Actualités | Département de géomatique

Actualités

Photo

Guy Mercier, nouveau doyen de la Faculté à partir du 1er juillet

05 mai 2016

C'est durant la séance ordinaire du 20 avril que les membres du Conseil d'administration ont nommé deux nouveaux doyens. Il s'agit de Guy Mercier, à la Faculté de foresterie, de géographie et de géomatique, et de Guillaume Pinson, à la Faculté des lettres et des sciences humaines. Tous deux sont professeurs titulaires, le premier au Département de géographie, le second au Département des littératures. Ils entreront en fonction le 1er juillet. Leur mandat prendra fin le 30 juin 2020.

Guy Mercier est un spécialiste d'histoire et d'épistémologie de la géographie. Sa faculté, il la connaît bien, pour avoir été directeur du Département de géographie de 2008 à 2015. «Durant cette période, je me suis rendu compte à quel point mes collègues en foresterie et en géomatique avaient de bons programmes de recherche et d'enseignement! Il y a un élément de camaraderie qui fait que j'ai envie de poursuivre la collaboration avec eux. Être doyen est aussi un moyen de servir l'Université, un milieu de travail stimulant qui a été très généreux avec moi depuis le début de ma carrière, il y a 25 ans.»

Son but: mobiliser les forces en sciences naturelles et en sciences sociales. Il entend aussi consolider l'image de la Faculté par rapport au développement durable. «Nous sommes tout à fait aptes à être des répondants de première ligne en ce qui concerne les grands enjeux du développement durable, dont la lutte aux changements climatiques. La Faculté a tout ce qu'il faut pour être un interlocuteur social fort, que ce soit auprès des partenaires de l'industrie, de la vie associative ou de l'État. Par nos actions, nos enseignements et nos recherches, on est capable d'aider à la compréhension des principes du développement durable.»

À l'instar de Guillaume Pinson, Guy Mercier conservera une charge de cours réduite et poursuivra des travaux de recherche. Avec d'autres chercheurs, il travaille à l'élaboration d'un atlas en ligne, destiné aux MRC et aux municipalités québécoises, visant à les aider dans l'adaptation aux changements climatiques.

Voir l'article complet du Fil - De nouveaux défis en vue

Photo

Nos chercheurs en action

02 mai 2016

2 au 6 mai 2016

FIG Working Week 2016
Christchurch, Nouvelle-Zélande

Jacynthe Pouliot
Titre de la conférence : "Subsurface utility network registration and the publication of real rights: Towards full 3D cadastre"

Francis Roy et Yaïves Ferland
Titre de la conférence : "Défis, enjeux et stratégies de rétablissement dans le contexte de désastres naturels au Québec : inondations, verglas et changements climatiques"

Juan David Méndez Niño et Francis Roy
Titre de la conférence : "The Tragedy of Armero, Columbia : Studying how land rights have been managed in the aftermath of the Volcanic Eruption of the Nevado del Ruiz in 1985"

Francis Roy, Guy Mercier, Etienne Berthold et Tidiane Ndiaye
Titre de la conférence : "The Making of an Interactive Atlas of Vulnerability to Climate Change for Local Communities in Quebec"

4 et 5 mai 2016

La technologie LiDAR aéroporté en foresterie : opérationnalisation et orientations futures
Amphithéâtre Hydro-Québec, pavillon Alphonse-Desjardins, Université Laval

Martin Béland
Deux journées d'échanges entre chercheurs, industriels et fonctionnaires pour une vision commune. Coorganisé par Martin Béland (U. Laval) et Antoine Leboeuf (MFFP) et financé par le CRSNG et la division de l’inventaire forestier (DIF) du ministère des Forêts de la Faune et des Parcs du Québec (MFFP).

19 mai 2016

Rencontres du numérique : Stratégie numérique
Bibliothèque Gabrielle-Roy, Québec

Stéphane Roche
Conférence avec Sophie D’Amours et Vincent Tanguay, regard sur la nécessité d’une stratégie numérique pour le Québec autant que sur ses impacts attendus sur l’innovation, l’éducation ou le développement économique et social.