Aller au contenu principal

Actualités

Photo

Journée SIG Université Laval 2018

09 novembre 2018

Le 19 novembre 2018, dès 12h30 aux Pavillons Alphonse-Desjardins et Maurice-Pollack! Encore cette année, la journée SIG Université Laval vous propose un programme chargé en découvertes!

  • Conférence d'ouverture par M. Christophe Charpentier d'Amazon
  • Conférences sur des sujets variés : intelligence artificielle, réalité augmentée, données massives, logistique urbaine, hydrographie et aléas climatiques
  • Concours cartographique Dessine-moi ton quartier, une centaine d'oeuvres réalisées par des élèves du Collège Stanislas de Québec
  • Concours de vulgarisation scientifique Mon projet en 360°. Quelques places encore disponibles! Étudiants gradués, mettez-vous au défi!
  • Stations d'expérimentation de technologies géospatiales

Entrée libre. Cette activité est ouverte à tous!

Pour plus d'informations : Journée SIG Université Laval 2018.

Photo

R à Québec 2019 lance son appel de propositions d’ateliers et de conférences

23 octobre 2018

Répondez à notre appel de propositions d’ateliers et de conférences pour R à Québec 2019. Les deux premières journées seront consacrées aux ateliers de formation que vous proposerez et la troisième journée à des conférences traditionnelles. Il y a donc deux appels à contribution cette année, chacun avec son propre formulaire de proposition. Visitez le site de R à Québec 2019 pour tous les détails.

Photo

Exposition – Jeu de cartes – Cinq siècles d'hydrographie

19 octobre 2018

Qu'ont en commun Samuel de Champlain, Jean-Baptiste-Louis Franquelin et Jacques-Nicolas Bellin ? Comme d'autres illustres cartographes, ils ont esquissé, à des époques différentes, les reliefs du fleuve Saint-Laurent. Tel est le thème de l'exposition Jeu de cartes – Cinq siècles d'hydrographie présentée au 4e étage du pavillon Jean-Charles-Bonenfant. Un rendez-vous clé pour percer les secrets du fond marin entre Québec et Tadoussac, du 18 octobre 2018 au 28 avril 2019.

Avec ses récifs, ses hauts-fonds, ses brouillards estivaux, ses glaces hivernales, ses forts courants et ses marées, le fleuve Saint-Laurent demeure l'un des plus dangereux à naviguer. Pour l'emprunter de manière sécuritaire, explorateurs, navigateurs et hydrographes ont dressé, depuis l'époque de la Nouvelle-France jusqu'à celle d'aujourd'hui, des cartes marines. Dans cette exposition, ces cartes tantôt en papier tantôt en version numérique montrent le fleuve et ses rives sous un jour inédit. On y présente également 10 hydrographes qui ont réalisé des représentations 2D du relief sous-marin, comme si l'on avait retiré toute l'eau du fleuve. Grâce à la réalité augmentée, les visiteurs pourront d'ailleurs constater l'évolution des cartes à travers le temps. S'ajoute à ce périple fluvial l'histoire de l'enseignement de l'hydrographie et de la navigation, du Collège de Québec à aujourd'hui.

Ce projet est né d'un partenariat entre la Bibliothèque de l'Université Laval, la Faculté de foresterie, de géographie et de géomatique, et le Musée maritime de Charlevoix. C'est M. Rock Santerre, professeur associé de cette faculté, qui a assuré le commissariat de l'exposition.

Entrée libre

Où ?

Bibliothèque de l'Université Laval
Pavillon Jean-Charles-Bonenfant, 4e étage

Quand ?

Du 18 octobre 2018 au 28 avril 2019

Heures d'ouverture

Vous pouvez visiter l'exposition aux heures d'ouverture de la Bibliothèque.


Nouvelle tirée de la Programmation culturelle de la Bibliohtèque

Photo

Le professeur François Brochu reçoit le prix Guy-Rocher octroyé par le ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur

24 septembre 2018

Le professeur François Brochu a été honoré le 19 septembre 2018 pour l'excellence de son enseignement universitaire en recevant le prix Guy-Rocher du volet Reconnaissance de l’excellence en enseignement des Prix de la ministre de l’Enseignement supérieur. Il est le premier professeur de droit à obtenir cette prestigieuse récompense. Depuis 1997, monsieur Brochu enseigne le droit immobilier à la Faculté de droit et au Département des sciences géomatiques de l’Université Laval.

Pour plus d’information, nous vous invitons à lire :

Photo

Inscrivez-vous aux retrouvailles 2018 de l'Université Laval

18 septembre 2018

Les Retrouvailles 2018 de l'Université Laval auront lieu le 20 octobre 2018 pour la Faculté de foresterie, de géographie et de géomatique. Un cocktail a lieu au Pavillon Gene-H.-Kruger, salle 2320-2330 à 17h30. C'est une belle occasion pour retrouver les anciens de votre cohorte, de réseauter et de passer une soirée agréable. Inscrivez-vous sans tarder.

Photo

Premier atlas Web de la vulnérabilité de la population québécoise aux aléas climatiques

17 septembre 2018

Une équipe de chercheurs et de chercheuses des Départements de géographie et sciences géomatiques de l’Université Laval, en collaboration avec Ouranos, lance aujourd’hui un atlas Web sur la vulnérabilité de la population québécoise aux aléas climatiques. Sous forme de cartographie Web, cet atlas facile d’utilisation est accessible au grand public. Il s’agit d’une première puisque très peu d’information et aucune cartographie sur le sujet ne sont actuellement disponibles pour l’ensemble du territoire québécois.

Initié à l’automne 2015, le projet de recherche qui a donné naissance à cet atlas avait pour objet d’étude la distribution géographique de la vulnérabilité de la population québécoise aux vagues de chaleur et aux aléas hydrométéorologiques.

À partir de données socioéconomiques, démographiques, caractérisant l’environnement bâti et l’accessibilité géographique à certains services, des indicateurs et indices permettant d’estimer la vulnérabilité aux vagues de chaleur et aux aléas hydrométéorologiques ont été calculés. Les résultats issus des analyses statistiques ont permis de réaliser une cartographie de la vulnérabilité à l’échelle de la portion habitée des aires de diffusion des municipalités québécoises.

L’ensemble des couches d’information géographique contenant les indices de vulnérabilité et les différentes variables constitutives ont été incorporées au sein d’applications Web destinées au grand public. Un site Web élaboré par l’équipe de recherche explique clairement ce que représentent ces cartes et l’usage que l’on peut en faire. Les données géographiques issues des analyses ont aussi été implémentées dans l’application Territoires du Ministère des Affaires municipales et de l'Occupation du territoire (MAMOT).

Site Web de l’atlas : www. atlasdelavulnerabilite.ca
Facebook: www.facebook.com/atlasdelavulnerabilite

Photo

Opportunités de stages de 1er cycle pour étudiants étrangers

13 septembre 2018

Plusieurs professeurs du Département des sciences géomatiques ont soumis des projets pour des stages de recherche de 1er cycle à l’été 2019, via le programme Mitacs Globalink.

À propos du programme Globalink de Mitacs

Le Programme de stages de recherche Globalink est un concours qui s’adresse aux étudiants de premier cycle de l’Allemagne, de l’Arabie saoudite, de l’Australie, du Brésil, de la Chine, de la France, de l’Inde, du Mexique, de la Tunisie et de l’Ukraine. De mai à septembre de chaque année, les candidats de premier rang participent à un stage de recherche de 12 semaines sous la supervision de professeurs d’universités canadiennes dans diverses disciplines.

***Vous avez jusqu’au 19 septembre 2018 pour soumettre votre candidature – voir plus bas.

Projets disponibles pour l’été 2019 :

  • Cartographie 3D grande échelle et haute résolution à partir de nuages de points (Professeure Sylvie Daniel)
  • Nouvelles solutions pour l'acquisition de données hydrographiques avec des véhicules de surface autonomes (Professeure Sylvie Daniel)
  • Comparaison des talwegs et des crêtes sur les modèles numériques de terrain (Professeur Éric Guilbert)
  • Simplification d'un réseau de drainage (Professeur Éric Guilbert)
  • Filtrage de points au sol à partir de données LiDAR en milieu forestier (Professeur Éric Guilbert)
  • Détection des chemins forestiers à partir d'images LiDAR (Professeur Éric Guilbert)
  • Bathymetric sounding classification for nautical chart construction (Professeur Éric Guilbert)
  • Bathymetric sounding selection for nautical chart construction (Professeur Éric Guilbert)
  • Conception et développement d'un générateur de représentations d'itinéraires "plastiques" (Professeur Frédéric Hubert)
  • Conception et développement d'une application Web de GeoBI orientée "plasticité" (Professeur Frédéric Hubert)
  • Vers l'automatisation du traitement des données géospatiales pour la cartographie du bruit (Professeur Frédéric Hubert)

Les candidatures doivent être déposées d’ici au 19 septembre 2018. Pour ce faire, rendez-vous sur le site de Mitacs. Pour retrouver rapidement l’un de ces projets, inscrivez le nom et le prénom du professeur dans l’engin de recherche.

Photo

Mme Jacynthe Pouliot est nommée à titre de vice-doyenne à la recherche

21 août 2018

Mme Jacynthe Pouliot est nommée à titre de vice-doyenne à la recherche par intérim à la Faculté de foresterie, de géographie et de géomatique. Elle est professeure au Département des sciences géomatiques de l’Université Laval depuis 2001 où elle a œuvré à titre de directrice du Département de juin 2011 à mai 2016. Elle est chercheur régulier au Centre de recherche en géomatique et membre de l’Ordre des arpenteurs-géomètres du Québec depuis 1988.

Voir le profil de Mme Jacynthe Pouliot 

Photo

1 500 géographes à Québec du 6 au 10 août!

07 août 2018

La Faculté de foresterie, de géographie et de géomatique de l’Université Laval et l’Association canadienne des géographes accueillent plus de 1 500 géographes de partout dans le monde à l’occasion de 3 congrès portant sur la géographie, qui se tiennent sous le thème « Apprécier la différence » du 6 au 10 août 2018 au Centre des congrès de Québec.

Ces congrès favoriseront des échanges sur les thématiques suivantes:

  • La culture (les langues, les populations, la diversité, les territorialités)
  • La nature (l’environnement, le paysage, les ressources, l’eau et les milieux naturels)
  • L’économie (la gouvernance)
  • La politique (les frontières, les migrations)
  • L’aménagement (l’urbanisme, le transport, les régions)
  • L’éducation (la recherche, l’approche spatiale, l’innovation)
  • Le Nord (les changements climatiques, les peuples autochtones, l’énergie, l’industrie)
  • Le développement durable

http://ugi2018.ulaval.ca/

Photo

Jeu de cartes: une exposition au Musée maritime de Charlevoix

05 juillet 2018

Cet été, remontez le temps et le fleuve Saint-Laurent au Musée maritime de Charlevoix avec l’exposition temporaire Jeu de cartes – Cinq siècles d’hydrographie.

«L’exposition relate cinq siècles d’hydrographie et de la Nouvelle-France au Québec 2.0. Des cartes, tantôt papier, tantôt numériques, montrent le majestueux Saint-Laurent sous un jour inédit. Entre boussole, astrolabe, sextant et autres instruments de navigation et de levés hydrographiques de diverses époques, les visiteurs sont invités à remonter le Saint-Laurent de Tadoussac à Québec pour découvrir la vaste expertise québécoise dans le domaine maritime».

Cette exposition a été développée par plusieurs membres du Centre de recherche en géomatique et du Département des sciences géomatiques (R. Santerre, S. Larrivée, B. Duinat, M. Cocard, G. Montreuil), en collaboration avec des membres de la Faculté de foresterie, de géographie et de géomatique et de la Bibliothèque de l’Université Laval.

Pour plus d’information : http://www.museemaritime.com/expositions/expositions-temporaires/


Information tirée du site du Centre de recherche en géomatique

Photo

Félicitations aux diplômés de la Faculté de foresterie, de géographie et de géomatique

11 juin 2018

C'est le 10 juin 2018 que les diplômés de la Faculté de foresterie, de géographie et de géomatique ont participé à la cérémonie de la Collation des grades pendant laquelle l’Université Laval remet les diplômes officiels. Cette cérémonie souligne aussi tous les efforts investis par les étudiants tout au long de leur parcours universitaires. La direction de la Faculté et les directions des départements tiennent à féliciter les diplômés pour leur accomplissement et leur souhaitent la meilleure des chances dans leurs projets futurs. C'est 237 finissants de la Faculté qui ont reçu leur diplôme en 2017-2018 dans les domaines de l'environnement, de la foresterie, de la géomatique, de la géographie et de l'agroforesterie. De ceux-ci, 166 proviennent du baccalauréat, 48 de la maîtrise et 23 du doctorat. 

La rectrice, Mme Sophie D'Amours a mentionné : « tous les membres de la direction se joignent à moi pour souhaiter à toutes les finissantes et à tous les finissants une vie enrichissante et remplie d’expériences stimulantes à la hauteur de leurs talents et de leurs ambitions. Le diplôme de l’Université Laval les mènera loin, là où leurs idées se concrétiseront, là où leurs rêves se réaliseront ».

Félicitations encore une fois aux :

  • 98 diplômés du Département des sciences du bois et de la forêt
  • 62 diplômés du Département de géographie
  • 77 diplômés du Département des sciences géomatiques
Photo

Présentation du chercheur Pierre Valty, le 30 mai 2018

18 mai 2018

Le 30 mai prochain, le Département accueillera le chercheur Pierre Valty pour une présentation ayant pour titre : "Mesure des déformations de la Terre et quelques implications".

La présentation aura lieu au local CSL-1516, de 11h à 12h.

Résumé : Les techniques géodésiques, telles que les GNSS, mais aussi la gravimétrie par satellite, fournissent des séries temporelles de plus en plus longues, et des observations indépendantes, précises et continues. Par nature, ces mesures géodésiques sont intégratives et les différentes contributions géophysiques se retrouvent superposées à des systématismes et à un bruit de mesure. Nous présenterons d’abord les grandes lignes des méthodes de positionnement GNSS qui permettent d’obtenir des séries temporelles de coordonnées suffisamment précises pour qu’on puisse y identifier différentes contributions géophysiques. Nous nous intéresserons ensuite à certaines de ces contributions et à leurs implications, comme par exemple les mouvements verticaux séculaires, les effets co et post-sismiques ou encore déplacements annuels et inter-annuels, et aux méthodes qui permettent de les isoler les unes des autres. Nous montrerons, par comparaison avec les déplacements théoriques induits par les variations de pesanteur mesurées par satellite, que les mouvements annuels et inter-annuels sont principalement associés aux redistributions de masse d’eau. Pour finir, quelques applications plus exotiques des mesures géodésiques seront présentées.

Bienvenue à tous!

 

Photo

De nombreux projets de maîtrise et de doctorat offerts au Département!

01 mai 2018

Plusieurs professeurs du Département sont actuellement à la recherche de nouveaux étudiants de 2e et de 3e cycles. Les projets à combler couvrent des thématiques variées (données massives, intelligence artificielle, LiDAR, cartographie et services web, modélisation 3D, vêtements intelligents, géovisualisation, SIG, cadastre, etc.).

La très grande majorité des opportunités offrent un financement.

Consultez le fichier suivant pour obtenir la liste complète.

Pour soumettre votre dossier : Soumettre une candidature pour des études graduées.

Pour plus d'informations : scg@scg.ulaval.ca.

Photo

La Faculté de foresterie, de géographie et de géomatique remet ses Prix Enseignement 2018 et plus de 727 000 $ en bourses à ses étudiants

28 mars 2018

Le jeudi 22 mars 2018 avait lieu la cérémonie annuelle de remise des bourses et des prix de la Faculté. En plus du prix Enseignement remis à Mme Danièle Bélanger, professeure titulaire au Département de géographie, et à M. Yves Brousseau, responsable de formation pratique au Département de géographie, e vice-recteur adjoint aux études et affaires étudiantes, M. Claude Savard, le doyen de la Faculté, M. Guy Mercier, la vice-doyenne aux études, Mme Nancy Gélinas, et le vice-doyen à la recherche, M. Stéphane Roche, ont souligné le mérite de 102 étudiants qui sont repartis avec plus de 727 000 $ en bourses et prix durant la soirée. Pour voir la liste des boursiers 2017-2018 >>

Le doyen a tenu à remercier tous les partenaires de la Faculté grâce à qui ces bourses ont pu être accordées. Les dons et les fonds créés par les donateurs permettent d’encourager l’excellence et l’engagement des étudiants aux trois cycles d’études et favorisent grandement leur persévérance. Le doyen a vivement salué l’arrivée de nouveaux donateurs.

Au cours de la cérémonie, trois finissants de premier cycle ont aussi reçu le prix Rayonnement de la Faculté pour leur participation remarquable à la vie étudiante, leur engagement dans leur futur milieu professionnel ou leur contribution significative à la promotion de leur domaine d’études auprès des jeunes ou du grand public. Les récipiendaires de chacun des trois départements de la Faculté sont :

  • M. Marius Legendre, finissant au baccalauréat en aménagement et environnement forestiers
  • M. Étienne Dallaire, finissant au baccalauréat en sciences géomatiques
  • Mme Ana-Brigitte Poveda finissante au baccalauréat en géographie

Le doyen de la Faculté a rappelé à tous, étudiants, employés, diplômés, partenaires et amis de la FFGG, l’importance de contribuer aux différents fonds et projets de la Faculté. Riche d’une tradition plus que centenaire et de programmes uniques au Québec, la Faculté possède tous les atouts pour développer une grande culture philanthropique.

Pour information : ffgg@ffgg.ulaval.ca

Pour faire un don : http://www2.ulaval.ca/fondation/faire-un-don/

Photo

Le rassemblement des géographes : congrès IGU2018

27 mars 2018

À l’initiative de la Faculté de foresterie, de géographie et de géomatique de l’Université Laval, la ville de Québec accueillera, du 6 au 10 août 2018, le congrès de l’Union géographique international. Il s’agira du plus grand rassemblement international de géographes de l’histoire du Canada. À cette occasion, 3 000 spécialistes du monde entier se réuniront dans la Vieille Capitale pour échanger sur les plus récentes avancées scientifiques dans leur discipline. La jeunesse sera également mise à l’honneur, car le programme du congrès comprend la tenue de la 15e Olympiade internationale de géographie du 31 juillet au 6 août qui aura lieu sur le campus de l’Université Laval. En se mesurant amicalement dans des épreuves scientifiques, 200 jeunes géographes de 16 à 19 ans, provenant de cinquante pays du monde, feront valoir leur compétence et leur motivation.

Le thème général du congrès, « Apprécier la différence », invite à mettre en évidence toute la diversité humaine et naturelle, qui confère à notre monde contemporain sa complexité et ses nombreuses potentialités. Les défis planétaires actuels nous amènent à adopter une vision plus intégrée des relations entre l’être humain et le territoire. Analyser les enjeux économiques, sociaux et environnementaux dans une perspective durable et globale est aujourd’hui d’une urgente nécessité. La géographie, pour sa part, en a fait un pilier de sa mission.

Inscrivez-vous dès aujourd’hui pour prend part au grand rassemblement des géographes !

Profitez du tarif régulier de 645$ avant le 31 mai. Par la suite le tarif de 700$ sera applicable.

Pour présenter vos recherches, soumettez votre résumé avant le 2 avril !

Au plaisir de vous y voir !

Photo

Toutes nos félicitations à Mme Danièle Bélanger et à M. Yves Brousseau, récipiendaires du prix Enseignement de la FFGG!

26 mars 2018

Le prix Enseignement de la FFGG - 2018 a été remis à Mme Danièle Bélanger, professeure au Département de géographie (catégorie professeur), et à M. Yves Brousseau, responsable de formation pratique au Département de géographie (catégorie chargé de cours et autre personnel enseignant).

Cet honneur souligne leur contribution exceptionnelle en enseignement à tous les cycles d’études ainsi que la passion et l’enthousiasme qui les animent à partager leurs connaissances avec les étudiants. Le prix leur a été décerné le jeudi 22 mars dernier, lors de la Cérémonie de remise des bourses et des prix de la Faculté, en présence de plus de cent trente personnes, dont le vice-recteur adjoint aux études et aux affaires étudiantes, M. Claude Savard, la vice-doyenne aux études de la Faculté, Mme Nancy Gélinas, et le vice-doyen à la recherche de la Faculté, M. Stéphane Roche, ainsi que les étudiants boursiers, professeurs et représentants d’organismes partenaires de la Faculté.

Le prix Enseignement de la FFGG vise à reconnaître publiquement la distinction, par l’excellence de son enseignement, d’un professeur, d’un responsable de formation pratique, d’un responsable de travaux pratiques, d’un chargé de cours ou d’un chargé d’enseignement de la Faculté.

Félicitations à Mme Bélanger et à M. Brousseau!

Photo

Rendre la ville intelligente, ou presque

15 mars 2018

Article d'Érik Chouinard, Impact Campus,  22 mars 2018.

« La population urbaine à l’échelle planétaire croît à une vitesse qu’on n’avait certainement pas connue jusqu’à maintenant », affirme Stéphane Roche, professeur du Département de sciences géomatiques de l’Université Laval lors de sa présentation du 15 mars à la bibliothèque Gabrielle-Roy. Le sujet de sa conférence, la ville intelligente, se situe parfaitement dans ce contexte d’urbanisation croissante. 

« Si aujourd’hui, c’est environ 50 % qui sont dans les villes, la proportion pourrait atteindre les 75 % ou 80 % », précise le professeur, en se fiant aux prévisions de l’ONU. Selon lui, cela pourrait poser des défis et des problèmes autant économiquement, environnementalement que socialement. C’est donc d’où part l’idée de rendre les villes plus «intelligentes»: en faisant appel aux technologies numériques pour améliorer leur capacité de réponse.

Certaines questions comme l’intégrité et la justice spatiale sont particulièrement pertinentes dans la ville de Québec, annonce M. Roche. « À Québec, cela se traduit par une différence dans l’espérance de vie de sept ans entre la Basse-Ville et la Haute-Ville », donne-t-il en exemple.

M. Roche mentionne le onzième objectif de développement durable de l’ONU comme base de réflexion. Cet objectif vise à «faire en sorte que les villes et les établissements humains soient ouverts à tous, sûrs, résilients et durables».

Le siècle des villes

L’attrait des villes intelligentes s’imbrique dans un contexte où les villes réclament de plus en plus de pouvoir et d’indépendance. « On voit cet effet par la personnalité de notre maire à Québec, rigole le professeur, mais on peut aussi penser aux villes sanctuaires aux États-Unis. »

Portées par cette envie, les municipalités se réseautent maintenant beaucoup plus entre elles, comme c’était le cas en Europe durant les temps plus anciens. M. Roche donne en exemple le cas des grandes métropoles maritimes, les principaux lieux de commerce de l’époque. Selon ce qu’il rapporte, dans ces villes, les capitaux privés détenaient la majorité du pouvoir et c’était les grands marchands qui prenaient les décisions.

« Ces géantes entreprises sont les seules avec des moyens pour créer des villes et les transformer. Elle peuvent aussi les mettre en compétition entre elles, comme l’a fait Amazon. »

Le professeur s’inquiète de voir la même chose se reproduire avec les GAFAM (Google, Apple, Facebook, Amazon et Microsoft) et leur désir de jouer des rôles majeurs au sein des cités numériques.

Bill Gates a d’ailleurs récemment investi 80 millions de dollars pour la construction d’une ville intelligente dans le cœur de l’Arizona. M. Roche trouve ce genre de projets de création de municipalités bien particulier. Il se pose des questions par rapport à leur gouvernance et à leur démocratie si ce sont des capitaux privés qui les ont créées.

De plus, s’appuyant sur l’histoire, il doute de la survie des municipalités fondées dans ce modèle. « Il n’y a pas beaucoup d’exemples de villes qui n’auraient pas été créées par des citoyens qui ont survécu », relate le professeur. Selon lui, face à ces géants, les citoyens doivent être prêts à agir comme contre-pouvoir.

Technologies et intelligence

D’après M. Roche, le fait de doter des villes de stratégies numériques ne signifie pas de mettre de la technologie partout. « C’est plutôt l’idée de repenser l’organisation humaine, selon une approche d’ouverture, de réseau et d’échange avec l’appui d’applications numériques », souligne-t-il.

Le modèle qu’a développé le professeur est bâti sur cette présomption de la société mondialisée et connectée du XXIe siècle. À partir de cette base, il énumère ce qu’il considère comme les pierres d’assises de la ville intelligente:

  • L’agilité et l’adaptabilité;
  • L’ouverture quant à sa gouvernance et sa démocratie;
  • Les capacités d’apprentissage sur ses propres dynamiques urbaines;
  • L’inclusivité face à l’accroissement de la population ainsi qu’en considérant les réalités de chacun;
  • La résilience, entre autres dans un contexte de climat changeant;
  • L’«intelligence urbaine», définie comme étant la compréhension qu’a la collectivité par rapport à sa ville.
De 1.0 à 3.0

Le professeur découpe l’évolution des villes intelligentes en trois vagues. Dans les premiers temps, les grandes entreprises du domaine numérique partent le bal, en cherchant à s’associer à des municipalités. « Ça a été le cas avec IBM et Mexico, où là, ces grosses compagnies se sont dit que la technologie doit pouvoir servir de ressort et rehausser la capacité de réponse des infrastructures urbaines », relate M. Roche.

Ces partenariats devaient servir de démonstration de villes technologiquement plus efficaces et optimisées, que ce soit par rapport au transport ou au réseau d’aqueduc, par exemple. « Les administrations municipales se sont toutefois dit, c’est bien joli tout ça, mais on perd le contrôle, on ne doit pas laisser les grandes entreprises décider de nos choix et priorités pour nous », révèle M. Roche, expliquant l’apparition progressive d’un deuxième mouvement.

Toutes les villes ont leurs particularités, tel que l’explique M. Roche. Alors que les grandes entreprises semblaient préférer l’application de modèles plus standards, dans cette deuxième vague, la question de l’adaptation des technologies aux contextes locaux prend beaucoup plus d’ampleur. « C’est le cas de Barcelone qui a décidé d’appliquer ces systèmes avec parcimonie, ciblant les points où il y avait des problèmes. Plutôt que d’avoir un seul grand projet, la ville s’est retrouvée avec 20, 30 ou 40 projets différents », précise le professeur.

Dans un troisième temps, là où l’évolution en est rendue aujourd’hui, c’est la population qui est beaucoup plus prise en compte. « On a beau décider d’implanter telle infrastructure à tel endroit, si les citoyens décident de la vivre autrement, ils le vivront autrement. La ville, ce n’est que ce qu’en font les gens qui l’habitent», déclare le professeur.

http://impactcampus.ca/societe/rendre-la-ville-intelligente/

Photo

Les filles et les sciences!

15 février 2018

Vous aimeriez en savoir davantage sur l’état de la situation des femmes en science au niveau mondial et connaître diverses initiatives pour promouvoir et améliorer l’accès des femmes aux sciences? L’Unesco a justement créé une page spéciale sur ce sujet! De plus, pour inciter les filles à faire carrière en sciences, la journée d’activités «Les filles et les sciences, un duo électrisant!» aura lieu le 24 février au pavillon Alexandre-Vachon. La Faculté de foresterie, de géographie et de géomatique sera présente à l’événement pour parler des professions en géomatique.

Pour en savoir plus et pour lire l'intégralité du texte paru dans lefil >>

Photo

Concours photo - Les mille et une possibilités de la forêt

14 février 2018

La Semaine des sciences forestières organise un concours photo qui a pour thème Les mille et une possibilités de la forêt. Les 20 photos finalistes du concours seront affichées pour toute la durée du Salon de la forêt, les 17 et 18 mars 2018, et les gagnants se mériteront un prix!

Date limite: 1er mars.

Photo

Francis Roy reçoit le Mérite du Conseil interprofessionnel du Québec

13 février 2018

Lors du dernier congrès de l’Ordre des arpenteurs-géomètres du Québec tenu à Bromont en septembre 2017, Francis Roy a reçu le Mérite du Conseil interprofessionnel du Québec (CIQ). Cette distinction vise à souligner la contribution remarquable du lauréat au développement de sa profession.

Apparaissant sur la photo : Francis Roy, directeur du Département des sciences géomatiques, et Gyslaine Desrosiers, présidente du CIQ.