Actualités

Photo

Lunette méridienne astronomique ajoutée au Musée géomatique

27 janvier 2023

Un nouvel instrument a fait son arrivée au Musée géomatique! Il s'agit d'une lunette méridienne retrouvée dans un laboratoire du PEPS.

Une lunette méridienne permet de synchroniser horloges et chronomètres en comparant l’heure indiquée par ceux-ci et l’heure calculée par l’observation du passage d’étoiles au méridien local. L’axe optique de la lunette étant préalablement orienté en direction nord ou sud, l’instant où une étoile traverse le fil vertical du réticule permet de calculer, avec l’aide de tables astronomiques, le temps sidéral local (TSL) puis le temps solaire moyen local (TSML).

Cet instrument (d’une distance focale de 30’’) a été fabriqué par la compagnie Troughton & Simms de Londres, probablement au milieu du 19e siècle.

Passez l'admirer au Musée géomatique du pavillon Casault!

Photo

MobiliSIG, une application signée ULaval pour aider les personnes à mobilité réduite

19 janvier 2023

C’est entouré d’une équipe de chercheurs, d’étudiants et de professionnels de recherche que Mir Abolfazl Mostafavi, professeur titulaire au Département des sciences géomatiques de la Faculté de foresterie, de géographie et de géomatique a développé l’application mobile MobiliSIG, destinée à améliorer les déplacements du quotidien des personnes à mobilité réduite dans leur quartier.

Visionnez le reportage réalisé par AMI-télé pour en savoir plus sur l’application.

Visionner la vidéo