Actualités

Photo

Du grand génie… géomatique!

17 février 2021

La professeure Sylvie Daniel, directrice du programme de baccalauréat en génie géomatique, participe à l’initiative Du grand génie! Cette série d’événements virtuels interactifs est destinée aux étudiant.e.s du cégep et chaque événement est animé par des étudiantes en génie et des ingénieures. Propulsé par l’Ordre des ingénieurs du Québec, Du grand génie vise à démontrer que le génie est partout autour de nous et qu’il offre tout un monde de possibilités! Plusieurs thématiques sont proposées hebdomadairement. Pr. Daniel participera à la thématique Jeux, animation et monde virtuel le 17 février, et à la thématique Environnement le 24 février.

Les détails à : https://www.placepourtoi.ca/du-grand-genie/

Photo

Écrire le corps

16 février 2021

Ce livre, qui réunit nouvelles, poèmes, contes et autofiction, a été codirigé par Sophie-Anne Landry (agente de gestion des études à la Faculté de foresterie, de géographie et de géomatique) et Mattia Scarpulla avec la collaboration de Fanie Demeule. L’ouvrage collectif Épidermes réunit les textes de 14 écrivains qui se sont inspirés du thème de la manipulation du corps.  [...]

L’idée du thème du corps revient à Sophie-Anne Landry. C’est à la suite d’un rêve qui l’a perturbée qu’elle a voulu écrire une fiction mettant en scène une statue de cire vivante. «J’avais cette nouvelle qui m’habitait depuis longtemps et que je souhaitais poursuivre. En croisant Mattia dans un événement poétique, je lui ai proposé l’idée, puisqu’il a déjà travaillé sur le thème du corps. C’est lui qui m’a offert d’intégrer d’autres auteurs et autrices au projet pour en faire une anthologie.»

Pour recruter des participants, le duo a fait appel à des écrivains dont il admire le travail. Tous ont accepté avec enthousiasme. Du lot, plusieurs sont enseignants ou étudiants à l’Université Laval. Mattia Scarpulla et Sophie-Anne Landry, d’ailleurs, sont inscrits en études littéraires, lui comme doctorant et elle au baccalauréat. Sophie-Anne Landry est aussi agente de gestion des études à la Faculté de foresterie, de géographie et de géomatique, ce qui lui a inspiré un clin d’œil au domaine de la foresterie dans sa nouvelle.

Pour cette auteure habituée de travailler surtout en poésie, la codirection d’un ouvrage collectif fut une expérience des plus formatrices. «Les professeurs qui m’ont enseigné sont de grandes sources d’inspiration. J’ai énormément de respect pour ces auteurs. C’était une chance de pouvoir collaborer avec eux dans un projet professionnel, tout comme ce fut un immense plaisir de travailler avec Mattia.»

Lisez l'article complet de Mathieu Dessureault sur Ulaval nouvelles

Photo

Faire connaître la géomatique par le biais de l’émission Génial!

29 janvier 2021

Rock Santerre, professeur retraité du Département des sciences géomatiques, collabore avec les recherchistes de l'émission Génial! diffusée sur les ondes de Télé-Québec pour la création de contenu géomatique. Des questions en lien avec la géomatique ont déjà été posées lors des épisodes du 13 janvier (élévation de la croûte terrestre) et du 27 janvier (vitesse des satellites GPS et rayon terrestre). Les prochaines questions seront diffusées le 1er février (marées) et le 2 mars (GPS). D'autres sont aussi à venir.

Photo

Yves Brousseau nommé vice-doyen aux études

12 janvier 2021

M. Yves Brousseau, professeur agrégé au Département de géographie vient d’être nommé vice-doyen aux études à la Faculté de foresterie, de géographie et de géomatique. Il s’est occupé de la direction des programmes d’études de 1er cycle en géographie pendant de nombreuses années. M. Brousseau est spécialisé en cartographie et systèmes d'information géographique et enseigne dans plusieurs cours liés à ce domaine. Il a, également, participé à la réalisation de l’atlas « Le Québec d’une carte à l’autre » et à celui sur la vulnérabilité de la population québécoise aux aléas climatiques. Comme vice-doyen aux études, il se joint à l’équipe déjà en place de Mme Nancy Gélinas, doyenne et Mme Jacynthe Pouliot, vice-doyenne à la recherche.

Photo

Une subvention pour améliorer la détection et la modélisation 3D d'objets à partir de nuages de points LiDAR

07 janvier 2021

Sylvie Daniel et  Thierry Badard du CRDIG ont obtenu une subvention Mitacs (grappe Accélération) en partenariat avec l'entreprise Jakarto. Le projet vise à concevoir et à développer une approche de traitement et gestion des données 3D acquises avec des systèmes de télémétrie mobile (i.e. LiDAR), depuis la réception des nuages de points jusqu’à la visualisation du modèle 3D. L’approche envisagée exploitera l’intelligence artificielle et les réseaux de neurones profonds. Ce projet permettra au partenaire de renforcer ses capacités à proposer des cartographies HD de l’environnement urbain et des services dans les domaines de la conduite autonome et des jumeaux numériques. La subvention permettra la formation et le financement d'un étudiant à la maîtrise, d'un étudiant au doctorat ainsi que d'un stagiaire postdoctoral.