Actualités

Photo

Bravo à nos nouveaux diplômés!

10 juillet 2020

Il y a eu 64 diplômés au Département des sciences géomatiques en 2019-2020, à savoir :

  • 41 au baccalauréat en sciences géomatiques
  • 13 au baccalauréat en génie géomatique
  • 4 au microprogramme de 2e cycle
  • 2 à la maîtrise professionnelle
  • 3 à la maîtrise avec mémoire
  • 1 au doctorat

Nous tenons à féliciter chacun d’entre eux et leur souhaitons bonne chance dans leurs projets!

Nous désirons également souligner la qualité exceptionnelle du dossier scolaire et l’excellence des résultats de Vincent Dupont, étudiant diplômé à la maîtrise avec mémoire en sciences géomatiques, qui figure au tableau d’honneur de la Faculté des études supérieures et postdoctorales.

Photo

Un trio féminin à la tête de la Faculté de foresterie, de géographie et de géomatique!

09 juillet 2020

Depuis le 1er juillet dernier, Mme Nancy Gélinas est entrée en fonction au poste de doyenne de la Faculté de foresterie, de géographie et de géomatique de l’Université Laval. Elle devient ainsi la première femme de l'histoire à occuper les fonctions de doyenne de cette Faculté.

Elle succède à M. Guy Mercier, professeur au Département de géographie. Mme Gélinas tient d’ailleurs à remercier chaleureusement Guy Mercier, qui termine son mandat de doyen avec le sentiment du devoir accompli. "Merci pour ton engagement. Nous retiendrons de toi un doyen visionnaire, en action et très dévoué. Bonne continuation dans tes nombreux projets académiques et de recherche". 

Afin de l’épauler dans son mandat, Mme Gélinas a nommé deux autres professeures dans son équipe au décanat. Mme Jacynthe Pouliot continuera d’occuper ses fonctions de vice-doyenne à la recherche et Mme Nathalie Barrette a accepté de se lancer dans l’aventure comme vice-doyenne aux études. Un trio tout féminin!

Nancy Gélinas, doyenne

Nancy Gélinas est professeure-chercheuse en économie forestière. Formée entièrement à l’Université Laval, mais possédant des diplômes de trois facultés, elle présente un parcours pluridisciplinaire qui s’est terminé avec un doctorat en sciences forestières, avec spécialisation en économie politique. Arrivée à titre de professeure à l’Université Laval en 2004, elle avait d’abord commencé sa carrière à l’Université de Moncton, campus d’Edmundston en 1997. Avant sa nomination à titre de doyenne, elle a été vice-doyenne aux études durant quatre ans. Les aspects sociaux, économiques et de gouvernance occupent une place importante dans ses projets de recherche, où la participation des acteurs dans un contexte multiressources domine.

Jacynthe Pouliot, vice-doyenne à la recherche

Jacynthe Pouliot est vice-doyenne à la recherche depuis août 2018 et elle est professeure-chercheure au Département des sciences géomatiques depuis 2001. Elle a œuvré à titre de directrice du Département des sciences géomatiques de juin 2011 à mai 2016. Elle est chercheure régulière au Centre de recherche en données et intelligence géospatiales (CRDIG), membre de l’Ordre des arpenteurs-géomètres du Québec depuis 1988, du comité spécial sur le cadastre 3D de la Fédération internationale des géomètres, et du comité de révision de la norme ISO-19152 Administration des terres. Elle se spécialise en développement de système d’information géospatiale, en modélisation géométrique 3D et en intégration de données géospatiales. Elle s’intéresse notamment à la valeur ajoutée liée à l’exploitation de l’information géospatiale 3D dans les processus décisionnels, et ce, dans divers domaines d’application.

Nathalie Barrette, vice-doyenne aux études

Nathalie Barrette vient d’être nommée vice-doyenne aux études et elle est professeure-chercheure au Département de géographie de l’Université Laval depuis 20 ans. Elle a été directrice des programmes d’études de 2e et 3e cycles en géographie entre 2010 et 2014. Elle est membre de l’Institut Hydro-Québec en environnement, développement et société. Mme Barrette est spécialisée en climatologie, géographie environnementale, risques hydrométéorologiques et changements climatiques. Elle a aussi participé à la création de l’atlas interactif en ligne sur la vulnérabilité de la population québécoise aux aléas climatiques à l’intention des acteurs locaux et régionaux.

Photo

Enseigner en contexte de pandémie

17 juin 2020

En cette période exceptionnelle, quelques professeurs de l'Université Laval témoignent de leur expérience durant la fin de session de l'hiver hors du commun. Chacun raconte leur plus grand défi ainsi que les opportunités qu’ils ont saisies durant la pandémie de la COVID-19.Découvrez l'expérience de Louis-Étienne Guimond, responsable des travaux pratiques au Département des sciences géomatiques. https://www.youtube.com/watch?v=odZ7-xrYS7A

 

Pour voir d'autres vidéos et témoignages d'étudiants ou de professeurs rendez-vous sur "Étudier en contexte de pandémie": https://www.ulaval.ca/…/etu…/etudier-en-contexte-de-pandemie

 

Photo

Nancy Gélinas sera la nouvelle doyenne de la Faculté de foresterie, de géographie et de géomatique

22 mai 2020

Nancy Gélinas entrera en fonction à partir du 1er juillet pour un mandat de quatre ans. Elle deviendra la première femme de l'histoire à occuper les fonctions de doyenne de la Faculté de foresterie, de géographie et de géomatique.

"Nancy Gélinas est professeure-chercheuse en économie forestière. Formée entièrement à l’Université Laval, mais possédant des diplômes de trois facultés, elle présente un parcours pluridisciplinaire qui s’est terminé avec un doctorat en sciences forestières, avec spécialisation en économie politique. Arrivée à titre de professeure à l’Université Laval en 2004, elle avait d’abord commencé sa carrière à l’Université de Moncton, campus d’Edmundston en 1997. Avant sa nomination à titre de doyenne, elle a été vice-doyenne aux études durant quatre ans. Les aspects sociaux, économiques et de gouvernance occupent une place importante dans ses projets de recherche, où la participation des acteurs dans un contexte multiressources domine."

«La rectrice Mme Sophie D’Amours a remercié les membres des comités de sélection pour leur participation soutenue et rigoureuse durant le processus, les doyens sortants pour leur travail remarquable tout au cours de leur mandat, ainsi que tous les professeurs qui ont proposé leur candidature et partagé leur vision avec courage et audace. «Trois nouvelles personnes d’expérience s’ajoutent ainsi à l’équipe de direction de l’Université Laval. Nous comptons sur leur engagement et leur vaste connaissance de l’enseignement et de la recherche universitaires pour bonifier l’expérience de nos étudiantes et étudiants, notamment dans le contexte actuel de la pandémie de COVID-19. En tant que rectrice, je leur offre aussi toute ma collaboration afin de développer leur faculté et travailler de concert à l’atteinte de nos orientations stratégiques. Tous les membres de la direction se joignent à moi pour leur offrir toutes nos félicitations et leur souhaiter des mandats riches et stimulants.»

Lisez l'article complet "De la relève dans les facultés" paru sur Ulaval nouvelles.

Photo

Reprise graduelle des activités de recherche

14 mai 2020

Les activités de recherche reprennent graduellement à la Faculté de foresterie, de géographie et de géomatique (FFGG). Une équipe est là pour vous accueillir et pour s'assurer que les règles sont respectées. C'est une bonne nouvelle et ça fait du bien de revoir un peu de vie sur le campus! Comme annoncé par l’Université Laval, les activités de recherche qui nécessitent une présence physique comme les travaux en laboratoire et les travaux terrain peuvent redémarrer progressivement. Chaque faculté a été mandatée de préparer des règles d’accès, en conformité avec les directives générales émises par l’Université Laval.

Afin d’accéder aux laboratoires situés aux pavillons Abitibi-Price (ABP) et Gene-H. Kruger (GHK) et au site de la Forêt Montmorency (FM), les personnes devront compléter différentes étapes afin de s’assurer de respecter les consignes sanitaires et sécuriser les personnes.

Si les activités de recherche se réalisent ailleurs que dans ces trois endroits (ABP, GHK, FM), il vous faut suivre les consignes de ces différents endroits (ex. au pavillon Marchand, il faut contacter l’IBIS et suivre leurs consignes). Les consignes d’un pavillon à un autre peuvent légèrement différer mais elles doivent toutes respecter les directives générales de l’Université Laval. Pour l'instant, les activités de recherche ne reprennent pas au pavillon Casault.

Consultez les règles à suivre pour la reprise graduelle des activités de recherche à la FFGG.

Photo

Une contribution de 26 000$ de la Faculté pour les étudiants en situation de précarité financière en raison de la crise du COVID-19.

09 avril 2020

Au Québec comme partout ailleurs dans le monde, la vie de chacun est bouleversée par la pandémie. À la Faculté de foresterie, de géographie et de géomatique, nos pensées, dans les circonstances, se tournent tout particulièrement vers nos étudiants, nos employés, nos diplômés, nos partenaires, nos donateurs et nos amis. Notre vœu est que tous soient en sécurité, en santé et confiants en des jours meilleurs.

Dans l’immédiat, nous avons aussi pris des mesures pour assurer au mieux la réussite de nos étudiants, afin de leur permettre de poursuivre dans les meilleures conditions possible leur cheminement universitaire. Nous savons par ailleurs que la crise sanitaire actuelle plonge plusieurs d’entre eux dans des conditions de vie difficiles. Ainsi, certains ont dû quitter les résidences, d’autres ont perdu leur emploi. Face à cette situation critique, la Faculté de foresterie, de géographie et de géomatique a voulu agir en versant, à partir de son Fonds d’enseignement et de recherche, une somme de 10 000 $ au Fonds d’urgence covid-19 pour venir en aide aux étudiants en grande difficulté. De plus, certaines bourses qui n’avaient pas été octroyées cette année seront converties, avec l’approbation des donateurs concernés, en bourses de précarité. Au total, la contribution de notre faculté destinée à l’aide aux étudiants en situation de précarité financière s’élève à 26 000 $. Nous espérons que cette contribution saura procurer quelque réconfort à plusieurs personnes qui sont dans le besoin.

À ce jour, plus de 1 053 donateurs ont soutenu le Fonds d’urgence covid-19 de la Fondation de l’Université Laval, une mobilisation exemplaire qui a permis de distribuer une somme de 168 542 $ parmi les étudiants les plus nécessiteux. Cependant, les demandes ne cessent d’augmenter, passant aujourd’hui à 2 121. D’où l’appel à tous que je vous lance aujourd’hui. Nombreux sont les gens qui, autour de nous, se trouvent eux-mêmes en difficulté financière et face à cela, notre empathie est totale. Si toutefois votre situation le permettait et que vous vouliez poser un geste de générosité pour nos étudiants, nous vous en serions extrêmement reconnaissants.

Faites un don au Fonds d'urgence COVID-19 de l'Université Laval

Pour les étudiants actuels ayant besoin de soutien financier, consultez les détails de la bourse de précarité financière COVID-19 de l'Université Laval.

Nos remerciements les plus sincères.

Guy Mercier, Doyen
Faculté de foresterie, de géographie et de géomatique
Université Laval
 

Photo

Il est encore temps de déposer une demande d'admission pour l'été 2020 jusqu'au 26 avril.

07 avril 2020

Certains de nos programnmes sont ouverts à l'admission pour  l'été 2020. La date limite pour déposer une demande d'admission à la session d'été a été prolongée jusqu'au 26 avril! Vous aimeriez en apprendre plus sur le tourisme durable, le développement durable, la géomatique ou la géographie? Saviez-vous que nous offrons des certificats dans ces domaines pouvant être suivis entièrement à distance? Découvrez-les!

Il est également possible d'être admis à la session d'été dans le baccalauréat en géographie et commencer certains cours à distance.

L'admission dans certaines maîtrises et doctorats est encore possible au cas par cas. Informez-vous à ce sujet.

DÉPOSEZ VOTRE DEMANDE D’ADMISSION

Découvrez tous nos programmes d'études et leurs sessions d'admission ou écrivez-nous à info@ffgg.ulaval.ca si vous avez des questions.

Photo

Carte interactive de la COVID-19 au Québec, version 2.0

03 avril 2020

Deux géographes de l'Université Laval proposent une version améliorée d'un outil interactif permettant de suivre l'évolution de la pandémie. On dit qu'une bonne idée ne vient jamais seule. Il semble qu'elle vienne parfois à plus d'une personne simultanément. C'est ce qui s'est produit pour Stéfano Biondo, cartothécaire au Centre GéoStat de la Bibliothèque de l'Université Laval, et pour Benoît Lalonde, géographe de la santé et responsable de travaux pratiques et de recherche au Département de géographie.

Il y a deux semaines, chacun d'eux a eu l'idée de rassembler l'avalanche de données sur la COVID-19 qui s'abat quotidiennement sur nous et de les présenter sous forme de cartes interactives pour que les citoyens puissent visualiser, en un coup d’œil, l'état de la situation. Dès qu'ils ont constaté cette dualité, les deux géographes ont conjugué leurs efforts pour produire une seule version de cet outil, un tableau de bord sur la distribution géographique et temporelle de la COVID-19 au Québec.

Lisez l'article complet de Jean Hamann paru sur Ulaval nouvelles.

Photo

La faculté de foresterie, de géographie et de géomatique de l’Université Laval face à la pandémie de la COVID-19

26 mars 2020

La Faculté de foresterie, de géographie et de géomatique de l’Université Laval prend acte de l’urgence sanitaire actuelle et des fortes contraintes qu’elle impose. Dans la circonstance, le plus important est de préserver la santé de chacun des membres de notre faculté et, ce faisant, de contribuer à la maitrise et ultimement à la neutralisation de la pandémie de la COVID-19. C’est pourquoi l’accès à nos pavillons et à la Forêt Montmorency est interdit jusqu’à nouvel ordre.

La santé d’abord

Dans le même esprit, la faculté incite tous ses membres à se conformer aux directives émises par les autorités publiques pour garantir au mieux la santé de tous et à suivre méticuleusement les conseils formulés à cette fin par la Direction de la santé publique du Québec. À ce sujet, il est utile de consulter les sites La maladie à coronavirus (COVID-19) au Québec et Maladie à coronavirus (COVID-19), où sont également mentionnées les mesures prises par les gouvernements du Québec et du Canada.

Migration des cours vers la formation à distance

Voulant poursuivre sa mission, la Faculté de foresterie, de géographie et de géomatique s’est adaptée à la situation en renforçant sa capacité de télétravail. La priorité est pour l’instant accordée à la mise en ligne des cours de l’actuel trimestre afin que nos étudiants puissent terminer l’année universitaire comme prévue. Ainsi, à quelques exceptions près, la majorité des cours du trimestre d’hiver 2020 qui étaient jusqu’ici offerts en présentiel sont déjà donnés entièrement à distance via la plateforme d’apprentissage monPortail. Les étudiants actuellement inscrits à l’un ou l’autre de nos cours sont par conséquent priés de s’y référer pour prendre connaissance des nouvelles modalités des enseignements qu’ils suivent.

Quant aux enseignants qui doivent transférer leurs cours vers la formation à distance, une cellule, pilotée par la vice-doyenne aux études, a été implantée à la faculté pour faciliter leur travail. Des conseils pratiques sont également mis à leur disposition sur une des pages du site Coronavirus (COVID-19) de l’Université Laval.

Aide aux étudiants

Nous sommes par ailleurs conscients que la crise sanitaire en cours affecte grandement nos étudiants. Certains d’entre eux en sont même plongés dans des conditions très embarrassantes : précarité financière exacerbée, conciliation travail-famille plus complexe, responsabilité accrue à titre de proche aidant, isolement social accablant, etc. Or ces fâcheuses conditions entravent leur cheminement universitaire. Afin de leur venir en aide, l’Université Laval a mis sur pied une cellule de crise qui accueille, via l’adresse covid@ulaval.ca, toute demande qui pourrait être faite à cet égard. Les étudiants y trouveront des conseils utiles et du soutien psychologique. De plus, un fonds spécial de bourses a été constitué afin d’offrir un appui financier d’urgence aux étudiants qui en éprouvent le besoin. Ceux-ci peuvent soumettre une demande par l’entremise du Bureau des bourses et de l’aide financière de l’Université Laval.

Gestion des études

Pour ce qui est des questions relatives à la gestion des études (cheminement, diplomation, stage, séjour à l’étranger, etc.), les étudiants peuvent consulter la page consacrée à ce sujet sur le site Coronavirus (COVID-19) de l’Université Laval. Ils ne doivent pas non plus hésiter à contacter leur agente de gestion des études ou leur directeur de programme pour tout problème qu’ils pourraient rencontrer. Ils peuvent le faire en passant par l’un ou l’autre des espaces étudiants sur le site de la faculté.

Étudiants du deuxième ou du troisième cycle et stagiaires postdoctoraux

Les étudiants du deuxième ou du troisième cycle et les stagiaires postdoctoraux ont avantage à prendre connaissance des mesures spéciales (soutenance de thèse, dépôt de mémoire ou de thèse, études en cotutelle, invitation et accueil d’un stagiaire, etc.) prises par la faculté des études supérieures et postdoctorales. Ils sont également invités à prendre contact avec leur directeur pour définir les conditions de la poursuite de leur essai, de leur mémoire ou de leur thèse.

Inscription à la session d’été 2020

En dépit des circonstances, le trimestre d’été 2020 est maintenu. Toutefois, les cours seront essentiellement offerts à distance. Pour connaitre les cours offerts dans son programme et pour s’y inscrire, l’étudiant doit consulter son dossier personnel sur monPortail.

À titre exceptionnel, des nouveaux admis au deuxième ou au troisième cycle pourront commencer leurs études au trimestre d’été 2020 à la double condition : 1) d’en recevoir l’autorisation expresse de leur directeur de mémoire ou de thèse ; 2) de réaliser à distance l’ensemble des activités en lien avec leur programme d’études.

Admission

De même, il est toujours possible de soumettre une demande d’admission à l’un ou l’autre des programmes de la Faculté de foresterie, de géographie et de géomatique.

Recherche

Pour des raisons de sécurité et de santé évidentes, les activités de recherche en laboratoire et à la Forêt Montmorency ont été suspendues, sinon pour quelques-unes qui ne pouvaient en aucun cas être interrompues. Pour ces dernières, des conditions minimales ont été maintenues tout en garantissant les plus hautes exigences au plan sanitaire. Pour le reste, les chercheurs de la faculté doivent se conformer aux mesures spéciales prises relativement à la recherche par l’Université Laval (voir à cet effet le message distribué à tous les professeurs de la faculté). Ils peuvent par ailleurs soumettre toute question à ce sujet à la vice-doyenne à la recherche (calendrier des différents concours, annonce des résultats, report des soldes par les organismes subventionnaires, négociation en cours d’entente, etc.) ou la directrice exécutive (renouvèlement, résiliation ou préparation de contrat, acquisition, réception de marchandise, remboursement ou annulation de voyage, etc.).

Évènements

Les évènements que la Faculté de foresterie, de géographie et de géomatique (et ses départements, ses associations étudiantes et ses groupes affiliés) devait tenir sont annulés ou reportés.

Télétravail

La Faculté de foresterie, de géographie et de géomatique opère actuellement sur le mode du télétravail. Son personnel a dû s’adapter à cette nouvelle réalité avec rapidité. Déjà, un grand nombre de ses employés sont à pied d’œuvre. Les autres devraient reprendre bientôt, à distance, leurs tâches habituelles, quitte à les adapter au besoin. Pour toute assistance technique relative au télétravail, les employés de la faculté sont priés de contacter avec nos services informatiques ou de prendre connaissance des informations diffusées à cet effet sur le site de la Direction des technologies de l’information de l’Université Laval.

 

 

Photo

Suspension des activités pédagogiques en présentiel seulement

13 mars 2020

Le ministère de l'Éducation et de l'Enseignement supérieur vient tout juste de confirmer des mesures d'assouplissement aux universités permettant le maintien de la formation à distance et des activités administratives à partir du lundi 16 mars.

Les activités de formation et d'évaluation en présentiel demeurent suspendues pour le moment.

L'Université Laval demeure fermée en fin de semaine.

Sachant que la situation évolue d'heure en heure, d'autres informations suivront concernant le retour au travail du personnel.

Pour suivre l'évolution de la situation et en savoir plus sur les différentes mesures mises en place par l'Université Laval, vous êtes invités à consulter la section COVID-19 sur le site Web de l'Université. Cette page est maintenue à jour en continu.

Lien vers l'article sur Ulaval Nouvelles

Photo

L'Université Laval est championne de la National Geomatics Competition (NGC) 2020 qui avait lieu en fin de semaine à Waterloo en Ontario!

24 février 2020

Nos équipes étaient composées de Daniel Déry, Camilia Gagnon et Adrien Duruisseau (équipe gagnante) et de Simon Fournier-Boulanger, Anne-Julie Thibodeau et Maxime Lamer. Félicitations à nos deux équipes pour tous leurs efforts!

Les 14 équipes de trois participants ont d'abord reçu le cas à résoudre : "Bringing Light Rail Transit to the city of Guelph". Chaque équipe avait 5 heures pour proposer une procédure complète dans le but de déterminer la route optimale du tramway, d’évaluer les impacts et les risques du projet et de planifier le redéveloppement à long terme de la ville de Guelph. Un résumé de 2 pages ainsi qu’une présentation de 5 minutes devaient être réalisés.

Nos 2 équipes étaient dans deux groupes différents. Dans chaque groupe de 7 équipes, seulement 4 équipes passaient en finale, pour un total de 8 équipes.

Voici les résultats détaillés (NGC 2030 Winners) :
1. Université Laval
2. University of New-Brunswick
3. University of Calgary

Innovation award : York University
Sustainable development award : McMaster University
Public choice award : University of Waterloo

Photo

À l’heure de la foresterie sociale

14 février 2020

Selon une étude menée par le professeur Étienne Berthold, les usagers de la forêt peuvent juger de façon favorable la coupe totale dans un paysage forestier.

Début mars, durant la semaine de lecture, une vingtaine d’adeptes du ski de fond se prêteront à une expérience inusitée à la Forêt Montmorency. Sous la supervision du professeur Étienne Berthold, du Département de géographie, ils s’adonneront à leur sport équipés d’une minicaméra fixée sur leur tête et d’un micro placé près de leur bouche. Ils seront également munis d’un GPS qui permettra au chercheur de connaître le parcours exact qu’ils auront effectué.

Lisez l'article complet paru sur ULaval nouvelles par Yvon Larose

Photo

Participez au sommet international pour le climat à l'Université Laval!

03 février 2020

L’Université Laval sera l’hôte de la première édition de UniC2020-Sommet international étudiant pour le climat, du 6 au 9 juillet 2020. Cet événement accueillera 300 étudiants universitaires et jeunes diplômés provenant des 4 coins du monde. Il représente une opportunité de partager leur vision et leurs accomplissements en lien avec les changements climatiques. Pour participer au Sommet international étudiant pour le climat UniC2020 et trouver des solutions aux défis climatiques, vous pouvez poser votre candidature avant le 12 février. https://unic2020.ulaval.ca/fr/candidature/appel-de-candidatures/

Une des co-présidentes de cet événement est Anne Bernard, étudiante au doctorat en sciences forestières à la Faculté de foresterie, de géographie et de géomatique.