Actualités

Photo

Martin Béland et Evelyne Thiffault obtiennent un financement de la Fondation canadienne pour l’innovation

02 mars 2017

La Fondation canadienne pour l’innovation (FCI) vient d’accorder une somme totalisant 2,1 M$ à 17 chercheurs de l’Université Laval. Ces subventions, qui proviennent du Fonds des leaders John-R.-Evans, aident l’Université à recruter et à maintenir en poste les meilleurs chercheurs en leur procurant de l’équipement et des installations de pointe. Soulignons que le gouvernement du Québec verse un montant équivalent à celui attribué par la FCI. À ces sommes s’ajoutent des contributions de l’Université et de partenaires, ce qui porte le total à près de 5,3 M$ pour les projets retenus à ce concours.

Martin Béland du Département des sciences géomatiques obtient 158 000$ pour le projet Forêt numérique et Évelyne Thiffault du Département des sciences du bois et de la forêt obtient 191 000$ pour sont projet "Chemical characterization of soils and organic materials to manage and restore productive forest ecosystems".

Lire l'article du Fil, journal de la communauté universitaire 17 projets financés par le Fonds des leaders

Photo

Intérêt grandissant des employeurs pour les candidats ayant des compétences en développement durable

13 février 2017

Une enquête démontre que les entreprises québécoises ont de plus en plus d'intérêt pour les candidats ayant des connaissances ou des compétences en développement durable. Le concept de développement durable (DD) a-t-il fait sa place dans la culture organisationnelle des entreprises québécoises? Le marché du travail fait-il preuve d’ouverture pour de la main-d’oeuvre spécialisée en DD? Pour tenter de répondre à ces questions, le Service de placement (SPLA) a mené une vaste enquête prospective en 2015 et en 2016. Les résultats viennent d’être rendus publics dans le Rapport d’enquête sur la perception des compétences en développement durable sur le marché du travail.

L’enquête comportait trois volets. D’abord, le groupe de travail a analysé un corpus de 341 offres d’emploi affichées par des employeurs au SPLA sur une période de 2 ans. Ensuite, le Service de placement a tenu un groupe de discussion portant sur la perception des entreprises sur les compétences recherchées en matière de DD. Enfin, le SPLA a élaboré et administré un sondage sur les compétences recherchées en DD dans les organisations. Près de 16 000 personnes-ressources, employées dans quelque 10 000 entreprises québécoises, ont reçu le questionnaire par courriel.

[...] Les échanges au sein du groupe de discussion ont notamment permis d’apprendre que les organisations représentées ont intégré le DD à leur structure et à leur fonctionnement pour des raisons économiques et d’optimisation des processus et des ressources. Il a également été mentionné que les organisations qui répondent aux appels d’offres du gouvernement du Québec, parce qu’elles doivent respecter un cadre légal normatif défini dans la Loi sur le développement durable, semblent plus enclines à intégrer dans leur fonctionnement des comportements en lien avec le développement durable. [...]Plus de la moitié des répondants (55%) ont démontré de l’intérêt pour du personnel compétent en développement durable. [...]Autre résultat à souligner: dans 41% des cas, les répondants ont dit que, devant trois candidats au profil similaire et à la candidature équivalente, ils choisiraient celui ayant un diplôme en lien avec le DD.

Les résultats mettent également en valeur l’importance accordée à la dimension sociale du DD. Près de 70% des répondants l’ont mentionnée. «Les grandes entreprises veulent être socialement responsables, elles veulent redonner à la collectivité, affirme le directeur. Plusieurs s’engagent sur ce plan.

Consultez l'article complet "Une valeur ajoutée du 21e siècle" d'Yvon Larose, paru dans le Fil, journal de la communauté universitaire.

Plusieurs des programmes de la Faculté de foresterie, de géographie et de géomatique sont axés sur le développement durable ou ont un profil en développement durable et de nombreux cours sont certifiés DD. Le certificat en développement durable offert en classe ou à distance permet aussi d'acquérir de nouvelles compétences en développement durable. Cette enquête permet de mieux comprendre et cerner l'enjeu du développement durable sur le marché du travail.

Photo

Mir A. Mostafavi nouveau rédacteur en chef du journal "Geomatica"

10 février 2017

La direction du Département des sciences géomatiques tient à féliciter le professeur titulaire Mir A. Mostafavi pour sa nomination au titre de rédacteur en chef du journal "Geomatica" de l'Association canadienne des sciences géomatiques.

M. Mostafavi est chercheur dans plusieurs centres de recherche, dont le Centre de recherche en géomatique de l'Université Laval dont il a été directeur de 2010 à 2016. Il est également directeur et fondateur du réseau Convergence

Nous lui souhaitons le meilleur des succès dans le cadre de ses nouvelles fonctions.

Photo

Stéphane Roche participe à une vidéo sur les défis pour des villes et territoires intelligents

10 février 2017

Stéphane Roche collabore avec le ministère de l’Économie, Science et Innovation dans le cadre de la démarche de consultation visant une concertation citoyenne sur les thèmes et les enjeux sociétaux, environnementaux et économiques prioritaires liés aux transformations numériques. Il a participé à une vidéo présentant les défis des villes et territoires pour tendre vers des territoires intelligents et l’apport de l’enjeu des technologies numériques. 

Pour visionner la vidéo : https://numerique.economie.gouv.qc.ca/theme/6/ 

Photo

Candidats à la maîtrise recherchés

06 février 2017

Deux projets de maîtrise sont actuellement offerts, avec financement, sous la supervision du professeur Christian Larouche, en collaboration avec le Centre Interdisciplinaire pour le Développement de la Cartographie des Océans (CIDCO).

Ces projets s’inscrivent dans un programme de recherche portant sur l’amélioration des performances de systèmes LiDAR installés sur des véhicules mobiles (marins, terrestres) de plus en plus utilisés dans les domaines de la surveillance de l’érosion côtière, de l’inspection d’infrastructures marines et des levés de caractéristiques du trait de côte.

Projet A : Méthodes de vérification des performances de systèmes LiDAR mobiles portés par des navires ou véhicules terrestres

Projet B : Méthodes de prédiction de l‘erreur totale propagée d’un système LiDAR mobile porté par des navires ou des véhicules terrestres

Photo

Nos chercheurs en action

01 février 2017

2, 8 et 9 février 2017

Formations continues arpentage et géomatique (offertes par Geo-Plus) 

Stéphane Roche
2 février 2017 à Montréal
9 février 2017 à Québec
Titre de la formation : "Les villes intelligentes et le rôle clé des sciences géomatiques"

Mir A. Mostavavi
8 février 2017 à Québec
Titre de la formation : "Le traitement automatisé de nuages de points LiDAR"

13 février 2017
 
Pavillon Alphonse-Desjardins, Université Laval
 
Stéphane Roche
Conférencier
 
15 et 20 février 2017
 
 
Stéphane Roche, panéliste
15 février 2017 à l’Espace Dalhousie, Québec
20 février 2017 à l' 
Université de Sherbrooke