Actualités

Photo

"Et si Google Maps nous rendait ignares?"

07 décembre 2016

Le journaliste Alexandre Duval de Radio-Canada a rencontré le professeur Stéphane Roche et l'étudiant au doctorat Teriitutea Quesnot du Département des sciences géomatiques au sujet des systèmes de navigation et des conséquences de leur utilisation sur notre mémoire et nos capacités cognitives spatiales.

Lire l'article

Sur le même sujet, nous vous invitons également à écouter l'audio fil de l'entrevue donnée par Stéphane Roche à l'émission radiophonique Première heure de Radio-Canada.

Photo

Pourquoi ont-ils choisi l’Université Laval?

24 novembre 2016

On parle de nous dans le journal de la communauté universitaire! On y présente une vidéo de nos étudiants qui témoignent de leurs études aux cycles supérieurs. Laboratoires à la fine pointe de la technologie, activités de recherche stimulantes et dynamisme de la ville de Québec comptent parmi les avantages énumérés par quelques étudiants aux cycles supérieurs de la Faculté de foresterie, de géographie et de géomatique lorsqu’on leur a demandé leur point de vue sur leurs études et leur vie à Québec.

Originaires du Bénin, du Vietnam, de la France, de la Polynésie française et du Québec, ces étudiants de domaines différents, allant des sciences du bois aux sciences géographiques, vous présentent, dans une courte vidéo, leurs sources de motivation et leurs coups de coeur.

Visionnez la vidéo des étudiants aux cycles supérieurs de la Faculté de foresterie, de géographie et de géomatique 

Photo

Trois étudiantes de la Faculté obtiennent la Bourse de leadership et développement durable

18 novembre 2016

Trois étudiantes de la Faculté de foresterie, de géographie et de géomatique se sont méritées une bourse de leadership et développement durable de l'Université Laval 2016-2017. Grâce à ce programme de bourses, l'Université Laval désire soutenir pendant leurs études universitaires les étudiants talentueux démontrant des réalisations exceptionnelles dans l'un des six secteurs d’activité suivants: artistique, entrepreneurial, environnemental, scientifique, social/humanitaire ou sportif.  Ce programme de bourses s'adresse aux étudiants qui dépose une nouvelle demande d'admission dans un programme régulier (baccalauréat, maîtrise ou doctorat) de l'Université Laval.

José Elvire Djiongo Boukend, étudiante au doctorat en sciences forestières

Deux fois lauréate de la bourse de l’Excellence Féminine du ministère de l’Enseignement supérieur du Cameroun, son pays natal, Jose Elvire Djiongo Boukeng s’investit dans sa communauté et sensibilise les gens à la protection de l’environnement. Elle a créé l’Association des élèves agronomes de la Menoua en plus d’être la première femme à enseigner à l’École de Faune de Garoua. En 2014, Jose Elvire a prouvé ses qualités de leader et d’ingéniosité en mettant sur pied l’Association Camerounaise des Femmes Ingénieurs en Agriculture. Cette association a pour but d’aider les femmes des milieux ruraux en créant des activités génératrices de revenus. Après son doctorat en sciences forestières, elle souhaite relever un nouveau un défi : renforcer le rôle des femmes en environnement. Inspirante et reconnue par ses pairs pour son leadership, Jose Elvire est une scientifique engagée, tout en étant mère de trois jeunes enfants.

Alice Semnoun, étudiante au baccalauréat intégré en environnements naturels et aménagés

Alice Semnoun est une organisatrice hors pair faisant preuve d’une attitude toujours positive. Son plus grand succès à ce jour, est l’organisation, en 2015, de la Conference of Youth à Montréal, dans laquelle elle a joué deux rôles majeurs : la gestion de l’équipe de mobilisation répartie dans toute la province et l’organisation de la simulation étudiante de la Conférence de Paris sur le climat. Ces expériences lui ont valu une place de vice-présidente au Réseau Étudiant pour la Justice Environnementale au Québec. Mettant à profit ses cinq années d’études juridiques, dont une maîtrise en droit de l’environnement, elle est convaincue qu’elle peut réaliser de grands projets en développement durable. Réfléchie, passionnée et volontaire, Alice conjugue ses deux passions : le droit et l’environnement.

Noémie Jeffrey, étudiante au baccalauréat en génie géomatique

Dévouée et persévérante, Noémie Jeffrey est une passionnée d’athlétisme. Depuis 2012, elle participe à de nombreuses compétitions provinciales et nationales où elle se démarque. Elle a gagné plus d’une dizaine de médailles et s’est classée à deux reprises comme athlèterelève de son programme d’excellence d’athlétisme. Pour réaliser son rêve de gagner les Championnats canadiens extérieurs, elle s’entraîne intensivement avec le Club d’athlétisme du Rouge et Or de l’Université Laval. En plus d’améliorer ses performances, elle démontre sans cesse son leadership auprès des débutants. Elle adore les guider dans leurs techniques et les encourager. Son esprit d’équipe, son entregent, sa rigueur à l’entraînement ainsi que sa capacité à bien concilier sport et études font d’elle un exemple pour ses coéquipiers.

Répartition du montant des bourses

  • 1er cycle: 2 000$ par an (maximum de 3 ou 4 ans, selon la durée du baccalauréat).
  • 2e cycle: 5 000$ par an (maximum de 2 ans).
  • 3e cycle: 10 000$ par an (maximum de 3 ans).

Apprenez-en plus sur les Bourses de leadership et développement durable de l'Université Laval.

Crédit photo: Marc Robitaille

Photo

Nouveau projet de maîtrise offert au Département des sciences géomatiques

17 novembre 2016

Un nouveau projet de maîtrise, avec financement, est actuellement offert au Département des sciences géomatiques.

Sous la supervision du professeur Christian Larouche, l’étudiant contribuera au développement de nouvelles méthodes de calibrage pour les systèmes LiDAR mobiles dans un contexte de navigation souterraine.

Ce projet de maîtrise s’insère dans le cadre d’un projet de recherche plus large, financé par le Fonds de recherche du Québec – Nature et technologies (FRQNT) pour une période de 3 ans (2016-2019). L’objectif de ce projet, appelé MinEyes, est d’améliorer les systèmes LiDAR mobiles afin de permettre l’observation et la modélisation 3D précises et rapides des tunnels miniers et ainsi faciliter et améliorer les processus de surveillance de ces ouvrages.

Tous les détails

Photo

Nos chercheurs en action

02 novembre 2016

7 novembre 2016

Journée SIG sous le thème « Venez jouer sur notre territoire! »
Université Laval, Québec

Stéphane Roche
Titre de la conférence : « Raisonner spatialement ou la clef de l'intelligence urbaine ».

15 novembre 2016
 
Centre des congrès de Québec, Québec
 
Stéphane Roche
Titre de la conférence : « Objets connectés et informations personnelles ».
16 novembre 2016
 
Centre de géomatique du Québec, Chicoutimi
 
Stéphane Roche
Titre de la conférence : « Villes intelligentes et numériques, où en sommes-nous? ».

21 et 22 novembre 2016

La réalité virtuelle, le numérique et les jeux sérieux : Applications en réadaptation et intégration sociale.
Lyon, France

Mir A. Mostafavi
Sera un des panélistes à la table ronde sur la mobilité assistée par le numérique.

23 novembre 2016

Francis Roy
Présentation d'une communication à la Haute école d’ingénierie et de gestion du canton de Vaud (Heig-Vd), à Yverdon-les-Bains en Suisse, intitulée : « L’enseignement et la recherche en géomatique à l’Université Laval : Le défi de l’interdisciplinarité ».
Également, visite de monsieur Daniel Steudler à l’Office fédéral de topographie Swisstopo, et de monsieur Pierre-Alain Trachsel du Service de la géomatique et du registre foncier du canton de Neuchâtel. Ces visites s’inscrivent dans le cadre d’un projet de recherche portant sur l’immatriculation et la représentation cadastrale des servitudes au Québec.

28 et 29 novembre 2016

1st IEEE International Symposium on Last-Mile Smart Mobility
Paris, France

Geoffrey Edwards
Titre de la conférence : « Augmented Corporality - Key Technologies for Last Mile Interventions for People with Disability ».

Photo

Participation citoyenne et Pokémon GO

02 novembre 2016

Des chercheurs de l’initiative GeoThink discutent des enjeux et du potentiel des jeux sérieux, des applications de réalité augmentée et de Pokémon GO, dans une perspective de participation citoyenne.

Lire l'article

Crédit photo : Suthee Sangiambut

Photo

Concours « À travers votre lentille : expérience étudiante à l’international! »

21 octobre 2016

Vous êtes un étudiant étranger à l’Université Laval? Vous avez envie de partager des moments mémorables de votre parcours d’intégration au Québec ou de mettre en lumière vos talents de photographe et de vidéaste?

Alors participez au concours annuel de photos et de vidéos À travers votre lentille : expérience étudiante à l’international! Plus de 600$ en prix à gagner!

Vous avez jusqu’au 6 novembre pour nous soumettre vos photos et vidéos.  

Les œuvres sélectionnées seront exposées les 22 et 23 novembre 2016 à l’Atrium du pavillon Charles-De Koninck et les 24 et 25 novembre 2016 à l’atrium Jean-Guy-Paquet du pavillon Alphonse-Desjardins, dans le cadre de la Semaine de l’éducation internationale.

Pour participer, inscrivez-vous sur le portail Contact Cosmopolite
https://www.contactcosmopolite.ulaval.ca/

Dans la section « Espace étudiant » accessible avec votre IDUL et votre NIP, cliquez sur « Concours photo et vidéo » puis « Étudiants internationaux ».

Pour toute question, contactez Valérie Marier par téléphone au 418 656-2131 poste 16741 ou par courriel à l’adresse valerie.marier@bve.ulaval.ca.

Photo

Lancement du livre "Le droit foncier et l'arpenteur-géomètre"

05 octobre 2016

Lors du dernier congrès de l’Ordre des arpenteurs-géomètres du Québec (OAGQ) tenu au Mont-St-Anne le 23 septembre 2016, les Éditions Yvon Blais inc. ont procédé au lancement du volume intitulé « Le droit foncier et l’arpenteur-géomètre ». Celui-ci a été rédigé sous la direction de Marc Gervais, Francis Roy et Nathalie Massé, et avec la collaboration de Yaïves Ferland. Ce livre est le résultat d’un appui financier important accordé par l’OAGQ, ainsi que du travail des coauteurs, de professionnels de recherche et d’étudiants diplômés du Département des sciences géomatiques. Enfin, le livre est disponible auprès de l’éditeur, de l’OAGQ et de la Coop Zone.

Photo

Appel de conférence pour R à Québec 2017

05 octobre 2016

R à Québec 2017 est un colloque interdisciplinaire rassemblant chercheurs, étudiants, praticiens et professionnels des milieux académiques, gouvernementaux et industriels. À l’instar des conférences useR, ce premier colloque d’envergure au Québec dédié spécifiquement à l’utilisation de R favorisera le transfert d’expertise entre les disciplines, l’avancement des pratiques et, pour certains, le passage vers l’environnement R. La première journée sera consacrée à des ateliers de formation introductifs et avancés et la deuxième à des conférences. Le colloque aura lieu les 25 et 26 mai 2017.

Le comité scientifique du Colloque recueille présentement des propositions de conférences touchant, entre autres, aux thèmes suivants :

  • statistiques descriptives
  • analyse et traitement de données
  • visualisation et graphiques
  • modélisation, optimisation et simulation
  • calcul haute performance
  • forage de données
  • applications en recherche, en enseignement ou dans les secteurs public ou privé

Dans une perspective d’interdisciplinarité, l’accent de la conférence doit porter sur l’utilisation de R. Les présentations se dérouleront en français et elles seront d’une durée de 20 minutes. Il est possible que les auteurs de propositions de conférences non retenues soient invités à présenter sous forme d’affiche. Les conférenciers devront s’inscrire et payer leurs frais d’inscription.

La date limite pour soumettre une présentation est le 15 janvier 2017.

Comité scientifique :

  • Alexandre Bureau – Département de médecine sociale et préventive, Université Laval
  • Anne-Sophie Charest – Département de mathématiques et statistique, Université Laval
  • Arnaud Droit – Département de médecine moléculaire, Université Laval
  • Vincent Goulet – École d’actuariat, Université Laval
  • Charles Fleury – Département de sociologie, Université Laval

Pour toute information sur l’appel de conférence, contactez Vincent Goulet (Vincent.Goulet@act.ulaval.ca). Pour toute autre information sur R à Québec 2017, contactez Natacha Fontaine (raquebec@ulaval.ca) ou visitez notre site web : http://raquebec.ulaval.ca.
 

Photo

Formation en hydrographie

23 septembre 2016

Le Centre interdisciplinaire de développement en cartographie des océans (CIDCO) offre une formation en hydrographie Catégorie B reconnue au niveau international par l'OHI. Elle est accessible à des étudiants possédant au minimum un DEC en géomatique. Celle-ci se déroule en deux parties : 1- une formation à distance (8 mois) et 2- une mise en pratique terrain (5 semaines). La formation à distance débutera en octobre 2016. Il est encore possible de s'inscrire.

Pour plus de détails, consultez sur le site Web de la formation CIDCO.

Photo

Campagne Centraide à la Faculté de foresterie, de géographie et de géomatique

23 septembre 2016

Nous pouvons changer des vies pour la vie…  c’est la mission que se donne Centraide en appuyant 219 organismes et projets communautaires d’ici. Ces organismes permettent de soutenir les personnes plus vulnérables de la société, mais également ceux et celles qui se retrouvent temporairement en situation de crise.

Au cours des prochains jours, des employés et étudiants de la Faculté de foresterie, de géographie et de géomatique (FFGG) prendront part à la campagne Centraide-Université Laval. En participant à la campagne, la contribution de chacun par un don pourrait avoir des retombées concrètes (soutenir la réussite des jeunes, briser l’isolement social, assurer l’essentiel). 

Il est possible de faire un don par déduction à la source.  C’est le moyen le plus facile et le plus efficace de donner!  Le reçu d’impôt apparaîtra automatiquement sur vos relevés de fin d’année (T4 et relevé 1) émis par l’employeur.

Il y aura également:

Cette année encore, la Forêt Montmorency est partenaire de la campagne Centraide de la FFGG. Tous les donateurs seront récompensés par la remise de billets de tirage pour un forfait à la Forêt Montmorency!

Merci de votre accueil envers nos ambassadeurs et merci de votre appui à Centraide.

Ambassadeurs: Sylvie St-Jacques, Pierre-Serge Tremblay, Valérie Cloutier, Guylaine St-Pierre, Isabelle Sévigny, Marie-Noël Gagnon

En savoir plus sur la campagne Centraide de la Faculté de foresterie, de géographie et de géomatique et visualisez les témoignages vidéo.

En savoir plus sur la campagne Centraide de l'Université Laval

Photo

Yvan Bédard, nommé professeur émérite

23 septembre 2016

Yvan Bédard a enseigné pendant 28 ans au Département des sciences géomatiques. Tout au long de sa carrière, il a fait figure de leader et de visionnaire innovateur et concret. Son leadership, mais aussi son expertise et ses capacités de communicateur lui ont permis mener à terme une véritable révolution dans les programmes de formation en géomatique. Comme autre fait d’armes, Yvan Bédard a obtenu une chaire de recherche industrielle du Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie du Canada (CRSNG) impliquant neuf partenaires majeurs. Il s’agit de la seule chaire de ce genre en géomatique au Canada. Comme innovateur, il est considéré comme le père de la technologie SOLAP (Spatial On-Line Analytical Processing) dont il a développé les concepts fondamentaux et le premier produit commercialisé.

Lire le texte de Yvon Larose sur lefil

Crédit photo: Marc Robitaille

Photo

Hommage à Frédéric Back, amoureux de la nature

22 septembre 2016

L'Université a honoré la mémoire de Frédéric Back par la plantation de trois arbres sur le campus, ainsi que par l'installation d'une plaque commémorative.

Éric Bauce, vice-recteur exécutif et au développement, ainsi que des représentants de différentes unités et facultés ont procédé au dévoilement d’une plaque commémorative et à la plantation de trois arbres – un chêne, un bouleau et un mélèze – en mémoire du cinéaste et militant écologiste.

Frédéric Back a été artiste-peintre, illustrateur, muraliste et réalisateur de films d’animation.

Lire le texte de Mathieu Dessureault dans lefil.


Photo: de gauche à droite, Suzanne Leblanc, vice-doyenne de la Faculté d'aménagement, d'architecture, d'art et de design, Éric Bauce, vice-recteur exécutif et au développement, Stéphane Roche, vice-doyen de la Faculté de foresterie, de géographie et de géomatique, et Mathieu Gagnon, directeur du Service des résidences.
Crédits: Louise Leblanc

Photo

Création du Fonds de bourses Ted-T.-Katz, ing., a.-g. et Robert-Katz, ing., a.-g. en sciences géomatiques

16 septembre 2016

En versant 25 000$ chacun, Ted Katz et son fils Robert Katz ont créé le Fonds de bourses Ted-T.-Katz, ing., a.-g. et Robert-Katz, ing., a.-g. en sciences géomatiques, attaché au Fonds de la Faculté de foresterie, de géographie et de géomatique. Les bourses sont offertes à des étudiants de troisième année au programme de sciences géomatiques qui font face à une situation financière précaire.

En 1970, Ted Katz fonde le Groupe Conseil T. T. Katz, à Montréal, et transmet son amour du métier à son fils Robert, qui suivra sa trace. Fier de sa réussite professionnelle, qui lui a permis d’accumuler un patrimoine important, Ted Katz a choisi de donner le tiers de tous ses avoirs pour soutenir des causes qui lui sont chères, dont la formation à l’Université Laval.

>> Pour visionner le témoignage de M. Katz. 

Pour lire le reportage au complet. (Magazine Contact, automne 2016)

Photo

La Soirée des étudiants internationaux de l'Université Laval - 1ère édition

15 septembre 2016

Au Grand Salon, le mardi 27 septembre prochain de 17 h à 21 h, se tiendra la première édition de la Soirée des étudiants internationaux de l'Université Laval.

La Fondation, le Bureau du recrutement (BRE), le Bureau de la vie étudiante (BVE), et le Service des résidences (SRES) de l’Université Laval joignent leurs forces pour cette première édition. Sous la forme d’un cocktail-réseautage grandiose, cet événement se veut une occasion unique de réunir les étudiants internationaux de l’Université Laval.

Consultez la page Facebook de l’événement.

Horaire

17h Volet réseautage
Service de bouchées, discours, jeux-réseautage, animation par Archy, prix de présence et autres surprises
(Des bouchées et une consommation incluse)

20h Volet spectacle
Prestations artistiques hautes en couleur et service de bar (argent comptant seulement)

Pour se procurer un billet :

En ligne: http://bit.ly/2b3VD0L

Sur le campus:

  • Au salon d'accueil des étudiants étrangers
    Local 2470, pavillon Desjardins-Pollack
  • Au Bureau de la vie étudiante
    Local 2344, pavillon Desjardins-Pollack
  • Au guichet de services du Service des résidences
    Local 1604, pavillon Alphonse-Marie-Parent

Coûts

  • 15 $ en prévente jusqu'au 23 septembre
  • 20 $ à la porte
  • Taxes incluses. Places limitées

Les associations étudiantes sont invitées à se procurer un lot de billets.
Un prix de participation est prévu pour récompenser l’association qui vendra le plus de billets.

Pour tout renseignement supplémentaire :

Eva Canac Marquis Dumas
Conseillère en communication – Médias sociaux
Téléphone : 418 656-2131, poste 4118
Courriel : eva.cm-dumas@ful.ulaval.ca

Photo

Nos chercheurs en action

01 septembre 2016

21 au 23 septembre 2016

Symposium CAMUSS 2016
Pavillon Gene-H. Kruger, Université Laval

Hédia Sammari, Mir Abolfazl Mostafavi et Bernard Moulin
Titre de la conférence : "An irregular and multiscale cellular automata for spatio-temporal processes geosimulation"

22 septembre 2016

Rencontre du numérique : Cartographie et culture
Bibliothèque Gabrielle-Roy, salle Gérard-Martin

Alain A. Viau
Titre de la conférence : "La cartographie au service des enjeux socioculturels"

27 au 30 septembre 2016

GIScience 2016
Montréal, Canada

Andrés Camilo Cortés Murcia, Éric Guilbert et Mir Abolfazl Mostafavi
Titre de la conférence : "An Object Based Approach for Submarine Canyon Identification from Surface Networks"

Ali Afghantoloee, Farid Karimipour et Mir Abolfazl Mostafavi
Titre de la conférence : "A Novel Method for Probabilistic Coverage Estimation of Sensor Networks Based on 3D Vector Representation in Complex Urban Environments"

Roger Cesarie Ntankouo Njila, Mir Abolfazl Mostafavi et Jean Brodeur
Titre de la conférence : "Modelling Vague Shape Dynamic Phenomena from Sensor Network data using a Decentralized Fuzzy Rule-Based Approach"

Daniel Begin, Rodolphe Devillers et Stéphane Roche
Titre de la conférence : "The Life Cycle of Volunteered Geographic Information (VGI) Contributors: the OpenStreetMap Example"

Photo

Il est encore possible de faire une demande d'admission pour l'automne 2016

23 août 2016

L'admission à la session d'automne 2016 est encore possible jusqu'au 2 septembre 2016 dans plusieurs de nos programmes. Veuillez contacter rapidement l'agente de gestion des études selon le programme visé pour obtenir plus d’information et remplir le formulaire requis. Notez que les candidats admis tardivement pourraient avoir un délai dans l’ouverture de leur dossier et l’accès au contenu des cours sur internet.

AGENTES DE GESTION DES ÉTUDES

Mme Carmen Demers, agente de gestion des études, 1er cycle

Baccalauréats en environnements naturels et aménagés, aménagement et environnement forestiers, opérations forestières, génie du bois, génie géomatique, sciences géomatiques et certificat en développement durable.

Pavillon Abitibi-Price bureau 1250
carmen.demers@ffgg.ulaval.ca
418 656-3880

Mme Judith Giguère, agente de gestion des études, 1er-2e et 3e cycles

Programmes de 1er, 2e et 3e cycles en géographie, certificat en tourisme durable, maîtrise en biogéosciences de l'environnement et microprogramme de 2e cycle en changements climatiques.

Pavillon Abitibi-Price bureau 1250
Judith.giguere@ggr.ulaval.ca
418 656-2131 poste 4498

Mme Sophie-Anne Landry, agente de gestion des études, 2e et 3e cycles

Programmes de 2e et 3e cycles en sciences forestières, sciences du bois et sciences géomatiques et microprogramme de 2e cycle en géomatique.

Pavillon Abitibi-Price bureau 1250
sophie-anne.landry@ffgg.ulaval.ca
418 656-3680

 

Photo

Appel à candidature pour projet de doctorat

06 juillet 2016

Le professeur Éric Guilbert est à la recherche d’un candidat pour un projet de doctorat, avec financement sur trois ans.

Ce projet vise le développement d’un cadre formel pour la modélisation systématique des formes de relief, tels une montagne ou un canyon. Il impliquera notamment la définition d’un modèle conceptuel où les formes de relief sont définies par leurs éléments saillants puis la définition d’un modèle logique permettant de caractériser ces éléments sur un modèle numérique de terrain. Les concepts développés seront notamment appliqués aux études géomorphologiques des zones côtières du Canada. 

Consultez le site Web du Centre de recherche en géomatique pour connaître les détails du projet et soumettre votre candidature.

Photo

Bravo à nos nouveaux diplômés!

17 juin 2016

Il y a eu 88 diplômés au Département des sciences géomatiques en 2015-2016, à savoir :

  • 53 au baccalauréat en sciences géomatiques
  • 9 au baccalauréat en génie géomatique
  • 17 au microprogramme de 2e cycle
  • 5 à la maîtrise professionnelle
  • 2 à la maîtrise avec mémoire
  • 2 au doctorat

Nous tenons à féliciter chacun d’entre eux et leur souhaitons bonne chance dans leurs projets.

Cette année, nous désirons également souligner la qualité exceptionnelle du dossier scolaire et l’excellence des résultats de Judith-Marie Beaudoin, étudiante diplômée à la maîtrise sur mesure en muséomatique qui figure au tableau d’honneur de la Faculté des études supérieures et postdoctorales.

Photo

Appels à candidatures pour projets de M.Sc. et de Ph.D. en systèmes LiDAR mobiles

09 juin 2016

Trois projets de recherche (2 M.Sc. et 1 Ph.D.) sont actuellement offerts, avec financement, sous la supervision du professeur Christian Larouche, en collaboration avec le Centre Interdisciplinaire pour le Développement de la Cartographie des Océans (CIDCO).

Ces projets s’inscrivent dans un programme de recherche portant sur l’amélioration des performances de systèmes LiDAR installés sur des véhicules mobiles (marins, terrestres) de plus en plus utilisés dans les domaines de la surveillance de l’érosion côtière, de l’inspection d’infrastructures marines et des levés de caractéristiques du trait de côte.

Des opportunités à ne pas manquer! 

En savoir plus sur chacun des projets

Photo

Mme Martine Lapointe, récipiendaire du prix Engagement facultaire de la FFGG!

08 juin 2016

Le prix Engagement facultaire de la FFGG a été remis à Mme Martine Lapointe, technicienne experte au Département des sciences du bois et de la forêt, le mercredi 8 juin dernier, lors d’un cocktail en présence des membres du personnel de la Faculté.

Cet honneur souligne son professionnalisme, ses réalisations, son enthousiasme à toujours relever de nouveaux défis, sa générosité et sa disponibilité pour l’ensemble de la communauté facultaire ainsi que son dévouement.

Photo

Six étudiantes de la Faculté remportent un Prix lors du concours Chapeau les filles-volet Excelle science

07 juin 2016

Six étudiantes de la Faculté ont remporté les honneurs dans le cadre du concours Chapeau les filles - volet Excelle science. Un record pour la Faculté! Elizabeth Aleman, étudiante en génie géomatique, Élise Bouchard, Anne Voyer, Marie-Soleil Fradette et Catherine Eva Ruest-Bélanger, étudiantes en aménagement et environnement forestiers et Catherine Bouchard, étudiante en opérations forestières ont été honorés dans le cadre du Gala national Chapeau les filles/Excelle science qui s’est tenu à l’Assemblée Nationale.

Le concours Excelle Science souligne la volonté et le travail des femmes inscrites au baccalauréat dans un programme de sciences et technologies menant à l'exercice d'un métier traditionnellement masculin.

Elizabeth Aleman, étudiante au baccalauréat en génie géomatique

Lauréate d'un prix Communauté culturelle de 2000$ remis par la Confédération des syndicats nationaux, Elizabeth n'exagère pas quand elle s'affirme polyvalente. Non seulement cette Mexicaine d'origine a étudié dans différents pays, mais elle a aussi expérimenté trois domaines du génie : physique, mécanique et géomatique... Ou plutôt quatre puisqu'elle s'est aussi enrôlée comme technicienne en géomatique au 35e Régiment du Génie de combat des Forces armées canadiennes. « Je suis la première soldate dans ce domaine et la première femme à représenter cette profession au pays. » Et cela, tout en menant ses études de front. Après son parcours du combattant – à braver les obstacles linguistiques, scolaires et financiers –, la tenace Elizabeth remportera sa grande bataille : devenir ingénieure.

Élise Bouchard, étudiante au baccalauréat en aménagement et environnement forestiers

Lauréate d'un prix Excelle Science de 2000$ du ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur, Élise est une demme d'équipe et d'entraide, avide de contribuer à l'avenir de la foresterie. Splendeur, liberté et apprentissage. Aux yeux d'Élise Bouchard, c'est ce que la nature et les régions du Québec symbolisent depuis toujours. « Mon intérêt pour les écosystèmes a pris racine dans mes voyages d'enfance », raconte cette fervente amatrice de plein air, qui ne redoute pas le travail de terrain. Tout aussi en forme qu'orgueilleuse, elle a fait ses preuves dès son premier stage, en forêt montagneuse, où était requise l'endurance physique et mentale.

Marie-Soleil Fradette, étudiante au baccalauréat en aménagement et environnement forestiers

Lauréate d'un prix Excelle Science de 2000$ du Ministère de l'Économie, de la Science et de l'Innovation, Marie-Soleil est une petite-fille de garde forestier. L'argent ne pousse pas dans les arbres mais, pour bien des familles et des municipalités, il vient de là!. Future ingénieure forestière, Marie-Soleil Fradette le sait. « Le défi est de trouver l'équilibre entre la préservation de l'environnement et le maintien des emplois », dit-elle. Motivée et motivante, Marie-Soleil prend racine dans son milieu sans frapper de nœuds. Selon elle, l'intégration des femmes favorise la cohésion et l'efficacité des équipes de travail. « Comme les mycorhizes qui renforcent les arbres et les font pousser plus vite! »

Anne Voyer, étudiante au baccalauréat en aménagement et environnement forestiers

Lauréate d'un Prix Stage dans un laboratoire en France du Centre national de la recherche scientifique et des Offices jeunesse internationaux du Québec, Anne pourra réaliser un stage en France en écologie forestière ou en physiologie de l'arbre. « Une opportunité qui me permettra de m'initier à la recherche et, peut-être, de développer une passion qui me guidera dans mon choix de maîtrise. » Ancienne étudiante en nutrition, Anne a bifurqué vers la foresterie après un job d'été comme reboiseuse, durant lequel son amour de la forêt s'est épanoui. Dès son premier stage professionnel – unique femme et seule universitaire dans un camp forestier –, elle a réussi à se tailler une place. Ne lui reste plus qu'à s'en bûcher une dans son labo français!

Catherine Eva Ruest-Bélanger, étudiante au baccalauréat en aménagement et environnement forestiers

Lauréate d'un prix Excelle Science de 2000$ du Ministère de l'Économie, de la Science et de l'Innovation, Catherine a plantés plus de 285 000 arbres en Colombie-Britannique et en Alberta. « Je connais les rigueurs du travail sylvicole : c'est essentiel pour une future ingénieure forestière! » Élevée avec trois frères, seule femme tromboniste durant son DEC en musique, Catherine est à l'aise dans les « milieux de gars ». Après le bac, elle veut se concentrer sur l'aspect social de la foresterie, avec une maitrise sur la gouvernance des forêts par les autochtones. En plus de planter des arbres, ce sont les graines du changement qu'elle compte semer.

Catherine Bouchard, étudiante au baccalauréat coopératif en opérations forestières

Lauréate d'un prix Excelle Science de 2000$ du ministère Ministère de l'Économie, de la Science et de l'Innovation, Catherine mentionne qu'il est possible de commencer chaque journée avec l'envie d'aller au boulot. « Je l'ai compris dès mon premier stage en forêt : se lever avec le soleil, travailler dehors, avoir à cœur la pérennité de la ressource... J'adore mon futur métier! » Se retrouver en milieu masculin ne fait pas peur à cette bûcheuse doublée d'une leader. « J'ai de la facilité pour les sciences appliquées, talon d'Achille de tous mes collègues. » Titulaire d'un bac en actuariat et entraîneuse-chef d'une équipe de volleyball, Catherine se démarque par son parcours hors des sentiers battus : jolie façon d'éclaircir la voie pour celles qui suivront.

Photo

Guy Mercier, nouveau doyen de la Faculté à partir du 1er juillet

05 mai 2016

C'est durant la séance ordinaire du 20 avril que les membres du Conseil d'administration ont nommé deux nouveaux doyens. Il s'agit de Guy Mercier, à la Faculté de foresterie, de géographie et de géomatique, et de Guillaume Pinson, à la Faculté des lettres et des sciences humaines. Tous deux sont professeurs titulaires, le premier au Département de géographie, le second au Département des littératures. Ils entreront en fonction le 1er juillet. Leur mandat prendra fin le 30 juin 2020.

Guy Mercier est un spécialiste d'histoire et d'épistémologie de la géographie. Sa faculté, il la connaît bien, pour avoir été directeur du Département de géographie de 2008 à 2015. «Durant cette période, je me suis rendu compte à quel point mes collègues en foresterie et en géomatique avaient de bons programmes de recherche et d'enseignement! Il y a un élément de camaraderie qui fait que j'ai envie de poursuivre la collaboration avec eux. Être doyen est aussi un moyen de servir l'Université, un milieu de travail stimulant qui a été très généreux avec moi depuis le début de ma carrière, il y a 25 ans.»

Son but: mobiliser les forces en sciences naturelles et en sciences sociales. Il entend aussi consolider l'image de la Faculté par rapport au développement durable. «Nous sommes tout à fait aptes à être des répondants de première ligne en ce qui concerne les grands enjeux du développement durable, dont la lutte aux changements climatiques. La Faculté a tout ce qu'il faut pour être un interlocuteur social fort, que ce soit auprès des partenaires de l'industrie, de la vie associative ou de l'État. Par nos actions, nos enseignements et nos recherches, on est capable d'aider à la compréhension des principes du développement durable.»

À l'instar de Guillaume Pinson, Guy Mercier conservera une charge de cours réduite et poursuivra des travaux de recherche. Avec d'autres chercheurs, il travaille à l'élaboration d'un atlas en ligne, destiné aux MRC et aux municipalités québécoises, visant à les aider dans l'adaptation aux changements climatiques.

Voir l'article complet du Fil - De nouveaux défis en vue

Photo

Nos chercheurs en action

02 mai 2016

2 au 6 mai 2016

FIG Working Week 2016
Christchurch, Nouvelle-Zélande

Jacynthe Pouliot
Titre de la conférence : "Subsurface utility network registration and the publication of real rights: Towards full 3D cadastre"

Francis Roy et Yaïves Ferland
Titre de la conférence : "Défis, enjeux et stratégies de rétablissement dans le contexte de désastres naturels au Québec : inondations, verglas et changements climatiques"

Juan David Méndez Niño et Francis Roy
Titre de la conférence : "The Tragedy of Armero, Columbia : Studying how land rights have been managed in the aftermath of the Volcanic Eruption of the Nevado del Ruiz in 1985"

Francis Roy, Guy Mercier, Etienne Berthold et Tidiane Ndiaye
Titre de la conférence : "The Making of an Interactive Atlas of Vulnerability to Climate Change for Local Communities in Quebec"

4 et 5 mai 2016

La technologie LiDAR aéroporté en foresterie : opérationnalisation et orientations futures
Amphithéâtre Hydro-Québec, pavillon Alphonse-Desjardins, Université Laval

Martin Béland
Deux journées d'échanges entre chercheurs, industriels et fonctionnaires pour une vision commune. Coorganisé par Martin Béland (U. Laval) et Antoine Leboeuf (MFFP) et financé par le CRSNG et la division de l’inventaire forestier (DIF) du ministère des Forêts de la Faune et des Parcs du Québec (MFFP).

19 mai 2016

Rencontres du numérique : Stratégie numérique
Bibliothèque Gabrielle-Roy, Québec

Stéphane Roche
Conférence avec Sophie D’Amours et Vincent Tanguay, regard sur la nécessité d’une stratégie numérique pour le Québec autant que sur ses impacts attendus sur l’innovation, l’éducation ou le développement économique et social.

Photo

Sylvie Daniel mentionnée dans l’article « L’art du jeu vidéo » du nouveau dossier de Contact

25 avril 2016

En complément multimédia à son magazine Contact, la Direction des communications de l’Université nous présente un dossier sur l'incursion dans l'univers du jeu. Parmi les articles proposés, notons celui sur "L'art du jeu vidéo" dans lequel Sylvie Daniel, professeure au Département des sciences géomatiques, nous explique comment la géomatique peut contribuer au réalisme toujours plus grand des jeux vidéos.

Lire l'article
Lire le dossier complet

Photo

Bilan de la première semaine de la philanthropie étudiante de la Faculté

15 avril 2016

Du 4 au 8 avril 2016, s’est tenue à la Faculté de foresterie, de géographie et de géomatique (FFGG), la première semaine de la philanthropie étudiante de l’histoire de l’Université Laval. Le Cercle philanthropique de la FFGG, formé d’étudiantes et d’étudiants des trois départements de la Faculté, était fier d’avoir atteint ses objectifs pour l’an un de cette initiative.

Le mercredi 6 avril, au Pavillon Abitibi-Price, les occasions d’échanges sur la philanthropie se sont multipliées autour d’une collation et d’un café offerts gracieusement au kiosque philanthropie. Des produits de l’érable, reçus en don, ont été vendus et ont permis de constituer un fonds pour soutenir le développement de la philanthropie étudiante à la FFGG, dans le futur.

Des centaines d’étudiantes et d’étudiants ont été sensibilisés à la présence de la philanthropie dans le contexte d’enseignement et de recherche de la Faculté : acquisition de matériel de pointe, projets de recherche, fonds, etc.

Plus particulièrement touchés par l’importance de la philanthropie à la FFGG, 15 étudiantes et étudiants, ayant reçu récemment une bourse d’études, ont contacté plus de 300 donateurs pour leur dire MERCI! Cette activité de reconnaissance et de gratitude a permis à plusieurs diplômés, fidèles à leur alma mater, de saluer l’initiative et d’exprimer leur plaisir d’échanger avec les étudiantes et étudiants de la Faculté de foresterie, de géographie et de géomatique.

L’édition 2016 de cette activité philanthropique étudiante est un franc succès. Les membres dynamiques du Cercle philanthropique ont déjà en tête plusieurs idées à mettre de l’avant pour la semaine de la philanthropie étudiante 2017!

Photo

La ville Big Brother pour le meilleur et le pire

13 avril 2016

Stéphane Roche, professeur au Département des sciences géomatiques, était parmi les invités de l'émission "Les années lumières" du 10 avril 2016 à Radio-Canada.

Pour en savoir plus sur les avantages et les risques reliés au déploiement des technologies d'information et de surveillance par les "villes intelligentes", nous vous invitons à écouter l'audio fil de cette émission sur le site Web de Radio-Canada.

Photo

Grâce à ses partenaires, la Faculté remet près de 400 000 $ en bourses à 75 étudiants

07 avril 2016

La Faculté était en fête le 17 mars dernier alors qu’avait lieu la cérémonie annuelle de remise des bourses et des prix de la Faculté. En plus du Prix Enseignement remis à Luc Bouthillier, le vice-recteur aux études et aux activités internationales, M. Bernard Garnier, et le doyen de la Faculté, M. Robert Beauregard, ont souligné le mérite de 75 étudiants de la Faculté qui sont repartis avec plus de 386 500 $ en bourses durant la soirée.

Le doyen a tenu à remercier tous les partenaires de la Faculté grâce à qui ces bourses ont pu être accordées. Les dons et les fonds créés par les donateurs permettent d’encourager l’excellence et l’engagement des étudiants aux trois cycles d’études et favorisent grandement leur persévérance. Le doyen a vivement salué l’arrivée de nouveaux donateurs, tous arpenteurs-géomètres, qui contribuent à des bourses en sciences géomatiques, dont messieurs Ted T. Katz et Robert Katz,  M. Marcel Cadoret du Groupe Cadoret et M. Robert Mathieu de la société Ecce Terra. Le don de messieurs Katz a d’ailleurs permis de créer le nouveau Fonds de bourse Ted-T.-Katz, ing., a.-g. et Robert-Katz, ing., a.-g. en sciences géomatiques.

Au cours de la cérémonie, trois finissants de premier cycle ont aussi reçu le prix Rayonnement de la Faculté pour leur participation remarquable à la vie étudiante, leur engagement dans leur futur milieu professionnel ou leur contribution significative à la promotion de leur domaine d’études auprès des jeunes ou du grand public. Les récipiendaires de chacun des trois départements de la Faculté sont :

  • Mme Sarah Gauthier, finissante au baccalauréat en géographie;
  • Mme Mathilde Routhier, finissante au baccalauréat en aménagement et environnement forestiers;
  • Mme Ève St-Pierre, finissante au baccalauréat en sciences géomatiques.

En cette année de Grande campagne de la Fondation de l’Université Laval, le doyen de la Faculté a rappelé à tous, étudiants, employés, diplômés, partenaires et amis de la FFGG, l’importance de contribuer aux différents fonds et projets de la Faculté. Parmi ceux-ci, mentionnons le projet de modernisation de la Forêt Montmorency intitulé « Vers une forêt intelligente », le Fonds de bourses en géographie, le Fonds de bourse Foresterie sans frontière et le Fonds Joncas. Riche d’une tradition plus que centenaire et de programmes uniques au Québec, la Faculté possède tous les atouts pour développer une grande culture philanthropique.

Pour information : ffgg@ffgg.ulaval.ca

Pour faire un don : http://www2.ulaval.ca/fondation/faire-un-don/

 

Photo

Appel à candidatures pour un projet de maîtrise en télédétection

05 avril 2016

Un poste d’étudiant(e) à la maîtrise est disponible au Département des sciences géomatiques de l’Université Laval. Dans le cadre de son projet, l’étudiant explorera l’utilisation du système Google Earth Engine pour détecter la déforestation causée par la production d’huile de palme en Indonésie. L’objectif principal du projet vise le développement d’un système de détection automatisé, basé sur l’imagerie satellitaire et capable de générer des alertes lorsque des plantations de palmier à huile s’installent sur des terres préalablement occupées par des forêts. Ce projet s’effectue en collaboration avec un partenaire du secteur privé qui fournit une base de données géospatiales unique sur les producteurs d’huile de palme.
 
L’étudiant sera complètement financé pour une durée de 2 ans!
 
Tous les détails sont disponibles sur le site Web du CRG.
Photo

Une étudiante à la maîtrise finaliste au concours "C'est toi le chef"

05 avril 2016

C'est avec un grand plaisir que nous félicitons Arabelle Dada-Amos, étudiante à la maîtrise avec mémoire au Département des sciences géomatique, pour sa nomination à titre de finaliste au concours "C'est toi le chef" de Mon équilibre UL.

Nous vous invitons à aller la rencontrer et déguster sa collation santé "Brochette de ablo" le 7 avril 2016 à l’Atrium du pavillon Desjardins entre 11 h 30 et 12 h 30. Vous pourrez également voter pour elle sur place pendant la dégustation ou encore en ligne de 11 h 30 à 16 h via la page Facebook du concours.

Le "ablo" est une galette faite à base de farine de riz et de blé légèrement fermentée et cuite à la vapeur. Elle sert souvent d'accompagnement au Bénin.

Bravo et bonne chance pour la finale du 11 avril Arabelle!

La direction du Département des sciences géomatiques

 

Photo

Semaine de la philanthropie étudiante

04 avril 2016

La Faculté de foresterie, de géographie et de géomatique tiendra une semaine de philanthropie étudiante du 4 au 8 avril, une première à l'Université Laval. Ce projet est l'initiative d'un petit groupe d'étudiantes et d'étudiants engagés dans le développement de la culture philanthropique à la faculté. Cette semaine vise à sensibiliser les étudiants à la présence de la philanthropie dans un contexte d'enseignement et de recherche et non à solliciter des dons.

L'activité permettra également de lancer un mouvement de reconnaissance des donateurs de la Faculté. La Fondation de l'Université Laval appuie cette initiative étudiante avec enthousiasme et espère qu'elle saura inspirer d'autres facultés dans l'avenir.

 

https://www.facebook.com/events/995329240503996/

http://www.lefil.ulaval.ca/articles/semaine-philanthropie-etudiante-38495.html

https://www.facebook.com/Cercle-philanthropique-FFGG-520824041430087/

Photo

Nos chercheurs en action

04 avril 2016

4 au 6 avril 2016

Intelligences numériques 2016
Centre des congrès de Québec, Québec

Sylvie Daniel
Titre de la conférence : "Contribution du LiDAR mobile terrestre à la gestion urbaine durable".

Sylvie Daniel et collaborateurs
Titre de la conférence : "Flux de travail pour la modélisation de sites patrimoniaux en réalité virtuelle: le cas du monastère des Ursulines-de-Québec"

Stéphane Roche
Conférence : "Un peu d'intelligence dans les sciences de l'urbain"
Conférences plénières : "Une stratégie numérique pour un meilleur ancrage de la recherche dans ses contextes social, politique et économique" et "L'éthique des villes intelligentes"
Panel : "Villes intelligentes : en route vers demain"

10 avril 2016

Journée numérique pour tous à la Bibliothèque de Québec
Bibliothèque Gabrielle-Roy, Québec

Benoît Duinat
Présentation d'un atelier sur le projet : "Parallèle : apprendre la physique par le jeu avec la réalité augmentée" (dirigé par Sylvie Daniel).

Photo

Près de 90 participants au Speed Dating en géomatique!

11 février 2016

Le 3 février dernier avait lieu la première édition du Speed Dating en géomatique. Organisée conjointement par le Département des sciences géomatiques, le Centre de recherche en géomatique et les associations étudiantes en géomatique de l’Université Laval (AÉGUL, AGREGE), cette activité a rassemblé près de 90 participants. Ce fut l’occasion pour les étudiants de premier cycle de mieux connaître les activités de recherche des professeurs et étudiants gradués et d’échanger avec eux dans une ambiance amicale et informelle. Les participants ont également pu expérimenter certaines innovations technologiques du Centre de recherche en géomatique, dont le bac à sable de réalité augmentée et un casque de réalité virtuelle.

Compte tenu du succès de cette première édition, le Speed Dating en géomatique sera de retour l’an prochain !

Merci à nos partenaires :

           

Photo

Un étudiant de la maîtrise en biogéosciences de l’environnement présente son programme au Burkina Faso.

19 janvier 2016

Aubin Noel Deyizoma Bayala, étudiant à la maîtrise en biogéosciences de l’environnement a présenté son expérience à l’Université Laval aux élèves de son ancien lycée Wend Manegda à Ouagadougou au Burkina Faso. Il a présenté à plus de 90 élèves de Terminale son parcours d’études, son expérience à la Faculté de foresterie, de géographie et de géomatique, les possibilités de bourses, les procédures d’inscription, le programme de maîtrise en biogéosciences de l’environnement, le certificat en développement durable et bien plus encore.

Nous vous invitons à lire son témoignage :

"Une mention spéciale aux cours d'été de la maîtrise en biogéosciences de l'environnement: meilleurs cours de ma carrière d'étudiant!"

Je me nomme Aubin Noel Bayala, originaire du Burkina Faso. Je suis à Québec depuis plus de 6 ans et ça passe très vite! J’ai d’abord entamé un baccalauréat en agronomie que j'ai terminé quelques années plus tard. Ensuite, je me suis inscrit à la maîtrise en  biogéosciences de l’environnement.

Originaire d’un pays tropical, composé d’une végétation de savane et d’un climat assez aride, l’environnement est un enjeu important pour mon pays. J’ai choisi ce programme, car j’aime tout ce qui se rapporte à l’environnement (développement durable, plantes, sols et animaux). C’est un programme d’avenir et surtout très utile pour les pays en voie de développement comme le mien. J’espère grâce au programme d’études supérieures en biogéosciences de l'environnement, acquérir assez de connaissances tant théoriques que pratiques dans le domaine de l’environnement. Apprendre comment le sauvegarder tout en utilisant de façon durable ses composantes. J’espère pouvoir apporter mon aide à des pays ou des régions en particulier à travers des organisations non gouvernementales (ONG) locales ou internationales et à travers des ministères ou tout organisme en lien avec l’environnement et le développement durable.

Une citation d'Anatole France dit : "On apprend sans doute des choses dans les livres, mais on apprend plus en voyant du pays." Mon séjour à Québec est avant tout un enrichissement sur le plan personnel. Au-delà de l'aspect professionnel, j'ai développé une plus grande ouverture d'esprit, une meilleure connaissance de l'Homme (et du Québécois bien sûr! :)). Des personnes qui sont (après avoir brisé la glace) des plus aimables et serviables. L'université offre beaucoup de soutien à ses étudiants. Un problème ou un souci? Il y a une personne ou un organisme ressource.

Mon programme est un des meilleurs que je connaisse à ce jour. Il offre une certaine liberté et flexibilité d'apprentissage. J’ai eu beaucoup de plaisir durant mes études. Les professeurs et responsables du programme sont toujours disponibles. Ils sont humains, car ils prennent le temps de t'écouter et de te comprendre. J’ai eu accès à un enseignement de qualité tout en étant diversifié. Une mention spéciale aux cours d'été, meilleurs cours de ma carrière d'étudiant. Une page ne serait pas assez suffisante pour décrire mon programme. Côté négatif? J’en cherche jusqu’à présent.

Photo

Le génie géomatique: un génie méconnu et d'avenir

14 janvier 2016

On parle du génie géomatique dans La Presse +! "Certains programmes de génie demeurent méconnus même s’ils existent depuis longtemps. Ils sont toutefois particulièrement pertinents pour bâtir le monde de demain."

Génie géomatique à l'Université Laval
Au coeur de l'innovation technologique

« Avec l’engouement pour les données géolocalisées, la cartographie en ligne et les appareils mobiles, le génie géomatique est au cœur de l’innovation technologique », affirme Stéphane Roche, vice-doyen à la recherche et aux études à la faculté de foresterie, de géographie et de géomatique de l’Université Laval.Les étudiants apprennent à concevoir des systèmes de collecte de données en considérant des besoins précis, à structurer les données récoltées, à les utiliser et à les partager. « Il y a de nombreux emplois de qualité dans le domaine et tous les finissants se trouvent un emploi, d’ailleurs, affirme Stéphane Roche. La géolocalisation est utile à toute organisation qui souhaite comprendre comment ses ressources, ses clients, ses patients et ses activités s’organisent sur un territoire. »

Création du programme : 2002
Nombre d’étudiants admis par année: 22

Source de l'article: Martine Letarte La Presse + Programmes non traditionnels: Du génie méconnu et d'avenir
Source photo: Martine Lapointe, Faculté de foresterie, de géographie et de géomatique