Actualités

Photo

Poste de professeur en positionnement par satellites GNSS

03 avril 2019

Le Département des sciences géomatiques de l’Université Laval sollicite des candidatures pour un poste de professeur en positionnement par satellites GNSS. La description du poste, les exigences et les dates du concours sont indiquées dans le document suivant :

Poste de professeur en positionnement par satellites GNSS

The Department of Geomatic Sciences at Université Laval is seeking applications for a position as professor in GNSS satellite positioning. The job description, requirements and dates of the competition are indicated in the following document:

Position of Professor in GNSS Satellite Positioning

Photo

Appel de candidatures de chercheurs pour le concours de Chaire de recherche du Canada (CRC)

28 mars 2019

La Faculté de foresterie, de géographie et de géomatique (FFGG) désire recevoir le curriculum vitae (CV) de chercheuses et chercheurs qui se démarquent dans leur domaine de spécialité, dans l’éventualité de déposer leur candidature au concours de Chaire de recherche du Canada de l’Université Laval. Ces chaires mènent à l’obtention d’un poste de professeur permanent. La date interne FFGG pour dépôt de dossier (CV + description de la chaire) à ce concours est le 27 mai 2019.
 
Le concours de Chaire de recherche du Canada – Niveaux 1 et 2 pour les programmes CRSNG, CRSH et IRSC est présentement ouvert à l’Université Laval. Le programme des CRC vise à attirer et retenir au Canada des chercheurs parmi les plus accomplis et prometteurs. La description complète du concours est disponible sur ce lien.
 
Pour obtenir tous les détails pour poser votre candidature via la Faculté de foresterie, de géographie et de géomatique, consultez le pdf suivant:
 
 
________________________________________________________________________________________________________________________
 
The Faculté de foresterie, de géographie et de géomatique (FFGG) [forestry, geography, and geomatics faculty] is asking for the curriculum vitae (CVs) of researchers who stand out in their field of specialization in the perspective to submit their candidacy to the competition at Université Laval. Please not  that those chairs lead to tenure-track professor position. The deadline to submit your CV and the chair’s description is May 27th, 2019.
 
An internal competition of Canada Research Chair – Tiers 1 and 2 for the NSERC, SSHRC and CIHR programs is currently open at Université Laval. The CRC program aims to attract and retain in Canada accomplished and promising researchers. The full description of the CRC competition is available here.
 
For more details:
 
 
 
Photo

École internationale d’été en levés hydrographiques et LiDAR

20 mars 2019

Du 26 mai au 7 juin 2019 - Cette école internationale d'été en levés hydrographiques et LiDAR offrira aux participants une expérience de formation unique, multidisciplinaire, en étroite interaction avec des scientifiques de haut niveau, des professionnels et intervenants du milieu hydrographique et maritime, dans un cadre technologique de pointe. Les participants auront l’occasion d’approfondir leurs connaissances et développer leurs compétences au moyen de cours, de tutoriels, de travaux pratiques, de conférences et d’expérimentations pratiques à bord de vedettes de levés hydrographiques et avec une large diversité de capteurs. Leur implication dans cette école internationale d’été leur permettra d’être à la fine pointe des développements technologiques leur garantissant une formation en phase avec le marché du travail et les besoins de la recherche.

Cette école internationale d’été est organisée conjointement par l’Université Laval (Département des sciences géomatiques, Département de géographie, Centre de recherche en données et intelligence géospatiales), le CIDCO et l’ Université Nice Côte d’Azur (France). Elle sera bilingue, français et anglais.

Pour les détails et pour vous inscrire : École internationale d’été en levés hydrographiques et LiDAR

Photo

Trois étudiants de la FFGG au tableau d'honneur!

12 mars 2019

Félicitations à Héloïse Barbel, Damien Mathis et Frédérick Lafrance qui ont reçu la distinction au Tableau d’honneur de la Faculté des études supérieures et postdoctorales en raison de l’excellence de leurs résultats scolaires dans le cadre de leur programme aux cycles supérieurs. Ils ont obtenu à l'unanimité des membres du jury des notes excellentes pour leur mémoire ou leur thèse.

Photo

Une équipe d'étudiants en géomatique de l'Université Laval a remporté la 3e place à la compétition nationale de géomatique en Alberta

25 février 2019

Nos deux équipes de trois avaient 6 heures pour proposer la meilleure solution géomatique face à une étude de cas bien précise (visionnez le reportage vidéo de Radio-Canada Alberta pour en apprendre plus sur le cas soumis!). Ils devaient ensuite la présenter devant un jury de 7 experts provenant du milieu académique et du milieu professionnel. Vincent Patenaude, William Pomerleau et Benjamin Lauzière sont montés sur le podium en remportant la 3e place sur les 13 équipes participantes! L'autre équipe de l'Université Laval composée de Jérémie Gladu, Michaël Pilon et Florent Boudreau ont quant à eux participé au reportage de Radio-Canada Alberta qui vise à démystifier la géomatique et à présenter leur défi dans la compétition. 

Pour plus de détails sur la compétition nationale de géomatique: 
https://www.facebook.com/nationalgeomaticscomp/
http://www.nationalgeomaticscomp.ca/schedule.html

Photo

Lancement de la nouvelle plateforme partagée GéoIndex

21 janvier 2019

«GéoIndex, la nouvelle plateforme partagée de données géospatiales des bibliothèques universitaires québécoises, voit le jour. Le lancement s’est fait le jeudi 17 janvier au quatrième étage de la Bibliothèque de l’Université Laval, près des locaux du Centre GéoStat. C’est à cet endroit qu’a commencé le développement de la plateforme en mars 2017, à partir d’une première version lancée en 2012. La période d’implantation se poursuivra jusqu’au mois d’avril.»

Lisez l'article complet paru dans lefil >>

Tiré de l'article de Yvon Larose, lefil, 17 janvier 2019
Photo: GéoIndex

Photo

Café scientifique de janvier présenté par Sylvie Daniel

17 janvier 2019

Le 17 janvier prochain, Sylvie Daniel, professeure au Département, présentera ses recherches en lien avec l'utilisation des technologies géospatiales pour la participation citoyenne lors du Café scientifique de janvier. Cet événement aura lieu à la librairie-café Le Mot de Tasse, 1394 chemin Ste-Foy (quartier St-Sacrement), de 19h à 20h30.

La participation citoyenne constitue une composante clé du développement des villes et communautés intelligentes. Les méthodes de consultation traditionnelles telles que les questionnaires papier ou les rencontres de consultation publique, quoiqu’encore utilisées aujourd’hui, ne favorisent pas une participation en grand nombre et avec une large diversité. Les technologies géospatiales, mettant à profit les technologies de l’information et des communications, présentent une réelle alternative. Quels sont les bénéfices de ces technologies géospatiales pour la participation citoyenne? Sous quelles formes se présentent-elles? Quels nouveaux enjeux leurs sont associés? Sylvie Daniel, chercheuse dans la modélisation 3D d’environnements urbains, répondra à ces questions et présentera ses recherches.

Cet événement est organisé par CaféScientifique Québec et Le Mot de Tasse. Gratuit et ouvert à tous!