Actualités

Photo

Pourquoi ont-ils choisi l’Université Laval?

24 novembre 2016

On parle de nous dans le journal de la communauté universitaire! On y présente une vidéo de nos étudiants qui témoignent de leurs études aux cycles supérieurs. Laboratoires à la fine pointe de la technologie, activités de recherche stimulantes et dynamisme de la ville de Québec comptent parmi les avantages énumérés par quelques étudiants aux cycles supérieurs de la Faculté de foresterie, de géographie et de géomatique lorsqu’on leur a demandé leur point de vue sur leurs études et leur vie à Québec.

Originaires du Bénin, du Vietnam, de la France, de la Polynésie française et du Québec, ces étudiants de domaines différents, allant des sciences du bois aux sciences géographiques, vous présentent, dans une courte vidéo, leurs sources de motivation et leurs coups de coeur.

Visionnez la vidéo des étudiants aux cycles supérieurs de la Faculté de foresterie, de géographie et de géomatique 

Photo

Trois étudiantes de la Faculté obtiennent la Bourse de leadership et développement durable

18 novembre 2016

Trois étudiantes de la Faculté de foresterie, de géographie et de géomatique se sont méritées une bourse de leadership et développement durable de l'Université Laval 2016-2017. Grâce à ce programme de bourses, l'Université Laval désire soutenir pendant leurs études universitaires les étudiants talentueux démontrant des réalisations exceptionnelles dans l'un des six secteurs d’activité suivants: artistique, entrepreneurial, environnemental, scientifique, social/humanitaire ou sportif.  Ce programme de bourses s'adresse aux étudiants qui dépose une nouvelle demande d'admission dans un programme régulier (baccalauréat, maîtrise ou doctorat) de l'Université Laval.

José Elvire Djiongo Boukend, étudiante au doctorat en sciences forestières

Deux fois lauréate de la bourse de l’Excellence Féminine du ministère de l’Enseignement supérieur du Cameroun, son pays natal, Jose Elvire Djiongo Boukeng s’investit dans sa communauté et sensibilise les gens à la protection de l’environnement. Elle a créé l’Association des élèves agronomes de la Menoua en plus d’être la première femme à enseigner à l’École de Faune de Garoua. En 2014, Jose Elvire a prouvé ses qualités de leader et d’ingéniosité en mettant sur pied l’Association Camerounaise des Femmes Ingénieurs en Agriculture. Cette association a pour but d’aider les femmes des milieux ruraux en créant des activités génératrices de revenus. Après son doctorat en sciences forestières, elle souhaite relever un nouveau un défi : renforcer le rôle des femmes en environnement. Inspirante et reconnue par ses pairs pour son leadership, Jose Elvire est une scientifique engagée, tout en étant mère de trois jeunes enfants.

Alice Semnoun, étudiante au baccalauréat intégré en environnements naturels et aménagés

Alice Semnoun est une organisatrice hors pair faisant preuve d’une attitude toujours positive. Son plus grand succès à ce jour, est l’organisation, en 2015, de la Conference of Youth à Montréal, dans laquelle elle a joué deux rôles majeurs : la gestion de l’équipe de mobilisation répartie dans toute la province et l’organisation de la simulation étudiante de la Conférence de Paris sur le climat. Ces expériences lui ont valu une place de vice-présidente au Réseau Étudiant pour la Justice Environnementale au Québec. Mettant à profit ses cinq années d’études juridiques, dont une maîtrise en droit de l’environnement, elle est convaincue qu’elle peut réaliser de grands projets en développement durable. Réfléchie, passionnée et volontaire, Alice conjugue ses deux passions : le droit et l’environnement.

Noémie Jeffrey, étudiante au baccalauréat en génie géomatique

Dévouée et persévérante, Noémie Jeffrey est une passionnée d’athlétisme. Depuis 2012, elle participe à de nombreuses compétitions provinciales et nationales où elle se démarque. Elle a gagné plus d’une dizaine de médailles et s’est classée à deux reprises comme athlèterelève de son programme d’excellence d’athlétisme. Pour réaliser son rêve de gagner les Championnats canadiens extérieurs, elle s’entraîne intensivement avec le Club d’athlétisme du Rouge et Or de l’Université Laval. En plus d’améliorer ses performances, elle démontre sans cesse son leadership auprès des débutants. Elle adore les guider dans leurs techniques et les encourager. Son esprit d’équipe, son entregent, sa rigueur à l’entraînement ainsi que sa capacité à bien concilier sport et études font d’elle un exemple pour ses coéquipiers.

Répartition du montant des bourses

  • 1er cycle: 2 000$ par an (maximum de 3 ou 4 ans, selon la durée du baccalauréat).
  • 2e cycle: 5 000$ par an (maximum de 2 ans).
  • 3e cycle: 10 000$ par an (maximum de 3 ans).

Apprenez-en plus sur les Bourses de leadership et développement durable de l'Université Laval.

Crédit photo: Marc Robitaille

Photo

Nouveau projet de maîtrise offert au Département des sciences géomatiques

17 novembre 2016

Un nouveau projet de maîtrise, avec financement, est actuellement offert au Département des sciences géomatiques.

Sous la supervision du professeur Christian Larouche, l’étudiant contribuera au développement de nouvelles méthodes de calibrage pour les systèmes LiDAR mobiles dans un contexte de navigation souterraine.

Ce projet de maîtrise s’insère dans le cadre d’un projet de recherche plus large, financé par le Fonds de recherche du Québec – Nature et technologies (FRQNT) pour une période de 3 ans (2016-2019). L’objectif de ce projet, appelé MinEyes, est d’améliorer les systèmes LiDAR mobiles afin de permettre l’observation et la modélisation 3D précises et rapides des tunnels miniers et ainsi faciliter et améliorer les processus de surveillance de ces ouvrages.

Tous les détails

Photo

Nos chercheurs en action

02 novembre 2016

7 novembre 2016

Journée SIG sous le thème « Venez jouer sur notre territoire! »
Université Laval, Québec

Stéphane Roche
Titre de la conférence : « Raisonner spatialement ou la clef de l'intelligence urbaine ».

15 novembre 2016
 
Centre des congrès de Québec, Québec
 
Stéphane Roche
Titre de la conférence : « Objets connectés et informations personnelles ».
16 novembre 2016
 
Centre de géomatique du Québec, Chicoutimi
 
Stéphane Roche
Titre de la conférence : « Villes intelligentes et numériques, où en sommes-nous? ».

21 et 22 novembre 2016

La réalité virtuelle, le numérique et les jeux sérieux : Applications en réadaptation et intégration sociale.
Lyon, France

Mir A. Mostafavi
Sera un des panélistes à la table ronde sur la mobilité assistée par le numérique.

23 novembre 2016

Francis Roy
Présentation d'une communication à la Haute école d’ingénierie et de gestion du canton de Vaud (Heig-Vd), à Yverdon-les-Bains en Suisse, intitulée : « L’enseignement et la recherche en géomatique à l’Université Laval : Le défi de l’interdisciplinarité ».
Également, visite de monsieur Daniel Steudler à l’Office fédéral de topographie Swisstopo, et de monsieur Pierre-Alain Trachsel du Service de la géomatique et du registre foncier du canton de Neuchâtel. Ces visites s’inscrivent dans le cadre d’un projet de recherche portant sur l’immatriculation et la représentation cadastrale des servitudes au Québec.

28 et 29 novembre 2016

1st IEEE International Symposium on Last-Mile Smart Mobility
Paris, France

Geoffrey Edwards
Titre de la conférence : « Augmented Corporality - Key Technologies for Last Mile Interventions for People with Disability ».

Photo

Participation citoyenne et Pokémon GO

02 novembre 2016

Des chercheurs de l’initiative GeoThink discutent des enjeux et du potentiel des jeux sérieux, des applications de réalité augmentée et de Pokémon GO, dans une perspective de participation citoyenne.

Lire l'article

Crédit photo : Suthee Sangiambut