Actualités

Photo

Visionnez la conférence "Villes intelligentes, entre technologie et environnement" avec Sylvie Daniel

28 mai 2015

Réflexions sur la notion de ville intelligente: entre l'abondance de nouvelles technologies et le respect de l'environnement. Comment la technologie peut-elle rendre nos villes plus vertes? Quels sont les exemples à suivre de développement durable en milieu urbain?

CONFÉRENCIERS

Vicki May Hamm, mairesse de Magog, présidente du comité de réflexion sur les villes intelligentes à l'Union des municipalités du Québec.

Jean-François Barsoum, spécialiste des villes intelligentes et du développement durable chez IBM.

Sylvie Daniel, directrice par intérim de l'Institut Technologies de l'Information et Société, et chercheuse en géomatique, visualisation 3D, réalité augmentée, etc. à l'Université Laval.

Sehl Mellouli, chercheur spécialisé en gouvernance des villes intelligentes à la Faculté des Sciences de l'Administration de l'Université Laval.

Visionnez la conférence Villes intelligentes, entre technologie et environnement.

Photo

Chantal Arguin, arpenteure-géomètre, récipiendaire de la médaille Gloire de l’Escolle – Prix Grands Diplômés de l’Université Laval

27 mai 2015

Première femme à assumer la présidence de l’Ordre des arpenteurs-géomètres du Québec en 118 ans d’existence, Chantal Arguin a l’habitude d’œuvrer dans un milieu encore très largement masculin. Diplômée au baccalauréat en sciences géomatiques en 1990, elle travaille d’abord cinq ans dans un bureau d’arpenteurs-géomètres, avant de devenir directrice générale du plus important consortium d’arpenteurs-géomètres du Québec. Une ascension très rapide, que cette conférencière très appréciée explique par son humanisme, son désir de toujours se dépasser, et par son écoute attentive de la clientèle. Soucieuse de laisser sa trace dans la profession, Chantal Arguin lance en 2002 sa première entreprise : Groupe Trifide, offrant des services en géomatique. Réalisant des projets dans plus d’une dizaine de pays, cette organisation s’impose rapidement comme un chef de file en cartographie mobile de précision. Quelques années plus tard, la diplômée met sur pied une seconde entreprise soit Arguin et associés, arpenteurs-géomètres, une firme spécialisée en arpentage foncier. Très impliquée dans le mentorat d’affaires, ainsi que dans plusieurs conseils d’administration, Chantal Arguin espère ouvrir la voie à d’autres femmes.

Voir la vidéo de Chantal Arguin qui présente son parcours académique et professionnel en sciences géomatiques et comme arpenteure-géomètre.

Photo

Explorer le territoire: environnement et processus de paix.

25 mai 2015

Hédia Sammari étudiante au doctorat en sciences géomatiques, Samuel Gagnon, étudiante à la maîtrise en géographie physique et Moussa Bienvenu Haba, étudiant au doctorat en droit international pénal présentent leurs projets de recherche. Ils souhaitent prévenir les catastrophes naturelles ou d'autres problèmes grâce à un logiciel de géographie, ils tenteront de mesurer la quantité de gaz à effets de serre libérée par la fonte du pergélisol en Arctique et établiront le rôle des tribunaux pénaux internationaux dans le processus de consolidation de la paix.

À travers le concours interfacultaire de vulgarisation de la Chaire publique AELIÉS, les chercheurs et les créateurs de l’Université Laval communiquent leur passion en présentant le fruit de leurs recherches. Une occasion de première main d’en apprendre davantage sur les avancées actuelles du monde de la recherche scientifique.

Visionnez la vidéo Explorer le territoire: environnement et processus de paix - Cogito épisode 6.

Photo

Nos chercheurs en action

01 mai 2015

7 mai 2015

Colloque de l'Association de géomatique municipale du Québec
Université Laval, Québec

Mir A. Mostafavi
Titre de la conférence : "Innover en partenariat"

Jacynthe Pouliot
Titre de la conférence : "Le Lidar terrestre : Est-ce un instrument approprié pour la collecte et la modélisation des limites de propriétés d’un condominium?"

17 au 21 mai 2015

FIG Working Week
Sofia, Bulgarie

Jacynthe Pouliot
Titre de la conférence : à confirmer

Francis Roy
Titre des conférences : "Historical Wisdom and Modern Challenges in Quebec Land Administration: From Paper Cadastral Maps to On-Line Services"
et : "Gestion foncière des risques de désastre naturel : Études de cas en Afrique et en Amérique latine"

8, 27, 28 et 29 mai 2015

Pleins feux sur les certificats de localisation, session de formation à l'intention des notaires et des arpenteurs-géomètres

8 mai à Rouyn-Noranda
27 mai à Drummondville
28 mai à Granby
29 mai à Longueuil

Berthier Beaulieu
François Brochu