calculés. Les résultats issus des analyses statistiques ont permis de réaliser une cartographie de la vulnérabilité à l’échelle de la portion habitée des aires de diffusion des municipalités québécoises.

L’ensemble des couches d’information géographique contenant les indices de vulnérabilité et les différentes variables constitutives ont été incorporées au sein d’applications Web destinées au grand public. Un site Web élaboré par l’équipe de recherche explique clairement ce que représentent ces cartes et l’usage que l’on peut en faire. Les données géographiques issues des analyses ont aussi été implémentées dans l’application Territoires du Ministère des Affaires municipales et de l'Occupation du territoire (MAMOT).

Site Web de l’atlas : www. atlasdelavulnerabilite.ca
Facebook: www.facebook.com/atlasdelavulnerabilite

Photo

Opportunités de stages de 1er cycle pour étudiants étrangers

13 septembre 2018

Plusieurs professeurs du Département des sciences géomatiques ont soumis des projets pour des stages de recherche de 1er cycle à l’été 2019, via le programme Mitacs Globalink.

À propos du programme Globalink de Mitacs

Le Programme de stages de recherche Globalink est un concours qui s’adresse aux étudiants de premier cycle de l’Allemagne, de l’Arabie saoudite, de l’Australie, du Brésil, de la Chine, de la France, de l’Inde, du Mexique, de la Tunisie et de l’Ukraine. De mai à septembre de chaque année, les candidats de premier rang participent à un stage de recherche de 12 semaines sous la supervision de professeurs d’universités canadiennes dans diverses disciplines.

***Vous avez jusqu’au 19 septembre 2018 pour soumettre votre candidature – voir plus bas.

Projets disponibles pour l’été 2019 :

  • Cartographie 3D grande échelle et haute résolution à partir de nuages de points (Professeure Sylvie Daniel)
  • Nouvelles solutions pour l'acquisition de données hydrographiques avec des véhicules de surface autonomes (Professeure Sylvie Daniel)
  • Comparaison des talwegs et des crêtes sur les modèles numériques de terrain (Professeur Éric Guilbert)
  • Simplification d'un réseau de drainage (Professeur Éric Guilbert)
  • Filtrage de points au sol à partir de données LiDAR en milieu forestier (Professeur Éric Guilbert)
  • Détection des chemins forestiers à partir d'images LiDAR (Professeur Éric Guilbert)
  • Bathymetric sounding classification for nautical chart construction (Professeur Éric Guilbert)
  • Bathymetric sounding selection for nautical chart construction (Professeur Éric Guilbert)
  • Conception et développement d'un générateur de représentations d'itinéraires "plastiques" (Professeur Frédéric Hubert)
  • Conception et développement d'une application Web de GeoBI orientée "plasticité" (Professeur Frédéric Hubert)
  • Vers l'automatisation du traitement des données géospatiales pour la cartographie du bruit (Professeur Frédéric Hubert)

Les candidatures doivent être déposées d’ici au 19 septembre 2018. Pour ce faire, rendez-vous sur le site de Mitacs. Pour retrouver rapidement l’un de ces projets, inscrivez le nom et le prénom du professeur dans l’engin de recherche.