Actualités

Photo

Nouveau programme unique au Québec - Certificat en géomatique

25 juillet 2017

En juin dernier, le Conseil universitaire a autorisé la création du certificat en géomatique. Ce nouveau programme permettra aux étudiants de développer des habiletés pratiques relatives à la production cartographique, à la confection et à la gestion de bases de données géospatiales, à l’usage d’un système d’information géographique, au traitement d’images satellitaires ou aéroportées, et à l’utilisation de logiciels spécialisés.

AcquÉrir, traiter et diffuser des donnÉes gÉospatiales
Rattaché à la Faculté de foresterie, de géographie et de géomatique, le programme offre une initiation aux méthodes, techniques et pratiques de la géomatique. En s’appuyant sur les sciences de la mesure et de la représentation de la terre, cette formation de premier cycle se rapporte à l’utilisation des technologies de l’information pour acquérir, traiter et diffuser des données sur le territoire.

Le certificat est offert aux détenteurs d’un diplôme d’études collégiales (DEC), ou l’équivalent. Les candidats adultes, présentant scolarité et expériences pertinentes, peuvent être admissibles.

Ce programme peut être suivi à distance, en tout ou en partie, selon une formule offrant toute la souplesse nécessaire pour concilier les études avec les autres sphères de votre vie. Pour connaître les cours offerts, consultez le site du Département de géomatique.

Cette formation comprend un bloc de cours obligatoires et un bloc de cours optionnels. L’offre de cours est constituée à partir des disciplines de la géomatique et des domaines d’application comme l’aménagement du territoire, les changements climatiques, la géographie, la sécurité civile, les transports, le droit et la foresterie.

Il est possible de s’inscrire à la session d’automne jusqu’au 15 août 2017.

Pour faire une demande d’admission, cliquez ici.