Actualités

Photo

L'Université Laval: première université québécoise carboneutre!

24 novembre 2015

Chef de file en développement durable, l'Université Laval devient la toute première université québécoise carboneutre. Elle est la première au Canada à présenter, sans y être obligée par une loi, un bilan nul de ses émissions de gaz à effet de serre (GES). Engagée en développement durable depuis ses débuts, l’Université Laval a fait de la lutte aux changements climatiques un projet mobilisateur où la formation, la recherche et l’expertise des membres de la communauté permettent de contribuer au développement et au mieux-être de la société et d’être un modèle inspirant pour les générations actuelles et futures. Par ses gestes et sa rigueur, l’Université devient un campus carboneutre.

Les aménagements de la Forêt Montmorency permettent, entre autres, d’absorber 13 945 tonnes de CO2 équivalent par année. Afin de compenser ses émissions des catégories 1 et 2 qu’elle ne peut éviter, l’Université peut compter sur ce puits de carbone en plus de plusieurs autres actions.

En savoir plus sur la carboneutralité de l'Université Laval.

Article paru dans La Presse: L'Université Laval premier campus carboneutre au Québec

Photo

Deux diplômés en géomatique se démarquent au « TechChrunch – Disrupt SF 2015 »

16 novembre 2015

Le Département des sciences géomatiques, en collaboration avec le CRG, tient à souligner la prestation au « TechChrunch – Disrupt SF 2015 » de deux de ses diplômés, soit Louis-Martin Losier (maîtrise en sciences géomatiques) et Étienne Desgagné (baccalauréat option génie géomatique et maîtrise en sciences géomatiques). 

Messieurs Losier et Desgagné ont démarré la compagnie Geovoxel (Rio de Janeiro, Brésil) qui œuvre principalement au développement d’une plateforme Web permettant d’effectuer des suivis de mouvement de sol (en temps réel, cartes, graphiques et alertes sont alors mis à la disposition des décideurs). En septembre dernier, Geovoxel a participé au « TechChrunch – Disrupt » à San Francisco qui met en évidence les startups dans le domaine des technos les plus prometteuses au monde. La compagnie fut choisie pour se présenter à l’évènement du BayBrasil devant un groupe d’investisseurs du Silicon Valley dont Google, Facebook, Alibaba, WhatsApp, LinkedIn. Geovoxel a également été mentionnée dans un article du ComputerWorld comme étant l’une des sept startups brésiliennes à s'être démarquée du « TechCrunch Disrupt SF 2015 ». C’est donc tout un exploit que ces diplômés du Département ont réussi. 

Toutes nos félicitations!

La direction du Département des sciences géomatiques

Photo

Semaine de l'éducation internationale du 17 au 19 novembre

10 novembre 2015

Participez aux activités de la Semaine de l'éducation internationale (SEI)! Posez toutes vos questions sur les possibilités d’études à l’étranger, participez à des conférences gratuites, discutez avec des étudiants internationaux, admirez une exposition de photos et de vidéos et bien plus. Toute l’information www.ulaval.ca/sei. Pour les études à l’étranger dans votre programme, consultez aussi votre Espace étudiant.