Actualités

Photo

Entente de partenariat pour des stages pour des étudiants de deuxième et troisième cycles

07 novembre 2017

Le Centre de recherche en données massives (CRDM) de l’Université Laval, dont Thierry Badard est membre, a signé une entente de 1,7 M$ sur quatre ans avec l’entreprise Two Hat Security afin d’offrir 118 stages à des étudiants de 2e et 3e cycles dans le domaine de l’analyse de données massives. Le CRDM a pour mission de relever les défis des grands enjeux sociétaux par l’engagement et le regroupement des forces vives en informatique, en statistique, en bio-informatique, en médecine, en foresterie et en administration. Les stages intéresseront notamment les étudiants à la maîtrise et au doctorat en sciences géomatiques.

Pour voir plus d'informations:

Facebook
LinkedIn
Communiqué de presse
Le Fil

 

 

Photo

Fonds de développement durable

03 octobre 2017

Le Fonds de développement durable a été créé en 2007 afin de soutenir les initiatives avant-gardistes et structurantes de la communauté universitaire en matière de développement durable.

Vous avez envie de vous engager concrètement en développement durable? Vous avez une idée novatrice et réaliste? La mise sur pied de votre projet nécessite une aide financière? Acheminez votre dossier!

Photo

Lancement du Hub créatif régional

24 août 2017

Le Centre de géomatique du Québec ainsi que le Centre Bang sont en démarche pour mettre sur pied au Saguenay un nouveau lieu d'échange entre les acteurs ayant des intérêts dans le développement de la technologie numérique. Qu'ils soient dirigeants d'entreprises, particuliers, artistes ou chercheurs, les intervenants pourront bénéficier du lancement du Hub créatif régional. Pour plus d'informations  >>

Texte et photo tirés du site lapresse.ca
Texte: Denis Villeneuve.

Photo

Il est encore possible de faire une demande d'admission pour l'automne 2017

23 août 2017

L'admission à la session d'automne 2017 est encore possible jusqu'au 1er septembre 2017 dans plusieurs de nos programmes. Veuillez contacter rapidement l'agente de gestion des études selon le programme visé pour obtenir plus d’information et remplir le formulaire requis. Notez que les candidats admis tardivement pourraient avoir un délai dans l’ouverture de leur dossier et l’accès au contenu des cours sur Internet.

AGENTES DE GESTION DES ÉTUDES

Mme Carmen Demers
Agente de gestion des études, 1er cycle

Baccalauréats en environnements naturels et aménagés, aménagement et environnement forestiers, opérations forestières, génie du bois, génie géomatique, sciences géomatiques et certificat en développement durable.
carmen.demers@ffgg.ulaval.ca
418 656-3880

Mme Judith Giguère 
Agente de gestion des études, 1er, 2e et 3e cycles

Programmes de 1er, 2e et 3e cycles en géographie, certificat en tourisme durable, maîtrise en biogéosciences de l'environnement et microprogramme de 2e cycle en changements climatiques
Judith.giguere@ggr.ulaval.ca
418 656-2131 poste 4498

Mme Stéphanie Boivin
Agente de gestion des études, 2e et 3e cycles

Programmes de 2e et 3e cycles en sciences forestières, sciences du bois et sciences géomatiques et microprogramme de 2e cycle en géomatique Pavillon Abitibi-Price bureau 1250
Stephanie.boivin@ffgg.ulaval.ca
418 656-3680

 

Photo

Le programme Mentor : un contact privilégié avec un professionnel d'expérience

07 août 2017

Offert par le Service de placement de l'Université, le programme Mentor donne la chance aux étudiants de l'Université Laval de bénéficier d'un contact privilégié avec un professionnel d'expérience. Ce programme vise à faciliter l'intégration des étudiants au marché du travail, à mieux comprendre les réalités liées à son choix de carrière et à développer son réseau de contacts.

Pour tout savoir sur le programme, assistez à une séance d'information ou visionnez cette courte vidéo :

 

Admissibilité

  • Être un étudiant de l'Université Laval

  • Être inscrit au SPLA

Implication

Votre participation à ce programme implique quatre rencontres individuelles d'une heure et deux activités organisées par le Service de placement. Un journal de bord expliquant les quatre thématiques de vos rencontres vous sera remis à la suite de votre jumelage afin de vous aider dans votre préparation. Les quatre thématiques sont :

  1. Alliance et communication

  2. Valeurs et réussites professionnelles

  3. Développement de carrière

  4. Réseautage

Comment participer?

Quand consulter les offres de mentorat?

Les profils de nos mentors sont affichés dans notre site Web à partir de la mi-septembre chaque année.

Pour la cohorte 2017-2018, les profils de mentors sont affichés entre le 18 septembre et le 22 octobre 2017. Il y a trois périodes d'affichage; postulez dès le 1er tour. Si votre candidature n'est pas retenue par le mentor que vous avez sélectionné, vous aurez la possibilité de postuler un autre profil de mentor au 2e tour.

  • 1er tour : du 18 septembre au 1er octobre 2017

  • 2e tour : du 9 au 22 octobre 2017

Comment consulter les offres des mentors et y postuler?

Pour consulter les profils de mentors disponibles :

  1. Connectez-vous à votre compte Mon SPLA dans notre site Web.

  2. Une fois identifié avec votre IDUL et votre NIP, rendez-vous dans l'onglet « Consulter les offres » et faites une recherche d'offres de type « mentorat ».

  3. Postulez sur le profil de mentor qui correspond le mieux à vos intérêts professionnels en transmettant votre CV et une lettre de motivation dans laquelle vous expliquez pourquoi vous aimeriez que ce mentor en particulier vous choisisse.
    N.B. Vous ne pouvez postuler plus d'une offre par période (tour) d'affichage.

Les places sont limitées en fonction du nombre de mentors disponibles. Transmettre votre candidature ne garantit pas que vous serez sélectionné.

Pour plus d'information, envoyez un courriel au comité ou téléphonez au 418 656-3575.

Vous êtes un étudiant entrepreneur de l'Université Laval et vous aimeriez avoir un mentor? Sachez qu'Entrepreneuriat Laval offre également un programme de mentorat. Pour en savoir plus, consultez le site.

Le SPLA remercie The Counselling Foundation of Canada qui appuie le programme Mentor, ainsi que son partenaire Entrepreneuriat Laval.

Témoignages

 

« Grâce à ma mentore, j’ai appris à me faire confiance; cela m’a donné beaucoup d’assurance. L’expérience a été très profitable d’un point de vue personnel. J’ai même réussi à me trouver un emploi peu de temps après la fin de mes études! »

– Amélie Marois, mentorée

« Cette expérience m'a donné confiance en mon potentiel et m’a permis de me fixer des objectifs de carrière à moyen et long termes. »

– Anouk Fortin Lapointe, mentorée

« Le programme Mentor m’a tellement apporté que je compte m’y investir à mon tour, à titre de mentor. »

– Simon Veilleux, mentoré

« Les rencontres avec ma mentore m’ont permis d’en apprendre beaucoup sur moi, sur mes forces et sur mes faiblesses. Mes discussions avec elle m’ont aussi permis de m’outiller en vue de mes futures entrevues d’emploi, dans mon domaine d’études. »

– Olivier Carré, mentoré

« Grâce aux conseils et aux exemples concrets de ma mentore, j'ai pu dresser un portrait fiable et réaliste du marché du travail. J'ai trouvé plus que du soutien professionnel; j'ai rencontré une personne-ressource qui se souciait réellement de m'épauler dans ma transition vers le milieu professionnel. »

– Sophyanne Beloin, mentorée

« Ma mentore m’a amenée à réfléchir sur la façon dont je me présentais à un futur employeur et à mieux cerner le type d’emploi qui me ressemble. »

– Amélie Deschênes, mentorée

« Grâce au programme Mentor, j'ai pu avoir une meilleure idée de quel environnement de travail me conviendrait le mieux et dans quelles tâches je performerais davantage. »

– Bénédicte Laberge, mentorée

« J'avais beaucoup d'incertitudes par rapport au marché du travail. Participer au programme Mentor m'a éclairée et m'a donné des outils afin de mieux planifier mon entrée dans le mon de professionnel. »

– Patricia Beauregard, mentorée

Suivant
Photo

Nouveau programme unique au Québec - Certificat en géomatique

25 juillet 2017

En juin dernier, le Conseil universitaire a autorisé la création du certificat en géomatique. Ce nouveau programme permettra aux étudiants de développer des habiletés pratiques relatives à la production cartographique, à la confection et à la gestion de bases de données géospatiales, à l’usage d’un système d’information géographique, au traitement d’images satellitaires ou aéroportées, et à l’utilisation de logiciels spécialisés.

AcquÉrir, traiter et diffuser des donnÉes gÉospatiales
Rattaché à la Faculté de foresterie, de géographie et de géomatique, le programme offre une initiation aux méthodes, techniques et pratiques de la géomatique. En s’appuyant sur les sciences de la mesure et de la représentation de la terre, cette formation de premier cycle se rapporte à l’utilisation des technologies de l’information pour acquérir, traiter et diffuser des données sur le territoire.

Le certificat est offert aux détenteurs d’un diplôme d’études collégiales (DEC), ou l’équivalent. Les candidats adultes, présentant scolarité et expériences pertinentes, peuvent être admissibles.

Ce programme peut être suivi à distance, en tout ou en partie, selon une formule offrant toute la souplesse nécessaire pour concilier les études avec les autres sphères de votre vie. Pour connaître les cours offerts, consultez le site du Département de géomatique.

Cette formation comprend un bloc de cours obligatoires et un bloc de cours optionnels. L’offre de cours est constituée à partir des disciplines de la géomatique et des domaines d’application comme l’aménagement du territoire, les changements climatiques, la géographie, la sécurité civile, les transports, le droit et la foresterie.

Il est possible de s’inscrire à la session d’automne jusqu’au 15 août 2017.

Pour faire une demande d’admission, cliquez ici.

 

 

Photo

On parle du projet MobiliSIG !

27 juin 2017

Le projet MobiliSIG, un projet interdisciplinaire dirigé par le professeur Mir Abolfazl Mostafavi et regroupant des chercheurs du Centre de recherche en géomatique (CRG), dont Geoffrey Edwards et Frédéric Hubert, et du Centre interdisciplinaire de recherche en réadaptation et intégration sociale (CIRRIS), a récemment fait l'objet de plusieurs reportages.

Le premier, à Radio-Canada : Un « Google Maps » pour personnes en fauteuil roulant (publié le samedi 17 juin 2017).

Le second, à l'émission de radio de Sophie Durocher à BLVD 102.1 Québec : Un Google maps pour personnes en fauteuil roulant (diffusé le 19 juin 2017).

Enfin, sur les ondes d'AMI-télé, à l'émission Ça me regarde : http://www.amitele.ca/category/ca-me-regarde/media/ca-me-regarde-29-juillet-2017 (diffusée le 29 juillet 2017).

Pour en savoir plus sur le projet MobiliSIG, visitez le site web du projet.

Photo

Votez en ligne pour appuyer le projet de Damien Mathis!

31 mai 2017

En votant en ligne tous les jours d’ici le 11 juin, merci d’appuyer le projet de Damien Mathis «Un système de plancher en bois contenant des matériaux à changement de phase pour stocker de l'énergie solaire » ce qui lui permettra d’obtenir le Schweighofer Student Award ! Un bel ambassadeur pour la FFGG ! Vous trouverez plus bas un message de la part de Damien.

Pour voter >>


Bonjour à tous et à toutes,

Un projet d'innovation que j'ai proposé a été retenu par le jury du Schweighofer prize en Autriche. Le Schweighofer prize est un prix d’innovation dans le secteur du bois en Europe. Il vise à récompenser des initiatives industrielles et universitaires. Un meeting de deux jours avec des workshops et des conférences aura lieu fin juin à Viennes. Outre les prix principaux, il y a également un Student Award. C’est pour cela là que mon projet a été retenu.

Il s'agissait de détailler une innovation scientifique / technologique et j'ai proposé un système de plancher en bois qui contient des matériaux à changement de phase pour stocker de l'énergie solaire. Nous sommes 6 étudiants retenus et pour être départagés, c'est le vote du public qui fait foi.

Le public, c'est en grande partie le réseau de chacun. Comme le gagnant sera dévoilé à la fin de deux jours de conférence en Autriche fin juin, le projet retenu bénéficiera d’une forte visibilité chez les industriels et universitaires du domaine de la construction en bois. A fortiori, ce serait une belle promotion pour l’Université LAVAL, le CIRCERB et le CRMR. Et puis, il y a une bourse de 5000 euros à la clé.

Le principe est de voter en ligne en cliquant sur mon projet. Il est possible de voter une fois par jour jusqu'au 11 juin. Est-ce que vous pourriez relayer l’information via vos réseaux s’il vous plait ? Voici la page ou voter : https://www.schweighofer-prize.org/student_award/index.php?lang=EN

Merci à tous et à toutes, et bonne journée,

 Damien MATHIS
Etudiant en Ph. D. 
Sciences du bois
Université LAVAL

 

Photo

Félicitations à Sylvie Daniel et à ses collaborateurs pour leur nouveau projet FRQNT-Équipe

24 mai 2017

Félicitations à Sylvie Daniel et à ses collaborateurs pour l’obtention d’un financement du Fonds de recherche québécois – Nature et Technologies (FQRNT) dans le cadre du concours Projet de recherche en équipe.

Ce financement permettra de développer de nouvelles solutions de levés hydrographiques avec des véhicules autonomes adaptées aux régions arctiques.

Pour en savoir plus sur ce projet, consultez le site Web du Centre de recherche en géomatique.

Photo

Accès gratuit aux produits géodésiques de la Géoboutique Québec

03 mai 2017

Depuis le 27 avril 2017, tous les produits géodésiques offerts par Géoboutique Québec sont désormais gratuits, notamment :

  • le système de gestion des informations géodésiques (Géodeq III);
  • les données GNSS des stations de référence permanente.

Ainsi, chaque utilisateur peut dorénavant se procurer les produits géodésiques de façon autonome, sans abonnement.

La façon d’accéder à Géodeq III demeure inchangée, tandis que les données GNSS sont accessibles à la nouvelle adresse FTP suivante : ftp://ftp.mrn.gouv.qc.ca/Public/GPS.

Pour plus d’information sur les produits géodésiques :

  1. Cliquez sur l’image Positionnement géodésique dans la section Catégorie / Série, en page d’accueil du site de Géoboutique Québec;
  2. Appuyez sur l’icône  (Information) pour consulter la fiche descriptive du produit désiré. Cette fiche mentionne entre autres les modalités d’obtention du produit.

Pour obtenir de plus amples renseignements, n'hésitez pas à communiquer avec le service à la clientèle de la Géoboutique Québec du ministère de l’Énergie et des Ressources naturelles.

Photo

Nos chercheurs en action

03 mai 2017

9 mai 2017

20th AGILE International Conference on Geographic Information Science 2017
Wageningen, Pays-Bas

Mir Abolfazl Mostavi
Titre de la conférence : Knowledge-based Automatic Feature Recognition from Point Clouds in Urban Area

10 mai 2017

4e Colloque du CIDCO
Rimouski

Benoît Crépeau Gendron et Rock Santerre
Titre de la conférence : Mesure des marées et des vagues à l’aide d’une bouée GNSS HydroBall®

11 mai 2017
 
Université McGill, Montréal
 
Sylvie Daniel
Titre de la conférence : Un réseau canadien de recherche et éducation pour une capacité renforcée en cartographie des océans
 
13 mai 2017
 
24 heures de science
Musée de la civilisation, Québec
 
Stéphane Roche, panéliste
Table ronde "La ville de demain"
 
16 et 17 mai 2017

Morgeo
Casablanca, Maroc

Mir Abolfazl Mostafavi, conférencier invité
Titre de la conférence : MobiliSIG : Pour une ville accessible à tous
26 mai 2017

Geothink Summer Institute
Université McGill, Montréal

Stéphane Roche
Titre de la conférence : The Ethics of Smart City
31 mai 2017

Séminaire électronique du futur 
CIMEQ, Sainte-Thérèse

Stéphane Roche
Titre de la conférence : 
De la ville intelligente à l’intelligence des lieux urbains
29 mai au 2 juin 2017

FIG Working Week 2017
Helsinki, Finlande

Francis Roy et coauteurs
Titre des conférences :
  • History Symposium : Quebec Land System 1830-60, Francis Roy and Yaïves Ferland, 28 mai 2017
  • Session francophone 1: L’Institution de l’Enregistrement Foncier et du Cadastre entre 1830 et 1867 au Québec: une Source d’Inspiration toujours actuelle?, Francis Roy et Yaïves Ferland, 30 mai 2017
  • Session francophone 2 : La formation des géomètres à la lumière des Directives volontaires pour une gouvernance responsable des régimes fonciers, Francis Roy (Canada), Liza Groenendijk (Netherlands), Chethna Ben (Fiji), Mohsen Kalantari (Australia) and Walter Dimo De Vries (Germany), 31 mai 2017
  • History Session : Quebec Land System 1830-60, Francis Roy and Yaïves Ferland, 31 mai 2017
  • Unpacking Planning Principles for Sustainable Development: The Rise and Fall of Zoning, Yaïves Ferland, Francis Roy and Guy Mercier (Canada), 1er juin 2017
  • Academic Forum on VGGT (FAO & FIG): How Is the VGGT Travelling over Time in the Survey Community?, Walter Timo de Vries (Germany), Chethna Ben (Fiji), Mohsen Kalantari (Australia), Liza Groenendijk (Netherlands) and Francis Roy (Canada), 1er juin 2017
  • Academic Forum on VGGT (FAO & FIG): Land Governance for Surveyors: the VGGT in the Curriculum, Liza Groenendijk, Senior Lecturer (Netherlands), Francis Roy, Professor (Canada), Walter Timo de Vries, Professor (Germany), Mohsen Kalantari (Australia) and Chethna Ben (Fiji), 1er juin 2017
  • Land Governance in Planning Policies : Understanding Current Cities Through the Individual Actions of Land Developers: A New Biographical Methodology, Guy Mercier, Francis Roy, Etienne Berthold and Yaïves Ferland (Canada), 1er juin 2017
Photo

Appel à candidatures pour un doctorat

27 avril 2017

Nouvelles méthodes de fouille de données massives à composante spatiale

Un poste d’étudiant au doctorat est disponible au Département des sciences géomatiques. Dans le cadre de son projet, l’étudiant sera amené à concevoir et à développer des solutions logicielles pour le traitement et l’analyse de données massives ayant une composante spatiale. Ces solutions devront notamment s’appuyer sur les plus récentes innovations en données massives (Big Data), en intelligence artificielle (i.e. machine learning) et en fouille automatique de données.

Nous sommes à la recherche d’un candidat avec une formation en informatique ou en géomatique ayant des aptitudes en développement logiciel. Le candidat devra également avoir du goût pour les méthodes d’analyse et de fouille de données, pour l’apprentissage automatique ainsi que pour les applications géospatiales.

Le doctorat est soutenu sur trois ans par une bourse de 18 000 $/année et supervisé par le professeur Thierry Badard.

Pour plus d’information, nous vous invitons à consulter le site Web du Centre de recherche en géomatique.

 

Photo

2,5 M $ remis par K2 Geospatial permettent de nouvelles possibilités technologiques

25 avril 2017

Un soutien majeur aux activités de formation en géomatique et à plusieurs projets de recherche vient d’être apporté par l’entreprise K2 Geospatial. Grâce à un don en biens et services d’une valeur de près de 2,5 M $, l’entreprise rend possible l’implantation de la plateforme logicielle JMap à l’Université Laval.

Produit phare du chef de file québécois en développement de solutions géospatiales, JMap permet l’intégration de nombreuses bases de données aux formats différents, et leur géoréférencement sur différents supports cartographiques. Destiné à rendre compatibles des systèmes complexes d’information, l’outil facilite leur exploitation, leur analyse et la prise de décisions dans divers contextes tels la gestion du territoire, des bâtiments et des infrastructures, ainsi que de la sécurité civile des personnes.

« Ce geste philanthropique exceptionnel aidera tous nos étudiants à parfaire leur formation et leurs recherches en géomatique. Tout en complétant les équipements et logiciels qui leur sont déjà accessibles dans nos laboratoires, le don de K2 Geospatial contribuera à nous maintenir à l’avant-garde des technologies utilisées dans notre domaine, par de nombreuses municipalités, organismes publics et entreprises privées », fait valoir le directeur du Département des sciences géomatiques, Francis Roy.

Le professeur titulaire se dit convaincu que l’application JMap sera fort utile dans les cours où les étudiants s’initient puis se spécialisent dans les opérations d’intégration et de visualisation de données géospatiales.

Texte extrait d'un article promotionnel paru dans Le Soleil, dimanche le 23 avril 2017.


PHOTO: de gauche à droite : Mme Loubna Ghaouti, directrice de la Bibliothèque, MM. Guy Mercier, doyen de la Faculté de foresterie, de géographie et de géomatique, Jacques Charron, président-directeur général de K2 Geospatial, Denis Brière, recteur de l’Université Laval, Yves Bourget, président-directeur général de La Fondation de l’Université Laval. Crédit photo : Jean Rodier.

Photo

Martin Béland et Evelyne Thiffault obtiennent un financement de la Fondation canadienne pour l’innovation

02 mars 2017

La Fondation canadienne pour l’innovation (FCI) vient d’accorder une somme totalisant 2,1 M$ à 17 chercheurs de l’Université Laval. Ces subventions, qui proviennent du Fonds des leaders John-R.-Evans, aident l’Université à recruter et à maintenir en poste les meilleurs chercheurs en leur procurant de l’équipement et des installations de pointe. Soulignons que le gouvernement du Québec verse un montant équivalent à celui attribué par la FCI. À ces sommes s’ajoutent des contributions de l’Université et de partenaires, ce qui porte le total à près de 5,3 M$ pour les projets retenus à ce concours.

Martin Béland du Département des sciences géomatiques obtient 158 000$ pour le projet Forêt numérique et Évelyne Thiffault du Département des sciences du bois et de la forêt obtient 191 000$ pour sont projet "Chemical characterization of soils and organic materials to manage and restore productive forest ecosystems".

Lire l'article du Fil, journal de la communauté universitaire 17 projets financés par le Fonds des leaders

Photo

Intérêt grandissant des employeurs pour les candidats ayant des compétences en développement durable

13 février 2017

Une enquête démontre que les entreprises québécoises ont de plus en plus d'intérêt pour les candidats ayant des connaissances ou des compétences en développement durable. Le concept de développement durable (DD) a-t-il fait sa place dans la culture organisationnelle des entreprises québécoises? Le marché du travail fait-il preuve d’ouverture pour de la main-d’oeuvre spécialisée en DD? Pour tenter de répondre à ces questions, le Service de placement (SPLA) a mené une vaste enquête prospective en 2015 et en 2016. Les résultats viennent d’être rendus publics dans le Rapport d’enquête sur la perception des compétences en développement durable sur le marché du travail.

L’enquête comportait trois volets. D’abord, le groupe de travail a analysé un corpus de 341 offres d’emploi affichées par des employeurs au SPLA sur une période de 2 ans. Ensuite, le Service de placement a tenu un groupe de discussion portant sur la perception des entreprises sur les compétences recherchées en matière de DD. Enfin, le SPLA a élaboré et administré un sondage sur les compétences recherchées en DD dans les organisations. Près de 16 000 personnes-ressources, employées dans quelque 10 000 entreprises québécoises, ont reçu le questionnaire par courriel.

[...] Les échanges au sein du groupe de discussion ont notamment permis d’apprendre que les organisations représentées ont intégré le DD à leur structure et à leur fonctionnement pour des raisons économiques et d’optimisation des processus et des ressources. Il a également été mentionné que les organisations qui répondent aux appels d’offres du gouvernement du Québec, parce qu’elles doivent respecter un cadre légal normatif défini dans la Loi sur le développement durable, semblent plus enclines à intégrer dans leur fonctionnement des comportements en lien avec le développement durable. [...]Plus de la moitié des répondants (55%) ont démontré de l’intérêt pour du personnel compétent en développement durable. [...]Autre résultat à souligner: dans 41% des cas, les répondants ont dit que, devant trois candidats au profil similaire et à la candidature équivalente, ils choisiraient celui ayant un diplôme en lien avec le DD.

Les résultats mettent également en valeur l’importance accordée à la dimension sociale du DD. Près de 70% des répondants l’ont mentionnée. «Les grandes entreprises veulent être socialement responsables, elles veulent redonner à la collectivité, affirme le directeur. Plusieurs s’engagent sur ce plan.

Consultez l'article complet "Une valeur ajoutée du 21e siècle" d'Yvon Larose, paru dans le Fil, journal de la communauté universitaire.

Plusieurs des programmes de la Faculté de foresterie, de géographie et de géomatique sont axés sur le développement durable ou ont un profil en développement durable et de nombreux cours sont certifiés DD. Le certificat en développement durable offert en classe ou à distance permet aussi d'acquérir de nouvelles compétences en développement durable. Cette enquête permet de mieux comprendre et cerner l'enjeu du développement durable sur le marché du travail.

Photo

Mir A. Mostafavi nouveau rédacteur en chef du journal "Geomatica"

10 février 2017

La direction du Département des sciences géomatiques tient à féliciter le professeur titulaire Mir A. Mostafavi pour sa nomination au titre de rédacteur en chef du journal "Geomatica" de l'Association canadienne des sciences géomatiques.

M. Mostafavi est chercheur dans plusieurs centres de recherche, dont le Centre de recherche en géomatique de l'Université Laval dont il a été directeur de 2010 à 2016. Il est également directeur et fondateur du réseau Convergence

Nous lui souhaitons le meilleur des succès dans le cadre de ses nouvelles fonctions.

Photo

Stéphane Roche participe à une vidéo sur les défis pour des villes et territoires intelligents

10 février 2017

Stéphane Roche collabore avec le ministère de l’Économie, Science et Innovation dans le cadre de la démarche de consultation visant une concertation citoyenne sur les thèmes et les enjeux sociétaux, environnementaux et économiques prioritaires liés aux transformations numériques. Il a participé à une vidéo présentant les défis des villes et territoires pour tendre vers des territoires intelligents et l’apport de l’enjeu des technologies numériques. 

Pour visionner la vidéo : https://numerique.economie.gouv.qc.ca/theme/6/ 

Photo

Candidats à la maîtrise recherchés

06 février 2017

Deux projets de maîtrise sont actuellement offerts, avec financement, sous la supervision du professeur Christian Larouche, en collaboration avec le Centre Interdisciplinaire pour le Développement de la Cartographie des Océans (CIDCO).

Ces projets s’inscrivent dans un programme de recherche portant sur l’amélioration des performances de systèmes LiDAR installés sur des véhicules mobiles (marins, terrestres) de plus en plus utilisés dans les domaines de la surveillance de l’érosion côtière, de l’inspection d’infrastructures marines et des levés de caractéristiques du trait de côte.

Projet A : Méthodes de vérification des performances de systèmes LiDAR mobiles portés par des navires ou véhicules terrestres

Projet B : Méthodes de prédiction de l‘erreur totale propagée d’un système LiDAR mobile porté par des navires ou des véhicules terrestres

Photo

Nos chercheurs en action

01 février 2017

2, 8 et 9 février 2017

Formations continues arpentage et géomatique (offertes par Geo-Plus) 

Stéphane Roche
2 février 2017 à Montréal
9 février 2017 à Québec
Titre de la formation : "Les villes intelligentes et le rôle clé des sciences géomatiques"

Mir A. Mostavavi
8 février 2017 à Québec
Titre de la formation : "Le traitement automatisé de nuages de points LiDAR"

13 février 2017
 
Pavillon Alphonse-Desjardins, Université Laval
 
Stéphane Roche
Conférencier
 
15 et 20 février 2017
 
 
Stéphane Roche, panéliste
15 février 2017 à l’Espace Dalhousie, Québec
20 février 2017 à l' 
Université de Sherbrooke